Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 TCO avec une base pupitre 72710 Marklin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoda6907




Nombre de messages : 12
Localisation : Chaponnay
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : J'aime le technique
Date d'inscription : 15/06/2012

TCO avec une base pupitre 72710 Marklin Empty
MessageSujet: TCO avec une base pupitre 72710 Marklin   TCO avec une base pupitre 72710 Marklin EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:50

Bonjour,

Tout d'abord, pour préciser les choses, je suis en voie C Marklin, avec aiguillages motorisé (3 sur 10 pour le moment) avec des 74492 (présence de fins de course)

Mes recherches sur le net pour la réalisation d'un TCO avec rétro, ont attirés mon attention sur un câblage simple faisant appel à un relais bistable pour la rétro. J'ai donc fait le calcul du coût. Coté électronique, résistance, diode 1N4007, et LED. Rien de très cher. Coté commande, petit inter à bascule (3 positions) à contact momentané à 0.80 €. Le problème se pose sur le bistable. Je rien trouvé avec 2 contacts RT, alim en 18V AC dans un prix de l'ordre de - 5 €.

J'ai donc décidé de modifier un pupitre 72710, pour déporter les LEDS et les inters. Coût de l'opération :

18.82 € pour le pupitre (4 voies), donc 4.75 € pour un aiguillage
0.80 € pour l'inter, 0.30 € pour les LEDS, 0.30 pour les 1N4007, et autant pour les résistances

Soit environ 6.70 € par aiguillages.

Je viens de recevoir de quoi faire le proto. Je vous montre ça dès que possible.

Revenir en haut Aller en bas
yoda6907




Nombre de messages : 12
Localisation : Chaponnay
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : J'aime le technique
Date d'inscription : 15/06/2012

TCO avec une base pupitre 72710 Marklin Empty
MessageSujet: Re: TCO avec une base pupitre 72710 Marklin   TCO avec une base pupitre 72710 Marklin EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:00

Excusez moi, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas posté au bon endroit.
Désolé
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO avec une base pupitre 72710 Marklin Empty
MessageSujet: Re: TCO avec une base pupitre 72710 Marklin   TCO avec une base pupitre 72710 Marklin EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:06

Si tu envisages de t'équiper avec RRTC, ce n'est peut-être pas la peine de te prendre la tête pour une commande avec un pupitre.
Le TCO virtuel de TC est très clair et la commande manuelle des aiguilles et autres dispositifs y est très facile d'un clic de souris... de même que le pilotage des trains. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoda6907




Nombre de messages : 12
Localisation : Chaponnay
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : J'aime le technique
Date d'inscription : 15/06/2012

TCO avec une base pupitre 72710 Marklin Empty
MessageSujet: Re: TCO avec une base pupitre 72710 Marklin   TCO avec une base pupitre 72710 Marklin EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:12

Bonjour,
J'envisage effectivement RRTC, mais pour des questions de coût, je ferais ça bien plus tard.
Mon objectif pour le moment, est d'avoir quelque chose de pratique pour piloter les aiguilles. Cependant, j'aimerais anticiper, et prévoir d'ores et déjà, le maximum. A commencer par le découpage en cantons avec tout le (pré)câblage des voies qu'il va falloir.

Je posterais mes questions sur les cantons dans la rubrique qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO avec une base pupitre 72710 Marklin Empty
MessageSujet: Re: TCO avec une base pupitre 72710 Marklin   TCO avec une base pupitre 72710 Marklin EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:11

Beaucoup des questions posées ont déjà fait l'objet d'éléments de réponse sur ce site. Il suffit d'utiliser la fonction recherche et de lire.

Bernard, partisan du moindre effort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCO avec une base pupitre 72710 Marklin Empty
MessageSujet: Re: TCO avec une base pupitre 72710 Marklin   TCO avec une base pupitre 72710 Marklin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO avec une base pupitre 72710 Marklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le
» Boutons de commande sur pupitre
» base de donnée
» Néophyte de base
» Maj base des décodeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: