Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Feu jaune requis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9566
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Ven 18 Mai - 11:39

Mcar a écrit:
Merci Elie,
je voulais en avoir la certitude avant de procéder à la modification de l'ensemble de mes cantons avec cette solution plus rationnelle (comme tu le dis si bien) scratch
Il va faire quel temps ce weekend ?
"Rationnelle" entre guillemets, car à chacun sa rationalité.
Je ne sais pas chez toi, mais, chez moi, gris, gris et gris avec un peu de pluie... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mcar

avatar

Nombre de messages : 1062
Age : 60
Localisation : Budapest (HU) / Longwy (54)
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 29/03/2010

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Ven 18 Mai - 12:50

Renaud a écrit:
Pour apporter mon petit grain de sel, j'utilise uniquement, sous Gold, ces fameux marqueurs verts et pas du tout les "jaune requis" que je ne coche pas.
C'est plus facile à intégrer "mentalement" et donne toute satisfaction. Sous Gold.
oui Renaud, c'est ce que j'ai fait jusqu’à maintenant et ce poste montre que" le jaune requis" est une autre solution.
mais, dans la configuration que tu as décrit, n'as tu jamais eu de train qui se sont "emballés" c'est à dire après avoir commencer la décélération, ont entrepris la réacceleration inexpliquée sans raison apparente ? et cela dans le même canton ? pour arriver sur le canton d'arret avec un freinage brutal ? jusquà maintenant je n'avais pas de solution à ce problème .
donc je pense que la solution va vers "le jaune requis" , de plus ça me semble encore une fois plus "rationnelle" Wink @Elie
car les vitesses ne sont modifiées pas sous le controle du dispacher, d'ailleurs le docteur le dit à chaque passage sur le marqueur vert (sous entendu sans l'option Jaune requis)
Elie / Jean ai je bien compris le jaune requis ?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9566
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Ven 18 Mai - 20:41

Tout à fait, Marco.
Il semble, mais c'est peut-être une impression, que la gestion est meilleure avec le jaune requis.
En plus on a l'indication, justement par le feu jaune, dans la fenêtre de pilotage.
Je suis converti, car on garde quand même la possibilité de réduire encore cette vitesse au besoin, dans le canton du trajet, ou de ne pas cocher le jaune et de mettre une vitesse intermédiaire.
Ra-tio-nnel, c'est rationnel... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mcar

avatar

Nombre de messages : 1062
Age : 60
Localisation : Budapest (HU) / Longwy (54)
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 29/03/2010

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Ven 18 Mai - 21:00

Après nombreux essais en simulation, je suis également converti,
ce weekend, c'est de la pluie en prévision dans le nord-est, ça tombe bien j'ai à modifier plein de petits bonhommes verts et à mettre en place du jaune Very Happy
heu .... j'ai dit Le Jaune , à ne pas confondre avec celui qui a une couleur anisette Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9566
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Ven 18 Mai - 21:02

Ça, c'est la spécialité de Rico... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01

avatar

Nombre de messages : 5276
Age : 70
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Sam 19 Mai - 10:22

Après relecture de la doc et recherches sur le forum de Freiwald, voici un petit topo donnant les bonnes pratiques en matière de régulation de vitesse avec TC. Cela fait un peu la synthèse des échanges précédents dans ce fil. Smile Smile

Autrement dit, comment réguler la vitesse sans avoir de message d'alerte du logiciel. On va voir que TC, du moins dans sa version Gold offre une grande variété de possibilités.

Pour illustrer le propos, je vous ai mis en téléchargement un petit fichier de démo avec 6 cantons que vous pouvez faire fonctionner en simulation. C'est ICI

Désolé c'est un peu long, mais je pense avoir fait le tour de la question. Bonne lecture et bonnes simulations pour les plus courageux d'entre-vous.

1) La régulation de vitesse standard:

C'est le trajet baptisé "Standard". La régulation est automatique dès lors que les cantons n'ont pas tous des vitesses max identiques. TC régule la vitesse à partir du canton précédent (déclenchement par le premier marqueur de ralentissement ou d'arrêt rencontré) et jusqu'en fin de canton suivant, si on utilise le paramétrage standard dans les règles des trajets. Dans le fichier de démo, on fait une régulation standard dans le Canton 3 dont la vitesse max est de 80 alors qu'elle est à 120 dans les autres cantons. C'est le trajet baptisé "Standard"

2) Vitesse régulée avec Jaune requis sans marqueur de vitesse:

C'est le trajet baptisé "Jaune requis sans marqueur". A partir du moment où on coche la case Jaune requis, TC va appliquer la limite générale de vitesse définie dans les paramètres du canton concerné. La régulation se fait dans les mêmes conditions que la régulation standard. La case "Jaune requis" peut être cochée dans les propriétés générales du canton concerné ou dans les propriétés du canton spécifiques au trajet. Si la case est cochée dans les propriétés générales du canton, la limitation de vitesse s'appliquera à tous les trajets empruntant ce canton. Dans le fichier de démo, le "Jaune requis" est coché dans les propriétés du canton spécifiques au trajet.

3) Vitesse régulée sans Jaune requis avec vitesse spécifique:

C'est le trajet baptisé "Sans Jaune requis (C3 - V=50)". La vitesse à observer est directement spécifiée dans les propriétés du canton spécifiques au trajet. La régulation se fait dans les mêmes conditions que la régulation standard. Pour des raisons de sécurité, la vitesse spécifiée ne peut pas être supérieure à la vitesse max figurant dans les propriétés générales du canton concerné.

Les trois points précédents s'appliquent aussi bien à la version Silver qu'à la version Gold de TC. Les points suivants s'appliquent uniquement à la version Gold

Les marqueurs de vitesse: leur définition est donnée à la page 131 du Guide Utilisateur en version française. Un marqueur de vitesse marque le point, à l'intérieur d'un canton, à partir duquel la vitesse du canton suivant sera appliquée.
Le paramètre "Distance" marque le point de début d'application de la vitesse. Le paramètre "Longueur" indique la longueur qu'on va utiliser pour passer d'une vitesse à l'autre. Sans valeur dans ce paramètre, ce sont les paramètres d'accélération et de décélération de la loco qui sont utilisés.
Bien que dans l'onglet "Opérations" des propriétés du marqueur de vitesse, on puisse spécifier une vitesse, il ne faut pas le faire, sous peine de voir TC râler dans la fenêtre des messages et de se marcher sur les pieds avec les ralentissements normaux dans les cantons.

4) Vitesse régulée avec marqueur de vitesse et Jaune requis:

C'est le trajet baptisé "Marqueur2 (C3 Jaune requis). On retrouve les mêmes conditions de circulation que dans le point 2 mais avec une régulation de vitesse qui est déclenchée par un marqueur de vitesse situé à 100cm du début du Canton 2.

5) Vitesse régulée avec marqueur de vitesse et vitesse spécifique:

C'est le trajet baptisé "Marqueur 1 (C3 - V=60). On retrouve les mêmes conditions de circulation que dans le point 3, mais avec une régulation de vitesse qui est déclenchée par un marqueur de vitesse situé à 60cm du début du Canton 2.

6) Les limites de vitesses temporaires:

On les obtient soit par des actions spécifiques aux cantons dans les trajets, soit avec des marqueurs d'actions soit avec des macros

a) Actions spécifiques aux cantons dans les trajets:

C'est le trajet baptisé "Limite vitesse tempo entrée C4", voir action en entrée du canton C4. Il suffit d'utiliser le bouton "Liste" dans l'onglet "Actions" des propriétés des cantons dans les trajets. Dans la première ligne de la liste, on utilise l'icône spécifique qui figure dans la liste des opérations de locomotives et on spécifie une vitesse. Dans la deuxième ligne le délai d'application de la vitesse. Dans la troisième ligne, on remet l'icône spécifique sans spécifier de vitesse. Le ralentissement et la reprise de vitesse se font selon les paramètres d'inertie de la loco en circulation.

b) Utilisation d'un marqueur d'action:

C'est le trajet baptisé "Limite vitesse tempo C4 - C5". La limitation de vitesse est déclenchée par un marqueur d'action situé à 150cm de l'entrée du Canton 4. L'action est définie dans l'onglet "Opérations" du marqueur et le délai utilisé est tel que la limitation de vitesse commence dans le Canton 4 et se termine dans le Canton 5.

c) les macros:

Les lignes décrites dans le a) peuvent être mises dans les propriétés d'une macro qui sera utilisée à la demande. A mon avis on peut utiliser ce type de macro dans une fonction de locomotive pour gérer le problème de décalage au départ dû à certains décodeurs sonores comme celui du Picasso quand on veut faire une UM avec un engin non sonorisé. De mémoire, il y a un fil là-dessus quelque part dans le forum. En faisant une macro avec une vitesse temporaire inférieure à la vitesse de seuil des deux engins et en plaçant cette macro dans une fonction commune aux deux engins, on doit arriver à retarder le départ de l'engin non sonorisé tant que l'autre n'a pas terminé ses bruits de boîte de vitesse. Freiwald suggère le truc dans son forum. Je n'ai pas encore testé.

Dans tous les exemples décrits ci-dessus, TC n'affiche aucun message d'alerte.

Dernier point, l'utilisation, quand c'est possible, de la case Jaune requis permet, au cas où on modifie les paramètres de vitesse d'un canton, d'utiliser automatiquement les nouvelles données dans tous les trajets passant par le canton concerné.

Jean Smile Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))


Dernière édition par Jean_01 le Dim 20 Mai - 17:06, édité 2 fois (Raison : Modification de la définition du marqueur de vitesse)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Geo69



Nombre de messages : 3541
Age : 68
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Sam 19 Mai - 12:06

Bonjour à tous,

Ouah!... une fois de plus : Bravo Jean !... cheers
Je viens de faire "mumuse" avec le fichier de démo et le texte de Jean imprimé ... génial !... Bon, il va falloir que je fasse encore quelqes "passes" pour assimiler tou ça et avoir peut-être quelqes questions ... mais en première lecture avec la démo en parralèle, c'est limpide ...

Georges ... qui avait déjà mis son cerveau en "jaune requis" !... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rico

avatar

Nombre de messages : 5329
Age : 52
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Sam 19 Mai - 20:09

Belle démonstration! Bravo! Le chef reste le chef, il n'y a rien redire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mcar

avatar

Nombre de messages : 1062
Age : 60
Localisation : Budapest (HU) / Longwy (54)
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 29/03/2010

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Sam 19 Mai - 20:33

Bravo Jean,

C'est un post à garder précieusement.
Tout y est, je rejoins Rico, il n'y a rien à redire.


Edit le 20 : tout particulièrement pour moi, le topo sur les limitations de vitesse temporaire ou là encore , je n'avais pas mis en œuvre cette option faute de méconnaissance de la procédure . Voilà qui va changer,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capitole
Un mini-canton sinon rien
avatar

Nombre de messages : 2809
Age : 64
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 20 Mai - 7:54

Bonjour.

Merci Jean pour ce "topo" qui explique très bien les différentes façons de procéder.
Cela va nous faire découvrir de nouveaux paramétrages et remettre en question certains choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JW28

avatar

Nombre de messages : 690
Age : 70
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 20 Mai - 12:26

Hé bé, moi qui suis en apprentissage de la signalisation SNCF et de la version Gold, je vois ici des règlages fins très intéressants. Avec le fichier démo joint, les explications deviennent claires. Je me joins aux autres pour dire bravo et un grand merci à Jean Very Happy

Bon train Very Happy

PS. Avec le recul je me rends compte aussi que ce type d'explications appuyé par soit des images-écrans des objets manipulés, soit des fichiers illustrants ces explications est très utile à l'utilisateur médian ayant passsé avec succès l'étape indispensable du tuto pour débutants de Jean. Peut-être pourrait-on grouper ces 'démos de trucs et astuces' au bénéfice des nombreux participants ne maîtrisant pas encore certaines possibilités insoupçonnées de TC, qui sont nombreuses. Peut-être ce groupement existe, mais je ne me souviens pas l'avoir vu dans le forum.

Par exemple une doc de Jean sur TC du temps de la V58, toujours valable pour la V7 à mon avis, m'a été très utile pour comprendre la manière de configurer la signalisation. A l'époque, en 2007, je l'avais imprimée, mais je ne la retouve plus sur le site de Jean. Il s'agit de "Fonction avancée 3 -- Conditions multiples et signalisation". Il me semble que ça devrait en intéresser qques uns ici.

Et puis, chacun pourrait y aller aussi de son petit truc. J'ai ainsi été surpris (agréablement) de voir que mon truc envoyant un Beep! (ou deux) quand une loco passe un marqueur de ralentissement ou d'arrêt a suscité un ptit intérêt. Je suis sûr que chacun a un truc dont il pourrait faire bénéficier les autres. J'ai un autre exemple dont l'évidence m'a été révèlée sur un autre forum parlant de TC (Le forum 3-rails) Qui consiste à faire démarrer un trajet par le passage d'une loco sur le marqueur d'arrêt d'un canton. Fallait trouver où configurer car c'est caché au "3ème sous-sol" derrière l'éditeur de canton. Ca parait idiot, mais jusqu'alors je faisais démarrer un trajet (d'une de mes gare cachées) par l'arrivée d'un train en fin de trajet. Bien sûr ces trucs dépendent aussi de la créativité de chacun en plus de la maitrise.

Pour animer l'incitation, on pourrait sans doute aussi faire un challenge ?

Voilà ma réflexion sur le sujet. Encore bon train à tous Very Happy

Edit : Heuuu, je viens juste de voir le chapitre Tutoriels video Embarassed ... c'est pt'être ben là que tout ça pourrait aller non ? Il y a déjà qques tutos... hmmm...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard

avatar

Nombre de messages : 2080
Age : 65
Localisation : Sailly lez lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 20 Mai - 15:07

et bin moi j'ai rien vu je suis en sylver.... le logiciel m'a dit d'aller me faire voir SNIF Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel

avatar

Nombre de messages : 1132
Age : 73
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 20 Mai - 15:54

Ben chez moé, ché l' meme chose, mais ch'lirai l'text pour voir chi si ça fonctionne sur sylver. En attendant il drache en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9566
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 20 Mai - 16:31

C'est effectivement très instructif, tout ça... merci Jean pour ces explications précises.
Juste un point que je ne parviens pas à éclaircir : scratch
A quoi sert le paramètre "longueur" pour les marqueurs de vitesse ?
S'il a une utilité (ce que je soupçonne) comment s'en servir ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01

avatar

Nombre de messages : 5276
Age : 70
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 20 Mai - 16:57

Bonsoir Elie,

Le paramètre de longueur a la même fonction que dans les marqueurs de ralentissement.

Il permet d'indiquer la longueur qu'on va utiliser pour passer de la vitesse actuelle à la vitesse limitée.

Si aucune longueur n'est spécifiée, la loco ralentit avec son paramètre propre de décélération.

En utilisant le paramètre longueur, on fait ralentir en douceur une loco qui a une forte décélération.

Tu peux essayer sur le fichier de démo, en modifiant le paramètre de décélération de la loco:
- sans longueur dans le marqueur de vitesse elle va faire un freinage brusque
- en ajoutant une longueur elle va ralentir en douceur.

Jean Smile

P.S: j'ajoute ça dans le topo

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9566
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 20 Mai - 18:41

Ah, parfait !
Mauvaise interprétation de ma part, je pensais qu'il pouvait s'agir de la longueur pendant laquelle la limitation de vitesse était appliquée, erreur...
Du fait de la possibilité de programmer des "opérations" attachées au marqueur de vitesse, en état actif et/ou désactivé, celui-ci supporte-t-il n'importe quel type d'opération, ou se cantonne-t-il à des opérations de vitesse ?
L'offre est complète, mais qu'en est-il de l’exécution ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01

avatar

Nombre de messages : 5276
Age : 70
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 20 Mai - 19:27

Je pense qu'il supporte n'importe quel type d'opérations.

Mais, comme je l'ai dit dans le topo, il n'aime pas du tout qu'on spécifie une vitesse dans les opérations. C'est cela qui déclenche les messages d'erreur dont on a déjà parlé.

Et attention à l'état désactivé, si tu observes bien la simulation, il se désactive à la désactivation du marqueur d'arrêt du canton dans lequel il est situé. Donc, il faut tenir compte, éventuellement de cette inertie à la désactivation.

Jean Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9566
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 20 Mai - 23:01

Jean_01 a écrit:


Mais, comme je l'ai dit dans le topo, il n'aime pas du tout qu'on spécifie une vitesse dans les opérations. C'est cela qui déclenche les messages d'erreur dont on a déjà parlé.

Jean Smile
C'est le comble pour un indicateur de vitesse... Very Happy
Merci Jean

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poupy

avatar

Nombre de messages : 836
Age : 69
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : tir sportif, un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Lun 21 Mai - 5:44

Bonjour,

...Malheureusement on peut pas ouvrir en Sylver... Evil or Very Mad Quel dommage... Crying or Very sad

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 9566
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Lun 21 Mai - 13:37

Après de multiples essais, il s'avère que le marqueur de vitesse n'existe que pour gérer l'application d'une limitation de vitesse (soit par jaune requis, soit par paramètrage dans le canton du trajet), au niveau du canton précédent le canton limité.
Concernant les "opérations", j'ai essayé avec des "fonctions de locomotives" (feux), il ne les exécute nullement à l'endroit demandé, par contre, bizarrement, il le fait à la fin du trajet...???!!! et cela dans les 2 sens Shocked Very Happy Very Happy
Il exécute bien la fonction "arrêt" et tout ce qui touche au mouvement du train.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe

avatar

Nombre de messages : 2008
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 21 Fév - 16:06

Hallo Jean,

J'ai retrouvé ce fil après avoir pas mal cherché à établir une limitation de vitesse en fin de canton pour une machine donnée.

J'ai d'abord essayé par "vitesse" inférieure à celle du canton dans les opérations de locomotive. Ce qui ne marche pas.

Ensuite, j'ai essayé par "limite de vitesse temporaire", effectivement la vitesse décroit, mais instantanément au paramètre "distance" du marqueur. De 40 à 30. Je ne constate aucune dégressivité.


Une idée quelqu'un pour ralentir endormeur ?


Par ailleurs le lien que tu avais pointé vers un fichier traitant du sujet est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
Jean_01

avatar

Nombre de messages : 5276
Age : 70
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 21 Fév - 16:48

Hello Christophe,

Pour la limite de vitesse temporaire, la longueur à utiliser pour amener le train à la vitesse requise est à spécifier dans l'onglet "Opérations" des propriétés du marqueur de vitesse.

Tu mets l'opération de vitesse temporaire dans le cadre de droite, puis tu appuies sur le bouton "Changer". Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, tu surlignes "limite de vitesse temporaire" dans la liste des opérations et tu as alors accès en bas de la fenêtre, à deux paramètres: vitesse et longueur. Il s'agit de la longueur à utiliser pour atteindre la vitesse indiquée, c'est ce qui est indiqué dans l'aide en ligne.

Pour le lien cassé, si tu me donnes l'ancien lien, je peux sans doute réparer.

Jean Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Christophe

avatar

Nombre de messages : 2008
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 21 Fév - 17:08

Je compare mon bricolage avec tes explications...!

Le lien était celui ci : http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/Download/Demo_vitesse.zip

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
Christophe

avatar

Nombre de messages : 2008
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 21 Fév - 17:29

Effectivement ça marche, la machine réduit progressivement sa vitesse dans le canton "A", mais, après son arrêt dans le canton "B" reprend avec cette limite de vitesse, jusqu'à la fin du trajet.


À quoi sert le paramètre longueur du marqueur de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
Jean_01

avatar

Nombre de messages : 5276
Age : 70
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Dim 21 Fév - 17:49

Christophe,

Pour ce qui est du paramètre longueur des marqueurs de ralentissement ou de vitesse, voici ce que dit l'aide en ligne:

- pour le marqueur de ralentissement, c'est la longueur utilisée pour atteindre la vitesse de seuil si le train doit s'arrêter dans le canton

- pour le marqueur de vitesse, c'est la longueur utilisée par le train pour atteindre la limite de vitesse du canton suivant

Pour le lien tu devrais pouvoir récupérer le fichier ICI

Jean  Smile  Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Feu jaune requis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Feu jaune requis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» update antivir en jaune!!! (resolu)
» [fermé]Points d'exclamation jaune dans gestionnaire de prérihpériques
» La Belle à la Fleur Jaune
» Un texte de couleur bleu qui devient jaune quand l'on passe le curseur dessus.
» Annuaire de forumactif et icone jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: