Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 compensation de freinage par l'arrière de la loco

Aller en bas 
+2
DiCoS69
LIBR'EXPRESS
6 participants
AuteurMessage
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco EmptySam 2 Fév 2013 - 22:33

Bonsoir à Tous,

Suite à mes début sur les profils de vitesse, je viens juste de venir à bout du 1er, merci à Elie, Georges,et "Capitole" Patrick, de m'avoir épaulé.

Et bien sûr , j'ai terminé par la compensation de freinage, et là, je me suis laissé guider, vu mon inexpérience, par "capitole", Wink, qui m'a suggéré de compenser par l'arrière de la loco.
Il est vrai qu'après mûre réflexion, celà me semble être plus logique que par l'avant, du fait des différentes longueurs de locos prises en compte.

Que pensez-vous de cette approche?
A mon niveau de néophyte je n'y vois pas d'inconvénients mais plutôt des avantages.
Surtout si l'on considère le fait que c'est lors des manoeuvres que la précision est la plus importante, et si l'on en juge par la vidéo faite par "Capitole" sur les ralentis en décrochage accrochage, c'est plutôt très bien réussi?
j'attends donc vos commentaires, afin de pouvoir me jeter plus loin

Merci de votre aide

Bonne soirée

Patrick, tout content de son premier trajet basique : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco EmptyDim 3 Fév 2013 - 3:33

La validité de cette méthode dépend surtout de l'utilisation qu'on fera de la machine.
Je ne pense pas qu'il faille l'appliquer de façon systématique.
Pour les arrêts de cantonnement et en gare, il semble quand même plus judicieux d'avoir un point d'arrêt stable de l'avant des trains... surtout si les cantons sont un peu justes.
Avec de la longueur libre devant, pourquoi pas, cela revient à faire le point sur l'avant du premier véhicule tracté, ce qui avantage les manœuvres de mise en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:00

Personnellement, je ne vois pas l'interêt de cette méthode.

Si la longueur de la loco est définie avec précision, si les points de contact sont définis avec précision, un réglage correct de la compensation de freinage fera s'arrêter la loco en marche avant avec une très bonne précision et par voie de conséquence l'arrière de la loco se positionnera avec la même précision.

"Pourquoi avancer le tabouret quand on peut reculer le piano?" comme aurait dit le grand Grock.

Quant à la qualité des ralentis dans les manoeuvres, la compensation de freinage n'y est pour rien.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:10

C'est quoi une compensation de freinage par l'arrière de la loco?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:09

C'est simple, Eric, au lieu de prendre un point précis ou l'avant de la loco s'arrête, c'est l'arrière de la loco qui doit s'aligner sur ce même point.
En effet cela me parait beaucoup plus logique, car si l'on prend un point d'arrêt bien précis, un locotracteur mesurant 10 cm, va s'arrêter a environ 10 cm de débord vers l'arrière, alors qu'une loco mesurant 30 cm va s'arrêter avec environ 30 cm de débord vers l'arrière, donc pour avoir une précision au dételage, il faut bien se rendre à l'évidence ce n'est pas top, nous aurons (à moins que je fasse erreur) 20 cm de différence entre les 2 locos sur l'arrière des locos . Point important à souligner, mes décrocheurs Kadee sont des points fixes sur le réseau.
Jusqu'ici j'avais fait silence sur ma façon de travailler, je me doutais que çà allait soulever des polémiques, mais étant d'un naturel partageur, j'ai expliqué ma façon de faire Wink

P.S. Jean, comme tu le sais, j'aime bien déplacer les pianos....en plus, ils ont tous des roulettes, alors qu'il n'y en pas sous les tabourets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:07

Je dois être bouché aujourd'hui, mais je ne vois toujours pas l'interêt de la chose.

Mes décrocheurs Kadee sont aussi à des points fixes du réseau.

Admettons qu'on ait un décrocheur à 100 cm du début du canton et qu'on veuille décrocher juste derrière la loco. On va placer un marqueur d'arrêt à 100 cm du début du canton avec comme référence dans les propriétés du marqueur, "Queue du train".

Ensuite, comme je l'ai dit, si la longueur de la loco est bien paramétrée, de même que les points de contact, et que la compensation de freinage a été réglée correctement que ce soit par l'avant ou par l'arrière, TC arrêtera l'arrière de la loco à 100cm du début du canton et ce quelle que soit la loco.

L'avant de la loco sera, quant à lui, 10, 15 ou 20 cm plus loin selon la longueur de l'engin.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:51

J'ai compris le truc et ne vois pas l'intérêt majeur comme le souligne Jean. Maintenant, j'ai sans doute rater des épisodes!
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:18

Capitole a écrit:
C'est simple, Eric, au lieu de prendre un point précis ou l'avant de la loco s'arrête, c'est l'arrière de la loco qui doit s'aligner sur ce même point.
En effet cela me parait beaucoup plus logique, car si l'on prend un point d'arrêt bien précis, un locotracteur mesurant 10 cm, va s'arrêter a environ 10 cm de débord vers l'arrière, alors qu'une loco mesurant 30 cm va s'arrêter avec environ 30 cm de débord vers l'arrière, donc pour avoir une précision au dételage, il faut bien se rendre à l'évidence ce n'est pas top, nous aurons (à moins que je fasse erreur) 20 cm de différence entre les 2 locos sur l'arrière des locos . Point important à souligner, mes décrocheurs Kadee sont des points fixes sur le réseau.
Jusqu'ici j'avais fait silence sur ma façon de travailler, je me doutais que çà allait soulever des polémiques, mais étant d'un naturel partageur, j'ai expliqué ma façon de faire Wink

P.S. Jean, comme tu le sais, j'aime bien déplacer les pianos....en plus, ils ont tous des roulettes, alors qu'il n'y en pas sous les tabourets Wink

Patrick, il me semble que la version A08 règle le problème avec les points d’arrêts paramétrable qui s’affranchit de la longueur de la loco et ne prends en compte que la longueur de la rame.
Ainsi, l'arret se fera sur le debut de la rame pour avoir à la remise en tête d'une autre loco toujours le même point d'arret quelque soit la longueur de la loco
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco EmptyDim 3 Fév 2013 - 21:26

Bonsoir,
j'ai pas de piano à roulette, mon harmonica non plus pas besoin, mais mon tabouret oui Laughing

aîe aîe Embarassed Rolling Eyes pas simple pour se faire une idée, mais finalement notre très matinal Elie serait donc dans le vrai :
La validité de cette méthode dépend surtout de l'utilisation qu'on fera de la machine.
Je ne pense pas qu'il faille l'appliquer de façon systématique.
Pour les arrêts de cantonnement et en gare, il semble quand même plus judicieux d'avoir un point d'arrêt stable de l'avant des trains... surtout si les cantons sont un peu justes.
Avec de la longueur libre devant, pourquoi pas, cela revient à faire le point sur l'avant du premier véhicule tracté, ce qui avantage les manœuvres de mise en tête
"

Donc les 2 mon général, si je résume:
trains qui roulent sans manoeuvres = compensation par l'avant
trains qui manoeuvrent = compensation par l'arrière
En plus on parle de dételeurs Kadee et donc des attelages du même nom, aujourd'hui c'est un équipement que je n'ai pas.
J'ai tout simplement oublié ce détail qui à vos yeux semble avoir toute son importance, pour les manoeuvres.
J'aurais sans doute dû commencer par là , car du positionnement des dételeurs dépendra tous les réglages des locos.

Et maintenant on parle de V8 qui simplifierait la vie , moi qui n'ai toujours pas fait le tour de la V7 Gold, bon je vais devoir sabler, car je patine un peu Laughing

Je sens , qu'encore une fois , je vais devoir revoir ma copie, Embarassed

Bonne soirée à vous

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco EmptyLun 4 Fév 2013 - 9:17

Jean_01 a écrit:

Admettons qu'on ait un décrocheur à 100 cm du début du canton et qu'on veuille décrocher juste derrière la loco. On va placer un marqueur d'arrêt à 100 cm du début du canton avec comme référence dans les propriétés du marqueur, "Queue du train",
Jean
N'utilisant jamais cette possibilité "queue du train", le train ne va -t-il pas s'arrêter alors sur le fourgon de queue, et non sur l'arrière de la machine ? parce que pour moi la queue du train est beaucoup plus loin que l'arrière de la machine, parfois 3ml.

Avec ma façon et mes arrêts manœuvre par infrarouge tout marche bien, d'où l'intérêt du réglage sur l'arrière de la loco.
Ayant l'avantage des cantons très longs (4ml en moyenne en pleine voie) les longueurs de locos dans les arrêts "normaux" ne pose pas de problème.

Quand à obtenir une parfaite précision répétitive avec TC et des cantons longs, il est évident que c'est pas le top, je n'ai pas encore la V8, et je ne sais pas si les nouvelles subtilités qu'il faut découvrir vont faciliter tout cela, mais ces histoires de formules et Cie ne m'enchantent pas outre mesure, encore de la complication Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:13

Capitole a écrit:


Quand à obtenir une parfaite précision répétitive avec TC et des cantons longs, il est évident que c'est pas le top, je n'ai pas encore la V8, et je ne sais pas si les nouvelles subtilités qu'il faut découvrir vont faciliter tout cela, mais ces histoires de formules et Cie ne m'enchantent pas outre mesure, encore de la complication Exclamation

Justement Patrick ça simplifie la vie pour nous qui pratiquons l'attelage dételage en auto.

Évidemment les précisions d’arrêt n'ont pas été améliorées avec la V8, et donc il faudra toujours avoir recours d'un deuxième contact. (défini par infra rouge, pédale, etc..)
Mais la notion de joker dans les formules des distances d’arrêt prends tout son intérêt avec notre pratique de vouloir automatiser une manœuvre d'attelage/dételage en auto.
inutile de multiplier les marqueurs d'arrets et/ou les trajets en fonction des locos .
Par exemple, au dételage en tirant, le point d’arrêt entre la loco et le premier wagon sera identique quelques soit la longueur de la loco, avec une compensation de freinage pris sur l'avant de la loco
pour la même manœuvre de dételage mais cette fois ci au refoulement, la longueur de la rame est pris en compte, et le point d’arrêt sera toujours le même indépendamment de la longueur de la rame
idem à l'attelage, pour la longueur de la rame, etc..

Oserais je dire on bricole plus ! Wink




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty
MessageSujet: Re: compensation de freinage par l'arrière de la loco   compensation de freinage par l'arrière de la loco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compensation de freinage par l'arrière de la loco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compensation de freinage
» comment faire une compensation de freinage ?
» VITESSES DES TRAINS surtout pour la compensation de freinage
» Sens de la loco affichée dans la loco
» Compensation de feinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: