Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Feu jaune requis

Aller en bas 
+16
coquelicot94
Larist
greg5518
Christophe
Poupy
Bernard
JW28
Geo69
Renaud
Mcar
Jean_01
Joel
Capitole
rico
DiCoS69
victor
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:39

Mcar a écrit:
Merci Elie,
je voulais en avoir la certitude avant de procéder à la modification de l'ensemble de mes cantons avec cette solution plus rationnelle (comme tu le dis si bien) scratch
Il va faire quel temps ce weekend ?
"Rationnelle" entre guillemets, car à chacun sa rationalité.
Je ne sais pas chez toi, mais, chez moi, gris, gris et gris avec un peu de pluie... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 14:50

Renaud a écrit:
Pour apporter mon petit grain de sel, j'utilise uniquement, sous Gold, ces fameux marqueurs verts et pas du tout les "jaune requis" que je ne coche pas.
C'est plus facile à intégrer "mentalement" et donne toute satisfaction. Sous Gold.
oui Renaud, c'est ce que j'ai fait jusqu’à maintenant et ce poste montre que" le jaune requis" est une autre solution.
mais, dans la configuration que tu as décrit, n'as tu jamais eu de train qui se sont "emballés" c'est à dire après avoir commencer la décélération, ont entrepris la réacceleration inexpliquée sans raison apparente ? et cela dans le même canton ? pour arriver sur le canton d'arret avec un freinage brutal ? jusquà maintenant je n'avais pas de solution à ce problème .
donc je pense que la solution va vers "le jaune requis" , de plus ça me semble encore une fois plus "rationnelle" Wink @Elie
car les vitesses ne sont modifiées pas sous le controle du dispacher, d'ailleurs le docteur le dit à chaque passage sur le marqueur vert (sous entendu sans l'option Jaune requis)
Elie / Jean ai je bien compris le jaune requis ?



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 22:41

Tout à fait, Marco.
Il semble, mais c'est peut-être une impression, que la gestion est meilleure avec le jaune requis.
En plus on a l'indication, justement par le feu jaune, dans la fenêtre de pilotage.
Je suis converti, car on garde quand même la possibilité de réduire encore cette vitesse au besoin, dans le canton du trajet, ou de ne pas cocher le jaune et de mettre une vitesse intermédiaire.
Ra-tio-nnel, c'est rationnel... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:00

Après nombreux essais en simulation, je suis également converti,
ce weekend, c'est de la pluie en prévision dans le nord-est, ça tombe bien j'ai à modifier plein de petits bonhommes verts et à mettre en place du jaune Very Happy
heu .... j'ai dit Le Jaune , à ne pas confondre avec celui qui a une couleur anisette Razz
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:02

Ça, c'est la spécialité de Rico... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 12:22

Après relecture de la doc et recherches sur le forum de Freiwald, voici un petit topo donnant les bonnes pratiques en matière de régulation de vitesse avec TC. Cela fait un peu la synthèse des échanges précédents dans ce fil.  Smile  Smile

Autrement dit, comment réguler la vitesse sans avoir de message d'alerte du logiciel. On va voir que TC, du moins dans sa version Gold offre une grande variété de possibilités.

Pour illustrer le propos, je vous ai mis en téléchargement un petit fichier de démo avec 6 cantons que vous pouvez faire fonctionner en simulation. C'est  ICI

Désolé c'est un peu long, mais je pense avoir fait le tour de la question. Bonne lecture et bonnes simulations pour les plus courageux d'entre-vous.

1) La régulation de vitesse standard:

C'est le trajet baptisé "Standard". La régulation est automatique dès lors que les cantons n'ont pas tous des vitesses max identiques. TC régule la vitesse à partir du canton précédent (déclenchement par le premier marqueur de ralentissement ou d'arrêt rencontré) et jusqu'en fin de canton suivant, si on utilise le paramétrage standard dans les règles des trajets. Dans le fichier de démo, on fait une régulation standard dans le Canton 3 dont la vitesse max est de 80 alors qu'elle est à 120 dans les autres cantons. C'est le trajet baptisé "Standard"

2) Vitesse régulée avec Jaune requis sans marqueur de vitesse:

C'est le trajet baptisé "Jaune requis sans marqueur". A partir du moment où on coche la case Jaune requis, TC va appliquer la limite générale de vitesse définie dans les paramètres du canton concerné. La régulation se fait dans les mêmes conditions que la régulation standard. La case "Jaune requis" peut être cochée dans les propriétés générales du canton concerné ou dans les propriétés du canton spécifiques au trajet. Si la case est cochée dans les propriétés générales du canton, la limitation de vitesse s'appliquera à tous les trajets empruntant ce canton. Dans le fichier de démo, le "Jaune requis" est coché dans les propriétés du canton spécifiques au trajet.

3) Vitesse régulée sans Jaune requis avec vitesse spécifique:

C'est le trajet baptisé "Sans Jaune requis (C3 - V=50)". La vitesse à observer est directement spécifiée dans les propriétés du canton spécifiques au trajet. La régulation se fait dans les mêmes conditions que la régulation standard. Pour des raisons de sécurité, la vitesse spécifiée ne peut pas être supérieure à la vitesse max figurant dans les propriétés générales du canton concerné.

Les trois points précédents s'appliquent aussi bien à la version Silver qu'à la version Gold de TC. Les points suivants s'appliquent uniquement à la version Gold

Les marqueurs de vitesse: leur définition est donnée à la page 131 du Guide Utilisateur en version française. Un marqueur de vitesse marque le point, à l'intérieur d'un canton, à partir duquel la vitesse du canton suivant sera appliquée.
Le paramètre "Distance" marque le point de début d'application de la vitesse. Le paramètre "Longueur" indique la longueur qu'on va utiliser pour passer d'une vitesse à l'autre. Sans valeur dans ce paramètre, ce sont les paramètres d'accélération et de décélération de la loco qui sont utilisés.
Bien que dans l'onglet "Opérations" des propriétés du marqueur de vitesse, on puisse spécifier une vitesse, il ne faut pas le faire, sous peine de voir TC râler dans la fenêtre des messages et de se marcher sur les pieds avec les ralentissements normaux dans les cantons.

4) Vitesse régulée avec marqueur de vitesse et Jaune requis:

C'est le trajet baptisé "Marqueur2 (C3 Jaune requis). On retrouve les mêmes conditions de circulation que dans le point 2 mais avec une régulation de vitesse qui est déclenchée par un marqueur de vitesse situé à 100cm du début du Canton 2.

5) Vitesse régulée avec marqueur de vitesse et vitesse spécifique:

C'est le trajet baptisé "Marqueur 1 (C3 - V=60). On retrouve les mêmes conditions de circulation que dans le point 3, mais avec une régulation de vitesse qui est déclenchée par un marqueur de vitesse situé à 60cm du début du Canton 2.

6) Les limites de vitesses temporaires:

On les obtient soit par des actions spécifiques aux cantons dans les trajets, soit avec des marqueurs d'actions soit avec des macros

a) Actions spécifiques aux cantons dans les trajets:

C'est le trajet baptisé "Limite vitesse tempo entrée C4", voir action en entrée du canton C4. Il suffit d'utiliser le bouton "Liste" dans l'onglet "Actions" des propriétés des cantons dans les trajets. Dans la première ligne de la liste, on utilise l'icône spécifique qui figure dans la liste des opérations de locomotives et on spécifie une vitesse. Dans la deuxième ligne le délai d'application de la vitesse. Dans la troisième ligne, on remet l'icône spécifique sans spécifier de vitesse. Le ralentissement et la reprise de vitesse se font selon les paramètres d'inertie de la loco en circulation.

b) Utilisation d'un marqueur d'action:

C'est le trajet baptisé "Limite vitesse tempo C4 - C5". La limitation de vitesse est déclenchée par un marqueur d'action situé à 150cm de l'entrée du Canton 4. L'action est définie dans l'onglet "Opérations" du marqueur et le délai utilisé est tel que la limitation de vitesse commence dans le Canton 4 et se termine dans le Canton 5.

c) les macros:

Les lignes décrites dans le a) peuvent être mises dans les propriétés d'une macro qui sera utilisée à la demande. A mon avis on peut utiliser ce type de macro dans une fonction de locomotive pour gérer le problème de décalage au départ dû à certains décodeurs sonores comme celui du Picasso quand on veut faire une UM avec un engin non sonorisé. De mémoire, il y a un fil là-dessus quelque part dans le forum. En faisant une macro avec une vitesse temporaire inférieure à la vitesse de seuil des deux engins et en plaçant cette macro dans une fonction commune aux deux engins, on doit arriver à retarder le départ de l'engin non sonorisé tant que l'autre n'a pas terminé ses bruits de boîte de vitesse. Freiwald suggère le truc dans son forum. Je n'ai pas encore testé.  

Dans tous les exemples décrits ci-dessus, TC n'affiche aucun message d'alerte.

Dernier point, l'utilisation, quand c'est possible, de la case Jaune requis permet, au cas où on modifie les paramètres de vitesse d'un canton, d'utiliser automatiquement les nouvelles données dans tous les trajets passant par le canton concerné.

Jean  Smile  Smile


Dernière édition par Jean_01 le Sam 30 Avr 2022 - 14:45, édité 4 fois (Raison : Modification de la définition du marqueur de vitesse)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 14:06

Bonjour à tous,

Ouah!... une fois de plus : Bravo Jean !... cheers
Je viens de faire "mumuse" avec le fichier de démo et le texte de Jean imprimé ... génial !... Bon, il va falloir que je fasse encore quelqes "passes" pour assimiler tou ça et avoir peut-être quelqes questions ... mais en première lecture avec la démo en parralèle, c'est limpide ...

Georges ... qui avait déjà mis son cerveau en "jaune requis" !... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 22:09

Belle démonstration! Bravo! Le chef reste le chef, il n'y a rien redire...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 22:33

Bravo Jean,

C'est un post à garder précieusement.
Tout y est, je rejoins Rico, il n'y a rien à redire.


Edit le 20 : tout particulièrement pour moi, le topo sur les limitations de vitesse temporaire ou là encore , je n'avais pas mis en œuvre cette option faute de méconnaissance de la procédure . Voilà qui va changer,
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:54

Bonjour.

Merci Jean pour ce "topo" qui explique très bien les différentes façons de procéder.
Cela va nous faire découvrir de nouveaux paramétrages et remettre en question certains choix.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:26

Hé bé, moi qui suis en apprentissage de la signalisation SNCF et de la version Gold, je vois ici des règlages fins très intéressants. Avec le fichier démo joint, les explications deviennent claires. Je me joins aux autres pour dire bravo et un grand merci à Jean Very Happy

Bon train Very Happy

PS. Avec le recul je me rends compte aussi que ce type d'explications appuyé par soit des images-écrans des objets manipulés, soit des fichiers illustrants ces explications est très utile à l'utilisateur médian ayant passsé avec succès l'étape indispensable du tuto pour débutants de Jean. Peut-être pourrait-on grouper ces 'démos de trucs et astuces' au bénéfice des nombreux participants ne maîtrisant pas encore certaines possibilités insoupçonnées de TC, qui sont nombreuses. Peut-être ce groupement existe, mais je ne me souviens pas l'avoir vu dans le forum.

Par exemple une doc de Jean sur TC du temps de la V58, toujours valable pour la V7 à mon avis, m'a été très utile pour comprendre la manière de configurer la signalisation. A l'époque, en 2007, je l'avais imprimée, mais je ne la retouve plus sur le site de Jean. Il s'agit de "Fonction avancée 3 -- Conditions multiples et signalisation". Il me semble que ça devrait en intéresser qques uns ici.

Et puis, chacun pourrait y aller aussi de son petit truc. J'ai ainsi été surpris (agréablement) de voir que mon truc envoyant un Beep! (ou deux) quand une loco passe un marqueur de ralentissement ou d'arrêt a suscité un ptit intérêt. Je suis sûr que chacun a un truc dont il pourrait faire bénéficier les autres. J'ai un autre exemple dont l'évidence m'a été révèlée sur un autre forum parlant de TC (Le forum 3-rails) Qui consiste à faire démarrer un trajet par le passage d'une loco sur le marqueur d'arrêt d'un canton. Fallait trouver où configurer car c'est caché au "3ème sous-sol" derrière l'éditeur de canton. Ca parait idiot, mais jusqu'alors je faisais démarrer un trajet (d'une de mes gare cachées) par l'arrivée d'un train en fin de trajet. Bien sûr ces trucs dépendent aussi de la créativité de chacun en plus de la maitrise.

Pour animer l'incitation, on pourrait sans doute aussi faire un challenge ?

Voilà ma réflexion sur le sujet. Encore bon train à tous Very Happy

Edit : Heuuu, je viens juste de voir le chapitre Tutoriels video Embarassed ... c'est pt'être ben là que tout ça pourrait aller non ? Il y a déjà qques tutos... hmmm...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:07

et bin moi j'ai rien vu je suis en sylver.... le logiciel m'a dit d'aller me faire voir SNIF Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:54

Ben chez moé, ché l' meme chose, mais ch'lirai l'text pour voir chi si ça fonctionne sur sylver. En attendant il drache en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:31

C'est effectivement très instructif, tout ça... merci Jean pour ces explications précises.
Juste un point que je ne parviens pas à éclaircir : scratch
A quoi sert le paramètre "longueur" pour les marqueurs de vitesse ?
S'il a une utilité (ce que je soupçonne) comment s'en servir ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:57

Bonsoir Elie,

Le paramètre de longueur a la même fonction que dans les marqueurs de ralentissement.

Il permet d'indiquer la longueur qu'on va utiliser pour passer de la vitesse actuelle à la vitesse limitée.

Si aucune longueur n'est spécifiée, la loco ralentit avec son paramètre propre de décélération.

En utilisant le paramètre longueur, on fait ralentir en douceur une loco qui a une forte décélération.

Tu peux essayer sur le fichier de démo, en modifiant le paramètre de décélération de la loco:
- sans longueur dans le marqueur de vitesse elle va faire un freinage brusque
- en ajoutant une longueur elle va ralentir en douceur.

Jean Smile

P.S: j'ajoute ça dans le topo
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:41

Ah, parfait !
Mauvaise interprétation de ma part, je pensais qu'il pouvait s'agir de la longueur pendant laquelle la limitation de vitesse était appliquée, erreur...
Du fait de la possibilité de programmer des "opérations" attachées au marqueur de vitesse, en état actif et/ou désactivé, celui-ci supporte-t-il n'importe quel type d'opération, ou se cantonne-t-il à des opérations de vitesse ?
L'offre est complète, mais qu'en est-il de l’exécution ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:27

Je pense qu'il supporte n'importe quel type d'opérations.

Mais, comme je l'ai dit dans le topo, il n'aime pas du tout qu'on spécifie une vitesse dans les opérations. C'est cela qui déclenche les messages d'erreur dont on a déjà parlé.

Et attention à l'état désactivé, si tu observes bien la simulation, il se désactive à la désactivation du marqueur d'arrêt du canton dans lequel il est situé. Donc, il faut tenir compte, éventuellement de cette inertie à la désactivation.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 1:01

Jean_01 a écrit:


Mais, comme je l'ai dit dans le topo, il n'aime pas du tout qu'on spécifie une vitesse dans les opérations. C'est cela qui déclenche les messages d'erreur dont on a déjà parlé.

Jean Smile
C'est le comble pour un indicateur de vitesse... Very Happy
Merci Jean

Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 7:44

Bonjour,

...Malheureusement on peut pas ouvrir en Sylver... Evil or Very Mad Quel dommage... Crying or Very sad

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 15:37

Après de multiples essais, il s'avère que le marqueur de vitesse n'existe que pour gérer l'application d'une limitation de vitesse (soit par jaune requis, soit par paramètrage dans le canton du trajet), au niveau du canton précédent le canton limité.
Concernant les "opérations", j'ai essayé avec des "fonctions de locomotives" (feux), il ne les exécute nullement à l'endroit demandé, par contre, bizarrement, il le fait à la fin du trajet...???!!! et cela dans les 2 sens Shocked Very Happy Very Happy
Il exécute bien la fonction "arrêt" et tout ce qui touche au mouvement du train.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:06

Hallo Jean,

J'ai retrouvé ce fil après avoir pas mal cherché à établir une limitation de vitesse en fin de canton pour une machine donnée.

J'ai d'abord essayé par "vitesse" inférieure à celle du canton dans les opérations de locomotive. Ce qui ne marche pas.

Ensuite, j'ai essayé par "limite de vitesse temporaire", effectivement la vitesse décroit, mais instantanément au paramètre "distance" du marqueur. De 40 à 30. Je ne constate aucune dégressivité.
Feu jaune requis - Page 2 Captur10

Une idée quelqu'un pour ralentir endormeur ?


Par ailleurs le lien que tu avais pointé vers un fichier traitant du sujet est mort.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:48

Hello Christophe,

Pour la limite de vitesse temporaire, la longueur à utiliser pour amener le train à la vitesse requise est à spécifier dans l'onglet "Opérations" des propriétés du marqueur de vitesse.

Tu mets l'opération de vitesse temporaire dans le cadre de droite, puis tu appuies sur le bouton "Changer". Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, tu surlignes "limite de vitesse temporaire" dans la liste des opérations et tu as alors accès en bas de la fenêtre, à deux paramètres: vitesse et longueur. Il s'agit de la longueur à utiliser pour atteindre la vitesse indiquée, c'est ce qui est indiqué dans l'aide en ligne.

Pour le lien cassé, si tu me donnes l'ancien lien, je peux sans doute réparer.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 18:08

Je compare mon bricolage avec tes explications...!

Le lien était celui ci : http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/Download/Demo_vitesse.zip

Merci pour tout

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 18:29

Effectivement ça marche, la machine réduit progressivement sa vitesse dans le canton "A", mais, après son arrêt dans le canton "B" reprend avec cette limite de vitesse, jusqu'à la fin du trajet.


À quoi sert le paramètre longueur du marqueur de vitesse ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 18:49

Christophe,

Pour ce qui est du paramètre longueur des marqueurs de ralentissement ou de vitesse, voici ce que dit l'aide en ligne:

- pour le marqueur de ralentissement, c'est la longueur utilisée pour atteindre la vitesse de seuil si le train doit s'arrêter dans le canton

- pour le marqueur de vitesse, c'est la longueur utilisée par le train pour atteindre la limite de vitesse du canton suivant

Pour le lien tu devrais pouvoir récupérer le fichier ICI

Jean  Smile  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Feu jaune requis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu jaune requis   Feu jaune requis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feu jaune requis
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» re jaune requis
» Vitesse Limite, Jaune Requis (TC8)
» Itinéraire reste en jaune
» pre-requis sur etat accesoire etendu
» Freinage requis dans un canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: