Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pont transbordeur Marklin

Aller en bas 
+4
Mcar
Jean_01
rico
olid
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:57

J'ai un petit problème avec les trajets et le pont.

J'ai crée toutes les macros pour les déplacements du pont et elles fonctionnent correctement.

J'ai 3 trajets :
1. vers le pont
2. du pont vers les voies gauches du pont
3. du pont vers les voies droites du pont

les deux derniers étant successeurs du premier

Mais lors du déclenchement du successeur, Dr Railroad m'envoie un message comme quoi le pont est verrouillé par un trajet et il n"exécute pas la macro de déplacement.

Surement un truc que je n'ai pas compris.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:38

As-tu réglé correctement tes trajets successeurs?

A savoir, à mon avis, dans le successeur éventuellement (je ne suis pas certain que ce soit utile) de décocher "Garder" le train et surtout dans les "Règles" cocher "Le train peut rester dans le canton de départ", ceci pour que les itinéraires soient relâchés et que le pont est le temps de manœuvrer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:15

La table de transfert est une table digitale?

Si oui, je ne vois pas bien de quelle macro tu veux parler car il n'y en a pas besoin pour faire fonctionner la table en version TC Gold.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:26

Bonsoir, et merci de vous pencher sur mon pont Wink

J'ai bien coché l'option "Le train peut rester dans le canton de départ", j'avais Garder le train, mais c'est pareil avec ou sans.

C'est une table analogique, mais commandée par deux contacts sur un K84. J'ai donc crée et paramétré autant de boutons poussoirs que de déplacements possibles (36 pour chaque sens).
Tout fonctionne parfaitement dans la fenêtre du pont et lorsque je clique sur une voie, le pont s'y déplace correctement.

Par contre dans mon trajet pont, je vois bien qu'il lance le bon bouton poussoir, mais il me dit que la "Table de transfert 'Pont transbordeur' est verrouillé par Itinéraire 'PT - Pont<-->Pont 4'". Il y a un signaleur en face de chaque voie qui s'active quand le pont est en face et qui se désactive 3s après la mise en mouvement (il faut 4 s pour les déplacements entres 2 voies proches). Chaque bouton poussoir est conditionné à un signaleur. Mais ce signaleur est correct au moment du trajet. Et d'après le message, c'est le trajet qui empêche le bouton poussoir de fonctionner correctement. Mais pourquoi ?

Liste des messages : si départ d'une loco avec le pont sur une autre voie.

Locomotive 'L20 - SNCF BB 15000 Maurienne' en attente d'une action manuelle.
Locomotive 'L20 - SNCF BB 15000 Maurienne' démarré par Trajet '03b - V11 --> Pont'.
Bouton poussoir 'PT 03-->01' restreint ne peut être utilisé ou modifié.
Bouton poussoir 'PT 05-->01' restreint ne peut être utilisé ou modifié.
Bouton poussoir 'PT 07-->01' restreint ne peut être utilisé ou modifié.
Bouton poussoir 'PT 09-->01' restreint ne peut être utilisé ou modifié.
11 --> 01
Table de transfert 'Pont transbordeur' est verrouillé par Itinéraire 'PT - Gare 2 Voie 11<-->Pont'.
Bouton poussoir 'PT 13-->01' restreint ne peut être utilisé ou modifié.
Bouton poussoir 'PT 15-->01' restreint ne peut être utilisé ou modifié.
Bouton poussoir 'PT 17-->01' restreint ne peut être utilisé ou modifié.
Table de transfert 'Pont transbordeur' est verrouillé par Itinéraire 'PT - Gare 2 Voie 11<-->Pont'.

Liste des messages : si départ d'une loco avec le pont déjà sur la bonne voie voie.

Locomotive 'L20 - SNCF BB 15000 Maurienne' a fini de circuler sur le Trajet '03b - V11 --> Pont'.
Locomotive 'L20 - SNCF BB 15000 Maurienne' en attente d'une action manuelle.
Locomotive 'L20 - SNCF BB 15000 Maurienne' démarré par Trajet '03h - Pont --> Voies de droite'.
01-->11
Table de transfert 'Pont transbordeur' est verrouillé par Itinéraire 'PT - Pont<-->Pont 4'.
Table de transfert 'Pont transbordeur' est verrouillé par Itinéraire 'PT - Pont<-->Pont 4'.

J"ai chaque fois 2 messages de pont verrouillé, probablement les ordres de mise en marche et d'arrêt du pont contenus dans les boutons poussoirs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:32

Il doit y avoir une condition dans tes boutons poussoirs!
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyJeu 12 Avr 2012 - 20:27

Oui, il y en a une dans chaque bouton poussoir, mais d'après les messages, le bouton poussoir est bien activé : 11 --> 01
c'est ensuite que j'ai : Table de transfert 'Pont transbordeur' est verrouillé par Itinéraire 'PT - Gare 2 Voie 11<-->Pont'.
qui neutralise l'action du bouton poussoir. En fait qui neutralise une opération du bouton poussoir qui est de déplacer la table. Et j'ai le même message pour l'opération arrêter la table.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:15

Cela ressemble beaucoup au problème que nous avions avec MCar quand il voulait faire entrer ses trains sur la plaque toujours avec la cabine au même endroit. Rico doit s'en souvenir et il y a un fil à ce sujet un peu plus bas dans le forum.

Voici le déroulement des faits que tu constates, du moins à mon avis, je te raconte l'histoire avec mes mots:

1) quand le trajet s'enclenche, TC commence par activer l'itinéraire entre le pont et la voie de garage.

2) tu actionnes le bouton pour déplacer la plaque et TC te dit, non, je ne peux pas car il y a un itinéraire actif et donc la manoeuvre du pont est verrouillée.

Il faut donc que tu démarres la manoeuvre de mouvement du pont avant que TC ne mette en place l'itinéraire;

Il te faut alors une liste d'opérations en début de trajet du style:

- verrouiller le canton du pont en sortie
- démarrer le mouvement du pont (l'appui sur ton bouton)
- une tempo de quelques secondes pour ne pas que le symbole de pont revienne à sa position initiale
- déverrouiller la sortie de canton.

En procédent ainsi, TC ne mettra l'itinéraire en place que lorsque la sortie de canton aura été déverrouillée et à ce moment là le mouvement du pont aura été amorcé.

J'espère ne pas me tromper,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:19

Ton analyse me parait pas mal, Jean!

Sans connaitre la condition mise dans chaque bouton, je ne peux pas en dire plus!
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:54

Analyse très pertinente même.
J'ai fait la même et effectivement en activant les mouvements du pont à la fin du trajet amenant la loco sur le pont et avant celui l'amenant sur un garage, ça marche. Mais je perds la possibilité du choix multiple des cantons d'arrivée offert par un trajet et en particulier l'option de pouvoir choisir le canton d'arrivée le plus court. Ca veut dire encore une mega ribambelle de tests et conditions combi pour pouvoir déterminer le canton de garage le plus approprié pour recevoir la loco en fonction de sa longueur. Mais ce qui me gêne, c'est que j'ai rentré les instructions de déplacement du pont dans les propriétés onglet opérations. Donc, quand un trajet est activé sur le pont, je n'interviens pas. C'est RRTC qui lance le bouton poussoir de lui même, et qui le bloque de lui même aussi. Je testerai la solution proposée par Jean la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.

Citation :
Sans connaitre la condition mise dans chaque bouton, je ne peux pas en dire plus!
Il y a un signaleur en face de chaque voie qui s'active quand le pont est en face et qui se désactive 3s après la mise en mouvement (il faut 4 s pour les déplacements entres 2 voies proches). Chaque bouton poussoir est conditionné à un signaleur. Mais ce signaleur est correct au moment du trajet.

D'ailleurs le bouton poussoir est bien activé par RRTC puisque les messages ne le concernent pas.

Dans chaque bouton poussoir il y a :
1 mise en route du pont
2 delai (variable suivant le déplacement)
3 arrêt du pont

Et j'ai 2 messages d'avertissement pour une manœuvre de pont. Donc a priori les opérations 1 et 3.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:06

Jean_01 a écrit:
Cela ressemble beaucoup au problème que nous avions avec MCar quand il voulait faire entrer ses trains sur la plaque toujours avec la cabine au même endroit. Rico doit s'en souvenir et il y a un fil à ce sujet un peu plus bas dans le forum.

- verrouiller le canton du pont en sortie
- démarrer le mouvement du pont (l'appui sur ton bouton)
- une tempo de quelques secondes pour ne pas que le symbole de pont revienne à sa position initiale
- déverrouiller la sortie de canton.

En procédant ainsi, TC ne mettra l'itinéraire en place que lorsque la sortie de canton aura été déverrouillée et à ce moment là le mouvement du pont aura été amorcé.

J'espère ne pas me tromper,

Jean

Oui, Jean c'est exact, à ceci près :
en opération de départ du trajet, sur tes conseils (et ca marche tip top) j'ai verrouillé le canton d'entrée sur le pont et non pas le canton du pont en sortie comme tu le précises.
pour le reste tout est ok.

@Olid, j'ai du mal à comprendre la logique de fonctionnement de ton pont transbordeur.
As tu une retrosignalisation indiquant que le pont est en position ? ou un signaleur ?
Peux tu svp afficher des images de tes conditions ?
tu dis que le pont est commandé par un bouton poussoir. Mais qui commande le bouton poussoir ? toi ou TC ?
Dans mon application, et pour mes trajets, je touche à rien or mis bien sur le départ du trajet concerné, le trajet est complétement automatique.
ci après une image des opérations en début de trajet , qui je l’espére pourra t'aider.
puor les francophones, Listes des opérations, trajet X1 E1>RE1
comme tu peux voir : je bloque la sortie du canton "Entrée 1" qui est mon canton de depart pour entrer sur le pont en première opération, puis l'ordre est donné pour mettre le pont en position (Turntable 01 track 037 = pont tournat 01 , voie 37), puis seulement je deverouille la sortie du canton de depart
[img]transbordeur - Pont transbordeur Marklin 1148980602[/img]
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptySam 14 Avr 2012 - 10:39

Bonjour,

J'ai essayé la solution de Jean hier soir (vite fait sans trop y réfléchir, mais à priori, elle ne fonctionne pas).

Je vous fais un topo de ce qui est paramétré en ce moment:

Trajet de départ :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin Pont110

Successeur enclenché à la fin du trajet :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin Pont210

NB ) Pont 2 invalidé car non rétrosignalé.

Face à chaque voie du pont un signaleur avec un déclencheur et pas de condition:
transbordeur - Pont transbordeur Marklin Pont310

Une macro de déplacement (ici pour aller sur la voie 13) :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin Pont510


Un bouton poussoir (ici déplacement de la Voie 1 à 5):
transbordeur - Pont transbordeur Marklin Pont610

La condition sur ce bouton poussoir :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin Pont710

Les propriétés du pont :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin Pont410

Si je verrouille la sortie du canton, le successeur s'enclenche mais rien ne se passe, normal car l'itinéraire n'est pas activé.
Si je déverrouille la sortie du pont, l'itinéraire s'active correctement, le bon bouton poussoir est enclenché mais j'ai les deux messages :
"Table de transfert 'Pont transbordeur' est verrouillé par Itinéraire 'PT - Gare 2 Voie 11<-->Pont'"

La table est une Marklin 7294 analogique pilotée par deux entrées d'un K84. Pas de rétrosignalisation de la position du pont.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:25

Bonjour,

Je déterre ce fil d'Avril 2012 car je viens de paramétrer un pont transbordeur Minitrix (à priori équivalent au Marklin). Les éléments de ce fil m'ont servi de base pour "mon" paramétrage. Merci donc à Olivier alias olid ... Very Happy
Olivier, ton fil se termine sans que l'on sache si tu as résolu ton problème initial ? De mon côté, je n'ai pas rencontré de problème (soit en simulation, soit uniquement avec le pont branché sur le bus DCC). Very Happy Par contre, j'ai fait mes essais avec un seul trajet. Avais-tu le problème avec 3 trajets en simulation ?

PS : Je vais faire un petit topo sur la mise en oeuvre de mon pont dans un autre fil ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:36

Oui, j'ai résolu avec 90 boutons poussoirs Very Happy Mais ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:38

Bonsoir,

olid a écrit:
Oui, j'ai résolu avec 90 boutons poussoirs Very Happy Mais ça marche très bien.
Tu pourras nous en dire un peu plus ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyJeu 26 Oct 2017 - 18:11

Houla, c'est loin tout ça et pas facile à expliquer.

Je l'utilise pour échange de locomotives pour une rame et j'ai besoin de 4 interrupteurs et un inverseur pour l'ensemble de la manoeuvre (on peut le réduire à 2 inter si il n'y a pas de faux contact sur le pont)

Pont entrée en haut (voies 1 entrée 3 5 7 9), 5 voies en bas (2 4 6 8 10)

J'ai chronométré et paramétré tous les déplacements possibles. Mais sur le pont Marklin, les voies en vis à vis sont légèrement décalées sauf 1 et 2 donc vu la précision de l'engin, il faut 1 opération pour atteindre une voie du bas et deux opérations pour atteindre une voie du haut.
Par l'exemple : 40 s pour atteindre la voie 6 et 45 s pour la 8.
La loco entre sur le pont et y reste.
Activation du pont pendant  43s pour aller en 8. puis activation du trajet par poussoir.

S'il faut aller en 9
Activation du pont pendant  43s pour aller en 8. puis 1s pour aller en 9 activation du trajet par poussoir.

Il faut donc avoir un poussoir pour tous les déplacements possibles du pont.

Une loco se présente pour échange. La rame est dételée.

Un 1er inter pour envoyer la loco sur le pont.

A l'arrêt de la loco le pont se déplace vers le 1er emplacement libre.

Une fois le pont en place, la loco se gare en activant un second inter (because quelques faux contacts, donc ça me permet de vérifier que le pont est bien en face)

Je sélectionne la loco qui peut sortir grâce à l'inverseur approprié qui déclenche le déplacement du pont.

Je fais sortir la loco grâce à un 3ème inter (because toujours quelques faux contacts, donc ça me permet de vérifier que le pont est bien en face)

A l'arrêt de la loco déplacement du pont en voie 1

Je fais sortir la loco vers sa rame grâce à un 4ème inter

Ce qui est compliqué c'est le paramètrage de tous les déplacements possibles.

Je sais, c'est pas très clair mais je peux te passer le fichier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyJeu 26 Oct 2017 - 18:48

Bonsoir,

olid a écrit:
... Je l'utilise pour échange de locomotives pour une rame et j'ai besoin de 4 interrupteurs et un inverseur pour l'ensemble de la manoeuvre ...
Ah oui, cela dépasse la seule problématique de l'indexation du pont ...  Smile

olid a écrit:
... je peux te passer le fichier.
Merci pour ta proposition, cela peut me donner des idées ... Smile Je te fais un MP.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 13 Déc 2017 - 15:40

Je reviens sur mon pont, pour tenter de l'indexer de manière fiable. Les voies de sorties du pont ne sont sous tension que lorsque le pont est en face. Existe-t-il un montage électronique simple et pas trop cher capable de détecter la présence ou l'absence de tension et de renvoyer l'info sur un module de rétro.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 13 Déc 2017 - 16:08

Bonjour,

olid a écrit:
Je reviens sur mon pont, pour tenter de l'indexer de manière fiable. Les voies de sorties du pont ne sont sous tension que lorsque le pont est en face. Existe-t-il un montage électronique simple et pas trop cher capable de détecter la présence ou l'absence de tension et de renvoyer l'info sur un module de rétro...
Oui, pour le montage il est ... Very Happy Pour le prix, il suffit de remplacer le module RS-16 O par l'équivalent en S88 ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 13 Déc 2017 - 16:34

Merci Georges, mais je ne suis pas sur de tout avoir bien saisi. Il me suffirait donc d'un module de rétro S88 classique ou opto si c'est mieux, et de brancher une sortie sur un rail. Je suis en voie M donc alim par rail central et retour à la masse par tout le rail.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:34

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que mon schéma de rétro de la position du pont était incomplet et comportait des erreurs (croisements entre J et K). Je l'ai modifié dans le post d'origine et je le remets ici :
transbordeur - Pont transbordeur Marklin DF2NFlb

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:56

Bonsoir,

olid a écrit:
Merci Georges, mais je ne suis pas sur de tout avoir bien saisi. Il me suffirait donc d'un module de rétro S88 classique ou opto si c'est mieux, et de brancher une sortie sur un rail. Je suis en voie M donc alim par rail central et retour à la masse par tout le rail.
Comme j'utilise la méthode en pyrique (matière résistante au temps !... Laughing ), je ne suis pas sûr de pouvoir faire la correspondance avec la voie M ... Sad
Pour moi, la différence entre les modules de rétro sont :
- S88 classique : détection d'une conso de courant
- S88 opto : détection de passage de courant
Pour le cas de mon pont, les fils de rails des voies de sortie sont alimentées ainsi :
- Pour une file de rail via les fils 3 (voie gauche) et 4 (voie droite) du câble de raccordement livré. Je les alimente en permanence avec K.
- Pour l'autre file de rail via la file de rail du pont (elle même alimentée par le fil 5 du câble de raccordement avec J) lorsque le pont est en face de la voie de sortie.
Sur le module de rétro, lorsque le pont est en face d'une voie (j'en ai représenté qu'une sur le schéma), le courant passe entre K (branché sur le commun du module) et J (branché sur la file de rail qui est alimentée par celle du pont) ... et le bonbon de l'indicateur correspondant  devient rouge sur le TCO de TC ... magique !...  Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:00

olid a écrit:
Merci Georges, mais je ne suis pas sur de tout avoir bien saisi. Il me suffirait donc d'un module de rétro S88 classique ou opto si c'est mieux, et de brancher une sortie sur un rail. Je suis en voie M donc alim par rail central et retour à la masse par tout le rail.

Pour ton cas en 3 rails VCA, ce sera un peu différent...
Combien as-tu de tronçons de voie à surveiller ?


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 13 Déc 2017 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:11

J'ai 9 voies d'accès à surveiller.
J'aimerais avoir une rétro sur chacun des 9 voies de transition.

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Pont310
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:21

Bon, alors avec 16 entrées tu es largement bon.
La seule différence avec Georges, c'est qu'il te faut un RM88-N-Opto que tu branches selon le schéma LDT pour 3 rails ICI.
Le tronçon de voie correspondant à chacune de tes voies d'accès.
Dès que le tronçon sera sous tension, la led de l'opto sera alimentée et la détection activée.
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:26

Sauf que je ne peux pas isoler une file de rail par rapport à l'autre. Les rails sont 100% métalliques.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty
MessageSujet: Re: Pont transbordeur Marklin   transbordeur - Pont transbordeur Marklin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont transbordeur Marklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pont transbordeur et arduino
» Pont transbordeur 7294
» Pont transbordeur HELJAN 89002
» Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687
» TT-DEC et pont Marklin : connectique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: