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 profil de vitesse

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dudule

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MessageSujet: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 27 Déc - 15:03

bon j'ai refait le profil de vitesse de ma machine ,suite à mes essais de dételage ,et voilà ce que cela donne Embarassed j'attends vos remarques

[img]profil de vitesse 12-12-10[/img]
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Christophe

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 27 Déc - 15:22

Ça parait on ne peut plus normal ! La CV 6 doit être à 1/3 de CV5. Avec une petite différence de vitesse en partie haute... Soit c'est le décodeur qui régule mal, soit c'est la mécanique de la loco !

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 27 Déc - 15:56

Bonjour,

Oui c'est une belle courbe même si elle n'atteind pas les 120 kmh. Mais ça n'est pas grave, ta loco ne va pas dépasser 100-110, mais si les compensations de freinages sont OK, elle s'arretra au bon endroit et aura un arret et un démarrage en douceur.
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Geo69



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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 27 Déc - 16:02

Bonjour,

Tu as une valeur de compensation de freinage qui me semble élevée ... Tu l'as mise après avoir fait le "test de compensation de freinage" avec TC ?

A+
Georges
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 27 Déc - 17:00

@dudule a écrit:
bon j'ai refait le profil de vitesse de ma machine ,suite à mes essais de dételage ,et voilà ce que cela donne Embarassed j'attends vos remarques
Première remarque : la vitesse de seuil en marche avant est plus élevée qu'en marche arrière, as-tu fais le réglage dans les 2 sens ?
Pour une manœuvre à basse vitesse, c'est important.
Pour bien réglé ce seuil, il y a dans la fenêtre du réglage de seuil, cadre de droite nommé "vitesse", 3 valeurs à mettre en concordance en jouant sur la CV2 du décodeur :
- interne 25
- profil 3
- décodeur 1
Ce n'est pas indispensable, mais, j'ai remarqué que ces valeurs donnent de très bons résultats (quand la machine a un bon ralenti).
Deuxième remarque : le décodeur lisse mal la courbe en 3 points.
Dans ce cas, il est parfois préférable de mettre la CV6 = 1/2 de CV5, ce qui devrait donner une courbe plus linéaire.
La souplesse au démarrage et au freinage pourra s'obtenir en mettant des inerties logicielles très élevées.
Il y a une petite anomalie à la fin de la marche avant qui peut être mécanique ou électrique (moteur), mais sans gravité.
Il manque un poil de CV5 pour atteindre la vitesse maxi que tu as fixée à 120 km/h.
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dudule

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 27 Déc - 19:39

merci pour toutes ces remarques pertinentes .
pour Georges: non je l'ai mis au pif avant de lancer le profil de vitesse
pour Christophe : je vais voir ce qu'il en ai des CVs 5 et 6
pour Jean W : j'ai mis 120 Km/h qui est la vitesse de cette machine ,mais personnellement ,je préfère quand les machines ne vont pas trop vite sur les réseaux
pour Elie :je ne me suis pas préoccuper de toutes les valeurs dont tu parles ,donc je pense que je vais refaire tout cela en m’appliquant pour faire honneur à tous ceux qui se donnent du mal pour aider les zigomars de mon espèce
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 27 Déc - 19:53

Pour la compensation de freinage, tu peux laisser à 0 tant que le profil n'est pas fait, bien qu'elle n'influe pas pendant le profil.
Ensuite, il faut faire un essai de distance d'arrêt sur un canton plat, droit et pas trop court dont on a renseigné une distance juste.
Si la machine dépasse le point déterminé par la distance d'arrêt, il faut mettre de la compensation de freinage.
Par expérience en HO, 1 point de compensation par cm de dépassement donne une bonne approche de la valeur nécessaire.
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 27 Déc - 19:56

@dudule a écrit:
... pour Georges: non je l'ai mis au pif avant de lancer le profil de vitesse ...
La valeur de compensation de freinage n'a pas d'influence sur l'établissement du profil de vitesse. Tu peux donc la mettre à 0 et faire la mesure de compensation de freinage à la fin. Et augmenter la valeur si la loco ne s'arrête pas dans les limites souhaitées (voir p 97/98 du guide utilisateur).

A+
Georges
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 27 Déc - 20:00

Salut Elie ... bon, on écrit la même chose en même temps ... c'est rassurant (enfin, pour moi !...) ... Very Happy

A+
Georges
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 27 Déc - 20:08

Salut Georges,
C'est surement aussi rassurant pour tout le monde... Very Happy
Pourvu qu'y en ai pas un qui contredise... Laughing
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Renaud

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 27 Déc - 22:51

Bonsoir Georges et Elie : quelles sont vos valeurs habituelles pour l'inertie artificielle qui est donnée d'ailleurs par le logiciel en % ?
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyVen 28 Déc - 7:32

merci pour toutes ces précisions ,à bientôt
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyVen 28 Déc - 13:51

@Renaud a écrit:
Bonsoir Georges et Elie : quelles sont vos valeurs habituelles pour l'inertie artificielle qui est donnée d'ailleurs par le logiciel en % ?
Bonjour,

Je viens de jeter un oeil à "mes valeurs" ( Laughing ) :
- J'ai laissé 6% sur mes 20 machines à la décélération
- Pour l'accélération, je suis entre 80 et 300%
J'ai adapté l'inertie à l'accélération de quelques locos solidaires d'une rame bloc pour amplifier l'inertie donnée par TC (en fonction du poid de la rame réelle et de la puissance de la loco). Pour cela j'ai essayé différentes valeurs et j'ai gardé celle qui me donnait satisfaction. Quelques exemples : 300% pour le TGV, 200% pour une 22300 tractant une rame de 22 céréaliers, 100% pour une Sybic tractant une rame corail+, 100% pour une UM de 73500 ...
Pour mes locos de manoeuvre, j'ai mis entre 80 et 200%.
Je pense que le mieux et de faire des essais, au départ avec les valeurs extrêmes puis avec des intermédiaires. Si les locos tractent des rames variées, ajuster les valeurs avec les machines haut le pied et faire varier le poids de la rame pour ajuster l'inertie de celle-ci.

A+
Georges
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyVen 28 Déc - 14:27

Bonjour,

Je me posais justement la question de l'inertie au démarrage, et il me semble avoir lu que TC pouvait calculer une inertie en fonction du poids de la rame tirée, ce qui évite de tripoter ce paramètre sur la config de la loco. Est-ce que qqu'un a essayé ça ? Pour ça il faut faire une estimation du poids de la rame, et donc avoir une estimation du poids de la voiture ou du wagon que l'on peut multiplier par le nombre tiré. Enfin j'ai vu qque part qu'on pouvait déclarer les wagons marchandises pleins ou vide et ça devrait changer l'inertie de la rame. Qqu'un a une expérience de ça ? Quels poids donner aux voitures voyageurs et aux wagons ?

A+ Very Happy

Edit : Un exemple pour une rame TEE de 5 voitures. Je n'ai pas rempli les poids à vide et plei
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyVen 28 Déc - 16:49

@Renaud a écrit:
Bonsoir Georges et Elie : quelles sont vos valeurs habituelles pour l'inertie artificielle qui est donnée d'ailleurs par le logiciel en % ?
Après un rapide tour d'horizon dans mes profils, en résumé :
-accélération : 300 à 500%
-décélération : 70 à 100%
Généralement, je remet pas mal d'inertie à CV3 après avoir fait le profil de vitesse, et un soupçon à CV4 (juste pour atténuer les passages de cran).
Si je trouve la machine trop nerveuse, je réduis sa puissance réelle ou je charge la rame, c'est très efficace pour avoir un démarrage très souple.
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyVen 28 Déc - 17:02

@JW28 a écrit:
Bonjour,

Je me posais justement la question de l'inertie au démarrage, et il me semble avoir lu que TC pouvait calculer une inertie en fonction du poids de la rame tirée, ce qui évite de tripoter ce paramètre sur la config de la loco. Est-ce que qqu'un a essayé ça ? Pour ça il faut faire une estimation du poids de la rame, et donc avoir une estimation du poids de la voiture ou du wagon que l'on peut multiplier par le nombre tiré. Enfin j'ai vu qque part qu'on pouvait déclarer les wagons marchandises pleins ou vide et ça devrait changer l'inertie de la rame. Qqu'un a une expérience de ça ? Quels poids donner aux voitures voyageurs et aux wagons ?

A+ Very Happy

Comme déjà dit, c'est très efficace.
TC fait lui même l'addition si tous les éléments de la rame sont déclarés et renseignés.
Une voiture moderne pèse entre 40 et 50t, et la charge est de 10 à 15t.
Le mieux pour avoir les tonnages réels est d'aller voir dans wikipédia avec le type du wagon, ou mieux dans de la librairie spécialisée.


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 28 Déc - 19:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyVen 28 Déc - 17:07

Bonsoir,

Jean, j'avais fais part de mon expérience sur la gestion de l'inertie avec les rames ici

A+
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyVen 28 Déc - 19:21

Ahhhh merci Georges, je vais lire le fil en détail Very Happy

Merci aussi Elie. J'ai commencé à chercher les tonnages. pas simple, mais... à la louche je trouverai bien.

Amusez vous bien tous avec vos ptits trains Very Happy
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 29 Déc - 0:35

@JW28 a écrit:


Merci aussi Elie. J'ai commencé à chercher les tonnages. pas simple, mais... à la louche je trouverai bien.
Oui, ce n'est pas un paramètre critique, mais plutôt une indication...
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 29 Déc - 7:25

Pour trouver le bon tonnage d'un train, il suffit d'une loupe et de lire les indications sur le matériel.
Par exemple, la 141 R HJ est marquée 105 T et le tender 33 T. Pareil pour les voitures et les wagons.
D'ailleurs, à ce sujet, est-ce que vous faites vos profils de vitesse en ayant renseigné le poids de la machine ou indiquez-vous le poids qu'après le profil?.
Rico m'avait conseillé de faire le profil avec le poids à 0 scratch
Momo qui reprend tous les profils de vitesse en ce moment affraid
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 29 Déc - 8:15

Question philosophique sur les tonnages:
Les machines réelles ont une inertie que l'on peut considérer proportionnelle à leur masse.
En modèle réduit en est il de même? (j'en doute), des machines ont des volants d'inertie dans les transmissions à vis sans fin, d'autres pas du tout ! A entrainement direct, sûr qu'il y a une influence.
Sur les conseils de Rico, j'ai mis la valeur zéro

à vos méninges du matin
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JW28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 29 Déc - 8:27

Momo, et le tender plein ça pèse combien ?... Very Happy mais bon merci pour l'indication. Il me faudra une grosse loupe et ramper par terre pour voir les poids de mes machines et ouagons... heu non, je crois qu'elles vont toutes peser le même poids en attendant mieux...

Joël, l'inertie de nos petites locos est essentiellement dans le PC, pas dans la loco. C'est une simulation quoi... rien de bien réel...
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 29 Déc - 8:37

@JW28 a écrit:


Joël, l'inertie de nos petites locos est essentiellement dans le PC, pas dans la loco. C'est une simulation quoi... rien de bien réel...

Je suis entièrement d'accord. Renseigner alors le poids exact de la loco (et du tender) dans les données loco, et agir sur les paramètres accélération et décélération ?
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 29 Déc - 8:45

Heu non... ce sont ces paramètres de poids qui agissent sur l'accélération/décélération. Il y a le poids de la loco bien sûr (et bien sûr aussi sa puissance en kW, voir plus haut ce qu'en dit Georges) mais aussi et surtout le poids de la rame tirée. La même loco avec une rame légère partira plus allègrement, alors qu'elle sera plus lente à démarrer avec une rame lourde difficile à décoller.
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 29 Déc - 11:50

En fait, tous les paramètres que vous cités influent sur le comportement du train, mais pas au moment du profil de vitesse où ils sont tous inhibés (sauf, bien sûr les paramètres rentrés dans le décodeur).
Comme déjà dit, en exploitation automatique, sont influents :
- le rapport poids/puissance de la machine
- la charge tractée (nombre de wagons + vides ou chargés)
- l'inertie logicielle (accélération et décélération dans le profil de vitesse)
- compensation de freinage (uniquement au freinage)
- la forme de la courbe de vitesse
Et le cas échéant (mais avec modération et discernement), l'inertie CV3 et CV4 appliquée APRÈS établissement du profil avancé (ce qui fausse un peu le calcul de TC), et qu'il faut donc appliquer de façon uniforme à tout le parc pour ne pas avoir de dispersions de caractéristiques d'arrêt.
A noter que les décodeurs récents ont une fonction permettant d'inhiber les inerties, et qu'il est donc facile, en cas de manœuvre, par exemple, de les supprimer momentanément.
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