Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC

Aller en bas 
+3
Mcar
Jean_01
DiCoS69
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyMer 20 Juin 2012 - 11:47

Bonjour,

N'ayant eu qu'une seule réponse sur le forum LR, j'interroge les utilisateurs RRTC :

Sur mon réseau en construction, la voie principale sera gérée par RRTC et les EP en manuel ; donc coexistence entre un TCO boutons poussoirs et TCO géré par le logiciel.

Que se passera-t-il si un aiguillage est basculé par un bouton poussoir ? Comment informer le logiciel du changement physique de l’aiguillage ?

Merci de confier ici vos suggestions et vos expériences.


______________________________________________________

Bien confraternellement

Ni réseau, ni module : MODULIEN (site en cours)
LE réseau de liaison de modules normés

Actuel : Lenz SET90 V3 / PC sous XP / TrainController V 5.5 en français (Merci Jean)
Prévu : RRTC Silver / LI 101F / RS8 / gestion boucle retournement ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:42

Si le bouton poussoir commande directement l'aiguille, sans passer par la centrale DCC, ça va mettre la pagaille.
Pour éviter cela, tu peux renvoyer l'information de position de l'aiguille à TC en utilisant des contacts de rétrosignalisation (un pour chaque position d'aiguille), ou mieux, faire en sorte que tes boutons poussoirs passent par TC en ne commandant plus directement l'aiguille.
Cela se fait en utilisant également des contacts de rétrosignalisation qui, cette fois sont activés par les BP.
Les dits contacts étant alors programmés dans TC pour commander les décodeurs d'accessoires chargés de changer la position des aiguilles lors des séquences automatisées.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyMer 20 Juin 2012 - 16:04

Je suppose, pour ma réponse, que même si tu envisages une commande avec boutons poussoirs, tes aiguillages seront digitalisés et que tu ne manoeuvreras pas les aiguillages avec la centrale éteinte.

Etant donné que tu dis vouloir t'équiper avec la version Silver, tu n'as pas des milliers de solutions.

Au lieu d'actionner directement les aiguillages, il te faut actionner des contacts de rétrosignalisation avec tes boutons poussoirs.

Dans TC, tu crées les contacts de rétrosignalisation et dans l'onglet "Opérations" des propriétés des contacts, tu mets la manoeuvre de tes aiguilles. De cette façon, même si physiquement tu utilises un bouton poussoir, c'est TC qui manoeuvre les aiguilles et le TCO à l'écran affiche les bonnes positions des aiguilles.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyMer 20 Juin 2012 - 20:06

Merci de vos réponses.

J'ai bien compris le sens général et le principe me va bien, sauf que n'ayant pas encore de module de rétro (RS8), je n'ai pas la doc et je ne vois pas le cablage entre le BP et RS8.

Mais chaque chose en son temps, vos 2 réponses font tomber ma question.

Merci encore.

P.S. Mes aiguillages sont PECO Electrofog soit Tortoise sous les modules soit moteur Peco PL11+le décodeur CDF avec décharge capacitive sur table pour les gares cachées.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:18

Une borne du BP est au commun du DCC et l'autre sur une sortie phase DCC du module RS-8, mais avec une résistance de 1K à 10 K en série (elle peut aussi être dans la ligne du commun).
Quand tu appuies sur le BP, le courant traversant la résistance est détecté et l'info est remontée par le bus RS.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:42

le RS8 coute cher, 65.90€ pour 8 entrées soit 8.20€ par entrée
je préconise plutôt le RS16-O qui ira aussi bien et ne coute que 59.50 pour 16 entrées soit 3.70€ l'entrée.
Pour ce genre d'application, le RS16-O n'a pas besoin de résistance.
ci après le schéma de branchement,

[img]Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC 1154894112[/img]
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:01

Tu as tout à fait raison, je n'y ai pas pensé sur le coup car notre ami avait parlé de RS-8, mais le RS-16 Opto est, bien sûr, la meilleure solution, et en plus, très "universel"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyJeu 21 Juin 2012 - 16:17

Ah ce que c'est bien d'avoir des amis qui savent et en plus on fait des économies sur le budget.

Alors complètons nos connaissances :

DicoS69 a décrit 2 possibilités et je pense que je dois utiliser les 2; en effet j'ai 2 environnements, l'un constitué de la gare cachée qui est fixe et l'autre constitué des modules que je sors en expo (à terme) sans avoir RRTC. Donc pour la partie fixe les BP informent RRTC par rétrosignalisation et RRTC commande l'aiguille tandis que pour les modules les BP commandent les aiguilles ET agissent sur les contacts de rétro (car en autonome la rétrosignalisation est restée à la maison (c'est juste un problème de cablage)).

J'ai bien compris ?

Quelles conséquences en terme de matériel RS8 ou RS 16?

Et si je veux des leds sur le TCO des modules pour indiquer la position des aiguilles (electrofrog + Tortoise) j'ai le courant qui va bien ?

Merci à vous.

______________________________________________________

Bien confraternellement

Ni réseau, ni module : MODULIEN (site en cours)
LE réseau de liaison de modules normés

Actuel : Lenz SET90 V3 / PC sous XP / TrainController V 5.5 en français (Merci Jean)
Prévu : RRTC Silver / LI 101F / RS8-RS16 / gestion boucle retournement ?


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:21

ModuleHoEpIII a écrit:


DicoS69 a décrit 2 possibilités et je pense que je dois utiliser les 2; en effet j'ai 2 environnements, l'un constitué de la gare cachée qui est fixe et l'autre constitué des modules que je sors en expo (à terme) sans avoir RRTC. Donc pour la partie fixe les BP informent RRTC par rétrosignalisation et RRTC commande l'aiguille tandis que pour les modules les BP commandent les aiguilles ET agissent sur les contacts de rétro (car en autonome la rétrosignalisation est restée à la maison (c'est juste un problème de cablage)).

J'ai bien compris ?
A mon avis, tu te compliques la vie.
En expo, où il faut souvent discuter avec les visiteurs, RRTC est l'assistant rêvé.
Il s'occupe de tout pendant que tu expliques les dessous de ton réseau ou que tu bois un coup.
Il suffit d'avoir un PC portable qui t'accompagnera partout et d'avoir préparé, dans TC, une seconde configuration qui réponde aux critères du réseau expo, voir même plusieurs différentes... Very Happy
ModuleHoEpIII a écrit:

Quelles conséquences en terme de matériel RS8 ou RS 16?
La principale conséquence RS-8 ou RS-16 Opto, est le coût, comme l'a dit Mcar.
Mais, selon l'utilisation, le RS-16 Opto ne peut pas remplacer le RS-8. Ce dernier intègre une détection de consommation de courant et une rétrosignalisation, tandis que le RS-16 ne peux que rétrosignaler des infos venant de capteurs externes (voir schéma).
Donc, dans l'idéal, le RS-8 est à utiliser pour la rétro des trains sur le réseau, et le RS-16 Opto, à réserver à la commande des aiguilles par BP.
ModuleHoEpIII a écrit:

Et si je veux des leds sur le TCO des modules pour indiquer la position des aiguilles (electrofrog + Tortoise) j'ai le courant qui va bien ?
Sur les Tortoise, il me semble qu'il y a des contacts inverseurs qui peuvent te servir pour ça.
Sinon, des relais bi-stables double inverseurs (ou un petit circuit électronique NE555 + transistors, qui les remplace).
Le BP active le bi-stable qui commande sur une ligne le Tortoise et sur l'autre les leds.


Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyVen 22 Juin 2012 - 7:53

Pour l'avoir expérimenté régulièrement effectivement en expo TC c'est le pied.
L'ordinateur exécute la séquence et nous n'avons plus qu'a surveiller intervenir quand il le faut tout en étant disponible pour les spectateurs.
Au mondial les gens du N de Lille Modélisme, ont, comme il le font au club opté pour que chacun conduise son train.... le cantonnement est donc manuel comme à la sncf le conducteur respecte la signalisation et marche à vue. Si cela se passe bien au club ca devient vite la pagaille en expo. de deux chose l'une soit les gars sont dans leurs bulles et passe pour des mufles pas sympa auprès de visiteurs, soient ils communiquent et oublient parfois leurs trains....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:58

Je reviens vers vous, car si vos réponses et commentaires m'ont permis de comprendre les éléments physiques à mettre en œuvre et d'adopter une méthode unique, j'ai un problème de compréhension au niveau du logiciel.

La méthode retenue : le bouton poussoir physique sur le TCO physique est lié au RS-16, appuyer sur l'un des deux BP (droit ou dévié) produit une rétro signalisation dans TC suivant 2 signaux différents.

C'est avec l'exploitation de cette info par TC que j'ai un problème : j'imagine que je dois créer dans TC 2 BP sur la voie, mon aiguille a une adresse 101, le BP droit 201, le BP dévié 301.

Que dois-je écrire dans connexion et/ou opération pour que l'aiguillage prenne la position requise par le BP ? Quelle adresse est générée par le RS-16 (en fonction de l'un des 16 points de connexion) ? Ai-je une action quelconque à faire sur le RS-16 pour déterminer une adresse équivalente à celle du BP de TC?

Surement des questions de débutant, mais il faut bien passer par là pour comprendre la philosophie de TC


Bien confraternellement

Ni réseau, ni module : MODULIEN (site en cours)
LE réseau de liaison de modules normés

Actuel : Lenz SET90 V3 /LI 101F /PL11 & Tortoise ( décodeur décharge capacitive CDF & DEC-4)/ PC sous XP / TrainController V 5.5 en français (Merci Jean)
Prévu : RRTC Silver / RS8-RS16 / gestion boucle et triangle retournement CDF
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyJeu 12 Juil 2012 - 18:42

3 adresses pour une aiguille? Comprends pas!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:54

ModuleHoEpIII a écrit:

La méthode retenue : le bouton poussoir physique sur le TCO physique est lié au RS-16, appuyer sur l'un des deux BP (droit ou dévié) produit une rétro signalisation dans TC suivant 2 signaux différents.

C'est avec l'exploitation de cette info par TC que j'ai un problème : j'imagine que je dois créer dans TC 2 BP sur la voie, mon aiguille a une adresse 101, le BP droit 201, le BP dévié 301.

Que dois-je écrire dans connexion et/ou opération pour que l'aiguillage prenne la position requise par le BP ? Quelle adresse est générée par le RS-16 (en fonction de l'un des 16 points de connexion) ? Ai-je une action quelconque à faire sur le RS-16 pour déterminer une adresse équivalente à celle du BP de TC?

Il n'est pas nécessaire de mettre des BP au TCO virtuel, simplement 2 indicateurs de contact représentant tes 2 contacts de rétro.
Chacun possède son adresse de rétro qui n'a aucune importance, mais que tu dois renseigner dans ses propriétés. En Lenz, les adresses vont de 1.1 à 128.8, en faisant suivre par tranche de 8.
Dans les opérations de chacun de ces 2 indicateurs de contact, état actif, tu mets l'aiguille 101 avec l'état qui convient ( droite pour l'un, déviée pour l'autre).
Ainsi, en appuyant sur tes BP physiques, les états des contacts sont activés et l'opération allouée à chacun effectuée.

J'ai corrigé la numérotation des adresses de rétro.


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 13 Juil 2012 - 13:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyJeu 12 Juil 2012 - 20:44

Bonsoir,

je ne comprends pas vraiment ton raisonnement
Pour faire fonctionner un aiguillage point besoin d'une retrosignalisation, et encore moins d'un bouton poussoir sur le TCO. un simple clic sur l'aiguille concernée du TCO et TC orientera l'aiguille en alternance, soit déviée soit droite, à condition bien sur que celle ci soit connectée à un LS150 par exemple , comme expliqué par Elie

DiCoS69 a écrit:

Chacun possède son adresse de rétro qui n'a aucune importance, mais que tu dois renseigner dans ses propriétés. En Lenz, les adresses commencent à 128 sortie 1, et tu fais suivre par tranche de 8.
pour connaitre assez bien le système Lenz, j'aimerai ici rectifier beaucoup d’idées reçues sur Lenz et l'adressage de son système. ( Elie, rien n'est orienté vers toi, bien au contraire je suis le premier à reconnaitre ton savoir sur TC Wink mais je lis ici ou ailleurs beaucoup de contre verité)

les adresses chez Lenz pour l'affectation des sorties des LS150 démarrent à 1 jusqu’à 1024.
Il est donc possible d'adresser 1024 aiguillages avec sa commande droite ou déviée, ce qui fait en fait 2048 commandes possible de moteur électrique ou tout autre système electromagnetique.

Les adresses pour les RS-8 ou RS-16 ou LB101/LR101 démarrent à 1 et vont jusqu'à 128.
Chaque adresse est accompagnée de 8 connexions possibles (etats à 1 ou 0) ce qui fait 128 x 8 = 1024 cantons rétro-signalés, ou retour d'etats de ILS, etc.
Il y a interférence entre ces deux systèmes d'adresse. donc l'adresse 1 d'un LS150 ne peut être l'adresse 1 d'un RS8( par exemple) modulo 4. également les adresses de 0 à 64 sont réservés pour la retrosignalisation des LS100. (donc sans LS100 on peut oublier)
C'est pourquoi Lenz préconise de démarrer les adresses de retrosignalisation à 65, mais contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une obligation. il faut juste savoir ce que l'on fait.

Les adresses des décodeurs de loco démarrent à 1 et vont jusquà 1024. (systeme 3.6)
les adresses de decodeurs de loco peuvent cohabiter avec les adresses des LS150 ou RS8.
on peut donc avoir une adresse loco à 1 et un LS150 ou RS à 1 . il n'y aura donc pas d’interférence entre les deux, et la centrale Lenz interprettera bien ces deux adresse à 1 comme des adresses differentes

Voilà, sans prétention de ma part, mais uniquement dans un but d'information pour les TCistes que nous sommes.


Dernière édition par Mcar le Jeu 12 Juil 2012 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:41

Bonsoir

Il est peut être bon de donner une précision qu'en à la programmation des RS8 ou RS16
En effet la documentation de LDt ne fait pas référence à la particularité des adresses du module de retrosignalisation LR101, à savoir la réservation pour une adresse de retro de 4 adresses de LS150.
Donc dans le doute, je préconise donc d'adresser toutes les cartes RS largement au dessus des adresses de LS150.
pour exemple, j'ai choisi l'adresse 101 pour ma première carte RS, 102 pour la deuxieme, ect ..
ce qui me donne 28 adresses possible (de 101 à 128) soit 224 cantons retrosignalé adressables. on a de quoi voir venir. si d'aventure, j'ai mes 224 cantons retrosignalé, alors je ne pourrai démarrer ma première adresse de LS150 à 241 jusquà1024. Les premières adresses de 1 à 100 sont évidemment disponibles pour les adresses d'aiguillage, c'est ce que j'ai fait sur mon reseau.
pour conclure et clarifier les choses :
1-100 adresses de LS150
101 à 128 adresses de cartes RS, adresses 129 à 240 sont reservées
241 - 1024 adresses de LS150
C'est en tout cas l’interprétation que je me suis fait après lecture des différentes documentations.
Qui a dit que le DCC est simple ?
Revenir en haut Aller en bas
FCMN




Nombre de messages : 7
Localisation : Aube
Date d'inscription : 05/06/2011

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:53

Bonsoir,

On peut aussi utiliser le DTM30 alors qui permet de faire de la commande d'aiguille et de la signalisation par leds ??
http://www.cmlelectronics.co.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=84:dtm30-super-tower-master&catid=41:panel-controllers&Itemid=90
Par contre si je me trompe pas il utilise un bus loconet.
Quelqu'un utilise-t-il le produit ??
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyVen 13 Juil 2012 - 0:10

Mcar a écrit:
Bonsoir,

je ne comprends pas vraiment ton raisonnement
Pour faire fonctionner un aiguillage point besoin d'une retrosignalisation, et encore moins d'un bouton poussoir sur le TCO. un simple clic sur l'aiguille concernée du TCO et TC orientera l'aiguille en alternance, soit déviée soit droite, à condition bien sur que celle ci soit connectée à un LS150 par exemple , comme expliqué par Elie
Je crois que tu n'as pas suivi tout le fil, notre ami veut commander ses aiguilles à partir d'un TCO matériel, avec des boutons poussoirs "à l'ancienne".

Mcar a écrit:

Les adresses pour les RS-8 ou RS-16 ou LB101/LR101 démarrent à 1 et vont jusqu'à 128.
Chaque adresse est accompagnée de 8 connexions possibles (etats à 1 ou 0) ce qui fait 128 x 8 = 1024 cantons rétro-signalés, ou retour d'etats de ILS, etc.
Il y a interférence entre ces deux systèmes d'adresse. donc l'adresse 1 d'un LS150 ne peut être l'adresse 1 d'un RS8( par exemple) modulo 4. également les adresses de 0 à 64 sont réservés pour la retrosignalisation des LS100. (donc sans LS100 on peut oublier)
C'est pourquoi Lenz préconise de démarrer les adresses de retrosignalisation à 65, mais contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une obligation. il faut juste savoir ce que l'on fait.
J'ai effectivement fait une erreur quand à la numérotation de la rétro Lenz que je ne connais pas.
Je me suis basé sur la première adresse proposé par TC quand on affiche le système Lenz dans les propriétés de l'indicateur de contact.
Je réalise maintenant qu'il ne s'agit pas de la première adresse à donner, mais de la dernière.
Toutes mes excuses. Embarassed Embarassed
Par contre, cela ne change rien à la méthode de programmation de l'activation des aiguilles par l'intermédiaire de contacts de rétro.
Revenir en haut Aller en bas
C_Hostelet




Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble - France
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Train, Electronique
Date d'inscription : 25/06/2007

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyLun 16 Juil 2012 - 13:22

Bonjour,

FCMN a écrit:
Bonsoir,

On peut aussi utiliser le DTM30 alors qui permet de faire de la commande d'aiguille et de la signalisation par leds ??
http://www.cmlelectronics.co.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=84:dtm30-super-tower-master&catid=41:panel-controllers&Itemid=90
Par contre si je me trompe pas il utilise un bus loconet.
Quelqu'un utilise-t-il le produit ??

J'utilise depuis peu le DTM30 avec RRTC Silver. Ce module utilise en effet le bus LocoNet et permet non seulement de faire de la commande d'aiguilles et de la signalisation par LEDs, mais également de définir des routes activables par boutons-poussoir. Il permet de fonctionner en mode indépendant ou en mode esclave de RRTC. Pour la commande des aiguilles j'utilise des modules servos WA4 et WA5 de MBTronik (servos) ainsi que des LocoIO de Hans Deloof (interface LocoNet).
Revenir en haut Aller en bas
FCMN




Nombre de messages : 7
Localisation : Aube
Date d'inscription : 05/06/2011

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:23

Citation :
J'utilise depuis peu le DTM30 avec RRTC Silver. Ce module utilise en effet le bus LocoNet et permet non seulement de faire de la commande d'aiguilles et de la signalisation par LEDs, mais également de définir des routes activables par boutons-poussoir. Il permet de fonctionner en mode indépendant ou en mode esclave de RRTC. Pour la commande des aiguilles j'utilise des modules servos WA4 et WA5 de MBTronik (servos) ainsi que des LocoIO de Hans Deloof (interface LocoNet).

Coté programmation,configuration, ce n'est pas trop compliqué ?? je ne connais pas la programmation ou la configuration par le bus loconet. c'est simple de config ??
Revenir en haut Aller en bas
C_Hostelet




Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble - France
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Train, Electronique
Date d'inscription : 25/06/2007

Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC EmptyMer 18 Juil 2012 - 7:34

Bonjour également Wink ,

FCMN a écrit:
Citation :
J'utilise depuis peu le DTM30 avec RRTC Silver. Ce module utilise en effet le bus LocoNet et permet non seulement de faire de la commande d'aiguilles et de la signalisation par LEDs, mais également de définir des routes activables par boutons-poussoir. Il permet de fonctionner en mode indépendant ou en mode esclave de RRTC. Pour la commande des aiguilles j'utilise des modules servos WA4 et WA5 de MBTronik (servos) ainsi que des LocoIO de Hans Deloof (interface LocoNet).

Coté programmation,configuration, ce n'est pas trop compliqué ?? je ne connais pas la programmation ou la configuration par le bus loconet. c'est simple de config ??

Comme pour tout système assez complet et flexible, il faut préparer ce que l'on souhaite obtenir. Une étude préalable et un tableau récapitulatif des diverses cellules et de leur rôle (contrôle/visualisation aiguille, visualisation détecteur,bouton de service, bouton de route, etc...) permet ensuite d'utiliser le logiciel adéquat fourni par CML - le programme LocoAnalyze. Ce petit logiciel est assez convivial et très simple d'utilisation. Le plus long, mais cela n'est pas propre au DTM30, c'est le câblage des LEDs et boutons-poussoirs (130 fils dans mon petit TCO). Le DTM30 offre d'ailleurs un mode test qui permet de vérifier ce câblage. Il m'a été utile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC   Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutons de commande sur pupitre
» Boutons poussoirs pour trajets
» "bouton poussoir" actionnant des "boutons poussoirs"
» Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)
» Boutons pour itinéraires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: