Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Train Controller sur MAC

Aller en bas 
+3
roque.sylvain
Jean_01
jesaispeu
7 participants
AuteurMessage
jesaispeu




Nombre de messages : 8
Localisation : MEGEVE - Haute Savoie
Emploi : En perpétuel vacances
Loisirs : ski - bricolage - et depuis peu le TRAIN
Date d'inscription : 23/11/2011

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:52

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel pour faire fonctionner mon réseau digitalisé sur MAC.
Avec Train Controller est-ce possible? scratch scratch
Jeune modéliste par l'expérience mais pas par l'age....... Smile demeurant dans les Alpes et par le fait un peu loin d'un club il m'est difficile d'avoir de l'info. j'ai parcouru ce forum et sauf erreur pas trouvé de réponse à ma question.

Au cas où la réponse serait négative quel autre logiciel pourriez vous me conseiller?

Je dispose d'une centrale IB et souhaite faire fonctionner 2 ou 3 trains
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:00

TrainController est prévu, d'origine pour fonctionner sur PC.

Cela dit, le Mac peut très bien fonctionner comme un PC et, dans cette configuration, gérer TrainController.

Quelques utilisateurs du forum utilisent cette configuration et pourront donner plus de détails.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jesaispeu




Nombre de messages : 8
Localisation : MEGEVE - Haute Savoie
Emploi : En perpétuel vacances
Loisirs : ski - bricolage - et depuis peu le TRAIN
Date d'inscription : 23/11/2011

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:03

Merci pour cette réponse.

Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyJeu 31 Jan 2013 - 23:20

Effectivement j'utilise un MacBook (les anciens blanc) et le logiciel Parallels pour RRTC, le seul HIC c'est que je ne l'utilise que pour programmer tout, crée les trajets, automatisme...
Mon interface entre la centrale Lenz et l'ordi est en RS232 donc sous le Mac pas possible, j'ai aussi une interface USB-RS232 mais sans le CD donc pas très utile mais je crois que quelqu'un tourne comme ça sur son réseau dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:04

On a déjà répondu à cette question à de multiples reprises sur ce forum... en cherchant on trouve Smile Smile Smile

Donc pour faire simple :
Soit on utilise un logiciel compatible MAC OS, donc pas RRTC ! Mais iTrain, en dessous de TC de mon point de vue, ou RocRail, là faut avoir fait supélec...!

Soit on utilise RRTC, et dans ce cas deux solutions,
- Installer un émulateur et windows sur le Mac (processeur Intel), RRTC devient avec cette solution un logiciel comme les autres sur le MAC
- Installer Windows en partitionnant le MAC avec BootCamp, c'est prévu dans l'OS X, inconvénient dans ce cas on a un MAC ou un PC alternativement.

Pour Sylvain, je ne vois pas ou est le problème de l'utilisation d'une connexion RS avec le MAC... Suffit d'installer le pilote du convertisseur USB-RS232 !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyVen 1 Fév 2013 - 10:54

Justement le pilote est absent et sans pilote, point de vol Razz
Revenir en haut Aller en bas
jesaispeu




Nombre de messages : 8
Localisation : MEGEVE - Haute Savoie
Emploi : En perpétuel vacances
Loisirs : ski - bricolage - et depuis peu le TRAIN
Date d'inscription : 23/11/2011

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:57

Merci à Jean, Christophe et Sylvain.
Une fois de plus le monde MAC n'est pas à la joie.......... Crying or Very sad

Par contre la solution de Christophe peut m'interesser mais avant tout chose qu'est-ce un émulateur?

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:02

Un émulateur? Faire du faux avec du vrai, à moins que ce ne soit l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:17

jesaispeu a écrit:
Par contre la solution de Christophe peut m'interesser mais avant tout chose qu'est-ce un émulateur?

C'est un logiciel intermédiaire qui "émule" un autre OS. Comme windows ou linux sur mac ou inversement. Ainsi le logiciel destiné à fonctionner avec un OS particulier devient compatible avec tous les autres.
Dans notre cas, on installe sur le Mac un logiciel d'émulation qui fait fonctionner windows et donc RRTC.

En exemple le bureau de mon mac après avoir cliqué sur le bouton du logiciel d'émulation.
Train Controller sur MAC Captur12

Là il s'agit d'une copie d'un report d'écran d'un ordi qui en contrôle un autre qui héberge TC ! Ce qui explique les deux barres d'outils en haut et un autre bureau en bas ! Le Mac fait fonctionner TC comme un logiciel d'origine... Mac! Smile Smile Smile J'ai fait apparaître la fenêtre windows, mais en fait on ne voit jamais l'OS de Microsoft, il se range dans le dock comme tout le monde !
Si personne comprend rien, c'est pas grave... ça marche ! Tout est dans tout et réciproquement ! Smile Smile Smile

Et comme disait Paul Éluard : Il y a un autre monde, mais il est dans celui ci !

Je ne connais que deux logiciels d'émulation. Parallels Desktop et VM Ware Fusion. J'utilise le premier qui va bien, le second est plus sympa en termes de rendu écran, ils valent à peu près le même prix et font à peu près le même boulot !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:02

Christophe a écrit:
jesaispeu a écrit:
Par contre la solution de Christophe peut m'interesser mais avant tout chose qu'est-ce un émulateur?

C'est un logiciel intermédiaire qui "émule" un autre OS. Comme windows ou linux sur mac ou inversement. Ainsi le logiciel destiné à fonctionner avec un OS particulier devient compatible avec tous les autres.
Dans notre cas, on installe sur le Mac un logiciel d'émulation qui fait fonctionner windows et donc RRTC.

En exemple le bureau de mon mac après avoir cliqué sur le bouton du logiciel d'émulation.
Train Controller sur MAC Captur12

Donc si j'ai bien compris,
C'est ni plus ni moins ce que l'on appelle chez Windows une machine virtuel comme par exemple VirtualBox qui peut émuler également différent système d'exploitation, bien sur d'autre windows, linux, solaris, OS/x mac, et bien d'autres.
Windows et la pomme sont donc pas si différents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jesaispeu




Nombre de messages : 8
Localisation : MEGEVE - Haute Savoie
Emploi : En perpétuel vacances
Loisirs : ski - bricolage - et depuis peu le TRAIN
Date d'inscription : 23/11/2011

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptySam 2 Fév 2013 - 9:58

Merci pour vos infos.

Je viens de tester Parallels Desktop et en effet cela semble parfait car il n'y a pas lieu de "booter" l'ordi à chaque fois que l'on change de système d'exploitation.

Il ne me reste plus qu'à l'installer et à utiliser ensuite RRTC Smile Smile

Gerard
qui sait"un peu plus"..........
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptySam 2 Fév 2013 - 10:27

A propos de Parallels, si tu utilises une version "tombée du réseau pas cher" fais attention, elles sont par principe pourries de bugs qui se corrigent en téléchargeant un n° unique... vendu avec le soft. Et puis les versions antérieures à l'OS Lion ne sont pas compatibles avec... Quand aux mises à jours, elle sont au prix du logiciel complet !!!

Pour mon cas, la dernière "pomme" arrivée à la maison en OS Lion ne peut donc faire tourner Parallels... si je dois faire une mise à jour... et bien j'envisage d'essayer VM Ware...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
arctos

arctos


Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2012

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyMer 27 Mar 2013 - 23:05

J'utilise VM Ware pour émuler Windows sur mon Mac Book Air.

Je suis avec un bon vieux windows XP légal qui suffit largement pour TC.

Mon installation de XP date d'il y a 3 ans et à migrer avec moi en même temps que le changement d'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacetrainminiature.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyJeu 28 Mar 2013 - 8:29

arctos a écrit:
Mon installation de XP date d'il y a 3 ans et à migrer avec moi en même temps que le changement d'ordinateur.

Ce qui paraît normal... puisque ton nouvel ordi si c'est une pomme, en indiquant ton identifiant, est allé cherché le contenu de l'ancien ! Et donc tu retrouves tes petites affaires comme d'habitude. Seul bémol, je l'avais évoqué plus haut, les anciennes versions de Parallels ne sont pas compatibles avec le dernier OS X Lion. 79€ pour une machine.

Je suis en cours de test avec VM Ware, compatible Lion, et dont la licence (49€) permet permet de l'installer sur 3 machines simultanément, et pour moins cher ! Pour l'instant... tout va bien !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
jesaispeu




Nombre de messages : 8
Localisation : MEGEVE - Haute Savoie
Emploi : En perpétuel vacances
Loisirs : ski - bricolage - et depuis peu le TRAIN
Date d'inscription : 23/11/2011

Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC EmptyJeu 28 Mar 2013 - 10:14

Merci Christophe de toute ton aide pour les Macistes si peu nombreux. Very Happy Very Happy
Pour ma part actuellement en cours de programmation, grâce à vos aides, tout marche jusqu'à........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train Controller sur MAC Empty
MessageSujet: Re: Train Controller sur MAC   Train Controller sur MAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train Controller sur MAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Train Controller V9 A3
» New letter Train Controller
» [Vds] Train controller Gold 9
» Je n'arrive pas à ouvrir Train controller
» TC V9A4 disponible...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: