Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Grue portuaire Roco

Aller en bas 
+3
DiCoS69
Bvaldo
JLBR
7 participants
AuteurMessage
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyJeu 31 Mai 2012 - 11:17

Salut à tous,
J'ai commencé à cogiter sur l'extension de mon réseau qui sera dédié à une zone portuaire.
Je représente une (toute petite) partie du port de Rouen et j'ai environ 2,50m de quai le long duquel seront amarrés quelques bateaux.
J'avais penser faire une petite animation avec la grue digitalisé Roco, commandée en automatique avec RRTC. Le décodeur commande 3 axes et il est compatible avec une centrale digitale.

Je ne l'ai pas encore achetée (le prix est assez élevé), mais si l'on peut envisager de charger et décharger le tout en automatique, je trouve que cela rajouterais un plus Very Happy
J'ai la version Gold de RRTC et je me demandais si avec les contacts virtuels du logiciel on ne pouvait pas arrêter la grue en rotation en imaginant que la rotation à 360° correspond à un canton d'une longueur X ?
Qu'en pensez-vous ?
L'un d'entre-vous a-t-il déjà procédé à ce genre d'animation ?
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyJeu 31 Mai 2012 - 11:54

Voici un lien qui peut donner à réfléchir voire même à être adapté.

http://members.ozemail.com.au/~rossstew/rms/rr_co.html (Roco Crane Control Part A)

Et puis il y a aussi celui-ci pour montrer ce qu'une grue portuaire pourrait faire à l'identique d'une grue à charbon.

http://members.ozemail.com.au/~rossstew/rms/rr_co.html (Marklin Coaling Station)



P.S Ces infos ont déjà été signalées dans ce forum sous le titre "Trouvaille australienne"


Dernière édition par Bvaldo le Jeu 31 Mai 2012 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyJeu 31 Mai 2012 - 12:25

JLBR a écrit:


Je ne l'ai pas encore achetée (le prix est assez élevé), mais si l'on peut envisager de charger et décharger le tout en automatique, je trouve que cela rajouterais un plus Very Happy
J'ai la version Gold de RRTC et je me demandais si avec les contacts virtuels du logiciel on ne pouvait pas arrêter la grue en rotation en imaginant que la rotation à 360° correspond à un canton d'une longueur X ?
Qu'en pensez-vous ?
A mon avis, c'est tout à fait possible, avec une bonne cogitation sur le paramétrage. scratch
Le point délicat sera le profil de vitesse (déterminer la bonne vitesse maxi et avoir un profil très linéaire). Le positionnement des marqueurs aussi...
Plein de choses intéressantes à définir... Very Happy
Qu'en pense Rico qui pratique couramment la bidouille de TC ?
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyJeu 31 Mai 2012 - 13:34

Ces liens sont très intéressants merci Very Happy

Le tout c'est d'arriver à concevoir les bonnes macros et déterminer avec une grande exactitude les temps d'actions si l'on veut VRAIMENT charger ou décharger quelque chose.
La vitesse des mouvements doit aussi être un autre problème assez difficile à résoudre car je ne vois pas comment maitriser l'accélération et la décélération de la vitesse de montée et de descente du crochet (par exemple) étant donné que l'on agit juste sur les fonctions.
Mais bon, je n'en suis pas encore là, je posais cette question juste pour savoir si l'on pouvait se servir de RRTC pour automatiser ce genre d'accessoire et apparemment... c'est possible cheers
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:39

Je pense que sans aucun capteur de point origine, il y aura forcément une dérive et donc des dé-synchronismes à brèves échéances.
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:17

Très intéressant, je rejoins la remarque de Rico. Pou définir le point d'origine tu pourrais imaginer placer un capteur photoélectrique sous la grue. Il existe aujourd'hi des modèles miniatures chez Busch, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:58

Pour le point d'origine, je ne pense pas que cela pose de problème car j'imagine que Roco a dû prévoir des interrupteurs de fin de course dans la cabine. Le problème c'est plutôt en bout de course.
Si par exemple je doit pivoter de 183° dans un sens, puis 183° dans l'autre pour revenir à la position initiale, je pense aussi qu'au bout d'un moment il y aura une légère dérive.
De même pour la descente du godet dans le fond de cale du navire, au bout de xxx manipulations, je ne suis pas sûr que le godet s'arrête toujours au même endroit.
Si en plus je veux vraiment charger et décharger par exemple un tas de sable, il faudra bien que le godet descende de plus en plus bas au fur et à mesure que le tas se vide.
En fait je voulais savoir si RRTC pouvait gérer ce genre d'accessoire et apparemment d'après les liens que vous m'avez donné, c'est le cas.
J'essaierais de régler ces problèmes lorsque j'en serais là. Avant, il faut déjà que je construise cette partie du réseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptySam 3 Aoû 2013 - 10:37

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition de la grue 40110, je veux la piloter avec l'ecos 2 , je lis le décodeur, adresse d'origine 6, je créé une loco avec adresse 6 et ses quatre fonctions, f1 f2 f3 f4 , mais jamais rien ne se passe, je veux dire par la que la diode verte clignote toujours très rapidement.
Quand je mets une fonction en marche, la décodeur recoit qq chose car la diode clignote rouge et verte mais aucun mouvement.j'ai bien relevé le taquet d'embrayage.
Faut 'il une manette ou qq chose ou est ce possible directe avec l'écos...................
merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptySam 3 Aoû 2013 - 12:23

Et ben mon vieux, c'est mal engagé... peux pas t'aider, je ne connais pas ce matériel...
Mais heureusement, Rico (TC Facile) est en route, il va te démêler ça vite fait...Very Happy Very Happy 

Une idée comme ça : après l'activation de la fonction, peut-être faut-il mettre la loco en route avec le bouton de vitesse pour que les moteurs de la grue fonctionnent...
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptySam 3 Aoû 2013 - 13:57

j'ai essayé, rien à faire, rien ne bouge, on dirait que le décodeur reste en mode programmation, je suis largé, pauvre Rico il va avoir du boulot......jj' espère que le matériel n'est pas en panne, il est neuf et à peine recu, on verra
Bonne vacances et amitiés à Mme
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptySam 3 Aoû 2013 - 14:55

J'y connais rien dans le domaine, mais c'est intéressant, ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptySam 3 Aoû 2013 - 18:48

cela tombe à pic ........que çà t'interresse !!!!Laughing Laughing 
je mets cela de coté......pour un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyDim 4 Aoû 2013 - 7:55

Je n'ai pas encore essayé de faire fonctionner les miennes, mais ce qui m'étonne (si il s'agit bien de la grue portuaire Roco) c'est l'adresse 6. Il me semble que l'adresse indiquée sur la notice de la grue était 41 de mémoire. Quoi qu'il en soit, si tu arrives à faire fonctionner cette grue, j'aimerais savoir comment. Cela me fera gagner du temps le jour où je devrais faire fonctionner les miennes Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyDim 4 Aoû 2013 - 9:00

pas de problème, les experts de Louvigné et leur chef, TCFACILE, sont contactés,....à suivre
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:25

Mais au fait, Jean, "TCBIGBOSSE", n'aurait il pas une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyLun 5 Aoû 2013 - 19:00

Bonjour.

Peut être que Jean "TCBIGBOSSE" est en vacance, car bien silencieux depuis quelques jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyLun 5 Aoû 2013 - 20:43

Mes amitiés Patrick ainsi qu'à Madame
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco EmptyMar 6 Aoû 2013 - 13:04

Bonjour.

Merci Alain, je transmets.
Accepte les nôtres ainsi qu'à Madame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wagon grue - Grue portuaire Roco Empty
MessageSujet: Re: Grue portuaire Roco   wagon grue - Grue portuaire Roco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grue portuaire Roco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automatisme pour grue roco
» Configuration et utilisation Wagon grue Roco 46800
» Fair tourner une grue
» programme grue ou autre objet
» CC 72012 ROCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: