Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 problème d'affichage

Aller en bas 
+5
DiCoS69
Jean_01
Geo69
jojo004
dudule
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

problème d'affichage Empty
MessageSujet: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:37

bonjour

question bête , supprimée merci quand même

Revenir en haut Aller en bas
jojo004




Nombre de messages : 30
Localisation : Oraison 04700
Emploi : agent mairie
Loisirs : associatif
Date d'inscription : 22/07/2012

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:17

bonjour à tous, je suis en train de réaliser le TCO du réseau de Bilou, j'ai créé mes itinéraires, mes cantons et aiguillages , afin de me familiariser et de redistribuer ces adresses sur le réseau, auprès de chaque aiguillage, à l'aide de l'outil "texte" je les ai numérotés à leur adresse, mon souci est que lorsque je fais "fenêtre" "nouveau dispatcher" sur la vue et la liste aussi, il me manque, dans l'ordre, un aiguillage, un croisement, 8 aiguillages et les itinéraires qui vont avec, par contre sont bien positionnés les 9 cantons desservis
avec l'outil "test" mon 1er aiguillage est correctement basculé, ainsi que tous les autres, j'ai changé l'adresse avec l'outil "recher. suiv. libre (encore Merci! Jean)
à noter tout de même que le réseau comporte 2 croisement et que tous deux ont l'adresse "1" serait-ce pour cela?
Bonne Journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:42

jojo004 a écrit:
bonjour à tous, je suis en train de réaliser le TCO du réseau de Bilou, j'ai créé mes itinéraires, mes cantons et aiguillages , afin de me familiariser et de redistribuer ces adresses sur le réseau, auprès de chaque aiguillage, à l'aide de l'outil "texte" je les ai numérotés à leur adresse, mon souci est que lorsque je fais "fenêtre" "nouveau dispatcher" sur la vue et la liste aussi, il me manque, dans l'ordre, un aiguillage, un croisement, 8 aiguillages et les itinéraires qui vont avec, par contre sont bien positionnés les 9 cantons desservis
avec l'outil "test" mon 1er aiguillage est correctement basculé, ainsi que tous les autres, j'ai changé l'adresse avec l'outil "recher. suiv. libre (encore Merci! Jean)
à noter tout de même que le réseau comporte 2 croisement et que tous deux ont l'adresse "1" serait-ce pour cela?
Bonne Journée!!

Bonjour,

Quelques éléments de réponses :
Tout d'abord, dans le TCO, tu ne crée pas d'itinéraires (ceux-ci sont crées automatiquement dans le dispatcher) mais un schéma des voies ... Ce n'est pas pour t'embêter mais c'est impotrtant pour la suite d'utiliser les bons termes (en toute modestie, je ne suis encore pas à l'abri !... Smile ) ...
Je pense qu'il faut que tu vérifies que ton schéma de voies ait bien une continuité (sous tes éléments de texte). Pour vérifier tu déplaces tes éléments de texte pour voir "dessous"...
Je ne comprend pas ton histoire d'adresses avec des "croisements" ? tu veux parler de TJD ?

Cordialement
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyVen 27 Juil 2012 - 9:22

TC n'a pas besoin de connaître les adresses pour créer le dispatcher. Il le crée au fur et à mesure que les cantons sont positionnés dans le TCO. A cette occasion, il crée aussi les itinéraires.

Comme l'a dit Georges, le dispatcher ne peut être créé correctement que s'il n'y a pas de discontinuité au niveau des éléments de voie;

Attention à ne pas confondre croisements et TJD/TJS. Les croisements sont de simples éléments de voie et n'ont pas de propriétés donc pas d'adresses. Les TJD ont, sauf exception, deux moteurs et donc deux adresses. Les TJS, un seul moteur et une adresse. Croisements, TJD et TJS ont des symboles différents dans TC;

Bon courage pour la suite,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:49

attention ma TJS de chez PECO et aussi commander par deux moteurs comme ma TJD
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:01

Pad de souci, dans les propriétés des TJS, il y a la possibilité de saisir deux adresses.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:22

Jojo, tu fonces peut-être un peu trop tête baissé.
Prends le temps d'étudier pas à pas le tutoriel de Jean et de consulter le manuel du logiciel en détail.
Ce n'est pas un jouet facile à manier, avant de mettre la pression, il faut assurer la chauffe... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:44

bien dit Elie
je dit ça mais je fait pareil j'attaque un peu tout sans prendre le temps de bien étudier ni le tutoriel de Maître Jean ni le manuel
bien que j'ai lu en entier celui que m'avait prêter Maurice je n'arrive pas à reprendre pas à pas l'apprentissage du logiciel , il y a toujours un truc que je veut testé et après je me perd
c'est la fougue de la jeunesse on y peut rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
jojo004




Nombre de messages : 30
Localisation : Oraison 04700
Emploi : agent mairie
Loisirs : associatif
Date d'inscription : 22/07/2012

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyVen 27 Juil 2012 - 18:20

rebonjour, merci des réponses, en précision, mes croisements sont de simples éléments de voies, lorsque je pose mon curseur dessus, une étiquette apparait avec pour indication "croisement", "", "adresse1" sans aucune propriété par "double clic"
je vais essayer de redessiner cette partie dans un nouveau TCO
par contre, est-il possible d'ajuster l'affichage du TCO afin d'avoir un aperçu complet de mon réseau, et ou comment obtenir des onglets afin de faire des TCO différents pour chacun des niveau du réseau?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyVen 27 Juil 2012 - 18:36

Je ne doute pas de tes capacités, mais si je peux me permettre un conseil, ce sera celui de ne pas mettre la charrue avant les boeufs et d'avancer pas à pas.

Commence par régler ton problème actuel. La manipulation de TCOs multiples n'est pas très compliquée, mais elle nécessite de nouvelles connaissances, telles que la notion de connecteurs.

Pour ce qui est de la manipulation de plusieurs fenêtres de TCOs tu trouveras des explications dans ce fil de discussion. Il y a même une petite video explicative;

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jojo004




Nombre de messages : 30
Localisation : Oraison 04700
Emploi : agent mairie
Loisirs : associatif
Date d'inscription : 22/07/2012

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptySam 28 Juil 2012 - 7:41

bonjour, j'ai résolu mon problème en rajoutant un canton entre le croisement et mes 8 aiguillages, "ma foi! certainement une bêtise de ma part ou les "mystères de l'informatique"
merci à tous pour l'aide apportée!!
Revenir en haut Aller en bas
jojo004




Nombre de messages : 30
Localisation : Oraison 04700
Emploi : agent mairie
Loisirs : associatif
Date d'inscription : 22/07/2012

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptySam 28 Juil 2012 - 8:17

rebonjour, nouveau problème
j'ai réalisé mon nouvel onglet TCO, je n'ai pas encore compris comment les renommer mais cela n'est pas important,
j'ai sélectionné mon niveau 0, je l'ai copié dans mon nouvel onglet, supprimé de l'ancien, est apparu un problème de lettres au niveau de mes connecteurs, je les ai tous supprimés, recréés, et réédité mon nouveau dispatcher
mes cantons existent tous dans la liste (onglet 1 et 2) les itinéraires également y compris les cantons vers connecteurs et connecteurs vers cantons
par contre dans la vue de droite n'est visible que le tracé de l'onglet 1
est-ce normal?
Bonne Journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptySam 28 Juil 2012 - 9:55

Attention, lorsque tu copies/colles des éléments, TOUTES les interactions sont rattachées aux éléments d'origine, si bien que lorsque tu supprimes ceux-ci, les nouveaux éléments collés ne seront pas activés resp. n'activeront plus rien affraid
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptySam 28 Juil 2012 - 11:50

jojo004 a écrit:
, je n'ai pas encore compris comment les renommer mais cela n'est pas important,
Bonjour pour changer le nom du TCO: "afficher, TCO, personnalsier, général" et lui donner le nom voulu.. Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
jojo004




Nombre de messages : 30
Localisation : Oraison 04700
Emploi : agent mairie
Loisirs : associatif
Date d'inscription : 22/07/2012

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptySam 28 Juil 2012 - 12:34

bonjour à tous deux, dans le doute je n'avais pas enregistré mon travail, je vais dessiner mon niveau 1 sur le même TCO, cela me permettra d'avancer dans la compréhension du logiciel
Mille Merci à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptySam 28 Juil 2012 - 15:06

jojo004 a écrit:
bonjour, j'ai résolu mon problème en rajoutant un canton entre le croisement et mes 8 aiguillages, "ma foi! certainement une bêtise de ma part ou les "mystères de l'informatique"
merci à tous pour l'aide apportée!!
Sans vouloir te vexer, je pencherais pour une bêtise de ta part (qui n'est pas une bêtise, d'ailleurs, mais un manque d'expérience du logiciel).
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptySam 28 Juil 2012 - 16:33

Sébi a écrit:
Attention, lorsque tu copies/colles des éléments, TOUTES les interactions sont rattachées aux éléments d'origine, si bien que lorsque tu supprimes ceux-ci, les nouveaux éléments collés ne seront pas activés resp. n'activeront plus rien affraid

Bonjour,

Cette règle est valable pour tous les éléments dans TC ? Tu veux dire quoi par "resp." ?

Georges ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptySam 28 Juil 2012 - 23:00

"resp." = respectivement
(si ces éléments sont sensés activer)
Revenir en haut Aller en bas
jojo004




Nombre de messages : 30
Localisation : Oraison 04700
Emploi : agent mairie
Loisirs : associatif
Date d'inscription : 22/07/2012

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:09

bonjour à tous, depuis mon dernier message "ça avance", j'ai défini les propriétés de chaque canton, créé une locomotive et fait des trajets avec "auto train" ce qui m'a permis de vérifier la logique et tracés du réseau de Bilou
j'ai encore un peut de mal pour créer des trajets, mais je vais m'y "atteler"
prochaine étape: prendre la voiture, et essayer de raccorder l'ordi à la centrale Ornby DCC
et encore merci pour cette "mine d'informations" que je trouve içi!
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:56

Bonjour Jojo, une petite question indiscrète, avez vous déjà créé la rétrosignalisation ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jojo004




Nombre de messages : 30
Localisation : Oraison 04700
Emploi : agent mairie
Loisirs : associatif
Date d'inscription : 22/07/2012

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:29

bonjour, pas encore, si ce n'est que Bilou en posant les rails prévoit par canton les deux fils d'alimentation plus un fil pour rétrosignalisation ou autre info, celui-ci se trouvant toujours du même côté (même rail)
pour ma par j'ai commandé un module de rétrosignalisation LITTFINSKI (LDT) + module HSI88USB
Bonne Journée!!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyMer 12 Sep 2012 - 1:39

Pour les fils d'alimentation, OK, mais, c'est suffisant... la détection se fait car l'alimentation de chaque cantons traverse le module de rétro, l'info ne remonte pas des rails vers la rétro.
Un autre fil ne sert à rien... Smile
En gros, le module de rétro est relié à la centrale (ou au booster) par 2 fils, et le(s) module(s) de rétro distribue le courant séparément à chaque canton.
Pas de liaison directe de la centrale vers les rails, sauf s'il y a des parties du réseau non rétrosignalées.
Ce qui doit être toujours du même côté, c'est la coupure d'isolation de chaque canton, ou alors couper les 2 files de rails, ce qui ne complique pas le câblage avec les modules LDT car il y a une connexion pour chaque file de rail. Dans ce cas aussi, bien veiller à ce que chaque file de rail soit toujours reliée au même pôle, sinon, court-circuit...
Revenir en haut Aller en bas
jojo004




Nombre de messages : 30
Localisation : Oraison 04700
Emploi : agent mairie
Loisirs : associatif
Date d'inscription : 22/07/2012

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyMer 12 Sep 2012 - 7:18

bonjour DicoS69, étant novice, je n'avait pas compris le montage du module de rétrosignalisation, comme ceci c'est plus clair, pour ce qui est du troisième fil, je penserais à l'isoleren attendant de savoir ce que j'en ferais
Bonne Journée!!
Revenir en haut Aller en bas
jojo004




Nombre de messages : 30
Localisation : Oraison 04700
Emploi : agent mairie
Loisirs : associatif
Date d'inscription : 22/07/2012

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyDim 4 Nov 2012 - 7:57

Bonjour,ne sachant pas où poser ma question, je la pose ici
est-il possible d'affecter des adresses au locomotives, module de commandes d'éguillages ou autre directement par TC ou faut-il le faire à l'aide de la centrale et les recopier dans les propriétés des éléments dans TC.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage EmptyDim 4 Nov 2012 - 8:01

bonjour jojo, la configuration des machines et des modules d'aiguillages doit se faire avec la centrale ou un logiciel adapté (train programmer par exemple), on ne peut pas le faire directement avec TC.

- Ensuite pour identifier les machines ou les aiguilles, TC a besoin de connaitre l'adresse Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'affichage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affichage   problème d'affichage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'affichage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème rétrosignalisation
» Probleme
» train rapide prioritaire
» probleme HSI-88 USB
» help probléme LDT HSI 88 usb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: