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 le dételage ?????

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dudule

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MessageSujet: le dételage ?????   Dim 2 Déc - 14:57

bonjour
après deux jours de galère , je craque ! quelqu'un peut il m'expliquait la manière de configurer la fonction de dételage ?
en attends j'y retourne
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Jean_01

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Dim 2 Déc - 15:58

Tout dépend quel type d'attelage et quel type de dételeur tu utilises.

Il faut donc nous en dire un peu plus.

Jean

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dudule

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Dim 2 Déc - 17:07

bonsoir jean
je suis équipé avec du kadee avec aimant permanent sous la voie
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rico

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Dim 2 Déc - 17:08

Et bien il faut prendre un jeton ou 1 € pour libérer le caddie...

Ok, je sors...


Dernière édition par rico le Dim 2 Déc - 17:12, édité 1 fois
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dudule

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Dim 2 Déc - 17:10

merci du conseil rico effectivement le jeton c'est plus pratique que la cisaille lol!
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Jean_01

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Dim 2 Déc - 18:13

Exemple pour un train en tire:

1) il te faut un marqueur d'arrêt qui soit au delà de l'aimant permanent disons de 3 à 4 cm

2) Il te faut faire une liste d'opérations que tu vas mettre soit en fin de trajet soit dans une fonction de ta locomotive que tu activeras par une opération de fin de trajet.

Exemple de liste d'opérations en supposant que la loco arrive en marche avant:



Si tu n'es pas sûr que la loco arrive en marche avant (cas d'une loco diesel ou électrique par exemple), il suffit de remplacer les commandes "Avant et Arrière" par la commande "Inverser".

Ensuite tu testes et tu adaptes la vitesse et les délais à ton cas de figure.

Jean

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Dim 2 Déc - 18:36

merci jean
je vais voir d'appliqué la leçon ,pour ce qui est du compte rendu ce ne sera surement pas pour tout de suite ; vue que je ne suis pas trop doué scratch
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rico

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Dim 2 Déc - 18:47

Le mieux, c'est de mettre la macro en "fonction" de loco. Chaque loco ayant ses propres caractéristiques et ses réglages appropriés, un trajet unique peut appeler la fonction pour tous les dételages.
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Christophe

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Dim 2 Déc - 20:21

Sauf incompréhension de ma part, dans le mode d'emploi des décodeurs, Esu les CV 246, 247 et 248 selon leurs valeurs permettent à la machine d'effectuer le mouvement de va et vient directement. Évidemment il faut utiliser un décodeur Esu ! Smile
À défaut de supprimer une macro, ça la simplifie !
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dudule

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Dim 2 Déc - 21:47

Éric , Christophe merci pour vos suggestions
pour ce qui est des décodeur je n'ai pas que des loksounds d' ESU j'ai d'autres marques ,donc je vais faire par programmation dans TC
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dudule

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Lun 3 Déc - 8:27

bonjour
pour Jean ,ou bien une autre personne du forum qui pratique le dételage

voilà j'ai créé ma macro comme expliquée par Jean , je la déclenche par un contact virtuel ( triangle gris) enfin j’essaie :car quand ma loco arrive dans le canton elle ralentie et s’arrête avant même d'atteindre le point du contact.
voila! :oops:encore du pain sur la planche pour les âmes charitables, qui airent sur ce forum .en entendant j'y retourne
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Christophe

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Lun 3 Déc - 13:06

dudule a écrit:
Éric , Christophe merci pour vos suggestions
pour ce qui est des décodeur je n'ai pas que des loksounds d' ESU j'ai d'autres marques ,donc je vais faire par programmation dans TC


C'est évidemment plus rationnel ainsi.
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Jean_01

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Lun 3 Déc - 13:44

Pour Dudule,

Pourquoi donc un contact virtuel?

Je suppose que tu dételles en fin de trajet. Donc il faut mettre ta macro ou ta liste d'opérations dans les opérations en fin de trajet, propriétés du trajet, Onglet "Général".

Ensuite, pour faire ton arrêt avant le manoeuvre de dételage, il faut utiliser un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt. Le marqueur d'arrêt doit être positionné de telle façon que lorsque le train s'arrête, l'attelage que tu dois défaire (en principe juste derrière la locomotive) soit positionné juste après l'aimant.

Si tu fais cela avec un train dont TC ne connaît que la longueur de la loco, la distance au marqueur d'arrêt sera: distance entre l'entrée du canton et le milieu de l'aimant + 6cm et tu donnes comme référence la queue du train. Cela te permet d'utiliser ton marqueur quelle que soit la loco en tête de train.

Voilà quelques pistes que je te laisse déchiffrer.

Jean Smile Smile

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dudule

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Lun 3 Déc - 17:50

bonsoir Jean et les autres
je viens de tenter l'opération ,ce n'est pas concluant: je sais, je suis dur Embarassed
j'ai un message , je l'écris car impossible de mettre la copie d'écran

liste des opérations ' trajet C2-->C5"restreint ne peut être utilisé ou modifié
bon je viens de faire une macro pour le klaxon au départ ça fonctionne mais toujours pas mon dételage j'yr tourne



Dernière édition par dudule le Lun 3 Déc - 18:33, édité 1 fois
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Jean_01

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Lun 3 Déc - 18:06

Ce message signifie que tu as une condition qui traine quelque part et qui bloque l'exécution de tes opérations.

Jean

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Lun 3 Déc - 19:09

Oui, condition, ou peut être affectation de locos au trajet, mais pas celle que tu utilises cette fois...
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dudule

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Lun 3 Déc - 19:13

merci jean merci Elie pour les réponses.
je continue à explorer et vous tiens au courant
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dudule

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Lun 10 Déc - 20:30

coucou me revoilou
une petite apparition Juste pour vous dire que je suis en train de refaire un TCO pour pouvoir faire mes manip de dételage en étant sûr de ne pas avoir d'infos erronées qui traineraient par ci par là .
mais bon pour le moment je suis plus à la préparation de noël :un jouet en bois à finir de peindre et une cabane dans l'arbre à finir avant le 24 .dur dur le rôle de papé
A+
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Mer 19 Déc - 21:36

YOUPI bounce bounce
bonsoir , me voilà de retour avec une bonne nouvelle pour les profs Jean, Elie et les autres . je suis arrivé à faire ma manœuvre de dételage ,si tout va bien demain je met une copie d’écran et une petite vidéo.
encore merci à tous pour vos explications
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dudule

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Mar 25 Déc - 14:23

bon ! la fin du monde étant passée; je reviens pour :1 vous souhaiter un bon bout d'an et 2, vous titiller les méninges
voilà je fait plusieurs fois de suite le trajet qui comprend la manœuvre de dételage et je me suis aperçu que ma loco ne s’arrête pas toujours au même endroit . dois je refaire le profil de vitesse de cette loco où bien y a t'il autre chose ?
pour la vidéo faudra attendre que ce soit plus fiable ,si non quand cela fonctionne c'est génial ( les invités du 24 au soir ont été impressionner )
question subsidiaire;quel est le moyen le plus sûr pour faire un arrêt précis toujours au même endroit
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Christophe

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Mar 25 Déc - 20:24

dudule a écrit:
quel est le moyen le plus sûr pour faire un arrêt précis toujours au même endroit

Ça dépend de la longueur de l'endroit !!! Smile Smile Smile

Pour ce qui est de mon expérience, sur 10 opérations de dételage et attelage par l'autre bout du train... la marge d'erreur varie 8 fois sur 10 sur 1 cm et les deux autres manœuvres 4 ou 5 cm parfois ...

Pourquoi ? Le vent, la température, la vitesse du PC, l'âge de la loco ou je ne sais quoi d'autre ! Smile Smile Smile

La meilleure solution que l'ai trouvée est de faire avancer la loco avec une macro dans laquelle j'ajuste par "itération" la durée d'appui de la machine sur le train après l'arrêt.
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Mar 25 Déc - 21:29

dudule a écrit:

question subsidiaire;quel est le moyen le plus sûr pour faire un arrêt précis toujours au même endroit
Placer un émetteur IR sous le châssis des voitures ou wagons à dételer, toujours, à la même distance de l'attelage.
Placer un récepteur IR entre les traverses de la voie de tel sorte que le positionnement soit parfait au moment où le récepteur capte le faisceau de l'émetteur.
Adjoindre un montage transformant cet état en un contact de détection.
Programmer l'arrêt de la loco dans les opérations de la détection.
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dudule

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Mer 26 Déc - 16:10

merci à Christophe et Elie pour leur réponses
je vais quand même refaire le profil de vitesse de cette machine .
de plus ayant en ma possession 4 récepteurs du système train navigation de Fleischmann ;je vais m'en servir pour faire la détection de position ,je pense que cela devrait le faire ,si non j'opterai pour la solution d' Elie. A très bientôt pour des nouvelles et surement une vidéo
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Christophe

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Jeu 27 Déc - 10:03

Je ne suis pas certain que le profil soit à refaire. Les machines que j'ai utilisées pour faire des manœuvres de trains fonctionnent globalement correctement avec des profils simplifiés. Effectivement la bonne solution est d'installer des ILS ou des zones de détection spéciales pour obtenir un arrêt millimétrique !

Pour ma part, les ILS, comme les zones supplémentaires, nécessitent de reprendre le système de détection et de refaire des saignées dans le béton, ou au mieux des tranchées dans la végétation... Smile Smile Smile
Saignées et tranchées, même à l'échelle... ça me gave un peu !!!
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   Jeu 27 Déc - 12:46

Ah oui, le terrassement, c'est dur...! affraid
Nous, dans le CTP, ça va... Very Happy
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   

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