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 DIGITAL ET ZERO

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claude1




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MessageSujet: DIGITAL ET ZERO   DIGITAL ET ZERO EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:21

Le but de ce sujet est d'échanger des informations sur l'utilisation du digital à l'échelle O.
TC permettant d'utiliser cette belle échelle, il me semble interessant de connaitre le type de centrale utilisée ainsi que les décodeurs locos où accessoires à mettre en oeuvre, les courants étant un peu plus fort qu'en HO.

Claude
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MessageSujet: Re: DIGITAL ET ZERO   DIGITAL ET ZERO EmptyMar 8 Jan 2013 - 0:05

Les centrales utilisées en HO et possédant un règlage de tension de sortie jusqu'à 20-24v sont aptes à commander des machines en O (Lenz, ESU, Zimo...), sinon, n'importe quelle centrale accompagnée d'un booster pouvant sortir une tension de plus de 20v fait l'affaire.
Concernant les décodeurs de locos, plusieurs fabricants proposent des décodeurs de 1,8A pour l'échelle O, les fonctions auxiliaires ayant généralement des puissances suffisantes (Zimo, Lenz).
A noter que le moteur d'une machine courante en O ne dépasse pas 1A de consommation en fonctionnement normal.
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Christophe

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MessageSujet: Re: DIGITAL ET ZERO   DIGITAL ET ZERO EmptyMar 8 Jan 2013 - 12:04

Sauf à faire fonctionner des machines très gourmandes sur un très grand réseau, n'importe quelle centrale fera l'affaire. Ensuite, il faudra voir du côté du II, et là on aura les watts... mais on changera de prix... Smile

Maintenant si tu cherches une centrale Massoth d'occasion j'en connais une à vendre... !

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- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
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petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: DIGITAL ET ZERO   DIGITAL ET ZERO EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:42

Comme tu dis, Christophe, watts = prix.
Le mieux étant peut-être de multiplier les boosters selon besoins... Smile
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Christophe

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MessageSujet: Re: DIGITAL ET ZERO   DIGITAL ET ZERO EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:47

DiCoS69 a écrit:
Comme tu dis, Christophe, watts = prix.
Le mieux étant peut-être de multiplier les boosters selon besoins... Smile

Dans le cas d'un réseau qui consommerait plus de 5 A, la solution des boosters est tout à fait justifiée. Il y a aussi la solution Rico avec ampli de chaine hifi pas cher chez Émmaüs ! Smile Smile Smile

Pour une machine gourmande avec deux moteurs, on peut tout simplement installer deux décodeurs sur la même adresse. J'ai fait ça au début avec mes machines LGB. Avec des décodeurs qui ne donnaient que 1 A. Et ça marche toujours !

Objectivement je vois mal la nécessité de mettre 800 ou 900 euros dans une centrale qui va produire 24 V et 12 A pour du 0... Pour donner une idée, la mienne indique l'intensité instantanée sur la voie, 3machines avec deux moteurs, avec 3 rames éclairés en rampes de 35/000 consomment à peine plus de 5 A.

Ce qui fait monter l'intensité de 2 A brièvement, c'est les impulsions d'une seconde pour tourner les moteurs d'aiguillages du genre "que rien n'arrête" !
Là encore, entre un aiguillage H0 et 0 le moteur est le même. Donc la consommation aussi.

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MessageSujet: Re: DIGITAL ET ZERO   DIGITAL ET ZERO EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:47

Une autre question que je me pose:
En HO l'inertie est faible, l'arrêt est presque instantanée en cas de coupure d'alimentation, alors qu'en O l'inertie est grande, une BB 9200 Carmina ( transmission par engrenages droits) avec des voitures voyageurs peut rouler sur l'erre un bon moment, comment réagissent les décodeurs en terme de freinage?
Le pont en H alimentant le (les) moteurs de traction fonctionne t il en 4 quadrans et comment l'énergie produite est dissipée lors du freinage?
Claude
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Christophe

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MessageSujet: Re: DIGITAL ET ZERO   DIGITAL ET ZERO EmptyVen 25 Jan 2013 - 11:34

claude1 a écrit:
En HO l'inertie est faible, l'arrêt est presque instantanée en cas de coupure d'alimentation, alors qu'en O l'inertie est grande, une BB 9200 Carmina ( transmission par engrenages droits) avec des voitures voyageurs peut rouler sur l'erre un bon moment, comment réagissent les décodeurs en terme de freinage?

Les décodeurs ne freinent rien ! La machine glisse sur l'ère ou dans la pente ! Et avec ce genre de machine TC ne sait pas réellement ou elle est !

claude1 a écrit:
Le pont en H alimentant le (les) moteurs de traction fonctionne t il en 4 quadrans et comment l'énergie produite est dissipée lors du freinage?Claude

Là je ne sais pas de quoi tu parles... pont en H, quadrans, Question Question Question

Pour le freinage, comme il n'y en a pas, il n'y a pas d'énergie à dissiper non plus. Il faudrait pour ça un freinage rhéostatique, ce qui à ma connaissance n'existe pas en DCC.

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MessageSujet: Re: DIGITAL ET ZERO   DIGITAL ET ZERO EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:02

4 quadrans, ça veut dire que le freinage serait assuré par le pont de transistors ou de thyristors du décodeur. Effectivement, la réponse est non!

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