Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 rentrer 2 locos sur le meme canton

Aller en bas 
+8
Jean_01
fildemer
momo13
Geo69
rico
DiCoS69
bijave66
JDL
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:51

Eh bien mes amis tout va bien ! J'ai suivi finalement la proposition de Jean avec création d'un contact virtuel. Une fois les marqueurs de ralent et d'arrêt correctement indexés à ce contact, le trajet se termine bien et les autorails s'accouplent automatiquement !
Comme tout est simple quand on sait faire...

Merci encore de votre aide.

Encore une petite question : comment procédez vous les uns et les autres pour la manoeuvre inverse : défaire l'UM et faire repartir une seule machine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:59

Un trajet normal est suffisant avec toutefois l'opération au démarrage pour séparer ton UM, afin qu'un seul autorail sorte du canton.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:16

Il faut donc créer un trajet spécifique de "détellage" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:26

Non juste une opération en début de trajet existant. L'opération de séparation n'est pas gênante même si il n'y a qu'un train sur le canton.

Tu peux si tu le souhaites créer un trajet spécifique, évidemment. Là c'est toi qui vois!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:37

OK merci Rico
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:34

DiCoS69 a écrit:

Dans son onglet "déclencheur", je mets l'indicateur du canton précédent (V4 dans ton cas) désactivé + le trajet (V4-->Luzy voieA) actif. Ce trajet doit comporter les règles nécessaires à la réservation et à l'entrée dans les cantons et itinéraires occupés, ainsi qu'à l'attelage dans ces cantons.
...

Elie, sauf erreur de ma part, la distance d’arrêt pour l'attelage sera différente avec une loco courte ou longue.
En effet, avec comme déclencheur l'indicateur du canton précédent à l’état désactivé, TC va commencer à compter les cms d’arrêt après que la loco soit passée complétement sur le canton de référence, donc en plus de la dispersion d’arrêt du au profil de vitesse, vient s'ajouter la longueur différentes des motrices prévues pour la manœuvre. ce qui peut s’avérer gênant pour un attelage en douceur.
Toutes mes zones d'aiguillages sont retrosignalées, j’utilise l'indicateur des zones d'aiguillage pour déclencheur du canton virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:59

Oui, oui, mais rien n'empêche de faire un trajet par machine devant manœuvrer, et de mettre des marqueurs spécifiques...
Évidemment, si tu veux que ce soit universel, il y a quelques adaptations à faire, voir, changer de méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 7:47

Pas bête l'idée d'utiliser l'indicateur de la zone d'aiguilles pour le déclancheur (ou le contact virtuel).
POur Elie, ton idée revient à créer un grand nombre de trajets spécifiques ! D'autant que l'attelage peut se faire sur quasi toutes les voies de la gare et à chaque extrémité...

Pour indexer un contact virtuel à un indicateur de canton DESACTIVE comment fait on ? Car dans l'onglet "référence" du contact virtuel, on peut choisir un indicateur de canton mais pas son caractère désactivé ?...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 8:27

Ce n'est pas un contact virtuel mais un indicateur qui faut utiliser dans ce cas. Et là, tu peux utiliser l'état désactivé.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 10:19

Bonjour.
Pour le décrochage, 1 seul trajet suffit pour toutes les locos, une opération début de trajet enclenche une fonction spécifique qui sera la même pour toutes les locos, dans l'opération figure également l'activation du décrocheur suivant son type, suivi d'un délai pour la désactivation. C'est là que l'on utilise la façon "Rico" en plaçant une macro dans cette fonction, il est bien entendu que chaque loco à sa macro spécifique (que j'appelle décrochage) ou figure toutes les opérations nécessaires : allumage des feux rouges, délai, activation de la marche arrière (si besoin) activation du bruit de décrochage etc...
Je laisse le soin à celui qui m'a expliquer comment attribuer une fonction à une loco de développer la méthode, merci Rico Wink

Pour l'accrochage, pareil, 1 seul trajet suffit, mais comme l'a suggéré Elie, il faut multiplier les marqueurs de ralentissement (pour une trentaine de loco il m'arrive d'avoir jusqu'à 8 marqueurs différents) et les attribuer aux locos. Pour l'arrêt devant la rame, c'est là que j'utilise le principe de l'infrarouge, dès que la rame active le faisceau, un indicateur met fin au trajet; un marqueur d'arrêt est toutefois présent au cas ou, sa distance est nettement supérieure à l'arrêt désiré.
Le même principe est utilisé pour l'arrêt avec précision avant décrochage, cela implique un émetteur infrarouge embarqué sur le 1er wagon/voiture de chaque rame, et 2 récepteurs infrarouges encastrés entre les traverses.

Il est bien entendu que tout cela est valable pour la V7, pour la V8 je n'ai pas encore approfondi dans la mesure ou je n'y suis pas passé, toutefois si j'y passe, vu le travail à reprendre, je pense que cela restera comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 13:59

Merci beaucoup Patrick pour ces précieuses précisions. J'avoue que je commence à me pencher sur les problèmes d'attelage et je découvre plein de choses dans ce logiciel infini...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:10

Saches que je consulte à domicile durant le mois d'août!

J'essaie dans la mesure du possible de ne pas pratiquer de dépassements d'honoraires...


Dernière édition par rico le Mar 28 Mai 2013 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:35

Capitole a écrit:
Bonjour.

Pour l'accrochage, pareil, 1 seul trajet suffit, mais comme l'a suggéré Elie, il faut multiplier les marqueurs de ralentissement (pour une trentaine de loco il m'arrive d'avoir jusqu'à 8 marqueurs différents) et les attribuer aux locos.
Je préfère multiplier les trajets (il y en a quand même plusieurs identiques) car j'ai remarqué qu'en V8, en spécifiant train ET trajet dans les propriétés des marqueurs, on obtient un bien meilleur respect du ralentissement avant l'arrêt de chaque machine.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:50

DiCoS69 a écrit:

Je préfère multiplier les trajets (il y en a quand même plusieurs identiques) car j'ai remarqué qu'en V8, en spécifiant train ET trajet dans les propriétés des marqueurs, on obtient un bien meilleur respect du ralentissement avant l'arrêt de chaque machine.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi !
Dans le canton accrochage, un marqueur de ralentissement dans lequel est attribués à une série de loco et un trajet défini, donc il me semble que cela revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:55

Oui, oui, bien sûr, tu mets toujours le même trajet dans les propriétés des marqueurs, mais tu changes la liste des trains...
C'est lorsque l'on ne met que les trains que ça cloche... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 17:00

C'est presque du live.....
Mais dans le trajet accrochage, tu n'as que les locos non.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 0:48

Désolé Patrick, je t'ai abandonné... Embarassed
Dans le trajet...? Non, même pas...
C'est seulement dans les propriétés des marqueurs qu'il faut avoir les 2, trains et trajet...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:58

DiCoS69 a écrit:
Désolé Patrick, je t'ai abandonné... Embarassed
Dans le trajet...? Non, même pas...
C'est seulement dans les propriétés des marqueurs qu'il faut avoir les 2, trains et trajet...
Bonjour.

Pas de problème Elie, ici on ne se sent jamais perdu !

Il me semble que c'est tout à fait ce que j'ai écrit : un marqueur de ralentissement dans lequel est attribués à une série de loco et un trajet défini

Quand au trajet, étant celui destiné à la mise en tête, ces propriétés ne comprennent que les locos ou groupes de locos qui sont destinées à pénétrer pour attelage, ici pas de trains.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:42

Oui, oui, j'avais bien noté...
Ma réponse était juste pour confirmer que la sélection d'un marqueur est mieux interprétée par TC quand il y a affectation de trains (ou locos) ET de trajet que seulement de trains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rentrer 2 locos sur le meme canton   rentrer 2 locos sur le meme canton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rentrer 2 locos sur le meme canton
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un même canton sur 2 TCO ?
» RR et VL sur un même canton
» Avoir 3 locos sur un canton
» Activer/désactiver le son des locos sur un canton
» Vitesses différentes dans un meme canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: