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 Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC

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fildemer

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MessageSujet: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyLun 17 Déc 2012 - 14:28

bonjour à tous!

Je suis en train de planifier les cantons sur le réseau de mon club et je me posais un certain nombre de questions.
Le réseau est donc en simple voie banalisée, voir schéma.

http://www.mediafire.com/view/?91mj5lxbbt9a6xg

Nous avons déterminé que les trains les plus longs seraient constitués de 6 voitures Corails et 1 loco , donc des trains de environ 2m10.
Du fait de la taille de certains cantons inférieurs à ces 2m10 ( ex : les 2 cantons de liaison à gauche et à droite du schéma 1M70) ou certains en gare longs de 70 cm, je me rend compte que parfois les trains vont rester à cheval sur 2 cantons.

Est ce très gênant pour l'exploitation du réseau?

Ne comprenant , pas encore, toutes les incidences que cela peux avoir en terme d'exploitation, je me retourne vers vous.

Y a t'il des règles à suivre impérativement, des astuces à appliquer, des erreurs à ne pas commettre?
Voyez vous dans mon découpage des cantons des âneries , des choses à améliorer, des cantons inutiles?

Je sais que ces questions sont peut être un peu larges et imprécises, et que vous aurez besoin peut être d'infos supplémentaires.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyLun 17 Déc 2012 - 15:20

fildemer a écrit:
... Nous avons déterminé que les trains les plus longs seraient constitués de 6 voitures Corails et 1 loco , donc des trains de environ 2m10.
Du fait de la taille de certains cantons inférieurs à ces 2m10 ( ex : les 2 cantons de liaison à gauche et à droite du schéma 1M70) ou certains en gare longs de 70 cm, je me rend compte que parfois les trains vont rester à cheval sur 2 cantons.

Est ce très gênant pour l'exploitation du réseau?
Bonjour,

Le fait d'avoir des cantons plus courts que la longueur de certains trains ne va pas gêner le fonctionnement de TC (du moins en GOLD, je ne connais pas bien les limites de la SILVER Embarassed ). Par contre cela va limiter l'exploitation (par exemple un seul train long entre la gare et la coulisse) . En gare tu pourras interdire l'arrêt des trains longs dans les cantons courts ...

A+
Georges
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyLun 17 Déc 2012 - 15:24

bonjour, les trains à cheval sur deux cantons risquent de bloquer la circulation mais cela dépend, où cela se passe.

- Par exemple si tu as un train sur la coulisse 1 qui déborde sur la canton de liaison jardin, aucun train ne pourra utiliser ce canton de liaison pour rejoindre les autres coulisses.

- Si un train est stoppé sur les liaisons et qu'il déborde sur les cantons entrée ce n'est pas très grave car ce sera temporaire.

- Le souci c'est en bas, il faudra que les trains long aillent dans les cantons longs, sinon avec les zones d'aiguilles cela risque de bloquer.

- Peux-tu préciser à quel endroit cela te chagrine?

A+
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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyLun 17 Déc 2012 - 16:06

C'est toujours dommage de ne pas respecter la règle pour la longueur des cantons, à savoir, les cantons plus longs que le plus long des trains appelé à les parcourir...
Même si ça n'empêche pas le fonctionnement, car le logiciel apporte des solutions, ça gène bigrement la fluidité du trafic.
Heureusement, en voie unique, le rythme de succession des trains est moins soutenu qu'en double voie.
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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyLun 17 Déc 2012 - 16:46

Il existe aussi la possibilité de déclarer ces cantons court comme "cantons critiques". Un train ne peut y pénétrer que s'il peut en sortir, autrement il s'arrête sur le canton précédent.
A voir, mais c'est clair que l'on perd en fluidité.
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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyLun 17 Déc 2012 - 17:49

C'est comme dans la réalité. Le canton le plus long en BAL peut quasiment atteindre les 3000 m, le plus court peut faire 100 m en banlieue parisienne...
Un train fait théoriquement au maximum 750 m de long, donc fatalement c'est le débit de la ligne qui diminue !
En BAPR les cantons font entre 6 et 15 km, le trafic possible est donc moyen, en BM les cantons peuvent représenter 25 km alors là le débit est pratiquement nul !
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JW28

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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:04

Moi j'ai 4 cantons en entrée ma gare Sud qui sont courts. J'ai fait comme momo, je les ai déclaré "critiques", et ma fois, comme ce sont des cantons intermédiaires ça ne pose pas trop de pb.

kvb, merci pour ces info sur les longueurs de canton/train dans la réalité. Ca fixe bien les idées, en tous cas pour moi Very Happy

Bonne soirée Very Happy
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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:16

fildemer a écrit:

Y a t'il des règles à suivre impérativement, des astuces à appliquer, des erreurs à ne pas commettre?
Voyez vous dans mon découpage des cantons des âneries , des choses à améliorer, des cantons inutiles?

Je sais que ces questions sont peut être un peu larges et imprécises, et que vous aurez besoin peut être d'infos supplémentaires.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
A mon avis, le plus gênant, ce sont les raccordements à la coulisse qui sont inférieurs en longueur au plus long des trains, s'il est possible de les allonger ( par une spire par exemple) je pense que ce serait une bonne chose.
En ce qui concerne les petits cantons d'entrée de gare, comme l'a suggéré momo13, les mettre en "section critique" évitera un stationnement de train dépassant sur la voie de circulation.
Par contre, il faudra que, au moins le wagon de queue consomme du courant, et que les zones d'aiguilles 2/9 et 11/12 soient rétrosignalées, sinon, un long train arrêté voie 2 ou voie 3, et débordant dessus ne sera pas protégé.
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fildemer

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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:42

DiCoS69 a écrit:

A mon avis, le plus gênant, ce sont les raccordements à la coulisse qui sont inférieurs en longueur au plus long des trains, s'il est possible de les allonger ( par une spire par exemple) je pense que ce serait une bonne chose.
En ce qui concerne les petits cantons d'entrée de gare, comme l'a suggéré momo13, les mettre en "section critique" évitera un stationnement de train dépassant sur la voie de circulation.
Par contre, il faudra que, au moins le wagon de queue consomme du courant, et que les zones d'aiguilles 2/9 et 11/12 soient rétrosignalées, sinon, un long train arrêté voie 2 ou voie 3, et débordant dessus ne sera pas protégé.

merci à tous pour vos réponses.

Au final et en suivant vos remarques les 2 raccordements à la coulisse ( voie liaison jardin et voie liaison cour ) ont été portés en longueur à environ 3m / 3,20m.

Elie, tu évoques, entre autres, le cas d'un train arrêté voie 2 ou 3 et débordant sur les aiguilles 11/12 , c'est donc un train entrant par la droite du réseau et se dirigeant vers la gauche?

Rétro-signaler la zone d'aiguilles 11/12 cela consiste à alimenter les rails gauches et droit à travers un canal de carte RMGB8, sauf , bien sur les pointes de coeurs ?

Un canton déclaré "critique" c'est pour les deux sens ? ou on peut imaginer que cette condition de non-arret des trains ne puisse s'appliquer que pour le sens qui fait entrer le train en gare?


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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:59

fildemer a écrit:


Au final et en suivant vos remarques les 2 raccordements à la coulisse ( voie liaison jardin et voie liaison cour ) ont été portés en longueur à environ 3m / 3,20m.
Voila déjà une bonne chose...
fildemer a écrit:

Elie, tu évoques, entre autres, le cas d'un train arrêté voie 2 ou 3 et débordant sur les aiguilles 11/12 , c'est donc un train entrant par la droite du réseau et se dirigeant vers la gauche?
Idem pour les aiguilles 2 et 9 dans l'autre sens.
fildemer a écrit:

Rétro-signaler la zone d'aiguilles 11/12 cela consiste à alimenter les rails gauches et droit à travers un canal de carte RMGB8, sauf , bien sur les pointes de coeurs ?
Oui, mais la pointe de cœur sera prise en compte si elle est polarisée et que sa réalimentation est prise après le RM-GB-8.
fildemer a écrit:

Un canton déclaré "critique" c'est pour les deux sens ? ou on peut imaginer que cette condition de non-arret des trains ne puisse s'appliquer que pour le sens qui fait entrer le train en gare?
Ce sera bien appliqué dans les 2 sens... pas de possibilité de dissocier.
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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyJeu 20 Déc 2012 - 8:53

DiCoS69 a écrit:

Oui, mais la pointe de cœur sera prise en compte si elle est polarisée et que sa réalimentation est prise après le RM-GB-8.

je m'interroge:
La rétro-signalisation par carte RMGB8 demande de couper un des rails, mettons ici le rail B et de l'alimenter à travers la carte.

si je tente d'inclure la pointe de cœur dans la zone rétro-signalée , celle ci sera bien connéctée au railB à travers la carte pour une des positions de l'aiguille mais pour l'autre position de l'aiguille cela ne fonctionne pas ? ou j'ai raté un épisode ?

Ce détail, concernant la pointe de coeur mis à part, je n'arrive pas à m'imaginer ce que vais gagner en terme de sécurité de gestion des trains en rétro-signalant les 2 zones d'aiguilles 2/9 et 11/12 en question.

Je vous fait confiance en la matière, si vous me dites que c'est mieux, je pense que cela doit être vrai, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi précisément c'est mieux.

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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:10

fildemer a écrit:
... La rétro-signalisation par carte RMGB8 demande de couper un des rails, mettons ici le rail B et de l'alimenter à travers la carte.

si je tente d'inclure la pointe de cœur dans la zone rétro-signalée , celle ci sera bien connéctée au railB à travers la carte pour une des positions de l'aiguille mais pour l'autre position de l'aiguille cela ne fonctionne pas ? ou j'ai raté un épisode ?
Bonjour,

Il faut que la pointe de coeur soit mise à la bonne "polarité" en fonction de la position de l'aiguille. Pour cela, il faut utiliser les contacts de fin de course des moteurs d'aiguillages.

fildemer a écrit:
... je n'arrive pas à m'imaginer ce que vais gagner en terme de sécurité de gestion des trains en rétro-signalant les 2 zones d'aiguilles 2/9 et 11/12 en question...
Si tes zones d'aiguilles sont rétrosignalées et qu'il y a des matériels consommateurs de courant sur celles-ci, les itinéraires concernés ne seront pas libérés et donc les aiguillages ne seront pas manoeuvrés par TC pour faire les itinéraires suivants à la libération du canton amont.

A+
Georges
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fildemer

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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyJeu 20 Déc 2012 - 10:07

Geo69 a écrit:
fildemer a écrit:
... La rétro-signalisation par carte RMGB8 demande de couper un des rails, mettons ici le rail B et de l'alimenter à travers la carte.

si je tente d'inclure la pointe de cœur dans la zone rétro-signalée , celle ci sera bien connéctée au railB à travers la carte pour une des positions de l'aiguille mais pour l'autre position de l'aiguille cela ne fonctionne pas ? ou j'ai raté un épisode ?
Bonjour,

Il faut que la pointe de coeur soit mise à la bonne "polarité" en fonction de la position de l'aiguille. Pour cela, il faut utiliser les contacts de fin de course des moteurs d'aiguillages.

oui la réalimentation de la pointe à travers l'inverseur situé sur le moteur d'aiguille ça c'est du classique.

mais justement, parce que la pointe est tantôt au potentiel du rail A et tantôt au potentiel du rail B, la pointe de cœur ne sera "rétro-signalée" que quand l'aiguille sera dans une des deux positions.

mais c'est un détail je crois.

pour le coup du train trop long dont l'arrière reste sur l'aiguille , oui maintenant, je vois l’intérêt de surveiller cette zone particulière.

merci pour votre réponse.
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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyJeu 20 Déc 2012 - 12:14

fildemer a écrit:
... mais justement, parce que la pointe est tantôt au potentiel du rail A et tantôt au potentiel du rail B, la pointe de cœur ne sera "rétro-signalée" que quand l'aiguille sera dans une des deux positions...
Les modules de rétro-signalisation fonctionnement par consommation de courant. Dans tous les cas, il y aura bien une consommation de courant entre les 2 rails (que l'une d'entre elles fasse partie de la pointe de coeur de l'aiguille ou pas) ... ça serait plus facile avec un schéma, mais je n'en ai pas "sous la main" ...

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyJeu 20 Déc 2012 - 13:02

Voilà, j'ai ça comme schéma :
Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC Captureschmaaig1
Le rail K est alimentée par le module de rétro, le rail J par la centrale et la pointe de coeur prend la "polarité" K ou J grâce aux contacts de fin de course des "moteurs" d'aiguillages. On a bien :
Voie droite : rail K + pointe de coeur J
Voie déviée : railJ + pointe de coeur K

A+
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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyJeu 20 Déc 2012 - 15:27

bonjour, personnellement j'ai toutes mes aiguilles polarisées et rétrosignalées, je ne me suis jamais posé de question suivant la position de l'aiguille et ça fonctionne très bien.
Si j'ai un wagon (avec essieu résistif) perdu dans la zone d'aiguille, elle reste occupée Very Happy
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:45

Geo69 a écrit:

Le rail K est alimentée par le module de rétro, le rail J par la centrale et la pointe de coeur prend la "polarité" K ou J grâce aux contacts de fin de course des "moteurs" d'aiguillages. On a bien :
Voie droite : rail J + pointe de cœur K
Voie déviée : rail K + pointe de cœur J

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Georges
Une illustration peut-être un peu plus claire de la démonstration de Georges :

[img]Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC Polari11[/img]


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 20 Déc 2012 - 18:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:50

DiCoS69 a écrit:
... Une illustration peut-être un peu plus claire de la démonstration de Georges :
Ah ben oui Elie, mon schéma c'est du cousu main avec ma devise non choisie : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ... Laughing Laughing

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC   Découpage en canton réseau gare de Vendôme UMDC EmptySam 22 Déc 2012 - 11:36

merci à vous.

avec un schéma effectivement cela devient plus clair pour moi.

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