Tout sur TrainControllerâ„¢

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 rentrer 2 locos sur le meme canton

Aller en bas 
+8
Jean_01
fildemer
momo13
Geo69
rico
DiCoS69
bijave66
JDL
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 8:44

Non en Silver tu ne peux pas rentrer 2 machines dans le même canton... Seule la version Gold le permet.
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 458
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:13

Bjr

Rico, suite à ta méthode vue plus haut, j'y suis bien arrivé en Silver
avec un peu de bricolage mais ca marche !
je supprime la 1ere loco , je trouve cela plus simple pour que la 2éme rentre !
par contre peut-etre qu'en gold c'est plus simple ?

Cordialement
J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:20

En Gold tu rentres tes 2 locos dans le canton et tu peux faire une UM sans rien déclarer au préalable. Avec la Silver, j'y arrivais au prix d'une grosse usine à gaz!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:22

Je confirme, en Gold, c'est plus simple.

Ce sont deux options à cocher dans les règles du trajet:

- "entrer dans les cantons occupés"
- "entrer pour atteler dans les cantons de destination réservés"

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:09

merci à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 10:03

Bonjour à tous...
M'étant consacré à des tâches occupantes depuis quelques semaines, j'avoue avoir un peu séché le forum RRTC...
Je reviens avec une question concernant les UM. Je veux faire une UM (ou plutot un jumelage, d'ailleurs...) avec deux autorails. Je crée un trajet en cochant bien "entrer dans canton occupé" et "entrer pour atteler...". Une première machine occupe le canton. La deuxième entre en effet dans le canton, mais... le trajet ne se termine pas. Cela semble logique car le canton étant déjà occupé, RRTC ne peux pas savoir où en est la machine entrante.
Si je termine manuellement le tranjet, l'UM ne se fait pas et je dois alors créer le train à la main...
Je sais que je loupe quelque chose, mais quoi ??
Merci pour le coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 10:19

Pour que ton deuxième autorail s'arrête et que le trajet se termine, il faut qu'il soit détecté dans le canton.

Deux solutions:

1) mettre dans ton canton un contact virtuel, ayant son point de référence dans le canton précédent.

Il servira à détecter le second autorail et en lui ajoutant les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien, il arrêtera le second autorail à l'endroit qui va bien.

2) faire ta détection en utilisant un signaleur au lieu du contact virtuel.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 10:52

Bonjour.

Jean nous avait expliqué tout cela, et c'est grâce à ses explications et en utilisant la 2ème solution que je réalise toutes mes manœuvres "accrochage", qu'il s'agisse d'une mise en tête d'une machine sur une rame ou de la création d'une UM. Cela marche très bien.
Il me semble que Jean avait créé un fichier démo, et même une vidéo. Il faut que je regarde si j'ai encore le fichier démo.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:07

Merci Jean. Avec le contact virtuel attaché au canton précédent, ça marche bien. Ma machine s'arrête, là où je veux et le trajet se termine.
Mais comment dois je procéder pour faire l'UM ??? Je pensais qu'elle se faisait toute seule, or si je remets les gaz sur la machine qui vient d'entrer en contact avec l'autre autorail, il est toujours commandé individuellement....
Bien sûr, je peux "faire une rame" mais alors c'est une UM manuelle ?
Merci Patrick. Mais la vidéo de Jean n'est plus disponible...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:16

Il faut en fin de trajet, soit mettre des opérations, soit utiliser une macro, l'important est l'opération "joindre" voici celle que j'utilise :
 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Macro_10
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:32

En V8 la jonction est automatique. Je ne me rappelais pas qu'il fallait joindre en V7!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:41

Je n'ai pas encore tout compris... Mais j'avance.
L'opération "joindre" doit elle être effectuée par le contact virtuel indexé au canton précédent ou par le marqueur d'arrêt spécifique à la manoeuvre ?
Pour l'instant, la fonction "joindre" ne joint rien... Lorsque je pousse le curseur, seul un des autorail répond...

Maintenant si en V8 la jonction est automatique, cela va me motiver pour faire la mise à jour... Cela dit je croyais qu'il en était déjà de même avec la V7 Gold ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:47

J'ai désinstallé la V7 Gold quand j'ai changé de PC. Et comme je ne l'ai pas beaucoup utilisée car je n'avais pas de licence, je n'affirmerais rien!

En tout cas, tu peux joindre par une opération en fin de trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:53

Eh ben ça ne marche pas... Je ne sais pas pourquoi, mais je ne joins rien du tout...
Sauf erreur, lorsqu'une UM est composée, on voit sur la fenêtre de canton les deux icones cote à cote, non ?
Quelle peut bien être la raison pour que la jonction ne se fasse pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 12:07

Oui les 2 icones sont dans le canton avec un triangle de séparation ou non, selon que c'est joint ou pas. Cela voudrait dire que un de tes autorails n'est pas dans le canton?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 12:15

Avec la V7 Gold, la fonction "joindre" ne parait pas être automatique (dans mon cas)

L'opération "joindre" est appelé par une opération ou une macro en fin de trajet. Dans les propriétés de trajet, onglet général, case opération, déroulant en face de fin, choisir joindre, ou placer une macro dans la liste.

Effectivement lorsque la rame est formée ou l'UM, les 2 engins sont présents dans la même fenêtre.
Dans ton cas je suppose que la 2ème machine reste sur le canton précédent.
Le contact virtuel s'active-t-il bien lorsque la 2ème loco rentre dans le dernier canton ?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 17:58

Merci Patrick. Non en effet le contact virtuel ne s'active pas... Mais pourtant le trajet se termine bien et dans les propriétés du trajet, j'ai bien noté comme action de fin de trajet, l'opération "joindre"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 18:22

Correction : j'ai mis une réinitialisation du contact virtuel par une minuterie de 10 sec. pour être tranquille. De ce fait, le contact s'active bien et le reste suffisamment longtemps. L'autorail entre dans le canton déjà occupé par un autre, mais bizarrement, le petit canton précédent reste réservé pour cet engin alors qu'il n'est plus occupé... malgré les règles du trajet qui prévoient une libération par occupation...
Et... dans le canton d'arrivée, l'autorail qui vient d'y entrer n'apparait pas, seul reste visible le premier engin.
J'avoue ne pas comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 19:04

Si le canton précédent reste réservé par l'autorail, c'est que l'engin n'est peut être pas pris en compte dans le nouveau canton, donc la mise en UM ne se réalise pas.

Si notre ami Jean passe par là, peut être aura-t-il une suggestion à faire.

Comme j'ai utilisé le principe du signaleur, j'avoue ne pas m'être penché sur cette possibilité du contact virtuel. Peut être pourrais-tu essayé cette 2ème solution, celle là je suis certain qu'elle marche.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 19:05

Tu n'aurais pas oublié de changer les règles dans ton trajet, pour autoriser l'attelage?


Dernière édition par rico le Dim 26 Mai 2013 - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 19:28

Bien vu Eric, je n'y avais plus pensé à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 19:45

Non Eric, les règles du trajet sont bonnes, j'ai bien coché "entrer pour attelage dans ls cantons réservés"...

Je ne comprends pas pourquoi ce canton garde la réservation en mémoire au lieu de se libérer complètement. Peut être devrais-je le re-créer ?

Je vais essayer la deuxième solution, celle qu'utilise Patrick avec le signaleur.
Comment paramétrer l'onglet déclancheur, les opérations et l'onglet mémoire...?

Merci pour le coup de main...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 22:36

avec la V7 il faut cocher ici les 4 options dans route edit itineraires et cantons occupés
[img] - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Captur11[/img]
et là dans trains sets
[img] - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Captur12[/img]
une fois la deuxième loco entrée dans le canton, l'UM est automatiquement faite, il n'est donc pas nécessaire de le rappeler avec une opération de locomotive.
si l'on veut voir apparaitre le triangle rouge entre les deux locos symbole que l'UM est défaite, alors il faut en fin de trajet inclure l’opération de locomotive :
[img] - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Captur13[/img][strike]
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 0:36

Je ne comprends pas pourquoi tu parles " de ce canton" non libéré. S'agit-il du vrai canton en amont ou d'un virtuel que tu as créé. Si c'est le cas, le problème vient de là. Le virtuel, doit être créé dans le canton d'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 9:34

rico a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu parles " de ce canton" non libéré. S'agit-il du vrai canton en amont ou d'un virtuel que tu as créé. Si c'est le cas, le problème vient de là. Le virtuel, doit être créé dans le canton d'arrivée.
Bonjour.
Je suppose que la 2ème loco, reste en réservation dans le dernier canton, qu'elle a occupé avant d'entrer dans le canton ou l'UM doit se créer, car TC ne voit pas cette 2ème loco sur le canton et l'UM ne se réalise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton    - rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rentrer 2 locos sur le meme canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un même canton sur 2 TCO ?
» RR et VL sur un même canton
» Avoir 3 locos sur un canton
» Activer/désactiver le son des locos sur un canton
» Vitesses différentes dans un meme canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainControllerâ„¢ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: