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 Profil de vitesse des locos

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Bernard
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mica75
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:56

mica75 a écrit:
Merci à tous.
Mes profils s'améliorent d'heure en heure grâce à vos conseils.
J'aurai très vite quelque chose de tout à fait correct.
J'ai remarqué aujourd'hui l'effet magique d'un fourgon de queue avec feux de fin de convoi.
On retrouve les distances d'arrêt au cm près avec ou sans wagon.
Juste une photo pour montrer le foutoir que j'ai mis dans la maison et que ma femme a supporté stoïquement :

Profil de vitesse des locos - Page 2 Img_6311

Encore merci
Amitiés

Michel

Donc, si le message passe bien avec madame, tu peux en profiter pour faire les profils de vitesse de toutes tes locos, ensuite, tu augmentes petit à petit l'envergure du réseau jusqu'à obtenir un ovale et ainsi tu pourras tester l'effet magique des trajets lol!
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mica75

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:28

Merci Maurice pour le conseil,
mais mon objectif est d'aller envahir la chambre d'amis,
et d'y faire un peu de menuiserie pour installer le réseau à une hauteur de 1 m environ.
Ça m'évitera de me casser le dos. A mon age, ce n'est pas vivable de vivre à genoux et cassé en deux !

Autre problème pour le profil de vitesse:
J'ai remarqué que les locos modifient leur distance d'arrêt au fur et à mesure que le moteur chauffe.
Concernant les locos modernes, ça n'est pas trop grave, la modification porte sur 5 à 10 cm.
En revanche, j'ai une vieille vapeur Fleischmann (040 D) des années 70/80, digitalisée avec un décodeur Zimo pour échelle N par manque de place, qui varie d'environ 30 cm.
Et cette constatation reste valable même si les locos sont restées sous tension, il faut quelques minutes de tour de roues avant qu'elles n'atteignent leur distance de freinage normales.
C'est un peu gênant pour définir des marqueurs d'arrêt à peu près précis !

Y a-t'il une solution ?

bien cordialement.

Michel
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:44

La solution? Réformer les locos! Peut-être essayer un autre décodeur. Sinon, pour les arrêts critiques, ajouter une rétro supplémentaire pour stopper au bon endroit.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:57

mica75 a écrit:

Autre problème pour le profil de vitesse:
J'ai remarqué que les locos modifient leur distance d'arrêt au fur et à mesure que le moteur chauffe.
Concernant les locos modernes, ça n'est pas trop grave, la modification porte sur 5 à 10 cm.
En revanche, j'ai une vieille vapeur Fleischmann (040 D) des années 70/80, digitalisée avec un décodeur Zimo pour échelle N par manque de place, qui varie d'environ 30 cm.
Et cette constatation reste valable même si les locos sont restées sous tension, il faut quelques minutes de tour de roues avant qu'elles n'atteignent leur distance de freinage normales.
C'est un peu gênant pour définir des marqueurs d'arrêt à peu près précis !
Y a-t'il une solution ?
Michel
Ce n'est pas seulement le moteur qui s'échauffe, mais la totalité de la mécanique.
Sur ta Fleischmann, as-tu bien mis les CVs 3 et 4 à 1 ?
En définissant la "distance" d'arrêt 5 à 10cm plus longue que la "longueur" de freinage (si elles débutent au même endroit), tu devrais avoir une amélioration.
Sinon, comme dit Rico, mettre un indicateur supplémentaire.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:16

Bonjour.
mica75 a écrit:
Merci Maurice pour le conseil,
mais mon objectif est d'aller envahir la chambre d'amis,
et d'y faire un peu de menuiserie pour installer le réseau à une hauteur de 1 m environ.
Ça m'évitera de me casser le dos. A mon age, ce n'est pas vivable de vivre à genoux et cassé en deux !
Michel

Michel, si je peux me permettre un conseil, monte jusqu'à 1,20m voir plus, c'est beaucoup plus agréable à la vue, et il est possible de travailler dessous sans problème assis sur un petit banc, rembourré d'un petit coussin (car le travail de câblage peut être assez long) Je me suis limité à 1,10m à cause des rampants du toit et c'est un peu bas à mon gout.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:25

Oui 1.30m au plan de roulement c'est idéal.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:52

Bernard a écrit:
Oui 1.30m au plan de roulement c'est idéal.

Bonjour à tous,

C'est la hauteur que j'ai choisie (1.32m exactement) ... En plus de la bonne vision, j'y vois un autre avantage : pour regarder les trains, les petits enfants sont obligés de monter un par un sur un marche pied que je mets à 1m du réseau et comme ça, ils ne peuvent pas toucher !... Smile

Georges ... très dur avec ses 8 petits enfants ... Very Happy
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bijave66

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:56

Pour ma part, je trouve que c'est dommage car le plaisir des enfants, c'est de suivre un train tout le long du réseau et c'est peut être plus pénible, mais je préfère qu'il soit à 85 cm pour avoir une vue en hauteur. ce n'est que mon avis Very Happy
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:01

Bonjour.

Je suis bien d'accord sur le fait que 1,20/1,30m soit trop haut pour les petits enfants, mais comme écrit Georges, il vaut mieux prévoir. A une époque le réseau était à 80cm, et un copain qui venait avec son fils, et tout ce qui était à sa portée, n'était plus là quand il était parti Embarassed
Il y a aussi la possibilité de construire une petite estrade roulante avec barrières de protection, ou les roulettes s'effacent dès que l'on monte dessus.

Mais toi Maurice, avec le réseau actuel, tu as l'avantage de pouvoir le mettre à la hauteur voulue au bon moment il me semble.

Installer un réseau à bonne hauteur, permet aussi quand on est plus tout jeune, de penser au futur qui ne nous aidera certainement pas à gagner en souplesse, j'en sais déjà quelque chose
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Bernard

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 7:48

Bonjour,
Au club Lille Modélisme nous avons plusieurs réseaux - 1 HO modulaire installé à demeure, un HO modulaire qui sort en exposition et un en N qui est mixte installation à demeure et déplacement en expo - Le réseau N sera au mondial sur le stand de la fédération en juin 2012. Au départ ils étaient tous à hauteur normée 1.00m au plan de roulement. Il n'y a plus aujourd'hui que le fixe HO installée à 1.00m. Les deux autres sont montées à 1.30m. On parle de monter le dernier à 1.30m d'ailleurs.
En fait le problème des enfants est mineurs car à 1.00m il ne voient quand même rien. Alors les monter de 20cm ou de 40cm ce n'est pas le problème.
Si on raisonne enfants ou que l'on a un grenier il faut effectivement baisser, dans le grenier, avec la pente du toit, il y a souvent plus de surface à 0.85m qu'a 1.30m. Mais dans ce cas les adultes doivent s'assoir et il faut dans ce cas opter pour 0.85m. Si les spectateurs et les exploitants sont le plus souvent debout 1.30m c'est mieux.
Autre avantage de 1.30m le bandeau d'éclairage reste lui le plus souvent au alentour de 1.70m - 1.80m mettre le réseau à 1.30m permet de réduire la hauteur des ciels ce qui est plus sympa, le réseau est plus resserré plus fermé qu'avec un mètre ou l'on a un ciel de 80cm environ.
Mais bon ensuite chacun fait ce qu'il veut
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 8:51

Bernard a écrit:
Mais bon ensuite chacun fait ce qu'il veut
Bonjour Bernard, tu as trouvé les mots qu'il faut, tout le reste est trop subjectif Very Happy
A+
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Bernard

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 8:33

Tout à fait mais c'est quand même une question d'ergonomie.
Première question à se poser comment va t on regarder le réseau? debout ou assis?
Ensuite on a déjà une idée et finalement 1.00m c'est le plus mauvais lol!
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 8:43

Heu, ben moi qui ait un réseau au sol, je le regarde allongé sur la moquette clown

PS. J'avoue quand même que si j'avais la place je le placerais bien volontier à hauteur de regard, bien sûr !
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 8:48

C'est vrai que toutes les idées sont bonnes, mais plus le réseau sera placé en hauteur, plus l'allonge des bras va diminuer pour aller chercher un wagon déraillé ou à la dérive
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse des locos   Profil de vitesse des locos - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:55

Hé, hé, les marche-pieds, ça rallonge les bras...
J'ai même vu un club utiliser (avec succès) une canne-pince, prévue initialement pour ramasser les papiers au sol, comme bras pour récupérer du matériel hors de portée.
Les bouts de la pince sont des manchettes silicone, très douces pour nos véhicules.
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