Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 signaux piloté par un décodeur de fonction

Aller en bas 
+2
coquelicot94
kennoutch
6 participants
AuteurMessage
kennoutch




Nombre de messages : 65
Localisation : Québec
Emploi : Professionnel de Recherche
Loisirs : modelisme, pc, astronomie
Date d'inscription : 30/03/2012

signaux piloté par un décodeur de fonction Empty
MessageSujet: signaux piloté par un décodeur de fonction   signaux piloté par un décodeur de fonction EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:49

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai regardé un peu partout sur les forums mais je n'ai pas trouvé la solution à mon sujet.

Voila je souhaiterai piloter mes feux de signalisation (signaux 4 feux) avec un décodeur de fonction standard

fil rouge - rail droit
fil noire -rail gauche
fil bleu - commun +
fil vert - fonction 1
fil jaune - fonction 2
fil blanc - fonction 3
fil violet - fonction 4

Mais voila dans rrtc silver, je ne sais pas du tout comment faire.
J'ai mis des signaleurs pour le vert, le jaune, le rouge et le carré avec leur condition et déclencheur respectif.
j'ai associé ces signaleurs au signal 4 feux.
dans rrtc on vois les feux changer comme il faut mais où je n'y arrive pas c'est pour le cablage, les configuration de sortie dans l'onglet connection du signal 4 feux. Ensuite le nombre de contacts 2 ou 3/4, je ne comprend pas du tout.

Merci de m'aider car là je tourne en rond

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

signaux piloté par un décodeur de fonction Empty
MessageSujet: Re: signaux piloté par un décodeur de fonction   signaux piloté par un décodeur de fonction EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:31

bonjour, normalement poour piloter un signal à feux lumineux il te faut un décodeur de feux et non un décodeur de fonctions car il faut deux adresses par signal. Je ne suis pas sûr que ton système soit bien adapté Embarassed
Dicos69, expert signaux et feux en tous genres, va te confirmer Very Happy
NB: un passage par la case présentation serait la bienvenue cheers tout comme renseigner la case profil signature pour que les utilisateurs puissent répondre à bon escient..
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

signaux piloté par un décodeur de fonction Empty
MessageSujet: Re: signaux piloté par un décodeur de fonction   signaux piloté par un décodeur de fonction EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:16

Bienvenue sur le forum. Very Happy Very Happy
Nous avons l'habitude que les nouveaux inscrits passent par une petite présentation et indiquent la composition de leur équipement dans leur signature ( onglet "profil", puis "signature"), ainsi, il est plus facile de répondre à certaines questions... Smile
Pour revenir à ton problème, il y a plusieurs origines possibles :
- Le décodeur d'accessoires doit pouvoir donner 4 états stables
- S'il s'agit d'un signal 4 feux avec "carré" (2 rouges allumés), il faut relier le sémaphore au second rouge du carré avec une diode en inverse, de façon à ce que le rouge du S soit allumé en même temps que le rouge du C, mais pas l'inverse.
En effet, la commande des signaux de TC ne donne qu'une sortie active à la fois.
Maintenant, si le décodeur dont tu parles est un décodeur de fonctions pour locomotive (vu les couleurs des fils, ce doit être ça), il faut le traiter comme un décodeur de locomotive, et ne pas le commander avec une icône de signal.
En effet, les paquets numériques sont différents selon qu'il s'agit d'accessoires "mobiles" ou d'accessoires "fixes".
Le plus simple est sans doute de créer un "wagon" appelé "signal" et lui affecter le décodeur ainsi que 4 fonctions "locomotive", chacune correspondant à un feu.
Pour la commande en automatique avec TC, ce ne sera pas très simple à réaliser ... Very Happy et envisager un décodeur plus adapté ne sera pas du luxe...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

signaux piloté par un décodeur de fonction Empty
MessageSujet: Re: signaux piloté par un décodeur de fonction   signaux piloté par un décodeur de fonction EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:41

kennoutch a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai regardé un peu partout sur les forums mais je n'ai pas trouvé la solution à mon sujet.

Voila je souhaiterai piloter mes feux de signalisation (signaux 4 feux) avec un décodeur de fonction standard ...

... où je n'y arrive pas c'est pour le cablage, les configuration de sortie dans l'onglet connection du signal 4 feux. Ensuite le nombre de contacts 2 ou 3/4, je ne comprend pas du tout.


Tout d'abord, comme l'ont dit les intervenants prcédents une petite présentation dans le sous forum dédié serait sympa de ta part.

Ensuite, si tu tournes en rond, c'est normal, car ce que tu essayes de faire correspond au paramétrage dans TC d'un décodeur d'accessoires et pas du tout d'un décodeur de fonctions qui n'est pas prévu pour le genre d'usage auquel tu le destines.

Comme l'a dit Elie, ce que tu cherches à faire va vite devenir une usine à gaz. J'ai réfléchi à un début de solution qui met en oeuvre une locomotive bidon, des trajets et des signaleurs. J'arrive très bien à allumer les aspects du feu, mais pour le moment je n'arrive pas à les éteindre et je ne vois pas bien comment faire.

Si j'étais à ta place, je garderais mon décodeur de fonctions pour un usage futur de décodeur de fonctions comme la gestion des éclairages intérieurs d'une rame ou des feux de fin de convoi etc... et j'équiperais mon ou mes feux avec des décodeurs d'accessoires comme nous le faisons tous.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
kennoutch




Nombre de messages : 65
Localisation : Québec
Emploi : Professionnel de Recherche
Loisirs : modelisme, pc, astronomie
Date d'inscription : 30/03/2012

signaux piloté par un décodeur de fonction Empty
MessageSujet: Re: signaux piloté par un décodeur de fonction   signaux piloté par un décodeur de fonction EmptyLun 2 Avr 2012 - 9:25

Salut à tous,

Désolé de ne pas m'etre présenté, mais je ne sais pas trop quoi dire à part que je suis un jeune de 26 ans qui aime le modélisme (le vrai, celui où l'on a pas peur de bricoler sur le matériel quel qu'il soit). Je suis dans un club de modélisme à Marseille (le RPM13) et c'est moi qui m'occupe de la programmation du réseau sur rrtc.


Bon revenons au sujet.
Je comprend mieux pourquoi je tourne en rond. Au vu de ce que vous avez dit, je pense que je vais me tourner vers la solution des décodeurs d’accessoires comme vous le faites.
Par contre, j'ai vu qu'il y en avais plusieurs comme par exemple le LS-DEC mais lequel dois-je prendre pour une signalisation 3-4 feux (vert, jaune, sémaphore et carré). J'ai le choix entre le DB, DR, NS, SBB, nmbs, obb. Je pense que le DB est celui qu'il me faut, pouvez vous me confirmer?
Ensuite, pour les signaux beaucoup plus complex, je pense que le décodeur LEB sera plus approprié.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

signaux piloté par un décodeur de fonction Empty
MessageSujet: Re: signaux piloté par un décodeur de fonction   signaux piloté par un décodeur de fonction EmptyLun 2 Avr 2012 - 9:39

bonjour, pour ce genre de signal, je te suggère de passer un MP à Dicos69 qui a une très bonne solution Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

signaux piloté par un décodeur de fonction Empty
MessageSujet: Re: signaux piloté par un décodeur de fonction   signaux piloté par un décodeur de fonction EmptyLun 2 Avr 2012 - 13:29

kennoutch a écrit:

Par contre, j'ai vu qu'il y en avais plusieurs comme par exemple le LS-DEC mais lequel dois-je prendre pour une signalisation 3-4 feux (vert, jaune, sémaphore et carré). J'ai le choix entre le DB, DR, NS, SBB, nmbs, obb. Je pense que le DB est celui qu'il me faut, pouvez vous me confirmer?
Ensuite, pour les signaux beaucoup plus complex, je pense que le décodeur LEB sera plus approprié.

cordialement
C'est vrai que j'ai une solution adaptée à TC et qui permet de gérer une bonne partie des signaux SNCF.
Elle est utilisée par une dizaine de membres de ce forum, et, je crois, avec satisfaction...
Revenir en haut Aller en bas
kennoutch




Nombre de messages : 65
Localisation : Québec
Emploi : Professionnel de Recherche
Loisirs : modelisme, pc, astronomie
Date d'inscription : 30/03/2012

signaux piloté par un décodeur de fonction Empty
MessageSujet: Re: signaux piloté par un décodeur de fonction   signaux piloté par un décodeur de fonction EmptyLun 2 Avr 2012 - 13:48

Ok merci bien je vais envoyer un mp a DiCoS69
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

signaux piloté par un décodeur de fonction Empty
MessageSujet: Re: signaux piloté par un décodeur de fonction   signaux piloté par un décodeur de fonction EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:45

DiCoS69 a écrit:
kennoutch a écrit:

Par contre, j'ai vu qu'il y en avais plusieurs comme par exemple le LS-DEC mais lequel dois-je prendre pour une signalisation 3-4 feux (vert, jaune, sémaphore et carré). J'ai le choix entre le DB, DR, NS, SBB, nmbs, obb. Je pense que le DB est celui qu'il me faut, pouvez vous me confirmer?
Ensuite, pour les signaux beaucoup plus complex, je pense que le décodeur LEB sera plus approprié.

cordialement
C'est vrai que j'ai une solution adaptée à TC et qui permet de gérer une bonne partie des signaux SNCF.
Elle est utilisée par une dizaine de membres de ce forum, et, je crois, avec satisfaction...

je confirme, les décodeurs made Elie sont très bien adapté avec TC,
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

signaux piloté par un décodeur de fonction Empty
MessageSujet: Re: signaux piloté par un décodeur de fonction   signaux piloté par un décodeur de fonction EmptySam 15 Mar 2014 - 9:15

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse CDF sort des décodeurs de signaux avec 8 sorties pour 30 E.
Il en a 20 de disponibles.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signaux piloté par un décodeur de fonction Empty
MessageSujet: Re: signaux piloté par un décodeur de fonction   signaux piloté par un décodeur de fonction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
signaux piloté par un décodeur de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire fonctionner decodeur signaux
» Module décodeur pour signaux lumineux CDF
» Decodeur signaux Roco 10837
» Signaux complexes pour décodeur LDT DEC SNCF
» Enfin 1 vrai décodeur pour signaux SNCF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: