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 boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?

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archi75



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MessageSujet: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Dim 30 Déc - 11:26

Bonjour a tous !
voila je m’interroge sur la possibilité de :
Utiliser mon lk100 pour gérer ma boucle de retournement (sachant que il est impossible d'avoir un train sur la boucle et dans le pont en même temps ET ma plaque tournante. soucis d'économie.
si oui est il possible d'utiliser un RMGB8 pour retro signaler ma boucle.
dans une hypothèse positive de quelle façon les brancher ensemble pont boucle rbgm 8.

PS : si quelqu'un à la doc du lk100 je suis preneur je ne retrouve pas la mienne .

Merci pour les idées geek

et bonne fêtes à tous
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Dim 30 Déc - 14:13

Voir le site de LDT . tu y trouveras des éléments de réponse et de branchements.... et plus si affinités ferroviaires !

http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:anschlussbeispiele
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Dim 30 Déc - 15:30

archi75 a écrit:
Bonjour a tous !
voila je m’interroge sur la possibilité de :
Utiliser mon lk100 pour gérer ma boucle de retournement (sachant que il est impossible d'avoir un train sur la boucle et dans le pont en même temps ET ma plaque tournante. soucis d'économie.
si oui est il possible d'utiliser un RMGB8 pour retro signaler ma boucle.
dans une hypothèse positive de quelle façon les brancher ensemble pont boucle rbgm 8.

PS : si quelqu'un à la doc du lk100 je suis preneur je ne retrouve pas la mienne .

Merci pour les idées geek

et bonne fêtes à tous
Si je comprend bien, tu veux utiliser le même LK100 pour ta boucle de retournement et ton pont tournant ?
Certes, c'est économique, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.
Cela nécessite déjà que les 2 soient alimentés par la même ligne.
Ensuite, pour utiliser un RM-GB-8 avec un LK100, il est impératif de placer le LK100 avant le RM-GB-8 pour cause de consommation de courant.
Le LK100 devra donc alimenter la moitié du RM-GB-8, soit 4 sorties, les 4 autres étant alimentés par une autre ligne.
Une des 4 sorties ira au pont tournant et une seconde à la boucle de retournement.
Si besoin, on peut te faire un dessin... Very Happy
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Mcar

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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Dim 30 Déc - 16:08

la doc du LK100 se trouve là (en anglais)

http://www.lenzusa.com/1newsite1/Manuals.html#olldproducts

puis cliquer sur le lien LK100
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archi75



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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Dim 30 Déc - 18:38

Merci a tous
DiCoS69, en fait je peux donc alimenter directement à sortie du LK100 mon pont tournant et un demi RM-GB-8.
et ainsi j'ai 4 cantons max sous rétrocontrôle dans la boucle et un pont tournant indépendant de la boucle mais alimenté en direct par le LK100.
j'ai bien compris ?

Merci



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DiCoS69

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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Dim 30 Déc - 19:05

Oui, oui, tu peux faire comme ça si tu n'as pas besoin de rétro pour le pont tournant.
Il faudra peut-être ajuster la sensibilité à cause de la chute de tension dans les diodes du RM-GB-8... mais, pas sûr.
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archi75



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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Lun 31 Déc - 6:16

Merci Elie.

je vais tester cela dans les prochain jour.

A+

Philippe
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archi75



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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 13:24

Bonjour Elie
je vient de réaliser ma boucle avec le lk100.
le pont est déconnecté du réseau car en cours de réhabilitation.
pour le moment pas de retro sur la boucle.
j'ai un petit problème, quand le train passe passe les isolants, on entend bien le lk100 permuter "petit calque", le train passe sans problème, mais les dix feux déjà connectés s’éteignent puis se rallume environ 3 sec après cela ne se fait que 4 fois sur 7 environ.
cela arrive aussi de temps en temps sur le réseau.
Merci de ton aide si tu as une idée.

Phil


Bonne et heureuse année a tous.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 13:51

Le problème vient du court-circuit qui se produit au moment du passage de la roue sur la jonction.
Cela peut provenir d'un règlage un peu trop élevé du seuil de déclenchement du LK100.
Même si le LK100 réagit assez vite (le LK200 à été amélioré sur ce point), il y a bien court-circuit et le signal DCC tombe pendant un court instant, ce que le µC des décodeurs enregistre.
Il lance donc le processus de sauvegarde en coupant les feux avant d'enregistrer les derniers états, mais, comme la tension se rétablie rapidement, il redémarre l'affichage après une petite tempo de 3 sec.
Cela est la preuve que le système Lenz de gestion des boucles de retournement n'est pas le meilleur qui soit.
Cela doit pouvoir être éviter en affectant un petit booster à la commande des accessoires.
Il est aussi possible, que ce soit simplement le transfo d'alimentation qui est un peu faible. Avec un plus puissant, le bref court circuit ne devrait pas faire suffisamment chuter la tension dans la ligne DCC (la loco n'a-t-elle pas un hocquet au passage du joint de voie ?).
Le dispositif de LDT (KSM-SG) qui est sans court-circuit est techniquement, bien supérieur. VOIR

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archi75



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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 15:35

Merci Elie

Je comprend, en plus l’intérêt est que tu utilise que le nombre de sortie utile pour la retro, avec lenz lk100 c'est par groupe de 4.
Contre partie je vient de colle tt la voie de la boucle sans avoir prévue les deux zones intermédiaire.
Sur un plan électronique ( et intellectuel) je comprenais le principe du Lenz détection court circuit et inversion mais la, comment il fonctionne ?
pour l'alim, j'utilise un vieux transfo Arnold pour accessoire 16v alternatif 3 A.

mais de mémoire les cartes sont alimentées par le circuit rail donc 4 A de l'ESU 1.
tt les accessoires, servo des aiguilles et rmgb8 .... s autre que les cartes des feux sont alimentés par la centrale et suis inf a 2A.

donc probable le lk 100 en cause !!!
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 15:44

archi75 a écrit:


mais de mémoire les cartes sont alimentées par le circuit rail donc 4 A de l'ESU 1.
tt les accessoires, servo des aiguilles et rmgb8 .... s autre que les cartes des feux sont alimentés par la centrale et suis inf a 2A.

donc probable le lk 100 en cause !!!
Et c'est bien sur la ligne "rail" que se produit le court-circuit...
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archi75



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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 18:16

elle ne peut pas se passer ailleurs car les feux s’éteignent et ils sont branchés que sur la ligne rail.
sur la ligne accessoire seul les lumières, les alim power des décodeurs (esu et esu servo) et différents bistables.
pour moi ton analyse semble judicieuse car le seul phénomène est l’extinction des feux après le claque du lk100.
loco RAS
témoin de cout circuit centrale ESU ne bascule bas.
tt est ok sauf feux qui se rallument 2 a 3 seconde après
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rico

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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 18:23

Quand je lis ça, je suis bien content d'avoir supprimer mon LK100... A vendre par ailleurs!
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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 18:49

archi75 a écrit:
elle ne peut pas se passer ailleurs car les feux s’éteignent et ils sont branchés que sur la ligne rail.
Oui, oui, ce n'était pas une question, mais une confirmation que les décodeurs signaux sont bien sur la ligne qui encaisse le court-circuit.
C'est pour ça que je suggérais l'utilisation d'un petit booster pour les accessoires, y compris les signaux, afin d'être indépendant de la ligne de voie.
As-tu essayé de baisser le seuil de déclenchement du LK100 ?
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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 18:56

rico a écrit:
Quand je lis ça, je suis bien content d'avoir supprimer mon LK100... A vendre par ailleurs!
Ouais, le système est simple, mais mal contrôlé, il y a pourtant possibilité de faire un montage qui limite le c.c. à une valeur très basse.
A mon avis, Lenz c'est contenter de basculer la polarité dès l'apparition du c.c., c'est pas bien... affraid
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rico

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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 18:58

Perso, jamais de court circuit dans mon système, mais plus d'exploitation possible de la boucle sans TC...

J'en avais marre de changer les diodes de la rétro pour une commutation du LK ratée! Sans compter un départ de feux dans une loco... Le LK a refusé de commuter et mon autorail à cheval sur la coupure a un essieu qui a fondu!
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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 19:05

Aiiehiii !
Ça méritait bien une sanction, tu as bien fait de le mettre au "placard"... Very Happy Twisted Evil
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Joel

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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 19:20

Ce n'est pas très orthodoxe de détecter une surintensité (pas calibrée) pour basculer l'alimentation des voies, solution que j'ai rejeté d'office. A moins que ce système n'ai que son alimentation propre. La solution que j'ai adopté (avec l'aide de Rico), utilise RRTC avec des conditions logiques et deux relais.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Sam 5 Jan - 19:49

Richard-Joel a écrit:
La solution que j'ai adopté (avec l'aide de Rico), utilise RRTC avec des conditions logiques et deux relais.
Oui, c'est très faisable, et ça donne le même résultat que le KSM de LDT...
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archi75



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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Dim 6 Jan - 10:38

je ne connais pas le principe du booster car j'avais toujours la valeur ampérage en dessous des seuil.
le booster est je suppose connecter sur le courant 220v et après comment le lié sur la centrale ?
comment je le connecte de la ligne rail ? ou bien c'est un autre circuit ?
au niveau prix as tu idée ? ou je trouve cela adapté a ma centrale ESU V1 noir et blanc.quel modèle ?

désolé Elie mais je suis encore entrain de te sollicité.

Philippe
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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Dim 6 Jan - 13:09

Sur le principe, ta centrale a déjà un booster intégré qui délivre en sortie le "courant" DCC. L'ajout d'un deuxième booster permet d'avoir un deuxième circuit DCC indépendant (mais qui véhicule biensûr les mêmes infos DCC). Ce deuxième booster a donc son alimentation électrique indépendante et est raccordé à une sortie "DCC" de la centrale. Ensuite, on peut raccorder à la sortie de ce deuxième booster soit un circuit de voie indépendant du premier (les 2 files de rails sont à isoler), soit des décodeurs d'accessoires (ce que te propose Elie), soit les deux d'ailleurs.. Dans tous les cas, ceci permet d'avoir un ampérage supérieur à la centrale d'origine.
Désolé, je ne connais plus précisemment ESU ... Mad ... mais je ne suis pas Elie, c'est vrai !... Laughing Laughing

A+
Georges
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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Dim 6 Jan - 13:26

Un "booster" est un amplificateur de signal, ta centrale en possède un intégré, mais elle a aussi au dos, une sortie Booster à 5 pôles qui permet d'y raccorder un booster indépendant.
Il existe de petits boosters économiques tel le DB-2 de LDT (VOIR ICI)

Sa puissance de 2,5A est amplement suffisante pour alimenter les accessoires (signaux, éclairage du réseau, etc...) autres que les aiguillages qu'il est préférable de laisser raccordés à la centrale avec la ligne "voie".
Ce booster s'alimente séparément (par ex. avec ton transfo auxiliaire s'il est assez puissant) et il est piloté par le signal DCC de la centrale, démarre et stoppe en même temps qu'elle et sa sortie envoi les mêmes données que la centrale. Ainsi, il forme une antitée indépendante du circuit voie.

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Capitole
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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Lun 7 Jan - 10:00

Bonjour.
Richard-Joel a écrit:
Ce n'est pas très orthodoxe de détecter une surintensité (pas calibrée) pour basculer l'alimentation des voies, solution que j'ai rejeté d'office. A moins que ce système n'ai que son alimentation propre. La solution que j'ai adopté (avec l'aide de Rico), utilise RRTC avec des conditions logiques et deux relais.
Seul problème, le jour ou tu veux tourner sans allumer le PC, plus de boucle de retournement.
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Joel

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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Lun 7 Jan - 11:01

Effectivement, mais je n'ai pas envisagé de tourner sans le PC, les trajets sans le PC ne sont pas faciles à mettre en œuvre.
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archi75



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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   Lun 14 Jan - 13:40

j'envisage de pré-cabler mes 2 boucles et mon pont tournant pour passer en KSM-SG ultérieurement.

Concernant le tronçon principale, sa longueur est égale a la taille maximum de mes trains cela ok.

par contre quelle est la taille MINIMUN des deux tronçons dit de détection ? (vraiment minimum pas beaucoup de place)

Merci
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MessageSujet: Re: boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?   

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