Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Profil de vitesse des locos

Aller en bas 
+8
Geo69
teleporteur
Bernard
rico
Jean_01
DiCoS69
JW28
mica75
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:56

Je pense que ce sujet a déjà été traité dans ce forum, mais je n'ai pas pu retrouver où.
Toute indication de posts antérieurs sera la bienvenue.

Pour faire un profil de vitesse avancé,
je dispose de 4 mètres de circuit en ligne droite, d'une HSI-88-USB et d'un RM-GB-8.
Je compte configurer RRTC de la manière suivante:

Profil de vitesse des locos Etalon10

J'envisage de donner une longueur de 0.90 m pour les zones "Début" et "Fin" et 2.00 m pour la zone "Centre".
Est-ce que 0.90m est suffisant pour que la loco puisse décélérer,
repartir dans l'autre sens et atteindre une vitesse suffisante lorsqu'elle franchit la limite du canton central ?

Merci pour vos avis sur la question.

Michel




Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:13

Bonsoir,

Je crois qu'une longueur de 1m pour la zone centre est suffisante. C'est ce que j'ai chez moi et ça donne de bons résultats. Il faut savoir que plus tu fais long plus ça va durer longtemps car TC chronomètre 12-14 pas de vitesse dans chaque sens... et les premiers pas sont donc assez long.

Par conséquent il te restera bien assez pour les zones de décélération. Sinon, 0,90 m est un peu court pour le chrono à pleine vitesse.

Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:37

4 m, c'est parfait, et comme le dit JW28, 1 m pour la mesure suffit, tu peux répartir le reste de part et d'autre pour lancement et arrêt.
Ne pas oublier de configurer convenablement le décodeur de loco avant de lancer un profil...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:28

J'ajouterai que si c'est 4 m de ligne droite, indépendante du reste du réseau, il n'y a pas besoin de mettre des symboles de cantons, des symboles d'indicateurs de contact sur la voie suffisent.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:41

Merci à tous pour la clarté de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:12

Encore une question:

Si on met 2 indicateurs de contact, l'un "Début" l'autre "Fin", comme le suggère Jean, j’imagine que la matérialisation physique d'un indicateur est une coupure sur un rail.
Ensuite, comment faut-il les configurer dans les onglets "Opérations" et "Mémoire" de l'indicateur de contact ?
Est-ce qu'on laisse TC faire lorsqu'on démarre la procédure automatique ou est-ce qu'il faut entrer des paramètres dans les 2 onglets cités ci-dessus ?
J'ai bien noté qu'on peut jouer sur les paramètres "Pause" et "Distance" pour laisser le temps à l'indicateur de contact de se désactiver avant que la loco ne reparte dans l'autre sens.
Merci d'avance de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:35

Absolument rien n'est nécessaire de remplir, sauf les adresses des "contacts".
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:24

mica75 a écrit:
Encore une question:

Si on met 2 indicateurs de contact, l'un "Début" l'autre "Fin", comme le suggère Jean, j’imagine que la matérialisation physique d'un indicateur est une coupure sur un rail.
Ensuite, comment faut-il les configurer dans les onglets "Opérations" et "Mémoire" de l'indicateur de contact ?
Est-ce qu'on laisse TC faire lorsqu'on démarre la procédure automatique ou est-ce qu'il faut entrer des paramètres dans les 2 onglets cités ci-dessus ?
J'ai bien noté qu'on peut jouer sur les paramètres "Pause" et "Distance" pour laisser le temps à l'indicateur de contact de se désactiver avant que la loco ne reparte dans l'autre sens.
Merci d'avance de vos conseils

On met 3 indicateurs de contact.

Dans le TCO, on prend, dans la barre d'outils, le symbole d'indicateur de contact et on le place sur une portion de voie droite, tracée dans le TCO.

Double clic sur le symbole d'indicateur et dans la fenêtre des propriétés, on lui donne un nom, et dans l'onglet "Connexion" on donne son adresse;

Ensuite dans la fenêtre de paramétrage du profil de vitesse, il suffit de renseigner les noms des 3 indicateurs.

Bref, dans le TCO, cela ressemble à ça:

Profil de vitesse des locos Prog10

Et lors de l'établissment du profil de vitesse, on a ça à l'écran:

Profil de vitesse des locos Profil10

Et comme on n'a pas de symbole de canton, on n'a rien qui vient polluer la fenêtre de dispatcher.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyVen 6 Avr 2012 - 23:07

Merci Jean.
Très claire !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptySam 7 Avr 2012 - 7:35

attention il faut quand même faire 2 coupures dans le même rail et faire une rétro-signalisation sur trois zones correspondantes à trois adresses différentes, ce que ne laisse pas apparaitre le schéma de jean qui est une copie d'écran du TCO.
On ne peut pas réaliser le TCO en faisant trois connexion sur 4 mètre de rail d'un seul tenant....
Ça peut paraitre évident mais en relisant les poste ça va mieux en le disant
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptySam 7 Avr 2012 - 22:39

Merci Bernard de cette précision,
C'était évident, mais, comme tu le dis, ça va mieux en le disant.
Avec toutes ces informations, aucun risque de me tromper!
Quoique................?
La suite au prochain numéro!
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:15

Ça marche !
J'ai installé 3 cantons : Début, Centre et Fin.
Et oui, pas très original comme dénomination, je sais !
J'ai choisi de mettre des cantons parce que j'étais trop impatient de tester aussi la rétro-signalisation.
J'ai pu avoir le plaisir de voir les cantons roses se déplacer de gauche à droite et inversement.
Enfin, l'étalonnage des vitesse :
Décodeurs ZImo remis au réglage usine par défaut. En effet, j'avais trop joué avec pour savoir où j'en étais.
Et tout s'est accompli, comme par magie.
Mes profils sont encore très rudimentaires et demandent à être affinés.
Les distances d'arrêt ne sont pas encore bien précises.
Voici le profil type que j'obtiens avec mes 4 locos :

Profil de vitesse des locos Profil10

Je suppose qu'il faudrait, avant de faire le profil, changer le CV 2 pour avoir quelque chose de plus consistant.
Si quelqu’un a une indication, je la prends volontiers.
Mais c'est déjà un point de départ satisfaisant.
Ensuite, j'ai configuré mon premier trajet, de "Départ" à "Fin" en passant par "Centre" avec des indicateurs d'arrêt dans "Départ" et "Fin"......et ça a marché !!!
Mon émerveillement peut sembler un peu puérile, mais il y a 3 mois seulement, je n'imaginais pas que des trains miniatures puissent faire autre chose que de tourner en rond indéfiniment, comme ceux de mon enfance.
Un grand merci à ceux qui ont la patience de nous guider lors de nos premiers pas !
Revenir en haut Aller en bas
teleporteur

teleporteur


Nombre de messages : 80
Localisation : Genève / Suisse
Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension
Loisirs : Photographie + train HO
Date d'inscription : 19/01/2011

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:20

Il me vient une petite question, après avoir calibrer sa loco,
on pouvait régler à la main la compensation de freinage...
dans l'écran précédent, mais depuis, je ne sait pas exactement
quel version, le curseur de réglage n'est plus réglable...

Il y a bien un truc (automatique ?) avec un détecteur de position...
mais cela semble lourd... et qui a fait des tests à ce sujet ?

merci

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argand.ch
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:37

Le curseur que tu évoques est le curseur rouge disponible dans la fenêtre de profil de vitesse simplifié.

Les deux curseurs vert et rouge de profil simplifié ne sont disponibles que si la case d'activation du profil avancé n'est pas cochée.

Il n'y a jamais eu de truc automatique pour régler la compensation de freinage.

Il existe une méthode empirique décrite dans le Guide utilisateur et qui utilise le curseur disponible dans la fenêtre de profil avancé. Cette méthode fonctionne assez bien et n'est pas si lourde que ça.

Si tu ne veux pas l'utiliser, tu peux toujours écrire manuellement, comme par le passé, les valeurs que tu souhaites dans les champs de compensation de freinage de la fenêtre de profil avancé.

Ce qui a été supprimé par Freiwald après la version 5, c'est la possibilité de déplacer avec la souris, les points de la courbe de vitesse pour les ajuster manuellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
teleporteur

teleporteur


Nombre de messages : 80
Localisation : Genève / Suisse
Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension
Loisirs : Photographie + train HO
Date d'inscription : 19/01/2011

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:40

Merci Jean,

effectivement tu as raison, j'avais mal regardé...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argand.ch
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:59

mica75 a écrit:

Décodeurs ZImo remis au réglage usine par défaut. En effet, j'avais trop joué avec pour savoir où j'en étais.
Et tout s'est accompli, comme par magie.
Mes profils sont encore très rudimentaires et demandent à être affinés.
Les distances d'arrêt ne sont pas encore bien précises.
Voici le profil type que j'obtiens avec mes 4 locos :

Profil de vitesse des locos Profil10

Je suppose qu'il faudrait, avant de faire le profil, changer le CV 2 pour avoir quelque chose de plus consistant.
Ton profil n'est pas fameux, mais, soit sans inquiétude, cela vient du fait que tu n'as pas règlé le décodeur avant de le faire.
La première chose à faire, est de mettre les CVs 3 et 4 à 1, puis d'ajuster la CV5 afin d'avoir une vitesse maxi à l'échelle, réaliste, et en rapport avec celle que tu as indiquée dans les propriétés de la loco.
Avec un décodeur Zimo, il faut ensuite règler la CV6 entre 1/3 et 1/2 de CV5.
Puis, il faut ajuster la CV2 de façon à avoir un ralenti le plus bas possible (< 5km/h) au premier cran de vitesse, mais sans à coups.
Tous ces règlages sont à effectuer avec la centrale, pas besoin de TC.
Quand tout est OK, on passe sur TC, et avant de lancer le profil automatique, il faut aller dans l'onglet "vitesse de seuil" du profil avancé et avec le curseur prévu pour, ajuster la vitesse de seuil (ligne rouge du bas du profil) entre 1 et 5 km/h en marche AV et marche AR en validant chaque fois le bon règlage.
A partir de là, tu peux lancer le profil de vitesse automatique, tu verras que le résultat est tout autre.


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 9 Avr 2012 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:05

teleporteur a écrit:


Il y a bien un truc (automatique ?) avec un détecteur de position...
mais cela semble lourd... et qui a fait des tests à ce sujet ?

merci

Alain
Concernant cette compensation de freinage, je me suis rendu compte, par expérience que 1 point de compensation correspond, en gros, à 1 cm de raccourcissement de l'arrêt.
Donc, si la loco s'arrête 10 cm trop long, je mets 10 dans la compensation, et le résultat n'est pas loin de la vérité.
A vérifier, cependant, ça marche chez moi, mais est-ce parceque les vitesses des machines sont bien en adéquation avec la formule...??
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:09

Mica 75,
C'est vrai que la première fois que l'on voit rouler des trains avec TC c'est "bandant" (y' a pas beaucoup de dames sur le forum tant pis. ah non il y en à une c'est vrai mais on ne la lit plus depuis quelques temps) alors veuillez lire c'est "magique".
Profites en, Mica,pour te faire une navette tant qu'a faire avec un coup de trompe à chaque départ si ton décodeur est sonorisé....
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:20

DiCoS69 a écrit:
... ajuster la CV5 afin d'avoir une vitesse maxi à l'échelle, réaliste, et en rapport avec celle que tu as indiquée dans les propriétés de la loco....

Bonjour à tous,

Mica 75, si tu ne l'a pas encore utilisée, il y a une procédure simple et sympa pour ajuster la vitesse maxi de la loco à la vitesse souhaitée avant de lancer le profil de vitesse automatique.
Après avoir fait les régalges de CV's indiqués par Elie, tu laisses CV 5 au défaut usine et tu vas dans "profil de vitesse avancée" de TC :
Dans "Mesure", tu choisis "Mesure automatique d'un seul pas de vitesse avec détecteurs d'occupation". Puis curseur sur le cran maxi et, "Start" ...TC va te donner la vitesse à l'échelle. Ensuite, petite règle de trois pour trouver la valeur de CV 5 avec la vitesse souhaitée et, ajustement du CV6 ... Après, tu peux faire une dernière vérif de la vitesse maxi sous TC ... avant d'avoir l'oeil, (comme Elie et Jean Smile) aussi précis que TC ...

Georges ... qui fait plus confiance à TC qu'à son oeil ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:06

Merci à tous.
Mes profils s'améliorent d'heure en heure grâce à vos conseils.
J'aurai très vite quelque chose de tout à fait correct.
J'ai remarqué aujourd'hui l'effet magique d'un fourgon de queue avec feux de fin de convoi.
On retrouve les distances d'arrêt au cm près avec ou sans wagon.
Juste une photo pour montrer le foutoir que j'ai mis dans la maison et que ma femme a supporté stoïquement :

Profil de vitesse des locos Img_6311

Encore merci
Amitiés

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:22

ah oui évidemment... profites en ça va pas durer lol!
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:41

mica75 a écrit:
Merci à tous.
Mes profils s'améliorent d'heure en heure grâce à vos conseils.
J'aurai très vite quelque chose de tout à fait correct.
J'ai remarqué aujourd'hui l'effet magique d'un fourgon de queue avec feux de fin de convoi.
On retrouve les distances d'arrêt au cm près avec ou sans wagon.
Juste une photo pour montrer le foutoir que j'ai mis dans la maison et que ma femme a supporté stoïquement :

Profil de vitesse des locos Img_6311

Encore merci
Amitiés

Michel

Ah oui, effectivement, joli salon lol!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:10

Tiens, tu poses le nouveau parquet sans enlever les tapis?
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:31

Excellente idée !
Les tapis amortiront les bruits !
Je vais en parler à ma femme.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:33

Moi c'est ma voiture que j'ai mis dans le salon pour pouvoir avoir tout le garage pour mes trains... affraid bounce drunken

Bon amusement car c'est vrai que c'est magique...

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse des locos Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse des locos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de vitesse avancé avec CS2 pour des locos DCC28
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Sauvegarde du profil des locos
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: