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 le dételage ?????

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 9:30

Bonjour Patrcik, superbes manoeuvres.
Je ne serais pas indulgent pour la vidéo : superbe également !
ca me régale les yeux
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 9:32

Bonjour.
rico a écrit:
Et bien bravo! C'est parfait, mais je n'y suis pas pour grand chose!
Si, tu m'as fait gagner un temps précieux, 1 seul trajet pour décrocher n'importe quelle loco, alors qu'avant il me fallait 1 trajet par loco, ''oui mais c'était avant" que Rico ne m'apprenne à magouiller Laughing

Oui Elie je connais les infrarouge en CMS, et elles sont même disponibles chez Limousin Modélisme maintenant, ce sera pour les prochains montages, pour l'instant nous testons.

Merci pour vos compliments, c'est ma première vrai vidéo, je n'ai malheureusement pas de logiciel qui me permette de convertir le m2ts en un format accepté par Youtube tout en gardant la HD, je cherche quelque chose de ce côté là, si vous savez me conseiller, je suis preneur.

Quand au décor Embarassed Crying or Very sad Sad d'autre part, nous avons préféré avoir un fonctionnement impeccable avant de s'attaquer à celui-ci.
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:27

Bonjour et Meilleurs Voeux,

Un seul mot BRAVO

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:02

alors là! je dis bravo ,en plus de réussir de belles manœuvres ,il nous fait une super vidéo avec des bulles pour informations ; c'est surement plus que les mains qu'il va me falloir mettre dans le cambouis pour en arriver là
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MessageSujet: détellage   le dételage ????? - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:23

Quand la technique et linformatique TC sont maitrisés, jouer au train devient un
plaisir. Bravo l'Artiste pour cette sequence.
Pierre
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:28

Ça m'a trop plu, je me la suis remis un petit coup...
Dis-moi, Patrick, puisque vous en êtes encore à l'expérimentation, ne serait-il pas possible d'utiliser un seul récepteur et de jouer sur l'activation et la désactivation plutôt que sur 2 activations ?
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 8:33

Bonjour Patrick, de la belle ouvrage, bravo pour tout et merci pour les explications.
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 11:31

DiCoS69 a écrit:
Ça m'a trop plu, je me la suis remis un petit coup...
Dis-moi, Patrick, puisque vous en êtes encore à l'expérimentation, ne serait-il pas possible d'utiliser un seul récepteur et de jouer sur l'activation et la désactivation plutôt que sur 2 activations ?
Nous avons commencé les essais avec 1 seul récepteur, et comme tu le pensais en utilisant l'arrêt fin de trajet sur l'état actif, et ensuite l'arrêt de la mise en tête par l'état inactif. Le problème c'est que d'une loco à l'autre et suivant les wagons de tête, le mouvement de recul pour le décrochage est plus ou moins long, et même en ajoutant des délais par ci, par là, une fois sur 2 le recul éteignait le capteur, sinon il fallait augmenter le faisceau de l'infrarouge en descendant la led et à ce moment là, on perd beaucoup en précision.
Autre problèmes à résoudre :
1) certaines élongations de wagons ne sont pas toujours fiables en alignement (kangourou Roco par exemple) conjugué avec les élongations des locos récentes ou les attelages merdiques genre CC72000 Jouef dernière génération, il arrive que les 2 attelages soient attirés du même côté, et la adieu le décrochage. Donc il faut bien choisir son wagon de tête.
2) certaines machines sonorisées posent des problèmes de réactions étranges, déjà il faut faire le choix de la manœuvre avec ou sans le son, car les comportements sont totalement différents dans les 2 cas, donc la macro doit tenir compte de cela.
Deux Loksound's (1 V3.5 et 1 V4) ont une réaction très étrange que je n'ai pas réussi à enrayer jusqu'ici (peut être la V8 va tout arranger) lors de la séquence de décrochage, alors que la marche arrière est effectuée, elles repartent violemment en avant. Le paradoxal, c'est que lorsque c'est l'opération début de trajet qui commande, j'ai le problème, lorsque je lance la procédure par la fonction de la machine pas de problème. La seule différence dans l'opération début de trajet, c'est qu'après avoir lancer la macro, après un délai, j'active le décrocheur. Donc pour l'instant ces 2 récalcitrantes sont privées de manœuvre.
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mica75

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:17

Bonjour,
J'ai moi aussi commencé à tester le dételage.
Très modestement, mais c'est un début.
Attelage Kadee et le découpleur est un aimant permanent Kadee 322.
Mon trajet "Dételage" amène l'attelage entre loco et wagon au dessus de l'aimant...(9 fois sur 10, mais des tas d'idées sont décrites ici pour améliorer le score).
Là, une opération de fin de trajet démarre une fonction loco inspirée de celle décrite par Jean_01 et qui marche à tous les coups lorsqu'on est bien positionné.
Jusque là, tout va bien, mais ensuite la loco devrait repartir seule sur un autre trajet successeur du précédent. Ce nouveau trajet s'inscrit bien sur le Dispatcher avec réservation des cantons et itinéraires.
Mais la loco ne bouge plus et la fenêtre des messages se remplit d'avertissements :

"Attention, des opérations qui modifient la vitesse ou la direction ne doivent pas s'appliquer à des trains sous contrôle d'un trajet"

Il faut alors terminer le nouveau trajet qui n'a pas démarré et le relancer, cette fois, il accepte de démarrer.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où est l'erreur ?
Merci d'avance.


Dernière édition par mica75 le Lun 20 Mai 2013 - 2:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:41

Plutôt que de mettre un successeur qui ne peut pas avoir de démarrage effectif tant que les opérations de fin de trajet ne sont pas terminées, il vaudrait mieux mettre un délai dans les opérations de fin du premier trajet et après le délai, le déclenchement du deuxième trajet.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:35

J'avais imaginé, à tord, que TC attendait la fin des opérations de fin de trajet avant de démarrer le trajet suivant.
Instructif de savoir qu'il n'en est rien.
Merci.
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:12

Bonjour à tous,

J'ai procédé à des tests de dételage très rudimentaires sur un banc de test .
J'ai utilisé des aimants Kadee 322 (code 83) (delayed uncouplers), des attelages Kadee 18 conçus pour les boitiers NEM 362 et les macros généreusement diffusées par Jean-01 et adaptées au contexte.
Les résultats sont encourageants (mais il reste du pain sur la planche pour pouvoir passer en exploitation) :
- 80% de bons positionnements sur l'aimant,
- 80% de dételage après bon positionnement.

2 directions à explorer pour obtenir une amélioration significative :

Le positionnement sur l'aimant :

La video de Rico ne laisse aucun doute, ente pédale de voie, ILS et LED infra rouge, je choisis la dernière solution. Ce qui signifie : une led sous le premier wagon, un lecteur de Led infra rouge sous le plan de voie entre 2 traverses et un décodeur type LDT RM-88-N.
Je souhaiterais savoir où me procurer ce lecteur de LED infra rouge connectable sur une entrée du RM-88-N. Quelqu'un a-t'il une idée là dessus et peut-être même un schéma de montage ?

L'attelage lui même :

D'une part, les attelages européens type NEM 362 ont une certaines laxité en matière de hauteur; ils peuvent varier de quelques 1/10° mm d'un moment à l'autre,
d'autre part nos systèmes à élongation rajoutés à la rotation possible de la tête d'attelage Kadee donnent trop de degré de liberté au mouvement de la tête d'attelage qui, de ce fait, peut réagir de manière différente aux attentes.
Quelle est l'expérience de ceux qui ont testé avec succès ce type de système et quelles sont les solutions qu'ils ont adoptées au sujet de l'attelage ?

Merci d'avance de vos réponses.
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 18:31

Heu, il doit y avoir erreur! Je n'utilise pas d'infra rouge.

C'est Capitole qui utilise ce système et qui a d'ailleurs aussi fait une belle vidéo.
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:27

Effectivement, Rico, y-a erreur.
Rendons à César....etc.
La video en question a été publiée par Capitole.
Il n'empêche que l'idée de mettre la macro de Jean_01 dans une fonction de loco te revient.
Et qu'en plus, la"video de Rico" montre quelques attelages/dételage particulièrement réussis.
Mais quel qu'en soit le destinataire, ma question reste posée.
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013 - 11:51

Et bien, je n'ai rien à dire de spécial, si ce n'est comme tu l'as constaté, que ça ne marche pas à 100%!

Pour diminuer le taux de pannes, voici quelques pistes sans avoir recours à une cellule photo:

1) Profil parfait sur une loco parfaite
2) Des attelages parfaitement réglés
3) Refouler à vitesse constante (vitesse de seuil à 2 km/h dans mon cas) sur l'aimant
4) Avoir un point de contact le plus proche possible de l'aimant, ce qui diminue considérablement les erreurs de dérive de la distance d'arrêt sur l'aimant.

Voilà mes recettes!

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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:01

mica75 a écrit:
Bonjour à tous,
Le positionnement sur l'aimant :
La video de Rico ne laisse aucun doute, ente pédale de voie, ILS et LED infra rouge, je choisis la dernière solution. Ce qui signifie : une led sous le premier wagon, un lecteur de Led infra rouge sous le plan de voie entre 2 traverses et un décodeur type LDT RM-88-N.
Je souhaiterais savoir où me procurer ce lecteur de LED infra rouge connectable sur une entrée du RM-88-N. Quelqu'un a-t'il une idée là dessus et peut-être même un schéma de montage ?
Bonjour.
Comme l'écrit Rico, voici mes recettes à moi.
Le principe utilisé sur la vidéo, comporte actuellement pour les essais :
- Une led infrarouge embarquée dans le 1er wagon/voiture de chaque rame, celles-ci étant indéformables.
La led est alimentée via un pont de diode et une résistance, elle est positionnée dans un tube plastique qui descend jusqu'au niveau du rail ce tube concentre les rayons infrarouges afin d'avoir plus de précision. Ce tube plastique est doublé extérieurement d'un tube métallique, afin d'éviter les fuites de rayons d'infrarouge sur les côtés (toujours pour la précision). Il est important que la led infrarouge soit toujours située à la même distance de l'attelage, et si possible à la même hauteur.
- 2 lecteurs infrarouges situés à 1 traverse d'intervalle, l'un sert à mettre fin au trajet arrivée en gare et de bien se positionner pour le décrochage, l'autre met fin au trajet accrochage. Ces lecteurs infrarouges ont été bricolé à partir de schémas trouvés sur le net, exemple :
Rail Castrais ou ho-ptit-train
Un relais est alimenté par la sortie du circuit, un contact de ce relais alimente une led pour contrôle, un autre contact envoi un retour d'info au PC via le RM-88, qui active un indicateur dans TC, qui a son tour met fin au trajet avec une éventuelle temporisation.
Il est possible d'utiliser des montages du commerce mais les tarifs sont élevés, voir parfois prohibitifs, surtout pour un réseau de taille importante.
Il est important que le photo-transistor soit placé le plus profond possible dans le trou du plateau, cela pour conserver une précision maximum.

D'autres explications sur les Kadee dans un message suivant.


Dernière édition par Capitole le Ven 24 Mai 2013 - 14:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:11

mica75 a écrit:
Bonjour à tous,
L'attelage lui même :
D'une part, les attelages européens type NEM 362 ont une certaines laxité en matière de hauteur; ils peuvent varier de quelques 1/10° mm d'un moment à l'autre,
d'autre part nos systèmes à élongation rajoutés à la rotation possible de la tête d'attelage Kadee donnent trop de degré de liberté au mouvement de la tête d'attelage qui, de ce fait, peut réagir de manière différente aux attentes.
Quelle est l'expérience de ceux qui ont testé avec succès ce type de système et quelles sont les solutions qu'ils ont adoptées au sujet de l'attelage ?
Merci d'avance de vos réponses.
Les attelages européens type NEM 362, n'ont aucunes "laxité", c'est les fabricants qui sont laxistes et font n'importe quoi. Chacun fait sa petite cuisine, et accommode les normes à sa sauce (attelages pour les uns, éclairages pour Oscar et LSM par exemple) et la cumulation des n'importe quoi fait que des jeux parasites viennent perturber les attelages de nos modèles.
Ces problèmes sont encore plus présents avec des attelages répondant à des fabrications étrangères, comme des Kadee Américains donc en pouces avec nos normes NEM en mm. Ce qui fait que les kadee's nagent dans nos boitiers Européens (pourtant le N° 17 à 20 sont développés rien que pour nous).
D'où l'intérêt d'utiliser le gabarit de réglage de la marque afin de bien ajuster la hauteur de l'attelage par lui même dans le boitier NEM, pour information certains artisans produisent des cales spécifiques en laiton photo-gravé, mais vous pouvez utiliser sans problème une des "pattes" d'une attache parisienne (utilisées en papeterie pour relier plusieurs pages) voir exemple : attache parisienne la largeur et l'épaisseur sont impeccables, il suffit de couper la longueur. A vous de localiser si il faut enfiler cette languette au dessus ou en dessous de l'attelage pour que la tête soit à la bonne hauteur. Ensuite cintrer la "queue" de l'attelage pour qu'il vienne sur la languette inférieure du gabarit, il ne faut pas qu'il soit trop bas car il y aura risque de déraillement sur les aiguillages et d'éventuels court-circuits. Il ne faut pas qu'il soit trop haut sous peine de non décrochage.

Autre problème de nos têtes NEM, c'est leur esprit baladeur en latéral, quelques exemples : CC 6500/72000 Jouef, BB 67000 Jouef/Rivarossi, BB 26000 Marklin Hamo/TRIX, CC 7100 Rivarossi, sur ces modèles il faut trouver une solution afin que les boitiers restent immobiles par rapport aux bogies, languettes en carton pour les uns, rondelles pour les autres, ou encore pour les 3 premières un mix languette attache parisienne + autre languette soudée et appuyant sur le bogie. Cela dans le but que l'attelage reste en ligne par rapport au bogie (j'essaie de faire une photo de la modif en expérimentation sur la 72000)

Il est certain que les élongations sur les machines n'arrangent rien, et là pas de solution miracle et difficile de dire stop à l'évolution, bien que je n'ai pas trouvé que ces élongations posaient plus de problèmes que sur les autres machines non équipées. Peut être dans quelques cas augmenter l'effort du ressort de rappel afin que l'attelage revienne bien en ligne de lui même.
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:45

Voici la photo de la modif de la CC 72000 Jouef
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013 - 23:17

Capitole a écrit:

Ce tube plastique est doublé extérieurement d'un tube métallique, afin d'éviter les fuites de rayons d'infrarouge sur les côtés (toujours pour la précision).
Il est important que le photo-transistor soit placé le plus profond possible dans le trou du plateau, cela pour conserver une précision maximum.
As-tu essayé de ne laisser qu'une étroite fente tant pour la led que pour le récepteur.
C'est certain que la précision en est améliorée, mais, il faut, je pense, mettre une mémoire derrière, car dans ce cas, le temps que l'arrêt soit effectif, il est probable que les fentes ne seront plus alignées.
Il faut donc travailler avec un contact de type "momentané".
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 1:03

Informations précieuses !
Merci Capitole
Mais je suis actuellement en voyage et j'analyserai toutes ces réponses dès mon retour.
A bientôt pour un compte-rendu des essais.
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:08

DiCoS69 a écrit:

As-tu essayé de ne laisser qu'une étroite fente tant pour la led que pour le récepteur.
C'est certain que la précision en est améliorée, mais, il faut, je pense, mettre une mémoire derrière, car dans ce cas, le temps que l'arrêt soit effectif, il est probable que les fentes ne seront plus alignées.
Il faut donc travailler avec un contact de type "momentané".
Oui nous avons testé l'idée de la fente pour affiner la précision, et même avec une tempo, c'était pas ça. De plus l'inertie mécanique de loco telle les BB9200/9300 Roco pose problème, d'où plutôt que de se prendre la tête sur la précision avec 1 seul récepteur, l'utilisation de 2 récepteurs est retenue.
Actuellement avec led et photo-transistor Ø 3mm et diminution du Ø du tube à 2mm en bout sur le wagon, c'est bon.
J'ai commandé des infrarouges CMS depuis ces essais, mais pas eu le temps de faire de nouveaux essais, pour l'instant nous montons des signaux affraid .
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 22:32

Je ne voulais pas parler de "tempo", mais de "mémorisation".
Dès que le contact s'établit, on mémorise cet état, même s'il a été bref.
Ensuite, on traite l'information comme il se doit et à la fin du traitement on initialise la mémoire...
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:06

Bonjour

Moi aussi je m'essai avec des attelages Kadee et RRTC. C'est super bien mais lorsque je roule a la vitesse de seuil avant que la machine atteigne la zone d'arrêt l'attelage se defait. La distance entre l'aimant et la zone d'arrêt est de 13 cm. Je ne vois qu'une seul solution éloigner l'aimant mais la rame se retrouve franchement en arrière. 
Des idées ??

Merci
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:57

Tes wagons roulent trop bien et les attelages ne sont pas en traction. Deuxième solution, ta machine ne roule pas régulièrement.
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MessageSujet: Re: le dételage ?????   le dételage ????? - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:49

nicosl299 a écrit:
Bonjour

Moi aussi je m'essai avec des attelages Kadee et RRTC. C'est super bien mais lorsque je roule a la vitesse de seuil avant que la machine atteigne la zone d'arrêt l'attelage se defait. La distance entre l'aimant et la zone d'arrêt est de 13 cm. Je ne vois qu'une seul solution éloigner l'aimant mais la rame se retrouve franchement en arrière. 
Des idées ??

Merci
Mets en place quelques frotteurs de prise de courant sur les roues des wagons ou voitures, le roulement sera plus stable et les attelages resteront en traction... tu en profites pour mettre l'éclairage dans les voitures... Very Happy
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