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 Servomoteurs et TC

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arathilion



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MessageSujet: Servomoteurs et TC   Lun 14 Mai - 15:44

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec les servo-moteurs (ouvertures de portes de hangars, etc) ?

Et comment ces derniers peuvent-ils être commandés par TC?

Je commence à comprendre le fonctionnement de base de ces bidules, mais peine à imaginer leur connexion avec le réseau (décodeurs d'accessoires, ou décodeurs spécifiques, etc, etc).

Merci d'avance!
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Capitole
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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Lun 14 Mai - 17:07

Bonjour.

D'autre intervenants du forum utilisent les servos et pourront donner leurs expériences.

Mon collègue et moi utilisons les servos pour commander des aiguillages et maintenant pour des animations : portes, transpales, rideau roulant etc...
Il existe chez ESU:
- les Switchpilot qui permettent de commander 4 aiguillages et 2 servos.
- les Switchpilot servo qui permettent de commander 4 servos.
pour les réglages de la partie "servos" vitesse, et courses sont paramétrables par CV (3)

Il existe même chez Uhlenbrock un mini servo avec décodeur intégré.
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arathilion



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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Lun 14 Mai - 17:27

Capitole a écrit:
Mon collègue et moi utilisons les servos pour commander des aiguillages
Intéressant... quels sont les avantages d'après toi par rapport à un moteur sous table traditionnel?

Capitole a écrit:
Il existe chez ESU:
- les Switchpilot qui permettent de commander 4 aiguillages et 2 servos.
- les Switchpilot servo qui permettent de commander 4 servos.
pour les réglages de la partie "servos" vitesse, et courses sont paramétrables par CV (3)
Ces décodeurs ESU "piquent" leurs commandes sur la voie?

Nous utilisons le bus LocoNet pour nos décodeurs d'accessoires actuels.

Capitole a écrit:
Il existe même chez Uhlenbrock un mini servo avec décodeur intégré.
Smile J'en ai commandé deux cet après-midi chez mon revendeur pour tester!
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Bernard

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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Lun 14 Mai - 17:30

Bonjour
Je commande des servos moteurs pour des portes et des aiguillages.
J'ai utilisé des switch servo essu. Il permettent la commande de quatre servo avec réglage position ouverte fermée et vitesse c'est donc hyper simple.
Ils coutent 29.95€ pour quatre adresses et donc quatre servos. On trouve des servo à 5€. si tu ne veux pas t'em...d..r ESSU vend pour 14.00€ des servos avec leurs supports la notice est en français si tu commande chez CDF.
C'est très facile à mettre en oeuvre pour TC tu commande cela avec un inverseur sur le TCO et tu l'active dans un sens ou dans l'autre quand tu veux en le reliant à un trajet ou à un canton etc etc comme un aiguillage un sifflet ou tout autre accessoire
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Lun 14 Mai - 18:37

arathilion a écrit:

Ces décodeurs ESU "piquent" leurs commandes sur la voie?

Nous utilisons le bus LocoNet pour nos décodeurs d'accessoires actuels.
Sur le bus de voie, oui, mais surtout pas sur la voie...
As-tu regardé chez Uhlenbrock, ils ont des décodeurs pour servos, et je crois bien qu'ils sont commandable par Loconet...
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Lun 14 Mai - 18:47

arathilion a écrit:
Capitole a écrit:
Mon collègue et moi utilisons les servos pour commander des aiguillages
Intéressant... quels sont les avantages d'après toi par rapport à un moteur sous table traditionnel?
Je m’immisce dans la conversation...
Avantages pour moi :
- moins chers
- très fiables
- silencieux
- réglages de courses faciles et précis servos montés
- vitesse réglable facilement
Inconvénients :
- nécessitent un petit montage mécanique de commande (de la rigolade pour des mécaniciens... Very Happy )
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Larist



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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Lun 14 Mai - 19:11

J'utilise des mini servos pour la commande des aiguilles. Pilotage par des switch pilot servo de chez ESU et alimentation des pointes de coeur avec switch pilot extension.
Après avoir testé différents moteurs sur et sous table, je ne me passerai plus des servos.
Réglage de la course au mm, encombrement mini et facilité de mise en oeuvre. Very Happy Very Happy

Seul bémol le clac des relais dans les extensions. Sad (oui je sais il y a les Tortoise, mais ils sont plus encombrants, surtout pour les gares cachées)

A+

Alain
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arathilion



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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Lun 14 Mai - 21:12

DiCoS69 a écrit:
Sur le bus de voie, oui, mais surtout pas sur la voie...
Merci pour la précision! Smile
Je ne suis pas électr(on)icien, qu'est-ce que cela changerait fondamentalement?

DiCoS69 a écrit:
As-tu regardé chez Uhlenbrock, ils ont des décodeurs pour servos, et je crois bien qu'ils sont commandable par Loconet...
Oui, je vais déjà regarder les servos avec décodeurs intégrés pour me faire une meilleure idée du principe.

Je remarque dans toutes vos réponses, que des décodeurs spécifiques sont bel et bien nécessaires. Je vais regarder, donc, chez ESU ou Uhlenbrock (pour l'instant, j'ai tout qui fonctionne avec Uhlenbrock et j'en suis hyper satisfait).

DiCoS69 a écrit:
nécessitent un petit montage mécanique de commande (de la rigolade pour des mécaniciens...
Je ne suis pas mécanicien — non plus — si on traduit, à quoi ressemble ce "petit montage"?

Et ces réglages au mm de la course du servo, ils se règlent où? Dans le décodeur en question? Dans le servo lui-même?

Merci, je me réjouis d'en avoir sous les yeux pour les apprivoiser! Smile
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Larist



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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Lun 14 Mai - 21:48

arathilion a écrit:
Je ne suis pas mécanicien — non plus — si on traduit, à quoi ressemble ce "petit montage"?


Dicos69 s'est décarcassé là http://traincontroller.forum-actif.net/t826-des-servos-pour-vos-aiguilles Very Happy Very Happy

arathilion a écrit:

Et ces réglages au mm de la course du servo, ils se règlent où? Dans le décodeur en question? Dans le servo lui-même?

Dans le décodeur. Il y a 3 CV par servo : 1 pour chaque butée du débattement et 1 pour la vitesse de rotation.
On règle les CV comme pour un décodeur de loco.

A+

Alain
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Mar 15 Mai - 1:39

arathilion a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Sur le bus de voie, oui, mais surtout pas sur la voie...
Merci pour la précision! Smile
Je ne suis pas électr(on)icien, qu'est-ce que cela changerait fondamentalement?
En 3 rails, pas grand chose si la détection de rétro se fait par rail de contact.
J'ai réagi en utilisateur 2 rails avec rétro par consommation de courant.
Défendu de raccorder un consommateur sur les rails où sévi la détection...
arathilion a écrit:

DiCoS69 a écrit:
As-tu regardé chez Uhlenbrock, ils ont des décodeurs pour servos, et je crois bien qu'ils sont commandable par Loconet...
Oui, je vais déjà regarder les servos avec décodeurs intégrés pour me faire une meilleure idée du principe.

Je remarque dans toutes vos réponses, que des décodeurs spécifiques sont bel et bien nécessaires. Je vais regarder, donc, chez ESU ou Uhlenbrock (pour l'instant, j'ai tout qui fonctionne avec Uhlenbrock et j'en suis hyper satisfait).
Oui, il faut un décodeur spécialisé car les servos utilisés proviennent des systèmes de radiocommande, et, leur fonctionnement par largeur d'impulsion, bien que simple, nécessite une interface.
Toujours en 3 rails, je ne pense pas que tu ais besoin de polariser les cœurs d'aiguilles, donc pas besoin d'extension au SwitchPilot servo Esu.
arathilion a écrit:

DiCoS69 a écrit:
nécessitent un petit montage mécanique de commande (de la rigolade pour des mécaniciens...
Je ne suis pas mécanicien — non plus — si on traduit, à quoi ressemble ce "petit montage"?

Et ces réglages au mm de la course du servo, ils se règlent où? Dans le décodeur en question? Dans le servo lui-même?

Merci, je me réjouis d'en avoir sous les yeux pour les apprivoiser! Smile
Depuis le post cité plus haut, j'ai un peu modifié la commande. Maintenant, il s'agit de tubes laiton (d= 2 et 3mm) qui coulissent l'un dans l'autre. L'un est en 2 parties soudées de chaque côté d'une fente pratiquée dans un morceau de C.I. cuivré, l'autre, intérieur et d'une pièce, porte la tige de commande d'aiguille d'un côté et une fourchette de l'autre. La tige de commande se déplace dans la fente du C.I. Le palonnier du servo (micro-servo dans mon cas) porte un bout de CAP de 5/10 qui s'engage dans la fourchette. La plaquette de C.I. se visse sous le plateau, et le micro-servo est collé au double face sur mousse (pour éviter la transmission du bruit du moteur) ou peut être maintenu par un étrier (ou les 2 pour les inquiets). C'est très compact.
Pour le réglage avec le SwitchPilot servo Esu, soit avec des poussoirs sur le décodeur, soit par des CVs avec la centrale.
Pour les Uhlenbrock il me semble que ce sont également des CVs. Si mes souvenirs sont bons, ils ont même un décodeur qui permet de programmer plusieurs positions d'arrêt et également des effets spéciaux comme le rebond d'un sémaphore mécanique Lartigue, ou d'une barrière de passage à niveau en fin de course.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Mar 15 Mai - 7:07

Pour ceux qui bricole un peu la mécanique c'est effectivement pas très difficile à mettre en œuvre maintenant pour ceux qui ne savent pas essu vend le servo et son support il n'y a plus de mécanique à faire. CDF aussi fait des supports de servo etc etc..... ce n'est pas cela qui doit rebuter. d'autre part même le réglage des servos est très simple puisqu'en fait le système propose une position on la modifie si nécessaire et on l’enregistre.... c'est sans doute un Cv que le système enregistre mais on ne le sais pas on valide une position physique et visuel de la position d'une porte d'un aiguillage etc etc....
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Capitole
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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Mar 15 Mai - 7:34

Bonjour.
Je vais à mon tour essayé de répondre à Adrien.
arathilion a écrit:

Intéressant... quels sont les avantages d'après toi par rapport à un moteur sous table traditionnel?
Pour moi le seul avantage d'utiliser les servos pour la commande d'aiguillage était une question de place sous plateau, en effet je n'avais plus la place de poser mes éternelles Tortoises. Ces servos sont posés sur le plateau pas très loin des aiguilles et une tringlerie fait la relation, dans certains cas un renvoi d'angle a été bricolé. Et surtout ces montages ne sont utilisés que dans les garages cachés.
arathilion a écrit:

Ces décodeurs ESU "piquent" leurs commandes sur la voie?
Nous utilisons le bus LocoNet pour nos décodeurs d'accessoires actuels.
Les décodeurs ESU reçoivent leurs commandes par le bus DCC (pas par la voie comme le souligne Elie) et peuvent recevoir leur alimentation soit par le DCC, soit par une source externe (une vieille alim de PC dans notre cas)
Ils ne sont pas compatibles directement Loconet, mais est-ce un problème ?
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arathilion



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MessageSujet: Re: Servomoteurs et TC   Mar 15 Mai - 18:59

Merci à tous pour vos contributions!

Pour les CV déterminant les positions et la vitesse, c'est maintenant clair.

Je suis en 3 rails ET 2 rails, et j'avais complètement zappé la rétro, en ce qui concerne l'alimentation par les voies, c'est pourtant évident! Embarassed

Cela signifie également que je dois alimenter mes coeurs d'aiguilles sur le réseau 2 rails. Il faut que je choisisse mes moteurs en conséquence. Il semble y avoir ici deux écoles.

Le montage d'Elie semble tout simple, mais impressionne quiconque ne maîtrise pas ses outils (je suis plus habile avec ma souris qu'avec une lime! Very Happy)

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