Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire

Aller en bas 
+5
JDL
Papiroco73
Geo69
DiCoS69
Phil95
9 participants
AuteurMessage
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMar 18 Déc 2012 - 21:57

Bonjour,

J'ai un décalage systematique des adresses de 4 entre les commandes envoyées par RTCC et les manettes:
exemple:
decodeur d'aiguillage 4 sorties
commandé avec les adresses 41-42-43-44 via la Multimauss ou la LH100
et les adresses 37-38-39-40 via RRTC

Y-a t'il une option à enclencher sur RRTC ?

(centrale LENZ LZV100)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:16

...????!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:23

Qu'as-tu déclaré comme système dans "configuration des systèmes numériques" ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:39

J'ai installer RRTC version 7 silver.

J'ai configuré le system Lenz Digital + / LI100
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:46

Je ne vois pas...
Il y a plusieurs membres qui sont en Lenz, peut-être auront-ils une solution... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:00

DiCoS69 a écrit:
Je ne vois pas...
Il y a plusieurs membres qui sont en Lenz, peut-être auront-ils une solution... Wink
Bonsoir,

Pas de solution ... Mad mais des questions Question
Quel décodeurs d'accessoires utilises-tu pour commander tes aiguillages ? (Au passage, ce serait intéressant de mettre dans ta signature les matériels que tu utilises). Comment as-tu entré les adresses dans le décodeur ?
Perso, j'utilise des LS150. Le paramétrage de l'adresse se fait à partir de la manette. Ensuite si l'on rentre les mêmes adresses dans TC, je ne vois pas comment on peut avoir un décalage sauf si le câblage est décalé de 4 positions ... scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMer 19 Déc 2012 - 0:26

Geo69 a écrit:
je ne vois pas comment on peut avoir un décalage sauf si le câblage est décalé de 4 positions ... scratch

A+
Georges
Et même avec un décalage de câblage, il n'y a pas de raison de pouvoir commander avec la centrale sur une adresse et avec RRTC avec une autre...
Est-ce que c'est vraiment valable pour tous les décodeurs d'accessoires, de la première adresse à la dernière ?
As-tu bien toi-même inscrit les adresses de chaque élément dans la fenêtre "connexion" des propriétés de ces éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
Papiroco73

Papiroco73


Nombre de messages : 52
Localisation : Grésy-sur-Aix 73100
Emploi : Retraité
Loisirs : Relaxe , Jardin & RRTC
Date d'inscription : 25/06/2007

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:27

Remarque formulée par Mr M.Thomas de CDF à propos de la Multimaus de chez ROCO :

Dans le cas de la Multimaus de ROCO, il y a une erreur dans le plan d’adressage, cette centrale considère que l’aiguille 1 est contrôlée par la sortie 1 du décodeur d’adresse 0, ce qui entraine un décalage de 4 entre les numéros d’aiguille vus depuis cette centrale, et ce que prévoit la norme, ainsi l’aiguille qui serait vue sous le numéro 9 par une autre centrale sera vue au numéro 13 avec la Multimaus.

Voilà sans doute l'explication recherchée

Bonnes fêtes de fin d'année à Tous et bon train..................avec RRTC bien sur
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMer 19 Déc 2012 - 17:14

Ah, ah ! Ça ne m'étonne pas de Roco.
Leur système numérique (avant la Z21) était truffé de petites entorses à la norme DCC... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 458
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:19

Bjr

une idée qui me vient ! simplement faire une remise a zéro du décodeur d'aiguillages
(qui a peut-etre gardé une ancienne programation ?)
mettre ce décodeur (LS100 ou LS150) à zéro puis
en mode programmation et faire bouger avec la LH100 l'aiguillage adresse 37 si c'est celle çi que tu desires et les 3 autres vont suivre toutes seules .

Cordialement

J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMer 19 Déc 2012 - 20:42

Il serait bien déjà de nous dire quel est le type de codeur utilisé

La doc du LS100 (décodeur à 4 sorties) en page 14 dit ceci :

The shared address area of LS100/LS110/LS120 and LR100
Information about the positions of turnouts and signals from
accessory decoder LS100/LS110 and feedback encoder LR100
occupies the same memory locations in the command station.
Information from the feedback encoder with addresses 1 to 63
overlaps information from turnouts 1 to 256.

traduction google :
La zone d'adresses partagé de LS100/LS110/LS120 et LR100
Informations sur les positions des aiguillages et signaux de
accessoire décodeur LS100/LS110 et retour codeur LR100
occupe les mêmes emplacements de mémoire dans la station de commande.
Informations du retour codeur avec les adresses 1 à 63
chevauchements des informations de taux de participation de 1 à 256.

Donc pour éviter tout mélange, je préconise avec un LS100 de démarrer les adresses dess sorties à partir de 65 parce que le LS100 réserve les adresses 0 à 64 pour la position des aiguilles. (Le LS150 n’étant pas concerné par cette particularité)
ça donne pas d’explication au problème mais ça permet peut être de se sortir de ce mauvais pas
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMer 19 Déc 2012 - 20:54

Il serait interessant de savoir ceci !
As tu une retrosignalisation ou un decodeur 'accessoire à l'adresse 11 et 10 ?

ces adresses correspondent au stockage d'information des postions d'aiguilles du décodeur d’accessoires (4 sorties) pour les adresses de sorties 37 à 44 !
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:05

Je tourne en Multimaus, et mes décodeurs d’accessoires ont la même adresse sous TC que Roco!

Par contre, avec une autre centrale, Massoth par exemple, effectivement, mes décodeurs S-DEC étaient décalés de 4 adresses.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyJeu 20 Déc 2012 - 0:04

Coté matériel, pour la maison, j'ai tout fait-moi même suivant le site de Paco:
Centrale NanoX-s88, interface PC GenLi, manette Minimaus2.

Pour le matériel au club, c'est une centrale LENZ LZV100 et une ROCO, manette LH100 et Multimaus.

Pour les décodeurs d'accessoires: pareil c'est soit du "PACO" soit du "MERG", dont une bonne partie est montée sur le réseau du club.

J'ai souvent croisé tout ça (Minimaus sur LZV100 et Multimauss sur NanoX) sans rencontrer le moindre pb.

Je vais revoir la doc de Paco sur la centrale NanoX: il y a une config pour fonctionner en mode "ROCO" ou en "LENZ"...

Sinon, je vais refaire des essais croisés:
- RTCC sur la centrale LENZ du club
- test de la NanoX avec un autre programme ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2774
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyLun 30 Mai 2022 - 8:09

Bonjour
Je déterre ce post de 2012 soit 10 ans âpres sa création.....
Le club Lille Modélisme LM pour les intimes vient en fev. 2022 d'acquérir une Z21 toute neuve...
Ma surprise fut grande de constater que le problème de décalage d'adresse existe toujours.... pour faire bouger l'aiguillage 31 il fallait dans TC le déclarer à l'adresse 27.....

- Certes il existe une application qui corrige ce défaut...
- Certes ROCO dit que c'est lui qui a raison dans son application de la norme NMRA....

Après l'assistance de divers Forum et la lecture de diverses publications qui depuis 10 ans signale ce problème tout est rentré dans l'ordre samedi après midi...

Mais bon c'est quand même du grand n'importe quoi et encore la démonstration que si tu veux faire du DCC et que tu n'es pas trop à l'aise avec l'informatique tu oublie
Je trouve cela lamentable de la part de grandes marques de se tirer la bourre et de faire chacun leur petite cuisine, au mépris des clients (pigeons) qui n'ont qu'à subir leurs divergences
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyLun 30 Mai 2022 - 9:40

Bonjour Bernard, nous n'avons pas ce souci de décalage au club avec une Z21 et des décodeurs d'accessoires DR4018...
Tu utilises quels décodeurs d'accessoires?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2774
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire EmptyLun 30 Mai 2022 - 11:25

Salut Marc,
Les nôtres perso qui respectent la norme NMRA....
Mais depuis que l'on a appliqué le correctif disponible sur "Z21 maintenance Tool" c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire   decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
decalage de 4 des adresses décodeurs d'accéssoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décalage dans la transmission ?
» Adresses Bus S88
» Problème avec un signal à plusieurs adresses
» Adresses aiguillages
» Plage d'adresses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: