Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Présentation + question tranfo..

Aller en bas 
+6
DiCoS69
ronflito
Joel
coquelicot94
rico
JJESN
10 participants
AuteurMessage
JJESN




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2012

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 11:46

Bonjour à tous. Alors voilà je m'appelle Jean Jacques j'ai 46 ans j'habite la région du centre en Belgique et je suis en "phase d'information" sur le digital . J'ai décidé avec mon fils de réaliser un réseau en plusieurs modules et suis en train de réfléchir au premier qui sera très probablement une gare vapeur. J'ai acheté la mulimaus ROCO et l'ampli 10764 . Je suis maintenant à la recherche d'un tranfo de qualité mais pour avoir parcouru certains forum le transfo d'origine (10851) brûlerait certains composant (ampli,ampoules... ) et courant trop élevé sur rail. Etant débutant en élec je n'ai pas su répondre hier au marchand électronicien qui me demandait si le + était à l'int ds la fiche qui relie le transfo à l'ampli pour ne pas faire tout griller . J'ai envie d'utiliser du 15 V et 50 VA pour éviter tous soucis. Faut -il du continu ou de l'alternatif? Voilà donc en résumé quel type de transfo top pour l'ampli ROCO 10764.... J'ai aussi entendu parler de transfo pour Halogène ou ferromagnétique....voilà ouf... Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 11:58

Bonjour et bienvenue.

Pas de chance d'avoir investi dans une Multimouse et son ampli 10764! C'est un produit obsolète et difficile à raccorder sur un PC surtout quand on n'a pas de compétence en électricité et en informatique.

Le problème du 10764 n'est pas le transfo d'origine mais l'ampli lui même dont la tension (et non pas le courant) est variable en fonction du sens du vent. Les 3,2 A annoncé ne sont pas au rendez-vous car la tension chute de trop.

Sinon, pour répondre à ta question, la réponse est dans ta question puisque tu nous parles de transformateur! Donc c'est de l'alternatif. A ma connaissance, mais je ne suis pas sur, les alimentations pour halogène basse tension sont de type à découpage et fournissent du 12 V continu.

Nota: Il y a belle lurette que mon 10764 est grillé et que j'utilise un vieil ampli audio!


Dernière édition par rico le Ven 12 Oct 2012 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJESN




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2012

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:07

Ah bon.... quel serait un bon ampli avec la multimaus alors? Vaut-il mieux du continu ou de l'alternatif? un transfo pour PC est -il bien et dois je m'inquiéter des polarités à la fiche ? C'était le soucis du vendeur qui ne voulait pas faire de test sous peine de griller son transfo l'ampli...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:13

Il n'y a pas de transfo dans un PC, mais uniquement des alimentations à découpage...
Revenir en haut Aller en bas
JJESN




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2012

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:23

Je voulais parler d'ordinateurs portables . Et ds ce cas quel type de transfo? Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:16

bonjour voisin Very Happy , la multimaus est maintenant un peu dépassée, mais elle rend encore de bons services Exclamation

- Avec les composants Roco (ampli, boosters), j'ai toujours utilisé des transfos Roco 10725 sans aucun problème, il en reste peut-être encore en occase.

- J'ai aussi testé le transfo Conrad 18v 50va, moins cher que le Roco, ç'est également bien.

- Si tu souhaites utiliser Train Controller (ce que je suppose vu ta présence ici) il te faudra une interface, qui peut-être le boitier 10785 (occase) ou 10786 chez Roco ou LENZ.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:17

Bienvenue sur le forum

Les alimentations pour PC portable sont des alimentations à découpage qui fournissent une tension continu de l'ordre de 18 volts. A l'intérieur il y a un transfo d'isolement qui fonctionne à une fréquence de plusieurs kHz, ce qui permet de réduire sa taille qui à 50 Hz est trop imposante pour du portable.
Revenir en haut Aller en bas
JJESN




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2012

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 14:51

Ok merci je vais me diriger sur le ROCO 10725 alors. Trouvé un sur ebay en Allemagne.
Merci bcp pour vos conseils .
JJ
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:22

N'importe quel transfo d'au moins 50VA et aux alentours de 15 V fait l'affaire. Cela ne sert à rien de le payer la peau des fesses même en Allemagne!
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:00

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyVen 12 Oct 2012 - 0:13

JJESN a écrit:
Je suis maintenant à la recherche d'un tranfo de qualité mais pour avoir parcouru certains forum le transfo d'origine (10851) brûlerait certains composant (ampli,ampoules... ) et courant trop élevé sur rail.
Il est certain que si jusqu'à maintenant tu as fonctionné en analogique, quand tu mettais à fond, tu n'avais guère plus d'une douzaine de volts sur les voies.
En DCC, ça change, la tension courante sur la voie est comprise entre 16 et 18v (voir plus), et elle y est permanente.
Ce qui veut dire que toutes les ampoules d'éclairage de 12v vont griller rapidement.
Il faut, soit les remplacer par des 16v, soit, si le décodeur le permet, diminuer la tension de sortie de la fonction éclairage.
Dans les 2 cas, le dégagement de chaleur risque d'endommager le plastique environnant.
La meilleure solution est de les remplacer par des leds moyennant une petite adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
JJESN




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2012

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:40

Merci à tous pour vos réponses.Je continue à m'informer et à apprendre..
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyDim 28 Oct 2012 - 23:18

Bienvenue à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyLun 29 Oct 2012 - 7:49

Bonjour Jean Jacques et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyLun 29 Oct 2012 - 8:32

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:22

Bonjour et bienvenue, Jean-Jacques Very Happy , chez les férus de TC ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation + question tranfo.. Empty
MessageSujet: Re: Présentation + question tranfo..   Présentation + question tranfo.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation + question tranfo..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et 1ère question : connexion RRTC - Mârklin CS2
» question sur TC
» Question
» la question qui tue !!!!
» Question generale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: