Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMar 6 Nov 2012 - 6:02

Bonjour, question interface V7 qui va en faire rire...j'ai perdu un menu!

J'ai des trajets (fais à base d'autotrain: sélection des blocs, recherche, validation...).
Si je modifie mon TCO (ex: effacement temporaire d'une section de voie sur un des trajets), les trajets deviennent caduques: la section modifiée a été perdue par le trajet.
> Jusque là, pas surprenant, il faut refaire une "nouvelle recherche" sur base du nouveau plan de voie.

Mais, oh rage, oh désespoir! Quand je sélectionne un de mes trajets tronqués, pas moyen de réactiver le menu Autotrain magique, avec les petites jumelles, tel qu'il surgit pour les nouveaux trajets:
Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Captur10

Il doit y avoir un truc tout bête pour faire réapparaitre ce menu, un expert serait-il d'humeur généreuse? Very Happy

Jusqu'à présent, j'ai toujours contourner le problème...en effaçant mes trajets caduqes et recommençant à zéro, mais maintenant, je dis stop !

Merci!
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMar 6 Nov 2012 - 8:08

bonjour, si un trajet n'est plus complet pour cause d'ajout ou d'effacement de portion, je pense qu'on a pas accès à Autotrain pour ce trajet là, mais qu'il faut compléter les morceaux manquants de manière manuelle...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:06

pierre.bln a écrit:
... J'ai des trajets (fais à base d'autotrain: sélection des blocs, recherche, validation...).
Si je modifie mon TCO (ex: effacement temporaire d'une section de voie sur un des trajets), les trajets deviennent caduques: la section modifiée a été perdue par le trajet.
> Jusque là, pas surprenant, il faut refaire une "nouvelle recherche" sur base du nouveau plan de voie.

Mais, oh rage, oh désespoir! Quand je sélectionne un de mes trajets tronqués, pas moyen de réactiver le menu Autotrain magique, avec les petites jumelles, tel qu'il surgit pour les nouveaux trajets:
Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Captur10

Il doit y avoir un truc tout bête pour faire réapparaitre ce menu, un expert serait-il d'humeur généreuse? Very Happy

Jusqu'à présent, j'ai toujours contourner le problème...en effaçant mes trajets caduqes et recommençant à zéro, mais maintenant, je dis stop !

Merci!
Pierre
Bonjour Pierre,

J'utilise peu la fonction Autotrain, mais je ne comprend pas bien ton problème ... Quand tu cliques sur le Menu Auto-Train, c'est toujours pour un nouveau trajet que tu aies modifié ou pas des voies dans le TCO, non ?
J'ai fait un test avec mon TCO, même après suppression d'un élément de voie, j'ai toujours le menu autotrain disponible ...
Une question, pourquoi tu modifies, à priori souvent, ton TCO ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:26

Bonjour,

Je ne vois pas bien le problème.

Quand on sélectionne un trajet tronqué ou non dans la liste des trajets du dispatcher et qu'on clique sur le bouton AutoTrain, la fenêtre d'AutoTrain s'ouvre et une entrée baptisée AutoTrain est ajoutée à la liste des trajets. Autrement dit, on repart de zéro pour la construction d'un trajet.

Quant à reconstruire un trajet tronqué, il suffit de sélectionner le trajet dans le dispatcher, de prendre l'outil baptisé "Prendre sur le schéma de cantons" (voir l'infobulle)dans la barre d'outil du dispatcher et de cliquer sur les deux cantons à relier pour boucher le trou du trajet. C'est bien plus rapide que de se casser les pieds avec AutoTrain.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:23

Geo69 a écrit:

J'ai fait un test avec mon TCO, même après suppression d'un élément de voie, j'ai toujours le menu autotrain disponible ...
Une question, pourquoi tu modifies, à priori souvent, ton TCO ?

Merci Georges, mais a priori je manque vraiment quelque chose. J'ai bien un menu en haut de ma fenêtre de dispatcher, je peux marquer les blocs comme "départ" ou "arrivée" (comme je le fais pour les nouveaux trajets). Malgré tout ce menu n'est pas le même que celui des nouveaux trajets: il n'est pas flottant et surtout il n'a pas les "jumelles" Autotrain permettant de chercher les trajets automatiquement:
Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Captur11
Je suis en phase de test (en bref, la phase infantile ou je "m'amuse" Razz ), donc oui ça m'arrive encore parfois de changer mon TCO malheureusement...

Jean_01 a écrit:

Quant à reconstruire un trajet tronqué, il suffit de sélectionner le trajet dans le dispatcher, de prendre l'outil baptisé "Prendre sur le schéma de cantons" (voir l'infobulle)dans la barre d'outil du dispatcher et de cliquer sur les deux cantons à relier pour boucher le trou du trajet.

Merci Jean! J'avoue n'avoir jamais remarqué cette fonction "manuelle".
Par contre, franchement, ce n'est pas plus facile qu'autotrain. Dans l'exemple ci-dessous (un bloc de départ, 3 d'arrivée), cela fait déjà quelques sections à sélectionner manuellement...et on a vite fait de sélectionner une section par erreur.
Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Captur12
Je reste à la recherche de mes jumelles autotrain pour que cela soit plus facile, mais tu as résolu mon problème à 99%, merci!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:56

bonjour, le plus simple c'est de refaire le trajet sous Autotrain, ça se fait en 3 clics.

- Tu peux aussi pour rafistoler ton trajet, sous dispatcher, cliquer sur "itinéraire dans le trajet" en bas de la fenêtre "trajets" et avec l'outil "prendre sur le schéma de cantons", aller cliquer sur les itinéraires qu'il te manque..
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:11

coquelicot94 a écrit:
bonjour, le plus simple c'est de refaire le trajet sous Autotrain, ça se fait en 3 clics.
Malheureusement, ça n'est pas mon cas. J'ai beaucoup de conditions et d'actions réglées pour chaque canton dans mes trajets existants; sans compter les trajets inclus dans des groupes, dépendants des autres...
Recommencer à zéro avec de nouveaux trajets c'est plus de "travail" que de simplement rechercher à les pistes possibles pour les trajets existants suite au changement du TCO.

Mais en tous cas grâce à ton conseil et celui de Jean, je peux désormais réutiliser mes trajets rendus caduques; je vais cliquer manuellement sur les pistes à emprunter!
Dans mon cas cela sera plus rapide et "visuel" que de recommencer à zéro.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:53

Deux choses:

Dans l'image que tu as mise pour l'exemple de ton trajet caduc, ton canton de destination Hbf1 est marqué à l'envers (rectangle orange à la mauvaise extémité). Smile Smile

Lorsque tu reconstruits des trajets, plutôt que d'essayer de sélectionner les itinéraires avec l'outil de construction des trajets, ce qui est parfois difficile voilà un truc infaillible.

Dans ton exemple, avec l'outil, tu cliques d'abord sur le canton Bhf Entry pour le sélectionner puis sur le canton Hbf1, l'itinéraire entre les deux sera sélectionné automatiquement.

Puis tu resélectionnes Bhf Entry et tu cliques sur le canton Hbf2A et même manip pour le canton Hbf5A.

En 6 clics ton trajet est refait et ce truc est infaillible: il te sélectionne les bons itinéraires à tous les coups.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:09

Jean_01 a écrit:
Deux choses:

Dans ton exemple, avec l'outil, tu cliques d'abord sur le canton Bhf Entry pour le sélectionner puis sur le canton Hbf1, l'itinéraire entre les deux sera sélectionné automatiquement.

Puis tu resélectionnes Bhf Entry et tu cliques sur le canton Hbf2A et même manip pour le canton Hbf5A.

Oui! En cliquant sur les cantons au préalable, l'itinéraire choisi après le clic de souris est effectivement toujours le bon. Encore de précieuses secondes gagnées. Merci Jean!

Jean_01 a écrit:

Dans l'image que tu as mise pour l'exemple de ton trajet caduc, ton canton de destination Hbf1 est marqué à l'envers (rectangle orange à la mauvaise extémité).

Tu es très observateur! En fait, ce n'est pas vraiment une erreur...j'ai posé ma voie comme la Chine construit ses LGVs: un peu n'importe comment. On est dilettante ou on l'est pas Laughing
Cela sera corrigé, mais en attendant l'entrée de la voie "Hbf 1" n'est possible que dans ce sens pour éviter les déraillements.

Merci à tous, je vais pouvoir restaurer la grandeur perdue de mes trajets!
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:29

Je me permets de reposter une réponse à ce sujet résolu, car j'ai l'impression - je dis bien l'impression, après plusieurs tests raisonnables de mon point de vue - d'avoir découvert un bug (le premier que je découvre à vrai dire) dans TC Gold V7 F8.

Jean, j'ai appliqué ta solution: cliquer sur les cantons dans l'ordre pour rétablir mes itinéraires (c'est d'ailleurs dans l'aide en ligne, j'aurais du le trouver moi même...).
Bizarement, je devenais fous avec certains cantons: rien à faire, TC ne voulais pas rétablir certains itinéraires vers des cantons spécifiques de ma gare. J'ai tout essayé, pendant plus d'une heure. Quel que soit l'itinéraire à "restaurer", certains cantons refusaient d'être liés à des itinéraires....c'est comme si ces cantons n'étaient pas connectés correctement.

Je savais que j'avais fait des "gros arrangements" sur mon TCO. J'avais sélectionné plusieurs sections de voies pour les décaler de façon groupée.
Mon impression: les cantons que j'avaient "reconnectés" sur le TCO en leur collant un "groupe" de sections de voie ne s'étaient pas reconnectés officiellement.
J'ai donc traité les cantons récalcitrants un par un: j'ai réduit leur taille d'une case, puis je les ai agrandi à nouveau pour qu'ils soient en contact avec le symbole de voie le plus proche.
Et la, miracle, j'ai pu rétablir mes itinéraires: les cantons étaient "officiellement" reconnectés au réseau du TCO.

Je ne prétends pas être certains à 100% de ce bug, mais c'est la seule conclusion logique que j'ai pu en tirer.
Si je suis fou, n'hésitez pas à me le dire! Razz Sinon, peut être que ce petit post pourra en aider certains...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:39

bonjour, non tu n'es pas fou, ça arrive souvent que le logiciel ne lie pas les itinéraires souhaités quand on agit sur l'écran, dans ce cas il faut les cocher dans la fenêtre "itinéraires dans le trajet" et ça marche très bien Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:24

Très souvent, c'est un bout de voie qui manque sous un canton.
Il faut cliquer sur les cantons incriminés et les prendre avec la souris, les déposer dans un emplacement libre du TCO.
Ainsi, on voit de suite s'il manque un morceau de voie. Il suffit ensuite de remettre en place le canton.
Autre chose, certains logiciels n'acceptent même pas que le TCO soit modifié à partir du moment où des trajets automatisés ont été créés. Il faut d'abord annuler tous les trajets pour pouvoir intervenir sur le TCO.
Moralité, un TCO trop bidouillé est une source de défauts potentiels... c'est surtout toi qui crée le bug...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:19

DiCoS69 a écrit:
Moralité, un TCO trop bidouillé est une source de défauts potentiels... c'est surtout toi qui crée le bug...

Un bon programmeur est censé savoir que certains utilisateurs (comme moi) sont des andouilles et feront tout pour provoquer des bugs Very Happy
Cela dit tu as raison, il n'y aucune raison de changer le TCO régulièrement. Le mien est désormais figé dans le marbre!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty
MessageSujet: Re: Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?   Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Menu Autotrain pour un trajet caduque, où es tu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: