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 Feu de fin de convoi

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Lun 29 Oct - 12:50

Alors, tout ça me paraît bien nébuleux.
Il n'y a pas de problème d'alternance qui passe ou ne passe pas en DCC, les alternances se retrouvant successivement sur un rail puis sur l'autre en opposition.
Une question : est ce que ton fourgon à les feux éclairés quel que soit le sens de marche ?
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Lun 29 Oct - 13:48

bonjour, oui les feux fonctionnent dans les deux sens Very Happy
A+
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claude1



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Lun 29 Oct - 13:53

Ayant reçu un module GBM-8, acheté cablé, qui ne fonctionnait que sur 4 entrées, j'ai cherché à comprendre pourquoi.
En conséquence j'ai suivi les composants pour établir le schéma, ce qui est relativement facile car tout est réalisé avec des composants discrets de taille respectable ( pas de CMS et de circuits programmés ou autres).
La détection se fait avec un transistor bipolaire dont la base exploite la tension positve de deux diodes montées têtes bêches en série avec la voie. Le potentiel de l'émetteur est celui de K, le courant dans la base ne peut passer que sur une demi-alternance.
La "masse" du montage correspond au milieu des crêtes positives et négatives du DCC.
Je mets en PJ le scan du schéma relevé sur 1/8 de module.
Claude1



PS: la panne sur mon module correspondait à l'inversion de deux réseaux de résistances, j'avais déja eu un probléme sur un module de signalisation où un condensateur chimique était montés à l'envers!
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Lun 29 Oct - 20:38

Claude, tu as du faire une erreur de relevé, car le schéma tel quel n'est pas fonctionnel pour la détection. Là, le transistor serait continuellement passant.
Concernant le problème de coquelicot94, la solution est simple, il faut juste monté une diode 1N4148 en inverse et en parallèle avec les leds pour que la conduction se fasse aussi dans l'autre sens (attention, ne pas shunter la résistance avec la diode).
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bijave66



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Lun 29 Oct - 21:31

Ou alors, plutôt que de monter les leds en série, il les monte tête-bêche.
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Renaud



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Lun 29 Oct - 21:38

Je ne comprends pas bien ce qui arrive à Coquelicot.
En quoi le sens de circulation peut il influer sur le fonctionnement de ces leds ?
Pour ma part, avec le montage indiqué (leds bien en série, car tête bêche le courant ne passe plus !), la voiture ainsi équipée est détectée dans tous les cas de figure... avec des RS-8.
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rico



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Lun 29 Oct - 22:32

Tête bêche! Tu ne risques pas de les griller! Ça ne fonctionne pas...

En tout cas, mes leds en série dans mes wagons sont bien détectées dans les 2 sens, ceci avec des Viessmann 5233.
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claude1



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Lun 29 Oct - 23:29

Le schema que j'ai mis sur le site est faux, ne pas en tenir compte...
Claude1
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mar 30 Oct - 0:02

Renaud a écrit:
Je ne comprends pas bien ce qui arrive à Coquelicot.
En quoi le sens de circulation peut il influer sur le fonctionnement de ces leds ?
C'est à cause des GBM-8 qui sont des détections simples, les leds en série ne laisse passer que l'alternance positive, et apparemment, le GBM-8 ne détecte que dans ce sens.
Quand il retourne le véhicule, la détection ne se fait plus.
Il faut donc, soit shunter les leds par une diode conduisant en sens inverse, soit mettre un double redressement avant les leds et augmenter la résistance de limitation du courant (1k).
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mar 30 Oct - 6:56

bonjour, ne vous cassez pas trop la tête, j'ai remis mon essieu graphité en queue de voiture et tout va bien dans les deux sens de marche Very Happy
A+
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Capitole
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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mar 30 Oct - 8:00

Bonjour.

Le problème vient peut être de la consommation des leds, lié à un manque de sensibilité de la détection, peut être que Coquelicot a utilisé des leds basses consommation.
J'ai rencontré un problème similaire, pourtant avec une détection maison et particulièrement sensible puisque il suffit de poser la main sur les rails pour la faire"monter" (la détection pas la main Arrow ); ayant acheté 2 fourgons EPM, j'ai constaté qu'ils n'étaient détectés que dans un sens, j'ai rajouté une led supplémentaire et le problème était résolu.


Dernière édition par Capitole le Mar 30 Oct - 10:05, édité 1 fois
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Joel



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mar 30 Oct - 8:15

Je suis d'accord avec DiCoS69, la diode dans la voiture voit une tension hachée, avec un positif et un négatif. Donc suivant la polarité, le courant passe ou ne passe pas, d'où détection ou non détection.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mar 30 Oct - 9:34

bonjour, voila la led utilisée, achetée chez TM:
[img][/img]
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bijave66



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mar 30 Oct - 9:44

Ah oui, elle est très belle lol!
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rico



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mar 30 Oct - 10:01

Effectivement la photo nous éclaire!!!
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mar 30 Oct - 10:26

si la demande est générale, je peux vous envoyer la photo de la 2ème, mais bon c'est la même alors.... Arrow
A+
NB: aucune spécification technique n'est disponible Exclamation
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claude1



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mar 30 Oct - 10:48

Le schéma du GBM-8 en version correcte:

[img][/img]

L'analyse du fonctionnement du GBM-8:

[img][/img]

Cette analyse montre que la détection se fait pour v positif.
J'ai vérifié expérimentalement les résultats de cette analyse.

Une résistance de 10K entre l'entrée 8E et J permet la détection, cela peut être une solutionpour résoudre le probléme des leds de mettre la résistance de 10K en paralléle sur l'association leds+résistance de protection leds ou de garder l'essieu graphité ce qui revient au même!

Claude1
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Joel



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mer 31 Oct - 11:15

Pour éclairer les esprits sur l'utilisation des LED, un site assez complet pour les "ferrus" d'électronique
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

Bonne lecture
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ronflito



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mer 31 Oct - 13:32

Richard-Joel a écrit:
Pour éclairer les esprits sur l'utilisation des LED, un site assez complet pour les "ferrus" d'électronique
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

Bonne lecture

Merci pour le lien
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Joel



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mer 31 Oct - 14:26

Étonnant, je n'ai pas encore eu de jeux de mots pour "éclairer vos esprits" seraient ils dans l'obscurité ?
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Capitole
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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mer 31 Oct - 15:28

Effectivement Joël, nous sommes légèrement éteints en ce moment.
Toutefois ton lien est particulièrement instructif.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Mer 31 Oct - 16:21

bonjour, super le lien Very Happy , idéal pour nous éclairer et aussi pour éclairer ma gare cachée...
A+
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helios13



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Jeu 28 Mar - 0:07

Bramey a écrit:
Bonjour;
Voici un petit montage que j'utilise , trouvé sur internet , qui a l'avantage de fonctionner aussi bien en DCC qu'en analogique. De plus grâce au pont redresseur les Leds sont protégées. Le condo évite les clignotements des leds lors d'un mauvais captage du courant et la résistance de 220 Ohm sert à limiter la pointe du courant de charge du condo qui est un court circuit au début de sa charge. personnelement avec 100yf pour le condensateur il y en a assez et 47 Ohm pour la résistance de protection .

[img][/img]


Bonjour,

Justement, je compte utiliser moi aussi ce montage de la page 1, mais dans un contexte un peu différent que j'explique :
Je suis en train d'installer un éclairage dans une rame de 5 voitures et un fourgon. Les 5 voitures seront équipées de rubans de leds et tous les attelages de la rame seront des attelages conducteurs. Il s'agit donc d'une ligne de train et les différents composants (pont de diodes, résistances, condensateur) seront installés dans le fourgon. Le condensateur devra être assez gros (je prévois 2200 microfarad) compte tenu du nombre de voitures.
Mon montage sera le même que celui cité ici mais en remplaçant les leds rouges de fin de convoi par ma ligne de rubans de leds.
Maintenant, si je prends un condo de 2200 microfarad, je suppose que je vais devoir changer la valeur de la résistance qui sert à limiter la pointe du courant de charge du condo (celle de 220 Ohm sur le schéma). Mais je ne sais pas comment évaluer une bonne valeur pour cette résistance ... Shocked
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claude1



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Jeu 28 Mar - 8:22

Pour dimensionner le condensateur il faut calculer la constante de temps du circuit.
Ici elle est égale approximativement à la valeur de la résistance de 1500 ohms multipliée par la valeur du condensateur de 1000 micros.
Cela fait 1500x 0.001=1.5 secondes.
En DCC la période du signal est del'ordre de 0.001 s, il faut que la constante de temps soit grande devant 0.001s ce qui est vrai dans ton cas, la valeur du condo peut être abaissée avec 100 micros cela passe sans probléme avec des coupures.
Claude
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Feu de fin de convoi   Jeu 28 Mar - 9:19

"Tout sur TrainController".. mais où es-tu ?
Si tu deviens un forum dédié aux circuits éléctroniques... je scratch Arrow affraid
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