Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Encore un nouveau venu

Aller en bas 
+14
Renaud
Christophe
Larist
Joel
Capitole
coquelicot94
Poupy
double
Sébi
bijave66
Geo69
rico
DiCoS69
ptboat
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 23:35

DiCoS69 a écrit:
Roco n'est pas mal non plus car pour digitaliser les dernières CC 72000 en HO, il est nécessaire d'utiliser un décodeur de la marque (prise 22 broches mâles).
affraid

Il me semble que 22 broches c'est PluX et ce peut donc être n'importe quel autre décodeur que Roco Question

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 9:16

Bonjour.

Le Plux existe en 16 et 22 broches, il me semble qu'il existe 1 seul décodeur type 22 broches dans la gamme Zimo en sonore et pour le H0 le MX645P22.

Une précision qui a son importance, pour notre ami qui veut utiliser des Ecosdetector, pour utiliser la reconnaissance automatique des locos il est impératif que les décodeurs soient compatibles Railcom.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:05

Capitole a écrit:
... Une précision qui a son importance, pour notre ami qui veut utiliser des Ecosdetector, pour utiliser la reconnaissance automatique des locos il est impératif que les décodeurs soient compatibles Railcom.
Bonjour,

Ah oui, bonne remarque, j'avais zapé cette possibilité avec les Ecosdetector qui limite le choix des décodeurs. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ptboat




Nombre de messages : 13
Localisation : Coppet (Suisse)
Emploi : Ingénieur civil
Loisirs : Aéromodélisme, batterie
Date d'inscription : 16/10/2012

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:52

Hello à tous,

C'est vraiment sympa de vous investir pour moi, j'apprécie vraiment.

Comme je suis en "N" et que je dois aussi faire mes propres expériences afin d'en faire profiter d'autres, mes premeirs décodeurs seront :

Lokpilotmicro V4, Lenz Gold et Minitrix, 1 de chaques, comme cela je pourrai faire mes propre s expériences et en faire profiter, je l'espère, les autres.

Encore une question : pour programmer mes décodeurs, c'est mieux Lokprogrammer de Esu où TrainProgrammer de Freiwald. Pour mémoire mon projet : Ecos2 + Lokdetector. Et quid de Sound+4D sound du même fabriquant ???

Amitiés

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 8:46

ptboat a écrit:
... Encore une question : pour programmer mes décodeurs, c'est mieux Lokprogrammer de Esu où TrainProgrammer de Freiwald. Pour mémoire mon projet : Ecos2 + Lokdetector. Et quid de Sound+4D sound du même fabriquant ??? ...
Bonjour,

Je pense qu'un logiciel payant pour programmer les décodeurs n'est pas vraiment indipensable. Au départ ta centrale permet de modifier les CV's. Je ne sais pas si l'Ecos intègre une sauvegarde des CV's par machine ? Si tu veux utiliser un logiciel pour sauvegarder les CV de chaque loco sur PC, tu as Dcoderpro qui est gratuit. Je l'ai utilisé pour faire une courbe de vitesse personalisée sur un décodeur. (Perso, j'utilise aussi le logiciel livré avec la centrale LENZ).
Ceci étant, dans les logiciels payants Train programmer a l'intêret d'avoir un pont avec TC ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:43

Bonjour.

Excellent choix pour les décodeurs, Lokpilot et Lenz des valeurs sures qui s’accommodent à toutes les sauces, un avantage pour les Lokpilot, les sorties de fonctions peuvent toutes être indexées séparément suivant le sens de marche par exemple (j'espère que c'est valable sur les minis), ou en puissance, ce que ne permet pas le Lenz (puissance seulement), quand au Minitrix, je ne connais pas, donc pas de commentaires.

L'Ecos est assez complète pour la programmation et garde en mémoire les paramétrages de chaque machines, toutefois pas de sauvegarde externe possible.

Le Lokprogrammer, très intéressant si l'on veut bricoler des sons dans un Loksound (mais pas ceux déjà chargés en usine) ou modifier les paramétrages (des Lokpilot's aussi) mais uniquement des décodeurs ESU, il est possible de lire et écrire les autres marques mais CV par CV (sauf erreur de ma part)
Sauvegarde possible des décodeurs ESU (mais sous format Lokprogrammer exclusivement)

Train-programmer , vu le prix de l'extension, je préfère comme Geo69 Decoderpro mais l'Ecos n'étant pas supportée, il faudra passer par le : SPROG cet ensemble dont la majorité des pages sont en Français permet de sauvegarder tous les paramètres des décodeurs sous format Decoderpro, mais également de les imprimer, soit uniquement les CV soit toutes les pages.
J'ai pour habitude après sauvegarde d'un décodeur de faire une impression en PDFcréator et de les archiver.
Le couple Decoderpro/Sprog, à l'avantage d'être autonome, donc il est possible de l'utiliser sur une voie externe au réseau et de ne pas bloquer RRTC comme le fait Train-programmer. De ce fait RRTC peut très bien tourner et on peut faire une lecture de décodeur en même temps.
Il existe un autre logiciel libre, mais je n'ai pas les éléments avec moi, j'essaie de vous en parler plus tard.

Quand à sound4, avec des machines sonorisées, je n'en vois pas l'intérêt, pour les annonces en gare et autres sons externes il y a d'autres possibilités avec le PC.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:28

Larist a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Roco n'est pas mal non plus car pour digitaliser les dernières CC 72000 en HO, il est nécessaire d'utiliser un décodeur de la marque (prise 22 broches mâles).
affraid

Il me semble que 22 broches c'est PluX et ce peut donc être n'importe quel autre décodeur que Roco Question

A+

Alain
Je le croyais aussi et j'avais prévu de monter un PlusX 21 ESU...
Et ben non, ce n'est pas du PlusX 21 broches + 1 détrompeur, mais bien un nouveau PlusX 22 broches pas encore répandu sur le marché...
Revenir en haut Aller en bas
ptboat




Nombre de messages : 13
Localisation : Coppet (Suisse)
Emploi : Ingénieur civil
Loisirs : Aéromodélisme, batterie
Date d'inscription : 16/10/2012

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:56

Bonsoir à tous,

Merci encore pour toute vos réponses à mes interogations de débutant¨..

Je crois avoir fait mon choix définitif de matériel et maintenant je m'attaque au dessin/planification de mon oval double de base. Je me permettrai de vous le soumettre dans mon choix de création de canton et d'emplacement d'éclisses isolantes : le "N" surtout avec la voie que j'utilise (KATO) n'aime pas trop la "DREMEL" pour la sectionner. . Une première question : entre chaque canton, il faut isoler les deux rails où un seul? Du fait que mon oval double sera en voie banalisée pour l'utiliser dans les deux sens, quel côté faut'il choisir, gauche, droite ? Je pense que toujours le même côté afin que mes EcosDetector puissent comprendre.

Amitiés à vous tous.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:41

Bonsoir Pascal,

Pour la rétrosignalisation des cantons, la coupure d'un seul rail suffit. Les coupures doivent se faire toujours sur le même rail. Peut importe le choix du côté du rail sur la voie au départ.
Perso, j'ai systématiquement coupé (ou isolé) les 2 rails. Cela permet des réalimentations des 2 rails et en cas d'erreur dans les coupures ou non coupure (notamment dans les grils de gare) de rattrapper l'erreur au niveau du cablâge ... Very Happy

PS : tu as un MP, ouvre ta messagerie ... Smile
A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 7:36

Je fais pareil je coupe les deux rails, je soude en dessous de chaque rail un fil que je sort sous la table de roulement. comme cela pas de problème aprés je connecte ce que je veux comme je veux.
De toute façon si on ne coupe qu'un rail il faut bien ré-alimenter l'autre rail commun régulièrement alors comme cela le fil de ré-alimentation est prêt et je fait comme je veux.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:37

bonjour, pour ma part je ne coupe qu'une file de rail, (toujours du coté intérieur de mon réseau) et je réalimente la file non coupée à trois ou quatre endroits du réseau, ça marche bien aussi Very Happy
Je pense que les deux méthodes sont bonnes au final, couper les deux donne peut-être plus de souplesse à terme... Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 9:13

Bonjour.

En effet les 2 méthodes sont valables.

J'ai une préférence moi aussi pour la découpe des 2 rails, comme les collègues l'ont expliqué en cas d'erreur de branchement ou modification ultérieure, cela facilite le travail.


Dernière édition par Capitole le Ven 26 Oct 2012 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 9:45

De même pour moi, cela réduit la dispersion du signal de traction retour, qui devrait prendre le chemin le moins résistif, et éviter des courants parasites dans les autres cantons. Ce qui peut occasionner des occupations de cantons erronées.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:23

Je fais comme coquelicot, en réalimentant la file de retour, non coupée par un feeder tous les 3 - 4 mètres,avec un fil de forte section. Pour les cantons situés loin de leur carte de rétrosignalisation, je les alimente sur la file de rail coupée par un gros fil identique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:34

Une seule file de coupée. Sur l'autre les éclisses sont soudées et l'alimentation électrique tous les 3 m environ avec du 0.5 mm²

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:58

Geo69 a écrit:
Perso, j'ai systématiquement coupé (ou isolé) les 2 rails. Cela permet des réalimentations des 2 rails et en cas d'erreur dans les coupures ou non coupure (notamment dans les grils de gare) de rattrapper l'erreur au niveau du cablâge ... Very Happy

Cela veut dire que si erreur de coupure sur la file intérieure, tu vas utiliser la coupure sur la file extérieure ?
Or c'est toujours la même file de rail (ou les 2) qui doit être coupée et rétrosignalée dans sa totalité, mais pas un mix d'une partie de l'une et d'une partie de l'autre.
Car si les coupures ne sont pas en face il va y avoir des recouvrements entre cantons ou bien des trous.

J'en suis resté au principe de la coupure sur une seule file. Si c'est sur les 2 files alors on doit couper toujours être au même endroit. Sinon comment fais-tu Question

Pour moi la souplesse c'est couper toujours la même file en faisant des coupures plus que nécessaires mais en shuntant celles en attente.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:34

Larist a écrit:
Geo69 a écrit:
Perso, j'ai systématiquement coupé (ou isolé) les 2 rails. Cela permet des réalimentations des 2 rails et en cas d'erreur dans les coupures ou non coupure (notamment dans les grils de gare) de rattrapper l'erreur au niveau du cablâge ... Very Happy

Cela veut dire que si erreur de coupure sur la file intérieure, tu vas utiliser la coupure sur la file extérieure ?
Or c'est toujours la même file de rail (ou les 2) qui doit être coupée et rétrosignalée dans sa totalité, mais pas un mix d'une partie de l'une et d'une partie de l'autre.
Car si les coupures ne sont pas en face il va y avoir des recouvrements entre cantons ou bien des trous.

J'en suis resté au principe de la coupure sur une seule file. Si c'est sur les 2 files alors on doit couper toujours être au même endroit. Sinon comment fais-tu Question

Pour moi la souplesse c'est couper toujours la même file en faisant des coupures plus que nécessaires mais en shuntant celles en attente.

A+

Alain
Bonjour,

Je me suis surement mal expliqué. Sur mon réseau de validation, ce que j'ai fait au niveau de chaque aiguillage et de chaque tronçon de voies :
1 - J'ai alimenté chaque rail (ainsi que la pointe de coeur pour les aiguilles) en soudant les fils dessous les rails.
2 - J'ai mis des éclisses isolantes sur toutes les sorties d'aiguillages
3 - J'ai uniquement fait des coupures de rails des 2 côtés pour la séparation des cantons en pleine voie
4 - Ensuite j'ai raccordé chaque fil soit à une sortie d'un module de rétrosiganlisation (avec au besoin un mini feeder) soit aux feeders J/K d'alimentation des voies.
Pour le réseau définitif, j'ai un peu composé en supprimant des éclisses isolantes là ou je n'avais pas de doute et j'ai uniquement couper les rails des 2 côtés (et en face) pour la séparation des cantons en pleine voie que j'ai fait coïncider avec la séparation des modules.
En conclusion, chaque coupure ou isolation de voie est soit shunter par réalimentation par la même "source" soit séparée par réalimentation par une "source" différente ... Ceci étant, chacun choisit la souplesse qui lui convient le mieux ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 13:34

Larist a écrit:


J'en suis resté au principe de la coupure sur une seule file. Si c'est sur les 2 files alors on doit couper toujours être au même endroit. Sinon comment fais-tu Question

Pour moi la souplesse c'est couper toujours la même file en faisant des coupures plus que nécessaires mais en shuntant celles en attente.

A+

Alain
Toi qui utilises des RM-GB-8 pour la rétro, tu peux très bien couper les 2 files de rails comme Georges.
Il est, de toutes façons, conseillé de réalimenter le commun à longueur de canton pour éviter des chutes de tension sur des mauvais contacts d'éclisse ou de trop grandes longueurs de voie.
Les modules LDT avec leurs 2 sorties par canton permettent de le faire en toute simplicité sans augmenter sensiblement le câblage.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 13:45

Tout à fait d'accord avec DiCoS69
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 16:02

DiCoS69 a écrit:

Toi qui utilises des RM-GB-8 pour la rétro, tu peux très bien couper les 2 files de rails comme Georges.
Tout à fait d'accord, mais quel est l'intérêt ? Faire une coupure c'est abimer un peu plus les boudins du matériel roulant. De plus faire une coupure des 2 côté à la fois réduit la rigidité.

DiCoS69 a écrit:

Il est, de toutes façons, conseillé de réalimenter le commun à longueur de canton pour éviter des chutes de tension sur des mauvais contacts d'éclisse ou de trop grandes longueurs de voie..
D'accord aussi mais pas besoin de coupure.
En terme de cablage ça complique car il faut réalimenter de chaque côté de la coupure entre 2 éclisses, donc un fil de plus. Et en plus tous ces fils sont à relier vers le RMGB alors qu'autrement on les relie entre eux et au "commun".

Pour moi couper des 2 côté ça complique et n'apporte rien.

A+

Alain qui ne coupe que d'un seul côté.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:54

Larist a écrit:
Tout à fait d'accord, mais quel est l'intérêt ? Faire une coupure c'est abimer un peu plus les boudins du matériel roulant. De plus faire une coupure des 2 côté à la fois réduit la rigidité.
Perso, j'ai 36 cantons et seulement quelques coupures car la majorité des délimitations de cantons se font entre 2 aiguillages. Donc les coupures sont "naturellement" faites, c'est pour cela que je parle de coupure ou d'isolation (par éclisses plastiques) ...

DiCoS69 a écrit:

Il est, de toutes façons, conseillé de réalimenter le commun à longueur de canton pour éviter des chutes de tension sur des mauvais contacts d'éclisse ou de trop grandes longueurs de voie..
Perso, en plus des réalimentations de chaque portion de voie, je soude les éclisses métalliques !... Rolling Eyes

Larist a écrit:
En terme de cablage ça complique car il faut réalimenter de chaque côté de la coupure entre 2 éclisses, donc un fil de plus. Et en plus tous ces fils sont à relier vers le RMGB alors qu'autrement on les relie entre eux et au "commun".
Pourquoi ? Les "coupures" ne t'empêchent pas de réalimenter la file de rail commune avec le commun, non ? ...


A+
Georges

Revenir en haut Aller en bas
ptboat




Nombre de messages : 13
Localisation : Coppet (Suisse)
Emploi : Ingénieur civil
Loisirs : Aéromodélisme, batterie
Date d'inscription : 16/10/2012

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:00

Bonsoir à tous,

Merci pour explications de coupures des rails : jense pense que je vais systèmatiquement couper les deux : qui peux le plus peux le moins Very Happy

Bonne soirée à tous

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:08

Geo69 a écrit:

Perso, en plus des réalimentations de chaque portion de voie, je soude les éclisses métalliques

Moi aussi mais je ne soude qu'un fil pour plusieurs sections, considérant que la soudure tiendra. Risqué?

Geo69 a écrit:

Pourquoi ? Les "coupures" ne t'empêchent pas de réalimenter la file de rail commune avec le commun, non ? ...

Oui tout à fait, mais là je répondais à DICoS69 qui parlais de RMGB. J'ai interprété (à tort?) sa réponse comme la possibilité de relier les 2 files au RMGB, ce dont je n'ai pas vu l'intérêt. Pour moi une seule suffit. Mais je suis prêt à me remettre en cause si quelque chose m'a échappé.

Quant aux coupures sur les 2 files elles sont, bien sûr, nécessaires dans les zones d'aiguillages, comme tu le fais. Very Happy
Mais cela n'a rien à voir avec la souplesse de pouvoir modifier ultérieurement la longueur entre coupures comme évoqué au début.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:25

Larist a écrit:

Moi aussi mais je ne soude qu'un fil pour plusieurs sections, considérant que la soudure tiendra. Risqué?
Non, je ne pense pas que cela soit spécialement risqué mais comme le dit Pascal avec un fil de plus "qui peut le plus peut le moins ..."

Larist a écrit:

Quant aux coupures sur les 2 files elles sont, bien sûr, nécessaires dans les zones d'aiguillages, comme tu le fais. Very Happy
Mais cela n'a rien à voir avec la souplesse de pouvoir modifier ultérieurement la longueur entre coupures comme évoqué au début.
Je ne vois pas ce qu'est cette modification ultérieure de la longueur entre coupures ? Perso, quand je parle de souplesse, je veux dire :
Avec une seule coupure, si tu as coupé la mauvaise file de rail, tu vas être obilgé de shunter la coupure et de couper l'autre file de rail en soudant un fil de chaque côté ... Une fois la voie posée, ce n'est pas très sympa ...
Avec les 2 files de rails coupées (face à face biensûr) et les fils soudées dessous la voie avant la pose, après raccordement des fils si ce n'est pas bon, l'erreur sera corrigée au niveau du câblage. Donc pas besoin de retoucher la voie ...
Mais bon l'intérêt est aussi fonction de la complexité du schéma de voie ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:47

Ah je comprends mieux maintenant Idea On n'est pas sur la même hypothèse de départ. Sad

Quand tu parlais de rattraper une erreur, j'avais compris que c'était l'endroit de la coupure (donc la longueur du canton) et non pas comme tu le fais pour une erreur possible dans le choix de la bonne file. Tout s'explique et je comprends mieux maintenant ton choix. Very Happy Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un nouveau venu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau venu   Encore un nouveau venu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un nouveau venu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu
» Nouveau venu
» Nouveau venu
» Nouveau venu
» Nouveau venu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: