Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Nouvelle version 8.0A3 disponible

Aller en bas 
+15
dudule
Larist
Swann
JW28
Capitole
BB 8151
Sébi
Jean_01
Geo69
Mcar
JLuc31
coquelicot94
rico
DiCoS69
Yann
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptySam 5 Jan 2013 - 14:07

Je suis bien d'accord, mais je n'arrive à rien relire de ce que j'ai pu mettre!

Bref ma vieille gestion issue de la Silver est gardée! Pas de dessin de plaque, mais une gestion sans reproche!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptySam 5 Jan 2013 - 14:25

Et ben... c'est la misère...
De mon côté, je commence à bien maîtriser la "description des trains" qui est indispensable pour commander des fonctions de loco en dehors des trajets de celle-ci.
C'est un peu moins compliqué que ton système de "trajet bidon" verrouillé et déverrouillé, mais ça aurai pu être plus simple puisqu'il faut obligatoirement passer par un objet au TCO et faire une description de train, même en utilisant une loco seule...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptySam 5 Jan 2013 - 15:01

La gestion des trains et description n'est pas claire en effet!

J'ai réussi néanmoins, en utilisant la description, à verrouiller le démarrage d'un trajet pour un train ou un autre, en conditionnant dans la description de chaque train, par un interrupteur au TCO.

Bref, j'arrive à faire un truc dont je rêvais depuis longtemps! A savoir un trajet unique avec 5 cantons de départ. Ce trajet est par exemple autorisé à 3 trains qui peuvent être aléatoirement sur un des 5 cantons de départ. Grâce à un Inter associé à chaque description de train, le train forcé par l'inter ne démarre jamais!

Avant il fallait créer 3 trajets (un par train) et conditionner chaque trajet par l'inter.

Je vois enfin un truc constructif et permettant de simplifier le nombre de trajets...

Dommage pour la plaque tournante, je jette l'éponge...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptySam 5 Jan 2013 - 16:21

Il y a sûrement un truc, Freiwald n'a pas l'habitude d'annoncer des possibilités qui n'existent pas... faut laisser mûrir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 254
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptySam 5 Jan 2013 - 22:59

Tous ces échanges sur la V8 commence à effrayer un débutant qui s'apprête à casser sa tirelire pour un premier achat, à moins que je voie ça d'un œil neuf non influencé par les versions précédentes.
Bravo à tous pour ce défrichage de pionniers.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:46

Pas de panique !
C'est chaque fois comme ça lors de la sortie d'une nouvelle version, ça allume un petit brasier, mais le feu retombe dès que les nouveautés sont maitrisées... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:16

Faut pas t'inquiéter Bernard, les anciens sont effrayés aussi Exclamation

Et comme le souligne Elie, nous avons nos habitudes avec la V7, et nous n'aimons pas que ses habitudes soient changées, donc patience laissons les choses avancer doucement, la preuve je n'ai pas encore téléchargé la V8, et de toute façons nous sommes déjà à la A3 en quelques semaines.

Heureusement que Jean01, Elie, Rico, JW28 et quelques autres (désolé de ne pas tous vous citer) nous débroussaillent le chemin afin d'éviter le brasier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 610
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 17:00

Avant de tout critiquer et dire que c'est de la m... laissons-le publier le mode d'emploi, il y aura très certainement beaucoup de réponses sur le quoi, comment study
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:46

bonsoir, de quel mode d'emploi tu veux parler?
- à mon avis tu vas attendre longtemps, car les différences V7-V8 sont parues...
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:19

En tout cas le la vidéo de Yann m'a permis de simplifier pas mal de chose sur mon réseau.

Que du positif! Toute loco peut par le même trajet être en commande auto ou manuel. Si c'est pas du positif, ça! Suppression d'un tas de trajets redondants. Merci à Yann et sa vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:21

Autre chose positive, c'est les "GOTO", LABEL" et "Prérequis"! Génial pour zapper selon des conditions externes des opérations de fin ou début de trajet.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:39

Bonsoir Very Happy ... Je sens que Rico va craquer pour la v8 Gold.... arghhh, fini les bidouilles clown ...

Pour les Goto et labels on en revient à l'informatique de Grand Papa qui finissait en plat de spaghetti What a Face De mon temps Cool on codait avec des Dowhile et autres Dountil et des hierarchies de If... Then... ELse avec un brin de progr. orienté objet...pour garder une structure... mais bon je m'égare là, le Goto/Labels peuvent servir quand même, faut pas en abuser... Bonne soirée Very Happy


Dernière édition par JW28 le Mar 8 Jan 2013 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:39

rico a écrit:
Autre chose positive, c'est les "GOTO", LABEL" et "Prérequis"! Génial pour zapper selon des conditions externes des opérations de fin ou début de trajet.
Là, tu m'intéresses...
Peux-tu développer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:48

Very Happy bonsoir Elie,

Vite fait su'l gaz voici un exemple totalement inventé. Je ne sais pas trop si ça peut s'implémenter tel quel dans TC, mais c'est l'idée :

Faire siffler une loco sachant que la fonction est sur F5 pour la loco1 F6 pour la loco2 et F7 pour la loco3 :

Loco1: Execute F5, Goto Fin:
Loco2: Execute F6, Goto Fin:
Loco3: Execute F7, Goto Fin:
Fin: Execute autre chose...

Voilà, qqchose comme ça... Je ne me suis pas penché sur la syntaxe de TC, peut être Rico...

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:48

Comme l'a dit l'autre Jean Smile Smile , on en revient à la programmation style grand papa Sad Sad Sad

Je ne pensais pas que TC tomberait dans ce travers que Freiwald a tant reproché à des logiciels dont on entend plus parler.

Le principe n'est pas très compliqué:

IF (prérequis)
GOTO label 1
Else (prérequis non vérifié)
GOTO label 2

Et si le GOTO pointe vers une étiquette en arrière ... miracle ... on fait une boucle

En bref, du Basic des années 80

Mais bon, ce doit être le progrès

Jean Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:52

JW28 a écrit:
... Je ne me suis pas penché sur la syntaxe de TC, peut être Rico...

A+ Very Happy

Il n'ya pas besoin de se pencher beaucoup ... de toutes façons on ne va pas tomber de bien haut. Very Happy Very Happy Very Happy

Jean l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:54

mdr Very Happy ... L'autre Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:55

Jean_01 a écrit:
Comme l'a dit l'autre Jean Smile Smile , on en revient à la programmation style grand papa Sad Sad Sad

Je ne pensais pas que TC tomberait dans ce travers que Freiwald a tant reproché à des logiciels dont on entend plus parler.

Le principe n'est pas très compliqué:

IF (prérequis)
GOTO label 1
Else (prérequis non vérifié)
GOTO label 2

Et si le GOTO pointe vers une étiquette en arrière ... miracle ... on fait une boucle

En bref, du Basic des années 80

Mais bon, ce doit être le progrès

Jean Razz Razz

mais ça au moins le mérite d’être facilement compréhensible pour les non initiés à la programmation des pro.
Le basic de grand papa ça touche plus de monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:59

Certes, ça doit décevoir les informaticiens, mais ça va plaire aux amateurs d'usine à gaz...
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:02

Jean_01 a écrit:
Et si le GOTO pointe vers une étiquette en arrière ... miracle ... on fait une boucle
Oui, et attention, car si les conditions ne sont pas bien codées, alors on boucle jusqu'à plus soif... Ca va devenir coton de débuguer ce code s'il se complique un peu... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:06

Marco,

Je ne dénigre pas le Basic de grand papa.

Ce que je voulais dire, c'est que, dans le passé, Freiwald a beaucoup critiqué certains logiciels de gestion de réseau qui, dès qu'on voulait dépasser les opérations de base, nécessitaient l'utilisation d'un langage de programmation plus ou moins complexe.

Et que se passe-t-il dans la V8? ... voici voilà implémenté ce qu'on a reproché à la concurrence avant qu'elle ne disparaisse. Et on le fait en faisant croire que cela s'adresse uniquement à des utilisateurs confirmés ...

C'est cela que je trouve plutôt drôle Smile Smile

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:08

If Then, Else, restent les grands incontournables de la programmation dans l'industrie. Je ne vois pas ce qu'il y a de rétrograde là dedans! Même si effectivement TC se contente de chose un peu "basique" et un peu loin du Pascal ou du C, beaucoup plus structurés.

Pour répondre à Elie, ces fonctions permettent de sauter tout ou partie d'une liste d'opérations, dans une macro, ou liste en fin ou début de trajet par exemple. A savoir, selon l'état d'une variable (bouton, canton, groupe Combi, etc...), certaines opérations ne sauront pas éffectuées.

L'avantage est qu'il n'y a plus besoin d'écrire 2 macros conditionnées selon l'état de la dite variable.

Certes, il n'y a pas de quoi se les mordre, mais cela simplifie le jeu de piste des 50 macros appelées dont on se souvient jamais 3 mois après pourquoi on les a écrites!
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:11

Jean_01 a écrit:
Marco,


Et que se passe-t-il dans la V8? ... voici voilà implémenté ce qu'on a reproché à la concurrence avant qu'elle ne disparaisse. Et on le fait en faisant croire que cela s'adresse uniquement à des utilisateurs confirmés ...

C'est cela que je trouve plutôt drôle Smile Smile

Jean Smile Smile

C'est aussi peut être une façon comme une autre de justifier 100 roros de plus aux utilisateurs confirmés pour une nouvelle version .

Je dis cela .... mais j'ai fait le saut vers la V8
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:14

rico a écrit:


Pour répondre à Elie, ces fonctions permettent de sauter tout ou partie d'une liste d'opérations, dans une macro, ou liste en fin ou début de trajet par exemple. A savoir, selon l'état d'une variable (bouton, canton, groupe Combi, etc...), certaines opérations ne sauront pas éffectuées.

Il y aussi la nouvelle notion de compteur qui servira à n'en pas douter dans ces conditions de boucles .

rico a écrit:

L'avantage est qu'il n'y a plus besoin d'écrire 2 macros conditionnées selon l'état de la dite variable.

Certes, il n'y a pas de quoi se les mordre, mais cela simplifie le jeu de piste des 50 macros appelées dont on se souvient jamais 3 mois après pourquoi on les a écrites!

Bien vrai lol
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:16

Heureusement, il y a tout l'acquis de la V7 qui a peu changer... et en utilisant les nouvelles fonctionnalités avec parcimonie...
En fait, Freiwald a peut-être simplement voulu élargir son auditoire... ou a cédé à la pression de demandeurs, non...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle version 8.0A3 disponible   Nouvelle version 8.0A3 disponible - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle version 8.0A3 disponible
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle version A3 disponible...
» Version 7.0F8 disponible!
» La version 8.0A1 disponible au téléchargement
» Nouvelle Version 7.0 E1
» Nouvelle version 7.0 F5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: