Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Multicentrale Roco

Aller en bas 
+2
rico
claude1
6 participants
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:02

Un probléme rencontré avec la Multizentrale pro de Roco:
Par moment elle passe de 28 crans à 14 crans.
Ne pensant pas à ce probléme cela m'a valu de renvoyer au service aprés vente du vendeur une 72000 Roco sonorisée, la loco fonctionnait mais pas certaines fonctions.
Si cela vous arrive ne faites pas comme moi, remetter les 28 crans...
Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:02

Effectivement notre ami Joël Richard a constaté le même problème!

Il me semble qu'il l'a résolu, mais je ne suis pas sur.

Mais je pense que c'est du 128 vers 14 que tu veux parler. Le mode 28 (et 14) n'est plus utilisé de nos jours.

Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:26

bonsoir, la Multicentrale pro fonctionne en 14, 28 ou 128 crans. Toutes mes locos étaient sur 28, avec la MM rouge, quand j'ai changé ma centrale Multimaus pour la Multicentrale, toutes les locos sont passées en 128 crans et une de mes locos ne supportait pas le 128.

- J'ai tout remis en 28 crans, depuis pas de souci de stabilité.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:31

rico a écrit:
Le mode 28 (et 14) n'est plus utilisé de nos jours.

Ah bon... et pourquoi donc?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:34

Et pourquoi tu n'as pas laissé tout le monde en 128 sauf celle qui ne veut pas?

Le 128 donne quand même une souplesse visible à l’œil avec TC! A moins que ce soit uniquement psychologique, ce qui n'est pas exclu!

Avec ma MM rouge sous TC, j'ai l'impression que l'on sent moins le passage des crans en 128 qu'en 28, sauf avec quelques décodeurs (de crotte de bique, style SAI ou Uhlenbrock) aujourd'hui réformés.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:41

Pourquoi ce n'est plus utilisé? Bonne question mon Capitaine!

Heu...parce qu'en DCC, il n'y a plus de 14 crans!

Depuis que j'ai repris le train vers 2005 (arrêt en 1980), je n'en ai jamais vu... Et toutes les centrales de cette même époque, ainsi que les premiers décodeurs que j'ai acheté (Lenz Silver) géraient le 128.

Bon, OK, ce n'est pas une réponse technique! Mais je n'ai pas d'autre argument... Finalement, peut-être que j'ai dit une co----ie!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:44

Reliquat Märklin... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:52

J'ai souvent vu Freiwald mentionner que sur des réseaux avec une circulation intense et beaucoup de trains en mouvement le 128 pas de vitesse ne faisait que surcharger la centrale et n'apportait rien de plus par rapport au 28. De plus le 128 n'est qu'une extrapolation du 28 faite par le décodeur. Il existe d'ailleurs la fameuse table de vitesse avec des CV de 67 à 94 qui en comprend 28... C'est un peu le même genre d'extrapolation que fait TrainController entre les pas de vitesse du décodeur et son calcul interne qui se fait de toute façon sur 1000 pas.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:58

rico a écrit:
Et pourquoi tu n'as pas laissé tout le monde en 128 sauf celle qui ne veut pas?

Le 128 donne quand même une souplesse visible à l’œil avec TC! A moins que ce soit uniquement psychologique, ce qui n'est pas exclu!

Avec ma MM rouge sous TC, j'ai l'impression que l'on sent moins le passage des crans en 128 qu'en 28, sauf avec quelques décodeurs (de crotte de bique, style SAI ou Uhlenbrock) aujourd'hui réformés.

tu as raison pour quelques machines on perçoit les changements de vitesse.
- J'ai lu dans un article sur le DCC qu'en 128 crans, le nombre d'informations à prendre en compte par la centrale était très (ou trop) important et que pour éviter la perte d'informations il était préférable de rester en 28 crans.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:02

Bonsoir,
je confirme que par moment je retrouve une loco en 14 crans, et ça se voit, lors de l'arrêt sur un canton l'itinéraire n'est pas fermé.
Je n'ai toujours pas bien analysé ce problème, mais de temps en temps j'ai un plantage de mon PC, (dû je pense au HSI88, mon wagon de queue qui clignote). Le PC redémarre sans problème; par contre la centrale ROCO est soit plantée ou non. Quand elle est plantée, souvent il y a une loco qui a changé sa configuration de ses crans. Pour l'instant ce n'est pas ma préoccupation prioritaire, mais l'apprentissage de RRTC (ROCO n'est pas très loin !!)
Je n'ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi le PC plante (reset à faire).
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:02

Ou est la vérité dans tout ça? Peut-être est-ce le même débat qu'entre 32 bits et 64 bits pour Windaube!

En tout cas ça n'explique pas pourquoi la Multicentrale passe en 14 crans et fout le bazar!

Je l'ai vu en "direct live" et c'est surprenant car la courbe de vitesse devient débile!
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:05

excuse moi RICO, mais après le repas du soir arrosé j'ai écrit roco. Tous les membres auront bien compris, c'est notre proximité !
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:09

Le trop grand flux d'informations semble logique.

Il arrive parfois que ma centrale ou le PC semble saturer quand l'exploitation est maximale. Je mettais ça sur le fait que mon PC date de plus de 12 ans et arrive au bout du rouleau...

Peut-être est-ce la centrale qui sature en 128? Une idée à suivre et à essayer facilement!

Pour le 32 ou 64 bits, c'est le même problème, mais malheureusement, à ma connaissance, il n'est pas possible de passer d'un mode à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:10

Bravo Joël, tu as pris l'apéro sans moi! Tu m'avais promis...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:10

Il me semble que certaines centrales de Roco n'aient pas bénéficiées d'une étude très aboutie, dans le but de mettre sur le marché un système "économique".
La preuve en est le problème que vous relaté, mais aussi, le protocole DCC quelque peu "dévié" pour l'adressage des accessoires, l'impossibilité de lire les CVs, la limitation de la mémoire des machines en exploitation à 38, etc...
Raison pour laquelle il semble avoir fait volte face avec la nouvelle Z21 élaborée par Zimo, qui, je l'espère, a bien fait son travail...
Même si l'exploitation en 28/128 augmente le nombre de calculs, les centrales proprement conçues disposent de tables de conversion qui leur facilite la tâche et ne "saturent" pas.
En 28 pas, les changement de cran sont bien visibles à l’œil, pas en 128...

Avis tout à fait personnel : Roco a profité de sa notoriété en matériel roulant pour se remplir les poches avec du numérique de bas étage... et cela n'implique pas, bien sûr, les acheteurs qui ont été abusés.
Et croyez bien, j'ai plein de Roco en matériel roulant, et je l'apprécie...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:23

DiCoS69 a écrit:

En 28 pas, les changement de cran sont bien visibles à l’œil, pas en 128...
ça dépend, si on leur met un peu d'inertie on "lisse" les éventuels à-coups du passage d'un pas à l'autre, ça dépend aussi de la mécanique de la machine...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:41

L'inertie améliore, mais ne fait pas disparaître, sauf à en mettre beaucoup, et alors là, c'est TC qui est perturbé...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:47

Richard-Joel a écrit:
par contre la centrale ROCO est soit plantée ou non.
(ROCO n'est pas très loin !!)
bonjour, oh les bretons du calme, à l'heure de l'apéro on ne sait jamais si Richard Joel parle de Roco ou de Rico Very Happy
Rico serait donc planté Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:08

Sur les machines réelles type BB17000 ou 25500 en mono il y avait 32 crans de vitesse, les 28 crans sont proches de la réalité.
Préférant les locos anciennes, j'aime bien sentir le passage des crans, pour les amateurs de machines modernes c'est différent vu que l'électronique à remplacer certaines tâches du conducteur.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:28

claude1 a écrit:
Sur les machines réelles type BB17000 ou 25500 en mono il y avait 32 crans de vitesse, les 28 crans sont proches de la réalité.
Préférant les locos anciennes, j'aime bien sentir le passage des crans, pour les amateurs de machines modernes c'est différent vu que l'électronique à remplacer certaines tâches du conducteur.
Claude
Effectivement, le conducteur ressentait bien le passage des crans, mais vu de l'extérieur, c'était imperceptible à cause de l'inertie du train.
Et puis, sur les "vapeurs", pas de cran... il n'y a guère que certains autorails à boite mécanique dont les changements de rapport étaient visibles...
A nos échelles, et n'étant pas dans la cabine, je trouve qu'il est mieux, de voir un souple démarrage et une accélération progressive que des hoquets qui mettent en évidence le jeu dans les attelages.
Je trouve cette vision plus réaliste, mais, comme toujours, c'est une question de goût... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multicentrale Roco Empty
MessageSujet: Re: Multicentrale Roco   Multicentrale Roco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multicentrale Roco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multicentrale pro Roco et HSI88
» Panne récurente de la Multicentrale Roco 10786
» Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC
» retosignalisation avec multicentrale 10830 et..
» Mise à jour Multicentrale et multimaus rouge (accès F21 à 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: