Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le réseau APPAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
APPAR



Nombre de messages : 13
Localisation : PAU
Loisirs : On joue au train !
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Le réseau APPAR   Ven 16 Nov - 10:15

Pour un communicant je vais être bref pour commencer Smile ...
Quelques photos pêle-mêle dans l'immédiat. Après, c'est promis (ne soyez pas pressé quand même) je vous donnerai des détails.
La vision RRTC du réseau


Des éléments ESU et LDT pour la Gare centrale (reproduction de la gare de Pau).

Un aperçu pris par un de nos amis lors des dernières Portes Ouvertes.

Avec un peu de matériel sur les voies lors d'une séance du vendredi soir

Une des plaques équipées. Elle commande la partie dite "extension du réseau" dans notre jargon APPAR.

Dans la partie encadrée en rouge, nos circuits "maison" pour la commande des moteurs Tortoise des aiguilles. Ces circuits sont entre les décodeurs ESU et les moteurs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appar.cultureforum.net
Bernard



Nombre de messages : 1891
Age : 65
Localisation : Sailly lez lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Ven 16 Nov - 11:02

Vous avez de très bon câbleurs lol! je suis jaloux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larist



Nombre de messages : 756
Age : 68
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Ven 16 Nov - 12:22

Ah oui le câblage bien. Very Happy

Mais de regrouper tous les décodeurs a du vous obliger à mettre de belles longueur de câbles pour rejoindre l'autre extrémité sur le réseau.. Pour ma part les décodeurs sont au plus près des voies.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69



Nombre de messages : 8725
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Ven 16 Nov - 17:18

APPAR a écrit:

Des éléments ESU et LDT pour la Gare centrale (reproduction de la gare de Pau).

Sauf erreur de ma part, vous utilisez un HSI88 pour la rétro.
Dans ce cas, il y a une anomalie de câblage sur la photo ci-dessus.
La longueur de câble qui relie le dernier module de la première rangée au premier de la seconde n'a pas lieu d'être puisque vous avez utilisé les entrées gauche et milieu du HSI88. C'est le câble qui pend qui devrait être à sa place sur l'entrée du premier module, seconde rangée.
Sinon, c'est du très bel ouvrage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Geo69



Nombre de messages : 3179
Age : 68
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Ven 16 Nov - 17:41

Trop fort, Elie !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capitole
Un mini-canton sinon rien


Nombre de messages : 2563
Age : 63
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Ven 16 Nov - 17:42

Bonjour.

Un câblage comme je les aime cheers toutefois une remarque:

A faire une installation fiable, il aurait été souhaitable de commander l'adaptateur HSI88 qui aurait permis de supprimer les fils entortillés juste au dessus de la HSI et de partir directement avec les RJ45 au lieu de passer par ces adaptateurs bricolés, d'autre part il me semble que les câbles RJ45 utilisés, ne sont pas blindés, hors la norme S88-N utilisant des RJ 45 a été adopté justement pour utiliser des câbles blindés sur toutes les connexions S88.

En effet le problème du bus S88 avec câble plat de l'origine avait pour gros défaut de ramasser tous les parasites environnants.

Je ne peux encore une fois que confirmer ce qu'a écrit Dicos69, le câble branché sur le port milieu de la HSI88 n'a rien à faire là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vince26



Nombre de messages : 499
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Ven 16 Nov - 22:58

Bonsoir à tous,

Très belle réalisation. Je suis allé jeter un coup d'oeil sur votre site.
Comment avez vous réalisé les abris de quais. Est ce une fabrication maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
APPAR



Nombre de messages : 13
Localisation : PAU
Loisirs : On joue au train !
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Sam 17 Nov - 18:35

Vince26 a écrit:
Bonsoir à tous,

Très belle réalisation. Je suis allé jeter un coup d'oeil sur votre site.
Comment avez vous réalisé les abris de quais. Est ce une fabrication maison ?

La gare, les abris de quai, la marquise et sont de fabrication interne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appar.cultureforum.net
APPAR



Nombre de messages : 13
Localisation : PAU
Loisirs : On joue au train !
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Sam 17 Nov - 18:39

Merci pour vos remarques.

Le câblage a été réalisé par un des membres retraité d'une entreprise d'électricité industrielle.
Les photos des "armoires" ne sont pas les plus récentes car nous avons revu le câblage depuis. Nous allons regarder pour le point des câbles blindés.
Avoir tout regroupé vient du fait que nous avions dés équipements Pégase précédemment qui ne donnaient pas la possibilité de dispatcher les composants le long du réseau. Soyons clair ! Nous n'avons pas voulu tout recâbler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appar.cultureforum.net
APPAR



Nombre de messages : 13
Localisation : PAU
Loisirs : On joue au train !
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Sam 17 Nov - 19:35

La gare que l'on voit sur un des premiers écrans de ce fil c'est ce long plateau plein de rails et de décors !
La vue côté Bayonne (côté ouest de la gare)

Et côté Tarbes/Lourdes (côté est de la gare)

Notre local, où est prise la photo est la halle gris clair à gauche du château d'eau. Nous n'en occupons qu'une partie.

Où en sommes nous dans RRTC (version Gold) ?

Nous avons commencé à faire fonctionner les basiques c'est à dire les aiguilles, les détections, la poursuite en canton et les premiers itinéraires.
Et maintenant nous découvrons DOUCEMENT tous les paramètres et possibilités du logiciel.

Bienvenue au club en quelque sorte.

Les points gênants pour les membres du club que j'ai constatés :
  • une documentation, que ce soit en langue anglaise ou allemande, un peu limitée quant à son contenu. Peut-être de par mon métier suis-je habitué à avoir des documentations de logiciels plus fournies.
  • Les langues du logiciel : anglais et allemand. Même si une partie est francisée, l'aide en ligne (de meilleure qualité) reste en anglais ou en allemand et là ... Twisted Evil certains des membres n'étant à l'aise ni avec l'anglais ni avec l'allemand cela coince.

    Si il y a moyen d'apporter une contribution pour traduire RRTC en français, je suis prêt à aider.

Cela dit nous avons commencé à fouiller et c'est vrai que les possibilités semblent vraiment importantes. Restera à trouver un équilibre avec notre volonté que plusieurs membres sachent se servir de RRTC voire maintenir la programmation du réseau ce qui implique pas trop de programmation sophistiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appar.cultureforum.net
coquelicot94



Nombre de messages : 3131
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Sam 17 Nov - 20:58

APPAR a écrit:
Les points gênants pour les membres du club que j'ai constatés :
  • une documentation, que ce soit en langue anglaise ou allemande, un peu limitée quant à son contenu. Peut-être de par mon métier suis-je habitué à avoir des documentations de logiciels plus fournies.
  • Les langues du logiciel : anglais et allemand. Même si une partie est francisée, l'aide en ligne (de meilleure qualité) reste en anglais ou en allemand et là ... Twisted Evil certains des membres n'étant à l'aise ni avec l'anglais ni avec l'allemand cela coince.
    Si il y a moyen d'apporter une contribution pour traduire RRTC en français, je suis prêt à aider.

bonsoir , la doc est en français, l'aide aussi, l'interface également, je ne vois pas ce qui rebute tes membres, as tu vu que sur le site de Jean, rubrique "paquet cadeau" il y a tout cela Question ici
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
APPAR



Nombre de messages : 13
Localisation : PAU
Loisirs : On joue au train !
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Sam 17 Nov - 21:29

coquelicot94 a écrit:

bonsoir , la doc est en français, l'aide aussi, l'interface également, je ne vois pas ce qui rebute tes membres, as tu vu que sur le site de Jean, rubrique "paquet cadeau" il y a tout cela Question ici
A+

Je ne pouvais pas deviner d'emblée qu'il y avait le package nécessaire sur le site personnel de Jean. Merci pour l'info. Je vais de ce pas récupérer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appar.cultureforum.net
bijave66



Nombre de messages : 1873
Age : 67
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Sam 17 Nov - 23:00

Et voilà cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69



Nombre de messages : 8725
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Sam 17 Nov - 23:08

APPAR a écrit:

Cela dit nous avons commencé à fouiller et c'est vrai que les possibilités semblent vraiment importantes. Restera à trouver un équilibre avec notre volonté que plusieurs membres sachent se servir de RRTC voire maintenir la programmation du réseau ce qui implique pas trop de programmation sophistiquée.
Pour démarrer sans douleur les différents futurs utilisateurs, je te conseille de leur faire suivre le tutoriel de Jean.
Quand ils auront bien assimilés, ils poseront des questions et les réponses sont, soit dans la notice utilisateur, soit sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
pierretrainho



Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : ANNONAY 07 ARDECHE
Loisirs : MODELISME TRAIN - MOTO
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Dim 18 Nov - 6:36

Magnifique réseau dont l'exploitation sera un must quand vous métriserez ce fantastique outil
qu'est RRTC. en tout cas un grand bravo de voir un club faire le saut dans la gestion informatique, et ils sont rares donc vous avez un grand mérite. Pour faire partie de 2 clubs sur la région Rhone Alpes et avoir été président de club je peux vous dire que faire passer un réseau de l'analogique au tout informatique n'est pas une mince tache et que malgré les avantages certains il y a encore beaucoup de réticences voir d'opposition. l'analogique a encore de beaux jours devant lui.
bon train à tous
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe



Nombre de messages : 1822
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Dim 18 Nov - 6:48

pierretrainho a écrit:
l'analogique a encore de beaux jours devant lui.

J'ai plutôt l'impression qu'il meurt à petit feu... Pour avoir "tué" la pratique du train miniature, quand les autres disciplines modélistes ont franchi le pas depuis belle lurette ! Le jour ou on trouvera à la Fnac des trains commandés par iPhone... ça ira mieux ! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
coquelicot94



Nombre de messages : 3131
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Dim 18 Nov - 7:30

APPAR a écrit:
Je ne pouvais pas deviner d'emblée qu'il y avait le package nécessaire sur le site personnel de Jean. Merci pour l'info. Je vais de ce pas récupérer le tout.
Bonjour, il n'y a qu'à demander.. cheers
- avec un beau réseau comme celui là, il serait dommage de se priver du progrès, que les adeptes du poste à galène existants dans les clubs ont encore parfois du mal à accepter, mais ils vont y venir quand TC sera bien en place Very Happy
Bon train Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
APPAR



Nombre de messages : 13
Localisation : PAU
Loisirs : On joue au train !
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Mer 21 Nov - 13:53

Pour faire plaisir à Christophe et à Coquelicot 94 nous avons aussi un "vieux" réseau analogique et pour être "au milieu du gué" un petit réseau (6m * 1m) que l'on peut basculer entre analogique et digital (sans logiciel de contrôle).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appar.cultureforum.net
APPAR



Nombre de messages : 13
Localisation : PAU
Loisirs : On joue au train !
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Mer 21 Nov - 19:32

Quelques données sur le réseau comme annoncé précédemment.

- Environ 300m de voies - estimation. Nous n'avons pas sorti le mètre à ruban !
- 75 aiguilles Peco et 4 TJD de la même marque actionnées par des moteurs Tortoise.
- 25 décodeurs d'aiguille ESU 51800
- 18 blocs de détection LDT RM-GB-8-NF. 2 détecteurs par canton.
- 2 gestionnaires de boucles de retournement Lenz qui permettent de gérer les transferts V1->V2 et V2->V1.
- Centrale Lenz LVZ100 et boosters associés de la marque.

Aujourd'hui Jean-Pierre qui a installé, câble et programmé a bien avancé.
La poursuite en canton est opérationnelle. Une quinzaine d'itinéraires est définie dont un "nettoyage" qui permet de parcourir l'ensemble du réseau et donc de faire un nettoyage régulier si on met une machine et un wagon nettoyeur. Après des choses classiques comme navettes entre gares ou simulation d'un Pau-Toulouse-Pau (départ voie 1 et retour voie 3).

Maintenant travail sur la stabilisation de ce qui vient d'être mis au point et début du jeu pour valider les options et paramétrages retenus. Vu tous les boutons que l'on peut cocher un peu partout on peut faire des choses géniales mais aussi quelques c... Et puis préparer l'information/formation des copains sur le fonctionnement de RRTC mais aussi sur les principes du digital.

Au sujet des principes du digital, je lance un "appel au peuple" si vous avez des Powerpointpoint ou autres supports électroniques de vulgarisation du digital. Dans un autre forum j'ai fait un fil "le digital pour les béotiens" dont je me servirai mais à plusieurs nous sommes toujours plus intelligents et en principe efficaces !

Mais pour revenir à RRTC,déjà grand plaisir à faire fonctionner ce qui est déjà au point.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appar.cultureforum.net
DiCoS69



Nombre de messages : 8725
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Mer 21 Nov - 23:42

APPAR a écrit:

La poursuite en canton est opérationnelle. Une quinzaine d'itinéraires est définie dont un "nettoyage" qui permet de parcourir l'ensemble du réseau et donc de faire un nettoyage régulier si on met une machine et un wagon nettoyeur. Après des choses classiques comme navettes entre gares ou simulation d'un Pau-Toulouse-Pau (départ voie 1 et retour voie 3).

Sans vouloir t'embêter, autant prendre tout de suite les bonnes habitudes... Very Happy
Pour la compréhension générale, ce ne sont pas des "itinéraires" au sens de TC que tu évoques, mais des "trajets".
Les "itinéraires" sont les liaisons (mono ou bidirectionnelles) que créé automatiquement le logiciel entre les cantons adjacents, tandis que les "trajets" sont créés par l'opérateur dans le dispatcher et permettent les circulations entre un canton et un autre, qu'ils soient adjacents, ou non (ce qui est souvent le cas).
Par contre, il semble que la prise en main se passe bien... Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
APPAR



Nombre de messages : 13
Localisation : PAU
Loisirs : On joue au train !
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Dim 25 Nov - 20:40

La prise en main continue. Difficile parfois de tout comprendre parmi les multiples possibilités mais on y arrive. De plus il faut regarder à ne pas faire des choses trop complexes puisque le but est d'avoir douze trains actifs en même temps sur le réseau et qu'un maximum d'entre nous sache utiliser le programme et le dispatcher.

Dans les points à étudier maintenant : l'arrêt de l'autorail au milieu du quai de gare et non au bout. Je sais qu'il y a tout ce qu'il faut dans les guides et le forum. yaka potasser !

Petit cadeau photo : l'autorail actuellement utilisé pour nos tests de trajet de type "navette" entre gares. La phot correspond à peu près à sa position de part réelle de la gare de Pau en direction de Oloron Sainte-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://appar.cultureforum.net
Geo69



Nombre de messages : 3179
Age : 68
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Dim 25 Nov - 21:36

APPAR a écrit:
...
Dans les points à étudier maintenant : l'arrêt de l'autorail au milieu du quai de gare et non au bout. Je sais qu'il y a tout ce qu'il faut dans les guides et le forum. yaka potasser !...
Bonsoir,

Si je me souviens bien, vous êtes en Gold ? (ça serait bien de renseigner dans le profil les éléments techniques de votre config ...). Le principe pour arrêter un train au milieu du quai est simple : il suffit d'ajouter un marqueur d'arrêt au milieu quai (si c'est le milieu du canton, le paramètre distance sera égal à la longueur du canton/2). Ensuite dans les paramètres du marqueur, il faut indiquer "Milieu du quai" et éventuellment "Arrêt programmé" seuleument". Enfin, dans les propriétés de ce marqueur, il faut autoriser le ou les trains concernés ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geo69



Nombre de messages : 3179
Age : 68
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Dim 25 Nov - 21:52

Bonsoir,

La même chose en images ...



Cliquer sous la flêche rouge pour avoir accès aux propriétés du marqueur ...



A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JW28



Nombre de messages : 690
Age : 70
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Lun 26 Nov - 17:18

Bonsoir à tous, bonsoir Georges Very Happy

Pourrais tu me dire comment on crèe un groupe de train dans la Gold ?

Je suis en train... drunken ... de peaufiner mon nouveau réseau avec la Gold-démo en attendant de passer à la v8, et je ne vois pas où ça se trouve. Et puis je vois que tu as un groupe de train voyageurs, alors...

D'avance merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geo69



Nombre de messages : 3179
Age : 68
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Lun 26 Nov - 17:39

JW28 a écrit:
... Pourrais tu me dire comment on crèe un groupe de train dans la Gold ? ...
Bonsoir,

Jean, pour créer un groupe de trains, tu vas dans les propriétés d'un canton, puis tu cliques sur :
- "Trains"
- "Groupe de trains"
- "Nouveau"
- "propriétés"
- "Général" là tu peux donner un nom au groupe de trains
- "Contenu" ici tu peux ajouter ou enlever des trains dans la liste du groupe et choisir d'"exclure les entréées listées" ou pas ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Aujourd'hui à 0:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau APPAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le réseau APPAR
» Le début de mon réseau, Nord-EST......
» Le réseau que vous ne verrez pas dans les magazines
» Mon réseau - Mont St Olmes
» réseau wifi disponible mais pas pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: