Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Gestion d'un gril d'entrée de gare

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Gestion d'un gril d'entrée de gare Empty
MessageSujet: Gestion d'un gril d'entrée de gare   Gestion d'un gril d'entrée de gare EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:12

Bonjour à tous,

Quelques questions à poser dans cette phase de conception !

Compte tenu de l'espace restreint dont je dispose, j'ai du regrouper dans dans un gril de nombreux appareils de voie.
Voici le schéma que j'envisage aujourd'hui :

[img]Gestion d'un gril d'entrée de gare Gril_g10[/img]

Je précise que toutes les voies situées à gauche et à droite du schéma sont des cantons rétro-signalés avec HSI-88-USB et RM-GB-8.

Je me pose les questions suivantes:

- Supposons qu'un train emprunte au cours de son trajet l'itinéraire de A vers B (B étant le départ d'une boucle de retournement), est-ce qu'il bloque pendant la traversée de l’itinéraire A vers B tous les autres trains qui voudraient traverser le gril ou bien est-ce qu'un autre train peut par exemple emprunter simultanément l'itinéraire C vers D ?
En d'autres termes, est-ce que RRTC autorise la traversée simultanée du gril par des trains empruntant des trajets qui font appel à des ressources (appareils de voie en particulier) distinctes ?

- Mon intention initiale est de ne pas rétro-signaler cette zone de gril. En effet, mes trains seront courts (120 cm maxi, et oui !!! c'est comme ça quand on vit à Paris, le m2 est précieux !!!) et seront tous équipés d'un feu de fin de convoi.
Mais est-ce qu'une rétro-signalisation pourrait améliorer (ou au contraire diminuer) la fluidité du trafic à travers le gril sans nuire à la sécurité de la circulation des trains ?

Merci de me donner vos avis sur ce sujet.

Michel

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Gestion d'un gril d'entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un gril d'entrée de gare   Gestion d'un gril d'entrée de gare EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:42

Si A, B est occupé, il n'y a pas de raison que C, D ne soit pas libre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Gestion d'un gril d'entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un gril d'entrée de gare   Gestion d'un gril d'entrée de gare EmptyJeu 5 Avr 2012 - 16:17

Tout à fait d'accord avec Rico.

Quant à la fluidité du trafic, une rétrosignalisation de la zone d'aiguilles ne changera rien.

En revanche, la présence de feux de fin de convoi permet d'appliquer des règles de libération des cantons par occupation ce qui améloire la fluidité surtout en présence de cantons longs, ce qui ne semble pas être ton cas.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bramey

Bramey


Nombre de messages : 81
Localisation : Albi
Emploi : retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/09/2008

Gestion d'un gril d'entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un gril d'entrée de gare   Gestion d'un gril d'entrée de gare EmptyJeu 5 Avr 2012 - 16:25

Il n'y a pas lieu de retrosignaler le gril de gare , C'est le gros avantage de Tc et tu peux faire circuler autant de trains que possible dessus du moment que les itinéraires ne se croisent pas.
Mes deux entrées de gare assez complexes ne sont pas rétrosignalées et je n'ai jamais eu d'accident ferroviaire !!! pourtant j'ai essayé de lancer deux deux trains sur des itinéraires se croisant mais TC veille au grain!

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Gestion d'un gril d'entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un gril d'entrée de gare   Gestion d'un gril d'entrée de gare EmptyJeu 5 Avr 2012 - 16:46

Bramey a écrit:
j'ai essayé de lancer deux deux trains sur des itinéraires se croisant mais TC veille au grain!

affraid affraid affraid ASSASSIN !!!!!! affraid affraid affraid

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Gestion d'un gril d'entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un gril d'entrée de gare   Gestion d'un gril d'entrée de gare EmptyJeu 5 Avr 2012 - 17:28

Merci à tous,
me voilà rassuré sur la viabilité de mon projet !
"Y a plus qu'à" passer à la phase de réalisation !
Mais ça, c'est une autre paire de manche :
menuiserie, soudure,collage etc...
Amitiés à tous et à bientôt pour un compte-rendu des déboires à venir.
Mais rien n'est insoluble, n'est-ce pas?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion d'un gril d'entrée de gare Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un gril d'entrée de gare   Gestion d'un gril d'entrée de gare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion d'un gril d'entrée de gare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: