Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Heure réelle de passage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Heure réelle de passage Empty
MessageSujet: Heure réelle de passage   Heure réelle de passage EmptyMar 16 Oct 2012 - 18:01

Dans ma desserte horaire, je fixe l'heure du départ du train dans la fenêtre des horaires.

Le plus souvent, le train part d'une gare cachée et met donc un certain temps pour arriver à Luzy.
Lorsque le train doit observer un arrêt, je place simplement un temps d'arrêt dans le canton de gare.

Mais je ne peux pas agir sur l'heure à laquelle le train doit repartir... Comme les temps de trajet sont assez aléatoires avec une horloge x 6, le train finalement repart de Luzy à une heure assez variable.

Or j'aimerais que le "chef de gare" lui donne un ordre de départ avec un horaire précis.

Y at-il une autre solution que de tronçonner mon trajet en plusieurs trajets successifs sur lesquels je peux maîtriser les heures de départ ?...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Heure réelle de passage Empty
MessageSujet: Re: Heure réelle de passage   Heure réelle de passage EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:47

Renaud a écrit:

Y at-il une autre solution que de tronçonner mon trajet en plusieurs trajets successifs sur lesquels je peux maîtriser les heures de départ ?...
Quelque chose t'ennuie dans cette pratique ?
J'ai pourtant l'impression que des trajets courts successifs sont mieux gérés par TC qu'un trajet très long avec des interventions en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Heure réelle de passage Empty
MessageSujet: Re: Heure réelle de passage   Heure réelle de passage EmptyMar 16 Oct 2012 - 21:40

À part créer plusieurs trajets lancés successivement par l'horloge, je n'ai pas trouvé comment faire autrement.
C'est ce que je fais quand je veux, non pas nécessairement un départ précis... mais plutôt introduire du retard dans la circulation ! Smile
Et compliquer la suite ! Smile

Par ailleurs je n'ai pas remarqué que l'accélération du temps, ici aussi par 6, change quoi que ce soit. Ce qui varie sur un trajet long, ce sont les durées de parcours différentes entre les machines, qui, bien que calibrées par TC vont en fait à des vitesses sensiblement différentes. Ce qui donne parfois une ou deux secondes d'attente pour un train croiseur par exemple.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Heure réelle de passage Empty
MessageSujet: Re: Heure réelle de passage   Heure réelle de passage EmptyMer 17 Oct 2012 - 7:55

Vous avez raison. Merci à vous deux. Je vais multiplier les trajets, ce qui d'ailleurs améliore la souplesse d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Heure réelle de passage Empty
MessageSujet: Re: Heure réelle de passage   Heure réelle de passage EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:19

Bonjour.

Comme les collègues, j'utilise des trajets différents qui sont lancés à la bonne heure.
Il est certain que cela fait beaucoup de trajets (dépassé les 700), mais simplifie le lancement des trajets manuellement par mes chers boutons !
Pour info, si tu regardes mon TCO dans le sujet réseau de Vince, tous mes trajets sont des points à points, les trains partent d'une gare cachée, s'arrêtent en gare, et repartent de cette gare vers l'autre gare cachée. Seuls les trains de marchandise ou le Capitole qui "brulent" la gare utilisent des trajets de gare cachée à gare cachée.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Heure réelle de passage Empty
MessageSujet: Re: Heure réelle de passage   Heure réelle de passage EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:06

Bien compris Patrick.
Mais pour gérer un express qui fait halte en gare, tu utilises donc deux trajets distincts successifs ? Ou bien déclenches tu toujours manuellement le départ (pour le premier trajet Et pour le second) avec tes chers boutons (que j'utilise aussi énormément, mais pour les trains non concernés par le cadencement automatique lié à l'horloge)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Heure réelle de passage Empty
MessageSujet: Re: Heure réelle de passage   Heure réelle de passage EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:44

Effectivement, j'utilise 2 trajets distincts qui sont lancés par le tableau horaire ou en manuel c'est suivant le cas.

Le problème c'est qu'il faut de la précision pour monter ses tableaux afin que les trajets soient cohérents, que les correspondances soient assurées etc.

Avant de ma lancer dans le tableau, j'ai chronométré tous les trains sous les trajets concernés afin d'avoir les temps de parcours, mais je vais pouvoir recommencer car j'ai tellement magouiller les compositions que tout ne doit plus être conforme.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Heure réelle de passage Empty
MessageSujet: Re: Heure réelle de passage   Heure réelle de passage EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:22

Capitole a écrit:
Le problème c'est qu'il faut de la précision pour monter ses tableaux afin que les trajets soient cohérents, que les correspondances soient assurées etc.

C'est ça qu'est bien, le travail de l'horairiste ! Smile

Tout faire coïncider, imaginer le voyageur qui traine, celui qui n'a pas de billet et qui énerve le contrôleur, la correspondance décalée, c'est là que TC permet de toucher la réalité du chemin de fer. Glisser les petits grains de sables et les aléas qui font que le train miniature devient un vrai chemin de fer en soi.Génial ! Smile

Et de se dire pourquoi il part pas celui là ? En jetant un regard inquiet à la centrale ou à l'ordi, et pour finir voir enfin le trainard démarrer.
Évidemment quand ça coince et que c'est serré, on s'arrache les cheveux comme un régulateur à la gare de Lyon un soir de grands départs ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Heure réelle de passage Empty
MessageSujet: Re: Heure réelle de passage   Heure réelle de passage EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:09

Christophe a écrit:

Évidemment quand ça coince et que c'est serré, on s'arrache les cheveux ! Smile
Oui certainement, mais toi comme moi, nous n'avons pas besoin de cela bounce donc les grains de sables qui bloquent mieux vaut les éviter Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heure réelle de passage Empty
MessageSujet: Re: Heure réelle de passage   Heure réelle de passage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heure réelle de passage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heure d'été et heure d'hiver
» Exploitation réelle à la SNCF
» Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons
» Heure sur le forum
» La remise à l'heure....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tableau Horaire Général-
Sauter vers: