Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Connexion similtanée à plusieurs centrales ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cinquente




Nombre de messages : 24
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture
Date d'inscription : 29/07/2011

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 10:44

Bonjour,

Est-il possible de connecter TC7 enregistré à la fois à une MultiZENTRALEpro et à ECoS ?

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:31

Sans problème, il suffit de déclarer les différents systèmes dans "configuration des systèmes numériques", et surtout de bien affecter les éléments commandés par l'un ou l'autre système dans l'onglet "connexion" des propriétés de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
cinquente




Nombre de messages : 24
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture
Date d'inscription : 29/07/2011

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 16:29

Merci pour cette réponse qui me redonne le moral ...

Mais si j'ai (bien ?) déclaré mes deux systèmes dans "Setup digital system" (j'utilise une version anglaise) l'onglet "connect" permet de réaliser la connexion, mais pas d'avoir accès à l'un ou l’autre des systèmes pour affecter les divers éléments commandés ...

Ou est l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
cinquente




Nombre de messages : 24
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture
Date d'inscription : 29/07/2011

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 16:48

La pièce est (peut-être ) tombée : c'est pour chaque canton, aiguille ou autre accessoire qu'il faut déclarer le système qui en assure la gestion ...

C'est ce que je faisais déjà avec la MultiZENTRALEPro et LDT pour mes cantons (blocks) : certains sont gérés oar l'un et d'autres par l'autre ...

Sur un mini circuit d'essai, reste que qu'après déclaration de mes deux systèmes (MultiZENTRALEPro et ECoS) le branchement électrique aboutit à un court circuit sur la MultiZENTRALEPro, ceci même si j’inverse les pôles au niveau de l'alimentation du réseau ... Ou est l'erreur ?
Il faut dire que j'ai déclaré la seule aiguille (avec décodeur Roco 61196) comme gérée par ECoS, ce qui ne peut marcher. Je vais donc modifier cela et la déclarer gérée par la MultiZENTRALEPro.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
cinquente




Nombre de messages : 24
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture
Date d'inscription : 29/07/2011

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:03

Toujours court circuit de la MultiZENTRALEPro ....

Les deux centrales doivent envoyer du courant (des informations) au circuit, je pense ... j'alimente donc deux fois le circuit ... ou faut-il une seule alimentation de la voie avec un courant qui soit la synthèse des deux courants de sortie des centrales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:04

Il peut y avoir plusieurs systèmes numériques déclarés simultanément, mais on ne peut connecter à la voie qu'un seul d'entre-eux.

On peut, par exemple, piloter les trains avec l'ECOS (les adresses de locomotives sont alors déclarées sur le système ECOS) et la sortie voie de l'ECOS est reliée à la voie; et on peut piloter les aiguillages et signaux avec la Multicentralepro. La sortie voie de cette dernière est alors reliée à un feeder (deux fils), sur lesquels sont connectés les décodeurs d'accessoires, mais ces deux fils ne sont jamais raccordés à la voie.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
cinquente




Nombre de messages : 24
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture
Date d'inscription : 29/07/2011

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:14

Merci pour cette réponse.

Mon problème va être que mes aiguilles tirent leur alimentation et leur modalité de fonctionnement de la voie (sont alimentées et commandées via la voie ). Je vois mal comment les alimenter avec le feeder provenant le de MultiZENTRALEPro ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 18:11

J'ai cru comprendre qu'on était sur une solution en voie geoline utilisant les décodeurs Roco 61196.

Les moteurs d'aiguilles sont donc alimentés par le décodeur. Il suffit de brancher le décodeur au feeder venant de la multizentrale au lieu de le brancher à la voie.

Cela dit, pourquoi vouloir avoir deux centrales sur le réseau? Une seule suffit, à laquelle il faudra ajouter éventuellement un ou plusieurs boosters si la taille du réseau le justifie. La deuxième centrale peut être revendue et l'argent réutilisé à autre chose.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
cinquente




Nombre de messages : 24
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture
Date d'inscription : 29/07/2011

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:05

Le dilemme est, je crois, le suivant :

1 - une seule centrale ECoS (car je veux pouvoir avoir un retour de la position des locs dans les cantons avec RailCom) mais à ce moment là (je crois que) je dois reprogrammer les décodeur d'aiguille et je n'ai pas actuellement de solution

2 - deux centrales : ECoS (locs et cantons avec, pour certains RailCom) et MultizentralePro pour les aiguilles (décodeurs fonctionnels sans reprogrammation).

N'ayant pas (encore ?) de solution pour 1, je penche pour 2 .... qui est, je suis d'accord, somptuaire ... mais je me sens "coincé".

"brancher le décodeur au feeder venant de la multizentrale au lieu de le brancher à la voie." : je vais étudier la faisabilité compte tenu du matériel Roco ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:32

As-tu au moins coupé les 2 files de rails au niveau des jonctions entre les 2 centrales ?
Et pourquoi ces décodeurs intégrés ne seraient-ils pas commandables par une autre centrale que la Roco ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:22

Il y a longtemps, pour mon premier ovale de test, j'avais utilisé l'ancêtre de la Geoline, à savoir la Rocoline avec ballast en code 83. Celle-ci comprenait des moteurs d'aiguilles avec décodeur intégré qui ressemblaient fortement à la solution Geoline.

Ces décodeurs étaient très facilement programmables avec ma bonne vieille Intellibox. Je ne vois pas pourquoi les décodeurs actuels ne le seraient pas avec une ECOS.

Quant à utiliser Railcom pour la rétrosignalisation (position des trains dans les cantons), cela fait bientôt 10 ans qu'on en parle et je n'ai pas l'impression que le fruit soit encore bien mûr.

De toutes façons, la solution avec deux centrales connectées à la voie (je dis bien la voie) n'a jamais fonctionné en digital et ne fonctionnera pas: tensions différentes, signaux différents etc ...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
cinquente




Nombre de messages : 24
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture
Date d'inscription : 29/07/2011

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 22:56

"Ces décodeurs étaient très facilement programmables avec ma bonne vieille Intellibox. Je ne vois pas pourquoi les décodeurs actuels ne le seraient pas avec une ECOS"

C'est sans doute moi qui m'y prend mal ... Je vais réessayer ...

Encore fait-il que je sache quelle nouvelle programmation effectuer ...

En tous cas, les deux centrales connectées à la voie, cela je marche pas ... Dommage pour la facilité de branchement, mais la technique est la technique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? EmptyMar 18 Sep 2012 - 1:40

Si tu as acheté l'ECOS récemment, il y a une phase de prise en main importante.
Chaque décodeur intégré Roco n'a qu'une seule adresse, et, c'est certainement au niveau de la configuration dans l'ECOS qu'il faut chercher la solution...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty
MessageSujet: Re: Connexion similtanée à plusieurs centrales ?   Connexion similtanée à plusieurs centrales ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connexion similtanée à plusieurs centrales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Conditions complexes-
Sauter vers: