Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Arret en gare sur voie courte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Arret en gare sur voie courte Empty
MessageSujet: Arret en gare sur voie courte   Arret en gare sur voie courte EmptyJeu 8 Nov 2012 - 7:49

Bonjour à tous, j'ai une petite gare de 2 voies sur voie unique dont la longueur est assez courte. Comment paramétrer mes cantons de gare pour lui dire que seuls 2-3 trains peuvent
1) se croiser : il ne faut surtout pas avoir 2 trains longs arrivant de chaque coté sinon tout va être bloqué!
2) marquer un arrêt en gare à chaque fois ou une fois sur 2 par exemple.
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Arret en gare sur voie courte Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare sur voie courte   Arret en gare sur voie courte EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:00

Bonjour TrainNcie,
je crois que qq'un te l'a déja dit, il faudrait que tu prennes le temps de lire et relire la doc extremement bien faite de Jean , cela vaut la peine, tu trouveras bien des réponses, à quoi cela sert de Jean se décarcasse......
a+
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Arret en gare sur voie courte Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare sur voie courte   Arret en gare sur voie courte EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:23

Cher double j'ai lu les docs mais c'est dense c'est pourquoi je poste ici pour des cas spécifiques
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arret en gare sur voie courte Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare sur voie courte   Arret en gare sur voie courte EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:34

bonjour, pour éviter le problème de deux trains qui se font face en voie unique, il faut mettre le dit canton en "section critique", dans les propriétés du canton;

- pour les arrêts en gare il suffit, sous dispatcher et le trajet correspond, de cliquer sur le canton ou l'on veut faire marquer un arrêt et mettre le temps dans la case correspondante "temps d'attente";

- l'arrêt une fois sur deux, je ne sais pas le faire..

- que ceci ne t'empêche pas de lire la doc study Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Arret en gare sur voie courte Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare sur voie courte   Arret en gare sur voie courte EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:51

TrainsNCie a écrit:
... Comment paramétrer mes cantons de gare pour lui dire que seuls 2-3 trains peuvent
1) se croiser : il ne faut surtout pas avoir 2 trains longs arrivant de chaque coté sinon tout va être bloqué!
...
Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas un problème de paramétrage des cantons mais d'organisation de la circulation des trains que tu dois prévoir dans le séquencement de tes trajets ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Arret en gare sur voie courte Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare sur voie courte   Arret en gare sur voie courte EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:50

Oui c'est possible, je pensais faire un fil pour savoir comment exploiter mon reseau.
En gros j'ai 2 trajets car mon reseau est en voie unique de typeb boucle à boucle avec des gares de croisements à 2 voies mais celle qui est visible ne permet pas de croiser de longues rames. Les trajets vont donc d'une boucle à l'autre. Si je met cette gare courte en section critique est ce que 2 trains courts peuvent y rentrer car j ai lu dans la doc qu'une section critique doit avoir un canton suivant de dispo. Ça ne serrait pas le cas! Il risque donc de tout reserver jusqu'à la gare suivante!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arret en gare sur voie courte Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare sur voie courte   Arret en gare sur voie courte EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:56

bonjour, il va falloir élargir les possibilités données aux trains, car si une gare est en section critique et que le canton suivant n'est pas dispo, ça va pas le faire Embarassed

- En gold, il y a une option longueurs des trains qu'il faudrait peut-être exploiter dans ton cas, c'est dans les propriétés des cantons, en bas, "longueur des trains maximum" Question

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare sur voie courte Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare sur voie courte   Arret en gare sur voie courte EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:08

Pour éviter l'arrêt des trains longs, il va falloir combiner deux paramètres:

- spécifier la longueur max des trains dans les cantons de la gare de croisement

- cocher, dans les règles des tajets passant par la gare, la règle :"Pas d'arrêt dans les cantons courts"

En complément, il va falloir, bien sûr, gérer les longueurs des trains et là, les possibilités sont multiples selon qu'on a des rames de longueur fixe ou dont la longueur varie en cours d'exploitation, j'en passe et des meilleures. Et avec la V8 les possibilitéd sont encore démultipliées presque à l'infini.

Quant à faire des arrêts une fois sur deux cela dépend vraiment des conditions d'exploitation du réseau. Les possibilités sont multiples.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Arret en gare sur voie courte Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare sur voie courte   Arret en gare sur voie courte EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:42

Merci à tous!
Jean j'ai testé ta soluion et ça fonctionne.
Par contre j'ai repris le problème dans l'autre sens car en fait pa pluspart des trains seront courts. Est-il possible de définir seulement 2-3 rames longues en interdisant l'arrêt dans cette gare plutôt que de définir beaucoup de courtes rames. C'est aussi génant de cocher pas d'arrêt dans les zones courtes car j'en ai d'autres au niveau d'aiguillages où les trains pourraient s'arrêter.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret en gare sur voie courte Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare sur voie courte   Arret en gare sur voie courte EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:53

Dans les propriétés spécifiques des cantons de gare pour le trajet mettre:

- un arrêt programmé pour le canton
- dans l'onglet condition, mettre un groupe Combi avec le trajet, les cantons de gare et les deux ou trois trains longs. Puis cocher l'état NOT.

A essayer, sans garantie;

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Arret en gare sur voie courte Empty
MessageSujet: Re: Arret en gare sur voie courte   Arret en gare sur voie courte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret en gare sur voie courte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la voie en gare
» Un ou plusieurs cantons pour une voie en gare?
» Arret ou pas en gare (casse tête)
» Arret en gare
» Arrêt aléatoire en gare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: