Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Mon dernier réseau

Aller en bas 
+18
JDL
Renaud
DiCoS69
haagth
ronflito
Robot_38
Yann
Larist
Vince26
Capitole
Mcar
Geo69
coquelicot94
rico
momo13
Poupy
bijave66
andré s
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
andré s

andré s


Nombre de messages : 69
Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique
Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/06/2007

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptySam 26 Jan 2013 - 2:03

Bien que je sois inscrit sur ce forum depuis juin 2007, je n'ai pratiquement jamais parlé de mon réseau, tout simplement à cause du fait que seule une antenne du réseau avait été construite dans ce que j'appelle la salle 1 dont les dimensions sont env. 3,5 x 5,5 m et qui me servait également d'atelier. Ce n'est que fin 2010 que j'ai pu disposer de ma salle 2 qui mesure env. 7,50 x 6,50 m. Entre cette date et maintenant, je me suis attelé à la tâche de remplir ce nouvel espace selon mes plans élaborés auparavant. Une grande partie de la menuiserie a été réalisée, des centaines de mètres de voie ont été posées, le câblage de celles-ci a été réalisé en ce compris la pose des détections et de l'appareillage adéquat, et puis un tas de petits travaux connexes inhérents à toute construction de réseau ont été menés à bien. Quant au décor, j'ai également commencé à le réaliser et ça, c'est ma vraie tasse de thé !
Grâce à cette extension, j'ai pu boucler les circuits de voie et faire tourner des trains, ce qui m'était impossible auparavant. A toutes fins utiles, je précise que je suis équipé depuis 1996 en matériel digital (essentiellement Lenz) régulièrement mis à jour, donc je connais bien la commande numérique DCC.

Donc, voilà, me voici arrivé à un stade où les trains roulent à l'aide des manettes digitales baladeuses mais point de circulation en automatique. Le moment est venu de m'en occuper. Pour cela, je me suis équipé d'un bon ordinateur, de deux écrans plats et de la dernière mouture de Train Controller. Actuellement, je peaufine toute l'installation de détection des trains par consommation de courant : détecteurs d'occupation Lenz LB101 + détecteurs de tension LB050 + modules de rétrosignalisation LR101 et modules intégrés LDT RS-8.

Je me suis donc contenté jusqu'ici de faire des essais de circulation automatique sur un petit réseau d'essai équipé pour la circonstance tout en fréquentant régulièrement ce forum (de façon discrète, je l'avoue) ainsi que d'autres sources de renseignements. Les choses sérieuses vont donc commencer et je pense que vous aurez l'occasion de m'entendre davantage pour demander votre aide. D'ailleurs, j'ai déjà à résoudre un problème de parasites sur les détections, semble-t-il (ça commence bien ! Mad ).

Mon dernier réseau Grilest7
Voici une petite vue d'une partie de l'antenne, en l'occurrence une gare en cul-de-sac, que j'avais réalisée dans la salle 1. C'est le bout de la gare qui est flanqué d'un petit dépôt avec atelier et un pont tournant. Le décor n'est pas totalement achevé et il y a encore pas mal de travail pour achever cette gare. Mais elle est fonctionnelle.


Mon dernier réseau Plafondtagelocal2juin2010
Le mur séparant la salle 1 de la salle 2 est percé en divers endroits et l'aménagement intérieur de la salle 2 est en cours. Nous sommes en 2010 et je suis impatient de disposer de ce nouvel espace ! bounce


Mon dernier réseau Salle2
Presque fini ! Un revêtement provisoire couvre le sol pour protéger le plancher durant la phase des travaux "sales. Un escalier est prévu dans l'ouverture du plancher pour descendre dans le futur atelier actuellement en cours d'aménagement. Le réseau se trouve en effet au 1er étage.


Il est temps maintenant que je vous présente le plan pour une meilleure compréhension de la suite.


Mon dernier réseau V-001FairyLandcompletver10sansextension
Ce plan couvre les deux salles 1 et 2. Un carré mesure 50 cm x 50 cm et le quadrillage vous permettra de mieux visualiser les dimensions. Il est prévu une troisième salle sur la droite qui pourrait héberger une nouvelle extension, mais j'y renonce. J'ai quand même poussé la folie jusqu'à dessiner un projet pour le plaisir de rêver (je ne vous le présente donc pas) mais, réaliste par nature, je me rends compte que j'aurai probablement beaucoup de peine à achever le projet dessiné sur le plan, que d'aucuns qualifient de "pharaonique", vu mon âge. Ca ne m'inquiète pas outre mesure vu que, dans ma philosophie du "petit chemin de fer", réaliser la construction d'un réseau et peaufiner son décor est ma principale source de satisfaction. Faire "rouler" les trains est certes gratifiant mais s'il n'y avait que ça, je m'en lasserais.
A noter que la vue ne montre que l' "étage 0", ainsi nommé car il y en a 3. Mon réseau est en effet multiétage comme on en voit pas mal aux Etats-Unis et au Canada. Ca permet d'allonger sacrément les parcours. Mais, de cela, je vous reparlerai plus tard et vous montrerai des vues de l'étage -1 et de l'étage + 1 ainsi que des plans partiels.


Il se fait tard et la suite, ce sera pour plus tard.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptySam 26 Jan 2013 - 7:48

Bonjour André, c'est un bien beau réseau que tu as et vraiment bien décoré, bravo l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptySam 26 Jan 2013 - 7:53

Magnifique.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptySam 26 Jan 2013 - 8:19

Estomaqué, je suis!. Shocked Shocked Shocked
Quand à ton problème de détection, il faudrait que tu nous en dises un peu plus. Le système Lenz étant très fiable normalement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptySam 26 Jan 2013 - 8:51

Formidable!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptySam 26 Jan 2013 - 9:20

bonjour, super réseau, bon courage pour la suite Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
andré s

andré s


Nombre de messages : 69
Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique
Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/06/2007

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptySam 26 Jan 2013 - 21:10

Merci pour vos appréciations encourageantes et votre intérêt.

A momo13.
Quand à ton problème de détection, il faudrait que tu nous en dises un peu plus. Le système Lenz étant très fiable normalement

J'ai un banc de test qui me permet de tester des "panneaux d'appareillage" (PA) regroupant les éléments dédiés à la détection des trains. En vérifiant chaque PA séparément, je suis certain du bon état de fonctionnement de ce PA. Et je peux aussi rechercher une anomalie de détection en débranchant tous les PA et en les rebranchant 1 à 1.
Chacun de ces PA regroupe les éléments nécessaires à la détection de 8 sections. De la sorte, je peux répartir les PA le long du réseau pour un câblage au plus court. C'est que mon réseau est fort étendu et j'ai intérêt à procéder ainsi.
Je reviendrai sur cet aspect mais je signale déjà que des feeders (courant traction, courant accessoires, rétrosignalisation) courent le long du réseau ce qui permet de repiquer à volonté. En outre, les deux câbles pour la rétro RS sont torsadés et éloignés des autres feeders.

Lors du branchement des voies pourvues d'une détection, des occupations intempestives sont apparues. M'étant dit que l'un ou l'autre PA déconnait peut-être, je les ai donc testés un à un. Voilà comment je procède.

Mon dernier réseau Dtecteur1
Voici une série de PA soit avec modules Lenz, soit avec module LDT. Munis d'un connecteur, ces PA sont interchangeables. En bas au milieu, un PA sur base d'un module RS-8 de LDT.
Je les teste un à un grâce à un dispositif à boutons-poussoirs raccordé à TC. Un par un, les panneaux sont OK. Lorsque je branche en parallèle deux panneaux (entrée en courant alternatif et entrée rétro), j'obtiens des occupations aléatoires.

Mon dernier réseau Testeur2
2 PA et entre les deux le circuit avec 8 boutons-poussoirs. Lorsque je presse l'un des BP, j'obtiens une info d'occupation sur l'écran du PC comme si une loco occupait la section de voie correspondante. Ça marche de façon impeccable si je ne branche qu'un PA.
Lorsque je raccorde un second PA sur l'alimentation en courant alternatif et sur le bus de rétro RS comme c'est le cas pour le PA de droite (c'est le raccord de lustre à 4 bornes et on a dans l'ordre de gauche à droite, S, R, ~,~), ça déconne car j'obtiens des occupations intempestives. J'ai tout fait : débrancher et rebrancher la centrale, changé de transfo, vérifié l'adresse de modules rétro, changé les PA, ...
Pour faire mes tests, j'ai évidemment débranché toutes les sections de voie du réseau. Donc, tout se passe sur le banc d'essai.


Mon dernier réseau Testeur
L'écran avec les sections par groupes de 8 sections correspondants aux PA. On voit des occupations intempestives (PA 73 et 77) apparues après avoir branché le second PA de droite. Il s'agit de mon ancien TC 5.8 que j'avais installé sur ce vieux PC qui me sert d'appoint.

Où est le problème ? Je me demande parfois si je ne suis pas à côté de mes pompes ! confused
Eh bien, je donne ma langue au chat pour le moment et si quelqu'un peut m'aider à trouver le pourquoi, je lui en serai bien reconnaissant.



Bon, je continue à vous donner quelques informations sur mon grand bidule en espérant que ces photos vous plaisent. Ce forum étant consacré à TC, je me suis quand même demandé s'il était adéquat de présenter la construction. C'est vous qui jugez !

Je vous livre encore quelques schémas et explications.
Pour info, le thème du réseau est essentiellement un chemin de fer frontalier fictif belgo-allemand de l'époque 3 avec une prédominance de l'allemand. Vous verrez donc beaucoup de noms allemands. Entre les deux, mon coeur balance mais ma préférence va aux chemins de fer allemands et à leurs magnifiques locomotives à vapeur.
Mon réseau n'est pas comme on l'imagine généralement car, pour allonger au maximum le "kilométrage" des voies, j'ai imaginé un réseau du type multiétage. Ce n'est pas courant en Europe mais par contre des réseaux à plusieurs étages sont fréquents aux Etats-Unis et au Canada.
J'ai oublié de préciser que deux vieux amis modélistes - voilà plus de 30 ans qu'on fait du p'tit train ensemble mais aussi de bonnes bouffes, des sorties, etc. - me secondent dans l'entreprise en venant chaque semaine apporter leur contribution. Sans eux, je serais franchement moins optimiste et entreprenant.


Mon dernier réseau V-003FairyLand-Schmasynoptiquedurseaurduit-1
J'ai créé un schéma synoptique afin de bien me rendre compte des itinéraires possibles.
La partie en grisé représente l'extension possible mais elle ne verra très probablement pas le jour vu l'ampleur du travail. Il faut donc lire le schéma en suivant les traits continus noirs et discontinus noirs-jaunes et oublier les gris. Je pense que les phases 1 et 2 sont largement suffisantes et représentent déjà un énorme travail. Je m'en rends bien compte ayant réalisé auparavant des réseaux conséquents. Et puis, les possibilités de circulations sont déjà assez nombreuses dans la configuration réduite.

En fait, il y a tout d'abord une grande dorsale à double voie, la ligne 10, qui est l'épine dorsale du réseau. Cette ligne traverse la grande gare de Kugelstadt. Elle ne comporte actuellement que 20 cantons car elle n'est pas achevée dans sa totalité. En fait, il ne s'agit que d'un simple ovale dont le développement approche les 170 m. Cette gare comporte, comme il se doit, un dépôt de locomotives, d'autant qu'elle donne naissance à une ligne secondaire. Celle-ci, la ligne 23, est à vocation sidérurgique car elle s'en va vers la gare de Stahldorf et ensuite la gare de Coksdorf. La première est reliée à un complexe de hauts-fourneaux où se fabrique de la fonte liquide destinée à l'aciérie (théoriquement dans la future salle 3 mais restera très probablement dans les limbes comme déjà dit) et la seconde comporte une entreprise raccordée fabriquant du coke, la cokerie Schmidt. De longs trains de charbon fréquenteront donc assidûment cette dernière gare afin d'approvisionner la cokerie. Le coke en retour rejoindra le complexe sidérurgique via la gare de Stahldorf.
Comme on le voit, cette L 23, longue de 50 m et comportant 7 cantons jusqu'à présent, assurera du trafic lourd avec de nombreuses doubles tractions (BR 44 et BR 50-52).



Mon dernier réseau V-001FairyLandcompletver5
La première chose que j'ai faite, c'est de créer des plans pour les châssis, un par étage.


Mon dernier réseau G-005FairyLandver5-coupevertchssissimpl
Pour permettre à mes deux associés de comprendre ce que je voulais, j'ai aussi créé des plans montrant des coupes aux endroits stratégiques.


Mon dernier réseau Planschssis
Et il y a même une petite maquette en plasticarte. De cette façon, j'ai pu transférer un peu de ma vision en 3D à mes deux aidants qui s'arrachaient les cheveux à essayer de suivre mes plans. Je dois dire que j'ai assez facile de visualiser en 3D ce qui m'a épargné de devoir apprivoiser des logiciels 3D comme Sketchup (voir le fil d'Alain Lissoir venu récemment s'inscrire sur ce forum). Personnellement, je reste fidèle à Corel Draw, un logiciel performant.


Mon dernier réseau Doublelevel5
Les travaux ont commencé et la salle 2 se remplit. Les châssis sont réalisés en planches de 7 cm de largeur découpées dans du multiplex de 18 mm d'épaisseur. Les assiettes de voie sont découpées dans du multiplex de 12 mm d'épaisseur. Je prohibe absolument les panneaux en aggloméré de bois.


Mon dernier réseau Doublelevel6
Ici, nous sommes à l'intérieur du grand U central.


Mon dernier réseau IMG_7633
Ici, on se trouve à l'extérieur du grand U.


Mon dernier réseau IMG_7618
Voilà mes deux potes courageusement à l’œuvre au cours de l'hiver 2010-2011
Tout à fait à gauche, l'emplacement réservé pour la future gare belge de Quatre-Vierge avec son grand charbonnage servant provisoirement de banc de travail et de lieu de rangement.
Tout au fond, mon atelier de modéliste provisoire en attendant que le rez-de-chaussée soit terminé.


Mon dernier réseau IMG_7743
Nous voici de nouveau à l'intérieur du grand U et on apprécie maintenant mieux ce que sont les 3 étages du réseau.


Mon dernier réseau IMG_7630
Cette vue montre encore mieux les 3 étages.


Ce sera tout pour aujourd'hui et je m'en vais maintenant déguster une bonne bière bien de chez nous, p'têt ben une Chimay bleue, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptySam 26 Jan 2013 - 21:48

Bonsoir,

Vertigineux !... drunken

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptySam 26 Jan 2013 - 22:06

Très impressionnant, bravo et bon courage pour la suite

Je vois que sur tes "PA" équipés de LB101+LR101 tu utilises des LB050.
sur mes modules de retro lenz je n'ai pas pris l'option de rajouter les LB050 (trop cher) et je ne rencontre pour autant aucun problème.
essaye de les déconnecter juste pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptySam 26 Jan 2013 - 22:55

Je suis d'accord avec Mcar, la seule différence entre ta configuration et la notre est l'ajout des LB050. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
andré s

andré s


Nombre de messages : 69
Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique
Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/06/2007

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyDim 27 Jan 2013 - 0:27

A Mcar et Momo12 : Merci pour votre conseil commun. Je vais retester sans les LB050.
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:13

Bonjour.

André, j'avais déjà entrevu ton installation autre part, et j'avais été surpris par l'ampleur et la qualité du projet.
Heureux de te compter parmi les utilisateurs de RRTC.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:59

Félicitations pour ce très beau projet et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:35

Très impressionnant. Avec TC tu vas te régaler. Very Happy

Tiens nous au courant de la suite. Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:04

Hello André,

Ah, enfin des photos! Wink Magnifique réseau, ça augure un beau décors. C'est vrai que le système "multi-niveaux" et les modules séparé en leur milieu par un fonds de décors n'est pas souvent utilisé dans nos contrés européennes mais c'est une technique que je trouve intéressante et qui permet d'avoir un joli développement de voies.
Courage et encore bravo!

À bientôt

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Robot_38

Robot_38


Nombre de messages : 27
TrainController : Silver V7.0 F6b
Localisation : Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, montagne randonnées, bricolage...
Date d'inscription : 02/06/2010

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:50

Bonsoir,

Ton projet est absolument bluffant! Le travail qui t'attend est énorme mais oh combien passionnant . On sent bien que chaque décision et réalisation est réfléchie, pesée, testée avant sa validation.
RRTC est bien évidement le bon choix de même que tes équipements sur base Lenz. C'est ce que j'ai adopté sur mes 3 réseaux N, HO et Train de Jardin et j'en suis totalement satisfait depuis plusieurs années même si les commandes à main ne sont pas un modèle d'ergonomie. J'ai depuis fait une petite dérogation au niveau des modules de détection et rétrosignalisation en m'orientant vers les modules LDT RS8 plus compacts et tout aussi performants. Pour te donner un exemple, je les utilise pour la rétro de mon réseau extérieur (une trentaine de cantons sur un développement d'environ 60m). Ils sont bien sur protégés en boitiers étanches et répartis le long du réseau tous les 10m environ. Dans une telle configuration, je n'ai trouvé que la technique du bus RS qui puisse convenir. L'Xpressnet est également distribué afin de disposer de points de connexion pour les manettes de commande. Tout fonctionne correctement a partir du moment ou les continuités électriques sont bien assurées.
Le problème que tu rencontre au cours de tes tests me surprend beaucoup. Est-il systématique quel que soient les modules essayés en parallèle? Est-ce également vrai pour des RS8 en parallèle? Vérifies bien ton alimentation alternative...Très souvent les parasites remontent par un transfo ayant une trop grande résistance interne ....Une piste parmi d'autres.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:54

Bonsoir André c'est un fabuleux projet .

Voila un réseau taillé pour RRTC.

J'aime bien ton blog aussi que je connais depuis longtemps.

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
andré s

andré s


Nombre de messages : 69
Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique
Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/06/2007

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyLun 28 Jan 2013 - 2:38

Yann qui a eu la gentillesse de tchatcher un peu avec moi aujourd'hui aimerait voir des photos de décor. A vrai dire, les deux années écoulées 2011 et 2012 ont été consacrées à remplir les 50 m² de la salle 2 : confection des plans, menuiserie conséquente, pose des voies, électricité et électronique, câblage des voies et une foultitude de bricoles.
Donc, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de la décoration bien que ce soit ce que je préfère dans le modélisme.

Mais ce domaine est maintenant ma priorité (et les photos suivront régulièrement) en parallèle avec la mise en route de TC sur les 30 cantons jusqu'ici équipés.

Voici une série de photos pour clôturer ce fil sur la présentation de mon réseau. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de mon réseau et de la façon dont je vois le modélisme ferroviaire.
Autant le dire tout de suite, je suis un adepte de la philosophie de Jacques Le Plat et de son "modélisme d'atmosphère" qu'il a fortement contribué à faire connaître. J'aime que ça fasse vrai et je compte d'ailleurs sur TC pour obtenir des circulations réalistes.


Mon dernier réseau TC1
Ceci est la gare de Stahldorf, station intermédiaire sur la ligne n° 21, une artère à voie unique et à vocation industrielle. La photo est prise en direction de la grande gare de Kugelstadt, à laquelle la L 21 se raccorde. Pour le moment, je termine les voies d'une entreprise raccordée et de la cour aux marchandises.
En dessous, on aperçoit un bout de la L 10 à double voie qui s'étire en niche à l'étage -1. Et au-dessus, il s'agit du dessous de châssis de la L 22 qui se balade à l'étage + 1.


Mon dernier réseau TC3
En sortie de la gare de Stahldorf qui donne naissance à une antenne numérotée L 23, on se retrouve avec deux lignes qui serpentent côte à côte sur une petite distance, l'une montant et l'autre descendant. La voie longeant le panneau de fond est destinée à desservir une entreprise raccordée, en l'occurrence une bouteillerie car, quelque part sur le réseau, une grande brasserie sera érigée. On y brassera une bière spéciale dont le nom sera dédié au réseau.


Mon dernier réseau TC4
Un peu plus loin, les deux voies ainsi que la petite route rencontrent un obstacle ce qui donne lieu à un triple tunnel. En fait, il m'a bien fallu trouver une astuce pour camoufler une colonne embarrassante.
Le décor n'est qu'ébauché et la verdure est provisoire.


Mon dernier réseau TC5
Cette vue plongeante permet de distinguer les 3 étages (j'ai surélevé l'APN plus haut que ma tête). La L 22 à l'étage + 1 est déjà bien avancée au point de vue décor. Reste le ballast, la végétation et quelques petites constructions qui viendront en dernier lieu.


Mon dernier réseau TC6
A gauche, les châssis longeant le grand mur sont réservés à la grande gare de Kugelstadt, centre névralgique du réseau, traversée par la ligne à double voie n° 10. C'est de cette gare, au fond à gauche, que se détache la L21 dont vous venez de voie quelques photos. Après avoir fait un grand demi-tour dans la salle 1, elle revient en salle 2 par le fond à droite.
Pour l'heure, j'ai étalé du brol sur les voies car il faut bien que je dispose du matériel adéquat pour travailler de l'autre côté du couloir.
On distingue la L 22 qui serpente à l'étage + 1 et finit par faire demi-tour pour longer le grand mur jusqu'à son terminus.


Mon dernier réseau TC7
Travaux de ballastage en cours sur la L 10 quelque part à l'étage – 1. Plutôt que de les voir cachées, les voies souterraines sont en grande partie visibles grâce à leur passage dans une niche.



Maintenant, à quoi est-ce que je passe mon temps en dehors des travaux sur le réseau ?



Mon dernier réseau TC8
Eh bien, à toutes sortes de choses, par exemple, modifier des aiguillages du commerce car je les veux à "mes normes" ou à en construire, soit à l'aide kits, soit de toutes pièces lorsqu'il s'agit d'appareils de voie introuvables dans le commerce.
Ici, une TJD "en courbe" comme cela existe en Allemagne. Je n'avais pas le choix pour inscrire mes voies dans la grande courbe d'entrée de la gare de Stahldorf.
Pour l'instant, je motorise l'appareil de voie au moyen de 2 servomoteurs.


Mon dernier réseau TC9
Ou bien à confectionner des bâtiments et ouvrages d'art. Je modifie souvent les kits du commerce, parfois même sérieusement. Je les peins et les patine forcément. Tout cela prend du temps.


Mon dernier réseau TC10
Ca, c'est la petite gare de St-Andreas, gare terminus de la L22 à l'étage + 1.


Mon dernier réseau TC11
J'aime bien patiner mes locos. De toute façon, je leur ouvre le ventre à toutes pour installer un décodeur. Outre cela, j'améliore les prises de courant si besoin est, installe une paire d'attelages Kadee et vérifie le bon écartement des roues selon normes NEM.


Mon dernier réseau TC12
Et bien sûr, comme il faut de la végétation en quantité, je fabrique mes arbres et buissons. Comme ça, je varie mes plaisirs et évite la monotonie (qui engendre, c'est bien connu, l'ennui).


Mon dernier réseau TC13
Et puis, il me faut aussi créer des moules et couler des pièces en plâtre. Je fais cela pour une question de variété et aussi de "sous". Et puis, on peut se permettre des constructions originales !


Mon dernier réseau TC14
Enfin, je crée aussi mes TCO locaux. Pas question de grand TCO, mais plutôt toute une série de petits TCO jouxtant les portions du réseau qu'ils contrôlent. Malgré que les aiguillages se trouvant sur les itinéraires soient contrôlés par TC, je veux une commande manuelle pour pouvoir commander aisément mes appareils de voie. Ah, me diront certains, attention à les remettre dans la bonne position pour TC sinon … Mais ça, c'est prévu bien sûr. Avec les servomoteurs (que j'installerai probablement sur tous les aiguillages en rapport avec TC) et les décodeurs idoines de la firme ESU, la rétrosignalisation de la position des aiguillages est prévue. Encore une précision, sur tous mes TCO, je pourrai connaître l'adresse des locos stationnées ou de passage en gare grâce à RailCom. C'est la raison d'être des interrupteurs alignés sur le côté gauche du TCO. A côté du TCO sera placé bien sûr un écran d'affichage, soit de chez Lenz, soit de chez Tams.

Voilà, fin du feuilleton.
A bientôt.



Dernière édition par andré s le Lun 28 Jan 2013 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
haagth

haagth


Nombre de messages : 123
Localisation : alsace
Emploi : employé de banque
Loisirs : moto, modelisme
Date d'inscription : 15/01/2012

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyLun 28 Jan 2013 - 12:12

Je n'ai qu'un mot à dire... bravo l'artiste (bon d'accord ça fait 2 mots)

c'est un sacré projet que tu as là

déjà moi je rempli une pièce qui fait 3x5m et je ne sais pas quand j'en verrai le bout.

vivement la suite des photos que nous puissions voir grandir ce réseau

cordilement et bonne chance
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bernina.overblog.com/
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:20

Je renouvelle mes encouragements et mes félicitations. Je suis dans le même cas que toi, je souhaite avoir un TCO pour piloter mes aiguillages manuellement. Je pense qu'il y a la possibilité de mettre des décodeurs d'accessoires permettant d'actionner les aiguilles via TC et donc plus besoin de la remettre dans le bon sens puisque c'est TC qui a envoyé l'info.

Encore bravo, n'hésite pas à nous abreuver de photos.
Revenir en haut Aller en bas
andré s

andré s


Nombre de messages : 69
Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique
Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/06/2007

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:54

Merci pour vos commentaires flatteurs.

A Vince26 :
Oui, bien sûr, il exite des décodeurs qui peuvent être raccordés à des boutons-poussoirs situés sur un TCO, par exemple le LS150 de Lenz. Le problème est que toute modification manuelle de la position via un BP du TCO n'est pas rétrosignalée à TC à moins que le décodeur n'ait une rétrosignalisation intégrée comme le LS100 de Lenz (mais il est cher !). Ou alors, il faut bricoler un contact (inverseur sur moteur) qui renverrait l'info au PC via module de rétrosignalisation, par exemple le LR101 de Lenz. Une autre solution est de raccorder les BP du TCO au module de rétrosignlsation, comme dans la solution précedente. La commande se ferait donc par l'intermédiaire de TC comme tu le dis. Et donc,TC serait au courant de toute modification. Mais le module de rétro à un coût qui vient s'ajouter à celui du décodeur de commutation. Il y a moyen de faire baisser l'addition en utilisant des produits LDT, excellents et pas trop chers.
Ayant testé ces solutions, je m'étais orienté vers une solution par BP raccordés à un module rétro, cette solution étant réservée uniquement aux aiguillages susceptibles d'être commandés par TC car mon réseau comporte des zones à commande purement manuelle (cokerie, complexe sidérurgique, ...).
Mais voilà, je me suis tout d'un coup intéressé aux servomoteurs et, après moults recherches et essais, j'ai été enchanté par ce moteur et ai l'intention de le généraliser pour mes aiguilages et signaux à palettes en liaison avec un décodeur doté de la rétrosignalisation. En principe, ce sera ça sinon je reviendrai à la solution citée plus haut (passer par le TC). Je continue mes tests.
J'ai par ailleurs lu quelques posts sur ce forum qui parlent des servomoteurs. Intéressant !

Comme Lao Tseu l'a dit, "il faut trouver sa voie" !
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyMar 29 Jan 2013 - 2:10

andré s a écrit:

J'ai par ailleurs lu quelques posts sur ce forum qui parlent des servomoteurs. Intéressant !
Pas chers, précis, silencieux, puissants, fiables, peu encombrants (micros), y'a pas mieux actuellement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyMar 29 Jan 2013 - 8:03

Bonjour André !
A mon tour, je découvre ton fil et ton immense projet. Je pense que tu dois savoir pourquoi tu te lèves le matin...
Je suis un grand admirateur des réseaux à balcons et le tien en est un archétype.

Je suis aussi un "Lenz-man" et j'avoue n'utiliser QUE des RS8, qui permettent une très nette économie par rapport au tandem LB100 LR101... Pourquoi as tu décidé de panacher ?

Avec mes bravos admiratifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
JDL

JDL


Nombre de messages : 458
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:07

Bjr

en effet quel beau reseau , il faut encore un peu de temps pour terminer tout cela
mais le résultat devrait être à la hauteur du temps passé et avec TC pour gérer ce
sera le top !!!
suis comme Renaud LENZ mais avec les RS8 pour les cantons.

Bon courage pour la suite.

Cordialement
J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:31

Impressionnant! Félicitation pour ce projet titanesque! Le rendu en 3D est impressionnat avec les niveaux et les tunnels!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon dernier réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier réseau   Mon dernier réseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon dernier réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dernier nouveau
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Mon reseau
» reseau
» Réseau HOm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: