Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 S88 - interférences - parasites

Aller en bas 
+5
Capitole
Yann
rico
DiCoS69
hubutrain
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:07

hubutrain a écrit:
Bonjour Philippe,
Merci pour ta réponse.

Citation :
il suffit d'un peu de condensation pour la rétro soit active, ce problème est particulièrement recencé avec la voie C de Marklin.

Avec la Voie C justement, au niveau des jonctions de voie au 2 extrémités des cantons reliés au module S88, n'y aurait-il pas un problème provoqué par un arc électrique dû au contact des sabots de voie trop rapprochés. Ceci pourrait provoquer les parasites en question. Cette possibilité m'a été suggéré par un ami.
Quen pensez-vous ?

Bonjour

Le problème vient surtout de la dilation des rails. Malgré la petite languette rouge, le courant passe tout de même. Une solution consiste à joindre 2 rails bout à bout, placer la languette rouge, puis de meuler l'extrémité des rails avec une Dremel par exemple http://www.dremeleurope.com/dremelocs-ch/category/2709/dremel®-4000[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:27

hubutrain a écrit:
Bonjour Patrick,
D'abord merci pour tes conseils.
Je vais étudier tes suggestions et déjà contrôler l'emplacement et le passage des câbles plats.
Je ne connais pas les S88N. Quel en est le constructeur ? S'il utilise des câbles RJ45,
je pense qu'il se branche directement au PC sans passer par la Centrale ? Ai-je raison ?
Bonjour.

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais les réponses ont été données par Jean/JW28 qui connais beaucoup mieux que moi le système 3 rails.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:59

hubutrain a écrit:
Je ne connais pas les S88N. Quel en est le constructeur ? S'il utilise des câbles RJ45,
je pense qu'il se branche directement au PC sans passer par la Centrale ? Ai-je raison ?

Bonjour,

Je connais LDT qui fait des S88N et plus de S88. Il doit y en avoir d'autres.

Dans mon cas les 2 S88 transformés en S88N sont reliés l'un à l'autre par un câble RJ45. Puis le S88 à côté de mon ECOS est relié par le câble plat S88 à la centrale. Il me semble que la CS2, comme l'ECOS n'a qu'une seule prise RJ45, c'est celle qui va au PC ou au routeur. Il faut donc que la première connexion d'un S88 ou d'un S88N se fasse avec le câble plat S88.

Mon ECOS est donc reliée par un autre câble RJ45, non pas au PC, mais au router (une Livebox, étant chez Orange) qui est relié par un 3ème RJ45 au PC. Toutefois si le PC n'est pas relié à internet via le router, alors le RJ45 de l'ECOS peut être relié directement au PC.

Je pense que ça doit fonctionner pareil avec la CS2.

Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 18:37

Attention Messieurs car vous semblez confondre Ethernet et S88 qui n'ont rien à voir et ne doivent surtout pas être interconnectés.

Ce n'est pas le format du câble qui détermine quoi que ce soit. Le RJ 45 est certes utilisé pour la connexion Ethernet, mais ce même type de câble est utilisé pour un tas d'autres protocoles de communication y compris le S88.


Dernière édition par rico le Sam 7 Avr 2012 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hubutrain




Nombre de messages : 37
Localisation : Canton du Jura, Suisse
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 15/09/2009

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 10:00

OK ! Rico, merci pour la précision !
Revenir en haut Aller en bas
http://reseaumarklin.over-blog.com/
EmileVictor

EmileVictor


Nombre de messages : 19
Localisation : Banlieue de Nancy
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, rando à vélo
Date d'inscription : 24/03/2011

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:43

Bonjour,

Je confirme le problème du passage de chaque essieu de wagon à la jonction entre 2 cantons en voie C isolées par les petites éclisses rouges.

J'ai résolu le défaut en collant un adhésif isolant de faible épaisseur d'environ 1 mm de large sur chaque jonction.

Les occupations parasites lues par la CS2 et leurs conséquences sur notamment un nombre important de saut de canton intérprété par RRTC ont complétement disparus.
Revenir en haut Aller en bas
hubutrain




Nombre de messages : 37
Localisation : Canton du Jura, Suisse
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 15/09/2009

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:17

Bonsoir à tous,

Comme promis, je vous informe que j'ai réussi à vaincre le problème des parasite et autres interférences qui infestaient mon réseau.

Vous aviez raison au sujet des arcs magnétiques ou électriques qui pouvaient se produire au niveau des extrémités du sabot des rails.
J'ai pu en éliminer une partie en meulant légèrement le bout des rails.

J'avais aussi un problème de parasites qui était provoqué par un mauvais passage d'un câble 220 V qui passait au-dessus d'un décodeur S88 en le touchant carrément ! Il a suffit de l'éloigner pour que tout rentre dans l'ordre !

Mon expérience peut servir à d'autres !

Encore merci pour vos bons conseil


Revenir en haut Aller en bas
http://reseaumarklin.over-blog.com/
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 20:59

JW28 a écrit:



2/ Chez moi le câble RJ45 entre les 2 S88 transformés a une longueur de 10m (il fait un détour derrière des meubles chez moi).



Bonjour Jean,

Question de néophyte, avant de me lancer dans le cablage et d'acheter quoi que ce soit :

A propos du cable RJ45, droit ou croisé ? Et quelle catégorie ? 5e ou 6 ? En catégorie 6 le blindage étant plus performant ça ne peut être que mieux ?

Merci de votre aide

@+
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 21:59

Bonsoir 3rails...

Heu... quand j'ai acheté le cable dans ma boutique de PC je n'ai pas précisé, je pense donc que c'est du droit, qui est le standard par défaut pour connecter 2 appareils différents, un PC et une box par exemple. Pour les connecteurs S88N c'est un connecteur différent pour IN et OUT. La seule application que je connaisse du câble croisé c'est pour connecter 2 PCs entre eux directement.

Allez je me suis mis à quat'pattes avec ma Pezel pour voir le code inscrit sur le cordon RJ45 et j'ai trouvé que c'est un catégorie 5 (FTP CAT.5E est écrit). Et comme il est aussi écrit norme TIA/EIA 568-B.2 après recherche sur le net ça ressemble à une norme pour câble droit... ceci dit pour t'embrouiller un peu, plus loin il est écrit qu'on peut faire une connexion croisée avec un câble droit What a Face . Mais franchement, comme je n'ai rien demandé de spécial le gars de la boutique m'a fabriqué un cordon standard... droit Very Happy

De toute façon tu ne prends pas grand risque à prendre un câble droit. Pour 10m, de mémoire, j'ai dû payer dans les 10€.

Allez, bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:16

Bonjour,
3rails a écrit:
A propos du cable RJ45, droit ou croisé ?
Pour tout les modules à la norme s88N dont ceux de LDT, j'ai toujours utilisé des câbles "patch" droit.
3rails a écrit:
Et quelle catégorie ? 5e ou 6 ?
Catégorie 5 avec blindage est amplement suffisant.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:39

Merci Jean et Yann pour vos réponses rapides .

Encore une fois grace au forum, je me coucherai moins ignare ce soir !

@+
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:56

Bonsoir,

C'est encore moi . Puisqu'on en est à la rétro, j'ai lu par ailleur, mais je ne sais plus ou, qu'il faut éloigner les cables de la rétro des autre cables, alimentation ou autre .
Eloigner d'accord, mais de combien ?
Je pense faire passer mon feeder en dessous du cadre et la rétro fixée en dessous du plateau, ce qui fait une différence de niveau de dix centimètres, est ce suffisant ?
Par ailleur, le cablage des décodeurs d'aiguilles doit je pense aussi être tenu éloigné de la rétro .
Et le cablage des décodeurs d'aiguilles par rapport au feeder, cela a t il une importance ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 23:04

3rails a écrit:

Je pense faire passer mon feeder en dessous du cadre et la rétro fixée en dessous du plateau, ce qui fait une différence de niveau de dix centimètres, est ce suffisant ?
Oui je pense que c'est suffisant de plus si on utilise du câble blinder et des modules à la norme s88N il ne devrait pas y avoir de problème.
3rails a écrit:
Par ailleur, le cablage des décodeurs d'aiguilles doit je pense aussi être tenu éloigné de la rétro
Oui.
3rails a écrit:
Et le cablage des décodeurs d'aiguilles par rapport au feeder, cela a t il une importance ?
Non.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S88 - interférences - parasites   S88 - interférences - parasites - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S88 - interférences - parasites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parasites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: