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 Arrêt programmé sous condition

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olid

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MessageSujet: Arrêt programmé sous condition   Arrêt programmé sous condition EmptyLun 15 Oct - 19:02

Bonsoir,

Y-a-t-il moyen de subordonner un arrêt programmé dans un canton à une condition 'du genre si bouton 1 pn alors arrêt 2 min, sinon continuer)

Merci
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Jean_01
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Arrêt programmé sous condition   Arrêt programmé sous condition EmptyLun 15 Oct - 19:22

A mon avis en utilisant les successeurs.

On fait un trajet A qui va jusqu'au canton précédant celui où on veut faire un arrêt conditionné.

Puis on fait deux trajets successeurs Trajet B et Trajet C:

- dans trajet B on conditionne le démarrage du trajet à "bouton PN actif"

- dans trajet C on met un arrêt programmé

On met l'option "Dans l'ordre" pour les successeurs.

Au moment du choix du successeur, TC va démarrer le trajet B si la condition est remplie, sinon il démarre le trajet C.

Jean

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olid

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MessageSujet: Re: Arrêt programmé sous condition   Arrêt programmé sous condition EmptyLun 15 Oct - 20:01

Bonsoir Jean,

C'est justement ce que je veux éviter. C'est pour mes rames grandes lignes qui réservent 3 ou 4 cantons devant. Sauf... Quand je veux faire un changement de loco depuis le dépôt. En verrouillant le canton en sortie, ça fonctionne pas trop mal mais les itinéraires et les cantons réservés devant restent actifs jusqu'à l’arrêt de la rame et et la fin du trajet qui est commandé dans la macro assignée à l'arrêt du train dans le canton. D'où ma question.
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tstrens

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MessageSujet: Re: Arrêt programmé sous condition   Arrêt programmé sous condition EmptyMar 16 Oct - 6:26

Dans la trajet on clique sur le bloc, on met le temps d’arrêt et dans l’onglet conditions met la position du bouton.
C'est ça?
Toni
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Renaud

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MessageSujet: Re: Arrêt programmé sous condition   Arrêt programmé sous condition EmptyMar 16 Oct - 13:06

Mais Olid, si tu veux faire un changement de machine, tu devrais alors utiliser un trajet qui se termine sur le canton en question, non ? Car finalement, ce changement est bien programmé ?
Après soit tu prévois un trajet successeur vers le dépôt, soit tu le fais manuellement, non ?

Dans le même ordre d'idée, je profite de ce fil pour poser la question suivante :
Imaginons un trajet sans arrêt, activé avec (comme Olid), 3 cantons réservés devant.
Si je souhaite faire partir un trajet d'une des voies de la gare cisaillant le premier avant le passage du train, quelles sont les meilleures possibilités ? :
- établir le trajet AVANT la réservation du train sans arrêt
- bloquer le train sans arrêt en verrouillant la sortie du dernier canton avant les aiguilles ? (et alors puis je faire si les cantons en gare sont déjà réservés ? Et dans ce cas, une fois le verrouillage supprimé, le trajet bloqué repartira t-il ?

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olid

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MessageSujet: Re: Arrêt programmé sous condition   Arrêt programmé sous condition EmptyMar 16 Oct - 14:16

Justement non, l'arrêt est conditionné à la disponibilité sur le pont d'une loco autorisée à tracter la rame et qu'il reste une voie libre assez longue pour accueillir la loco qui va être séparée de la rame. Les conditions sont évaluées dans le canton précédant la gare. C'est assez difficilement prévisible en début de trajet 12 cantons avant.

Citation :
Après soit tu prévois un trajet successeur vers le dépôt, soit tu le fais manuellement, non ?

Lors de l'arrêt dans le canton, une macro exécute l'arrêt du trajet, je détèle à la main la plupart du temps (foutus rails dételeurs Marklin Mad ) et je débloque les trajets nécessaires pour rejoindre le pont, ranger la machine, sortir la nouvelle et la remettre en tête.
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MessageSujet: Re: Arrêt programmé sous condition   Arrêt programmé sous condition EmptyMar 16 Oct - 15:09

Renaud a écrit:

Dans le même ordre d'idée, je profite de ce fil pour poser la question suivante :
Imaginons un trajet sans arrêt, activé avec (comme Olid), 3 cantons réservés devant.
Si je souhaite faire partir un trajet d'une des voies de la gare cisaillant le premier avant le passage du train, quelles sont les meilleures possibilités ? :
- établir le trajet AVANT la réservation du train sans arrêt
- bloquer le train sans arrêt en verrouillant la sortie du dernier canton avant les aiguilles ? (et alors puis je faire si les cantons en gare sont déjà réservés ? Et dans ce cas, une fois le verrouillage supprimé, le trajet bloqué repartira t-il ?
Pour moi, une bonne solution est de verrouiller la sortie du canton précédant les aiguilles en plaçant ce verrouillage dans les "actions du canton dans le trajet", moment "entrée", dans un canton du trajet suffisamment éloigné pour que la réservation de l'itinéraire sur les aiguilles sécantes ne soit pas encore faite (ce sera donc fonction du nombre de cantons réservés vers l'avant).
Ensuite, placer le déverrouillage dans les "actions du canton dans le trajet", au moment "entrée" du canton verrouillé en mettant dans les "conditions" pour l'action de déverrouillage, la NON activation de l'itinéraire sécant.
Ceci fait que le train ne marquera pas d'arrêt si l'itinéraire sécant n'est pas activé.
Si l'itinéraire sécant est toujours actif au moment où le train entre dans le canton verrouillé, le déverrouillage n'aura pas lieu, pour ce faire, il faut prévoir une seconde action de déverrouillage, par exemple dans la "libération de l'itinéraire" sécant avec comme condition, l'occupation du canton verrouillé.
Ce dispositif peut paraître complexe, mais il assure une bonne fluidité au trafic tout en assurant la sécurité.
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Renaud

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MessageSujet: Re: Arrêt programmé sous condition   Arrêt programmé sous condition EmptyMar 16 Oct - 15:52

olid a écrit:
Justement non, l'arrêt est conditionné à la disponibilité sur le pont d'une loco autorisée à tracter la rame et qu'il reste une voie libre assez longue pour accueillir la loco qui va être séparée de la rame. Les conditions sont évaluées dans le canton précédant la gare. C'est assez difficilement prévisible en début de trajet 12 cantons avant.

Je crois comprendre. Mais alors, quel est le motif de l'échange de machine ? Quelle situation réelle veux tu imiter ainsi ?
Car, il me semble que dans un roulement réel, l'échange de machine est prévu à l'avance, non ?

Merci pour ton avis Elie, je vais faire ça.
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olid

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MessageSujet: Re: Arrêt programmé sous condition   Arrêt programmé sous condition EmptyMar 16 Oct - 17:55

Citation :
quel est le motif de l'échange de machine ? Quelle situation réelle veux tu imiter ainsi ?

Rien de réel, aucun motif ci ce n'est que le plaisir de changer un peu les trains en circulation. Et aussi que je sois dispo pour cette manœuvre, et pas en train de trafiquer des rames marchandises sur le triage.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Arrêt programmé sous condition   Arrêt programmé sous condition EmptyMar 16 Oct - 22:28

olid a écrit:
Bonsoir,

Y-a-t-il moyen de subordonner un arrêt programmé dans un canton à une condition 'du genre si bouton 1 pn alors arrêt 2 min, sinon continuer)

Merci
Une idée comme ça...
En créant déjà un trajet plus long et sans arrêt programmé (terminus reporté plus loin).
En verrouillant la sortie du canton où peut (doit) se produire l'arrêt au moyen du bouton pn (avec éventuellement des conditions) et une macro temporisant l'arrêt à 2 mn puis déverrouillant le canton après ce laps de temps... (les conditions peuvent aussi être dans la macro)
Bien sûr, le verrouillage devra intervenir avant la réservation du canton suivant le canton d'arrêt...
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olid

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MessageSujet: Re: Arrêt programmé sous condition   Arrêt programmé sous condition EmptyVen 19 Oct - 17:52

Le problème, c'est que la réservation peut intervenir 6 cantons en avant (il y a déjà 4 cantons de réservation vers l'avant et 2 cantons critiques pour les rames longues juste avant la gare. De plus en verrouillant préventivement la sortie, j'empêche la réservation au delà du canton de la gare, et je perds la priorité sur les trains long. Je reste pur le moment sur un verrouillage dans l'avant dernier canton et en cas d'arrêt commandé, je ne perds que le temps que la rame met pour franchir et s'arrêter dans le canton. La macro d'arrêt libère alors ce qui a été réservé. Je perds un peu en fluidité dans ma gare.
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