Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Longueur des cantons

Aller en bas 
+12
DiCoS69
xaviermbcn
sonata31
Yann
Papy Guy
patrick 95
pascal
JLuc31
Oliv007
olid
Jean_01
PQ21
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 235
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2018, 20:27

Bonsoir,

dans mon ancien réseau H0 j' ai utilisé des "cantons courts" de 135cm dont 125cm ralentissement et 10cm Stop. (un seul sens). Alors la somme de 2 courts était 27cm dont 260cm disponibles et 10 cm Stop. Celà permeté de compresser des convois lorsque celà etaient des autorails où matériel de 120cm. Les convois long occupaient 2 cantons.
Avec les nouvelles règles que dit Jean il y a des inmenses possibilitées pour régler totu ça.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2018, 20:57

Bon exemple Xavier
Merci

Louis
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2018, 23:43

sonata31 a écrit:

Quel intérêt des cantons courts ?
Des exemples ?
Louis

Lorsque tu as un groupe d'aiguillages et que tu veux faire des manœuvres qui impliquent ces aiguillages, le fait de créer un petit canton les représentant permet de bénéficier des possibilités de paramétrage du canton pour déclencher diverses actions, limiter la vitesse, créer un trajet, etc...
Sinon, tout en respectant la règle du "canton le plus court plus long que le train le plus long" pour la pleine voie, ne pas faire des cantons exagérément longs permet un meilleur écoulement des circulations, car TC réserve (par défaut) 2 cantons en aval.
Revenir en haut Aller en bas
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyMer 09 Mai 2018, 08:55

Merci Elie pour ces compléments

Louis
Revenir en haut Aller en bas
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyMer 09 Mai 2018, 09:00

Une question peut-être bête : si on installe des cantons courts, comment TC gère le fait qu'un train occupe plusieurs cantons ?

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyMer 09 Mai 2018, 09:12

Pour TC dès lors qu'un canton est occupé, aucun train ne peut y entrer, sauf à le préciser dans les règles des trajets, au niveau de chaque trajet.

De cette façon, il suffit que les véhicules qui composent le train soient consommateurs de courant. Soit ils sont équipés d'un éclairage, soit leurs essieux sont résistifs, au moins pour le wagon de queue.

Il suffit alors, dans les règles des trajets, de cocher la règle "Libération par occupation" et le tour est joué.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyMer 09 Mai 2018, 10:06

Merci Jean pour cette explication

Louis
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 167
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021, 20:48

Existe t-il une méthode pour indiquer la longueur des cantons que de préciser la longueur max des trains qui passent dessus?
Et bonne année à toutezéatous
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021, 20:54

ducati a écrit:
Existe t-il une méthode pour indiquer la longueur des cantons que de préciser la longueur max des trains qui passent dessus?

??????????
Précise ta pensée...!
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021, 21:08

Bonjour,
ducati a écrit:
Existe t-il une méthode pour indiquer la longueur des cantons que de préciser la longueur max des trains qui passent dessus?
Et bonne année à toutezéatous
Non.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021, 21:14

ducati a écrit:
Existe t-il une méthode pour indiquer la longueur des cantons que de préciser la longueur max des trains qui passent dessus?
Et bonne année à toutezéatous

Je crois que comme activité du réveillon tu devrais te consacrer à la lecture/relecture des principes de fonctionnement de TC.

Non, il n'existe pas de méthode pour indiquer le longueur des cantons car TC n'utilise nulle part cette longueur.

Quant à la longueur max des trains, il ne s'agit pas des trains qui passent sur les cantons mais de la longueur max des trains qui peuvent s'arrêter sur ces cantons. Par défaut, tous les trains peuvent passer sur tous les cantons du réseau sauf si tu leur interdit de le faire. Cette interdiction ne se fait pas en utilisant la longueur des trains mais dans l'onglet "Trains" des propriétés des cantons.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ducati




Nombre de messages : 167
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021, 06:48

Pour DiCoS69
Je n'ai pas trouvé dans la description des cantons leur longueur. J'ai simplement trouvé la longueur max des trains qui roulent dessus. Ce n'est pas exactement la même chose, notamment si un canton intègre une aiguille en pointe à son extrémité.
Ok, on peut isoler électriquement l'aiguille, sauf que si le réseau a été construit et décoré avec les raccordements électriques nécessaire pour feu "Driving Railway", changer les raccordement implique de péter le décor
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021, 07:54

Bonjour, la longueur physique de tes cantons est à mesurer toi même, ensuite tu places tes marqueurs arrêt et ralentissement en fonction de cette longueur, si tu ne veux pas que tes trains mordent sur une aiguille, tu raccourcis la position de ton marqueur d'arrêt.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021, 08:52

ducati a écrit:
Pour DiCoS69
Je n'ai pas trouvé dans  la description des cantons leur longueur. J'ai simplement trouvé la longueur max des trains qui roulent dessus. Ce n'est pas exactement la même chose, notamment si un canton intègre une aiguille en pointe à son extrémité.

Comme je te l'ai dit plus haut, TC n'utilise nulle part la longueur des cantons, donc ce paramètre n'existe pas dans le logiciel.

Quant au paramètre de la longueur max des trains, il ne s'agit pas de la longueur max des trains qui roulent sur un canton donné mais de la longueur max des trains qui peuvent s'arrêter sur ce canton. Si tu veux empêcher un train d'utiliser un canton, cela se fait dans les propriétés générales des cantons, onglet "Trains".

Pour ce qui est de la longueur des cantons et les paramètres de ralentissement et d'arrêt, Coquelicot t'a donné la réponse.

Si tu appliques ces principes, tu n'auras pas besoin de péter quoi que ce soit, même si tu as fait, un jour, l'erreur d'investir chez Driving Railway.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021, 15:22

ducati a écrit:
Pour DiCoS69
Je n'ai pas trouvé dans  la description des cantons leur longueur. J'ai simplement trouvé la longueur max des trains qui roulent dessus. Ce n'est pas exactement la même chose, notamment si un canton intègre une aiguille en pointe à son extrémité

Comme te l'ont dit Coquelicot et Jean, les seules dimensions nécessaires au fonctionnement standard de TC, ce sont les paramètres des marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans les cantons.
Ces paramètres (Distance et Longueur) découlent, bien sûr, directement de la mesure réelle de ton canton, mais c'est toi qui choisi le point d'arrêt extrême en cas d'occupation du canton suivant.
Ces marqueurs peuvent aussi être multiples dans un même canton, pour avoir des arrêts différenciés selon l'utilisation du canton (pleine voie, gare, manœuvres, ...). Ils peuvent être attachés à des trajets, des types de trains, des trains particuliers, etc...
Il y a une grande souplesse.
Dans ton cas, venant de Driving Railway, tu dois avoir 2 ou 3 sections par canton...
Dans ce cas, la ou les sections d'arrêt comporteront un "marqueur d'arrêt" avec un paramètre "Distance" court, et la section "circulation" comportera le ou les marqueurs de ralentissement.
La somme du paramètre "Distance" et du paramètre "Longueur" du marqueur de ralentissement, ne doit pas dépasser la mesure entre le début du canton et la coupure de la section d'arrêt.
Chaque canton doit être équipé de ces marqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 167
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021, 20:03

Cependant, pour établir un profil de vitesse, il faut bien connaître la longueur du tronçon central ou se font les mesures.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021, 20:55

ducati a écrit:
Cependant, pour établir un profil de vitesse, il faut bien connaître la longueur du tronçon central ou se font les mesures.

Oui, bien sûr, mais la fenêtre permettant la réalisation du profil avancé de vitesse est une fenêtre particulière... et dans les données à fournir se trouve effectivement un emplacement paramètre pour le tronçon de mesure où il faut en indiquer la longueur.
C'est le seul endroit où il est nécessaire de le faire, et pour cause... les tronçons avec indicateur destinés au profil de vitesse n'ont pas besoin de marqueur et n'ont pas besoin d'être des cantons.
Cependant, si on utilise des cantons classiques du réseau pour le faire, les marqueurs présents sont inhibés pendant les mesures... donc il faut toujours fournir la longueur exacte du canton servant à la mesure (milieu).
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021, 22:16

ducati a écrit:
Cependant, pour établir un profil de vitesse, il faut bien connaître la longueur du tronçon central ou se font les mesures.

J'ajouterais à ce qu'a dit Elie que c'est bien parce qu'on connait la longueur exacte du tronçon de mesure de vitesse qu'on n'a pas besoin de connaître la longueur des cantons ailleurs dans le logiciel.

Essaye de réfléchir un peu ... Idea Idea Idea Idea

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptySam 21 Jan 2023, 20:16

Bonjour,

J’ai un convoi de 2.30 mètres, ce qui me pose des interrogations sur la création de mes cantons à certains endroits critiques.
J’ai bien compris la logique qu’un canton doit être au moins plus long que le plus grand des convois, cependant plus la longueur des cantons est grande moins je pourrais mettre de cantons, et donc plus les convois seront saccadés. De plus, j’ai sur ce trajet des convois beaucoup plus petit que ces 2.30 m, donc des libérations de cantons qui pourraient intervenir bien avant. Utilisant dans les règles du trajet la libération par occupation, je me dis que si au milieu de mon convoi de 2.30 m je mettais un wagon consommateur de courant je pourrais peut-être passer à des cantons de 1.20 ? Comment TC va réagir à cela ? Est-ce que cette solution pourrait fonctionner ? Merci d’avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023, 08:10

Bonjour, les cantons qui doivent recevoir des rames longues pour y stationner doivent avoir une longueur au moins égale au plus longs convois, mais pour les cantons de passage ce n'est pas obligatoire, ta rame empiètera sur plusieurs cantons.
- Ce qui est important c'est de rendre un maximum de wagons consommateurs de courant pour appliquer correctement la règle de libération par occupation...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023, 09:18

Si tu gères correctement les longueurs des véhicules circulant sur le réseau, la règle de libération des cantons baptisée "Après entrée complète", fonctionne aussi très bien.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1670
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023, 13:43

De toutes les façons à certains endroits des réseaux on a des minis cantons.

Sur mes cantons embranchements (voir mon sujet) j'ai des cantons d'une quarantaine de cm pour des embranchement ou même 20cm en stationnement du dépôt.

Par contre mes grandes rames, la plus longue fait 1,80m) est prévue pour le quai le plus long et ne stationnera pas ailleurs (sauf en gare cachée).

Et même à certains endroits lors des circulations certaines peuvent être à cheval sur 3 cantons...

L'essentiel comme l'a dit Marc c'est de veiller à installer des consommateurs de courant sur les fins de convois...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023, 14:19

Merci à tous pour vos réponses qui me rassure. Je vais donc intégrer sur mon long convoi 2 wagons consommateurs de courants, ce qui réglera le problème de mes 2 cantons dont la longueur est inférieur à la longueur de mon convoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur des cantons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coupures de voie
» Longueur des cantons
» Phase de préparation
» LONGUEUR DES CANTONS 2
» longueur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: