| Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT | |
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Auteur | Message |
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arctos
Nombre de messages : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Dim 23 Sep - 21:52 | |
| Bonjour les amis,
j'ai une question en rapport avec les modules RS-8 de LDT.
La question est la suivante : Les modules demandent une alimentation externe pour fonctionner jusque là rien de choquant par rapport à la technologie utilisé. Ce qui me choque c'est LDT qui câble cela sur le même transformateur que la centrale/booster d'alimentation de la voie. Ma question est donc de savoir s'il est possible de les alimenter sans risque avec un autre transformateur qui alimente par exemple les commandes d'aiguillages ?
Merci par avance de vos réponses
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DiCoS69
Nombre de messages : 16971 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Dim 23 Sep - 23:09 | |
| Qu'est-ce qui te choque ? Les modules RS-8 consomment peu, et la relation est directe puisqu'ils sont traversés par le courant de voie. Par contre, utiliser le même transfo que les aiguillages n'est pas une bonne idée, surtout si ce sont des moteurs à électro-aimant, ceux-ci engendre un maximum de parasites qui risquent de se retrouver sur l'alimentation, et sont particulièrement néfastes pour la rétro-signalisation. Une bonne solution est aussi un petit transfo torique séparé de 15v/15 VAC. NB: il est recommander de ne pas faire voisiner les câbles des moteurs d'aiguilles avec le bus de rétro (encore qu'avec le bus RS...bof !). |
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Geo69
Nombre de messages : 5242 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep - 9:33 | |
| - arctos a écrit:
- Bonjour les amis,
j'ai une question en rapport avec les modules RS-8 de LDT.
La question est la suivante : Les modules demandent une alimentation externe pour fonctionner jusque là rien de choquant par rapport à la technologie utilisé. Ce qui me choque c'est LDT qui câble cela sur le même transformateur que la centrale/booster d'alimentation de la voie. Ma question est donc de savoir s'il est possible de les alimenter sans risque avec un autre transformateur qui alimente par exemple les commandes d'aiguillages ?...
Bonjour, Perso, c'est ce que je fait ... J'ai un transfo Lenz TR150 pour alimenter la centrale LZV100 et un transfo LENZ TR100 pour alimenter un feeder 16V AC qui fait tout le tour du réseau. Su ce feeder, j'alimente les décodeurs d'aiguillages (LENZ LS150), les modules de rétro (LDT RS-8B), les modules de gestion des boucles de retournement (LDT KSM-SG) et les décodeurs de signaux ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16971 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep - 9:41 | |
| Ben, heureusement que tu es en bus RS... parce que avec les SEEP, ça doit parasiter vilain. |
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Geo69
Nombre de messages : 5242 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep - 9:42 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- ... Par contre, utiliser le même transfo que les aiguillages n'est pas une bonne idée, surtout si ce sont des moteurs à électro-aimant, ceux-ci engendre un maximum de parasites qui risquent de se retrouver sur l'alimentation, et sont particulièrement néfastes pour la rétro-signalisation.
Une bonne solution est aussi un petit transfo torique séparé de 15v/15 VAC. NB: il est recommander de ne pas faire voisiner les câbles des moteurs d'aiguilles avec le bus de rétro (encore qu'avec le bus RS...bof !). ... de toute façon, ceux sont les décodeurs d'accessoires (LS150 dans mon cas) qui alimentent les aiguillages et pas directement le transfo ?... A ma connaissance, ce n'est pas le parasitage de l'alimentation des modules de rétrosignalisation qui est a craindre mais le parasitage éventuel du bus RS lui même ? Elie, tu penses quand même qu'il est préférable d'alimenter les modules de rétro par un transfo dédié ? ... sachant qu'il est aussi possible de les alimenter par le courant voie (J/K) ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16971 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep - 9:46 | |
| Vu que ça marche, c'est bon, mais, c'est sûr, les parasites se baladent aussi sur l'alim., et donc aussi dans les modules, et tout ce cuivre se comporte comme une antenne... à proscrire en S88... Les plus violents sont quand même aux bornes des bobines. |
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Mcar
Nombre de messages : 1422 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep - 10:39 | |
| Je rejoins l'avis de Elie, J'utilise un seul transo pour l'ensemble de la rétro RS8-RS16O et modules lenz LB101+LR101. l'ensemble de mes LS150 sont alimentés par un autre transo également dédié aux LS. la centrale + booster ont également les transfo dédiés. En revanche, je n'ai pris aucune précaution particulière pour le bus RS. il passe ou il peut passer et souvent il côtoie même le J&K et même le 220volts ! (et pour parler vrai, le chemin de cable tout au long du réseau est le même pour l'ensemble des câbles). je sais c'est pas bien, mais à ce jour , je ne rencontre pas de problème particulier. |
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Geo69
Nombre de messages : 5242 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep - 11:18 | |
| Marco, dans ta configuration tu penses que le fait d'avoir des transfos séparés pour l'alim des modules de rétro et des décodeurs d'aiguillages t'apporte un plus ? En tous cas, cela ne peut pas faire de mal !... A+ Georges |
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Mcar
Nombre de messages : 1422 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep - 12:42 | |
| Bonjour Georges, je sais pas te dire si effectivement avoir mis des transfos séparés apporte un plus ,car pour le savoir, je devrais brancher mes cartes avec celui par exemple des LS150. Lors de la conception de mon réseau j'avais décidé cette orientation pour justement assurer la fiabilité de mon système. La seul chose que je peux dire c'est la fiabilité du bus RS qui est pour moi et à la lecture des différents forum la référence en terme de fiabilité aujourd'hui pour notre hobby. et cela malgré aucune précaution d'usage de proximité entre les différents bus et même comme dit plus haut le 220 EDF. De toute façon, et comme l'a très bien dit Elie, un petit transfo torique séparé ne coute pas bien cher, alors pourquoi s'en priver |
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Geo69
Nombre de messages : 5242 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT Lun 24 Sep - 13:04 | |
| Effectivement, Marco, je te rejoins sur la fiabilité du bus RS ... De mon côté, j'ai quand même fait le choix de séparer au maximum (et de torsader) le bus de rétro par rapport au reste ... En ce qui concerne l'ajout d'une alim, ce n'est pas tant le transfo qui me freinerait mais l'ajout d'un 7° feeder le long du réseau (en plus de mes feeders J/K voies, J/K aiguillages, rétrosignalisation, Xpressnet, 16V AC et 12V DC) ... A+ Georges |
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