Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Décodeur de machine bon à tout faire ???

Aller en bas 
+3
bijave66
rico
roque.sylvain
7 participants
AuteurMessage
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:12

Bonjour,
Me revoici avec une interrogation. En faite elle ne vient pas de moi mais plutôt de mon père. On a eu enfin le temps de discuter un peux de notre réseau et de la notice du décodeur de signalisation fait par Elie. Et là du coup je lui expliquer comment fonctionnait aussi ceux de LEBModélisme et sur tout ça il me dit, "mais pourquoi ne pas utiliser un décodeur de machine avec X fonctions qui pourrait gérer tout ça.
J'explique, un décodeur de machine reçoit un "train" de bits où son présent, le N° de la machine, et ensuite les ordres comme avant ou arrière, vitesse, fonctions, etc ... mais donc avec ce principe, on utilise 1 adresse et plusieurs fonctions.
Avec un décodeur d’accessoires (aiguillage ou feux) on envoi à 1 adresse ON/OFF ou DROIT/DÉVIER ou ROUGE/VERT.
C'est bien ça jusque là ???
Donc si vous voyez où je veux en venir ... Very Happy
Pourquoi ne pas utiliser 1 seul décodeur de machine qui pourrait utiliser 1 seule adresse mais gérer jusqu'à 28 fonctions au lieu d'avoir 28 adresses d’accessoires ????
Je sais pas trop si vous avez tout compris ?
Enfin, il a aussi compris que avec RRTC, avant d'arriver à XXXX adresses d'accessoires .... mais bon pour infos je me dois de vous posez la question.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:40

Premièrement, il faut déjà trouver le décodeur d’accessoires avec 28 fonctions!

Deuxièmement, il faudra déclarer dans TC une loco virtuelle avec toutes les fonctions...

Ça me parait être une usine à gaz difficilement gérable!
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:45

Totalement d'accord, d’ailleurs avec 28 fonctions, ça existe juste le décodeur ???
En faite il part du principe que avec un tel décodeur un peux aussi gérer les lampes des rues, des bâtiments, en faite il pense tout gérer via des décodeurs de machines.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyLun 11 Fév 2013 - 12:14

Comme dit Rico, on se dirige vers une usine à gaz sans être sur d'y arriver. On avait tenté le coup l'an dernier avec coquelicot. Il fallait créer un trajet avec une loco virtuelle pour pouvoir déclencher des macros. Mais comme ce trajet ne pouvait jamais se terminer, tous les accessoires restaient allumés. Et donc on en avait déduit qu'il valait mieux utiliser des décodeurs d'accessoires cheers
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyLun 11 Fév 2013 - 13:28

Tu trouveras chez massoth des décodeurs qui font décodeur de locomotive ou d'accessoires (y compris servos). Mais avec 4 bornes de fonctions.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyLun 11 Fév 2013 - 13:56

Je ne sais si je me trompe mais je pense qu'il y aura un probléme au niveau de TC pour utiliser les adresses car la "norme" DCC impose une plage d'adresses pour les locos et une autre plage d'adresses pour le accessoires, ces adresses ne sont pas mélangées.
Cela correspond au niveau centrale à l'envoi d'un (ou plusieurs) octets qui est (sont) construits par rapport au type de dispositif adressés.
Qu'en pensez vous?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:52

Les décodeurs locos actuels donnent un maximum de 6 fonctions externes (Zimo, ESU), toutes les autres sont des fonctions internes non exploitables pour des commandes externes.
Il n'y a pas de plage d'adresse réservée au locos et aux accessoires, mais les paquets d'octets sont différents selon la destination et les octets de commande pour loco sont répétés tandis que ceux pour accessoires ne le sont pas.
Un décodeur de loco peut permettre de commander une grue par ex. mais avec des aménagements tels que ceux qu'on trouve maintenant dans la V8.
Il est possible d'utiliser un décodeur de fonctions qui reçoit aussi les paquets d'octets de type locomotive.
Comme dit plus haut, l'adaptation est délicate et nécessite l'utilisation de "combines" difficiles à maitriser.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:02

DiCoS69 a écrit:
Les décodeurs locos actuels donnent un maximum de 6 fonctions externes (Zimo, ESU)

En H0... en II c'est 6 (LGB, Esu), 8 (LGB de série, Massoth) et même 16 selon les fabricants. Smile Smile Smile Car... il y a de la place !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 7:46

Bonjour
J'ai acquis il y a qq années un autorail panoramique Brassline.Aujourd'hui, je veux le digitaliser. J'ai donc installé un décodeur Doehler&Haas 16A. Le moteur fonctionne très bien. En revanche, impossible d'allumer les feux ou la cabine. L'autorail est équipée de 10 micro switch La notice explique l'usage de ces interrupteur en analogique, mais est muette en ce qui concerne le digital. L'un d'entre vous a t-il une solution?
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 9:15

Je pense que le dispositif a été conçu pour du DC. En inversant la polarité dans les rails, par un jeu de diodes on obtient l'allumage ou l'extinction des consommateurs de courant via deux fils ( + - dans un sens, - + dans l'autre). pour les LED, lampes etc.

En DCC c'est plus compliqué le choix des composants activés et fait par un + commun et deux sorties -. Une pour l'avant, l'autre pour l'arrière.

Partant de là, j'ai expérimenté deux solutions...
- Soit conserver le dispositif existant en intercalant un circuit qui produit du "DC" entre le décodeur (3 fils 1 +, 2 - > 2 fils +- et -+ selon le - actif) et donc ce dispositif déjà en place
- Soit supprimer ce dispositif et reprendre le câblage !

Mais rentrer mon truc dans du H0... relève de la science fiction  ! Smile Smile Smile

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Img_3010

La photo est plus grande que la réalité...
Si quelqu'un se sent de taille (!) à réduire ce truc avec des composants cms...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:14

ducati a écrit:
Bonjour
J'ai acquis il y a qq années un autorail panoramique Brassline.Aujourd'hui, je veux le digitaliser. J'ai donc installé un décodeur Doehler&Haas 16A. Le moteur fonctionne très bien. En revanche, impossible d'allumer les feux ou la cabine. L'autorail est équipée de 10 micro switch La notice explique l'usage de ces interrupteur en analogique, mais est muette en ce qui concerne le digital. L'un d'entre vous a t-il une solution?

As-tu seulement questionné le constructeur (Brassline)...?
S'il te répond qu'il n'y a pas de solution, il y en a généralement une qui consiste à viré l'installation analogique (platine et micro-switchs) et utiliser une platine Veroboard (à bandes cuivrées) ou éventuellement une platine "universelle" de Miniature Passion, pour faire interface entre le décodeur et les composants électriques de la loco... pour cela, il faut un peu s'y connaître en électricité, mais ce n'est pas insurmontable...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 19:18

DiCoS69 a écrit:


As-tu seulement questionné le constructeur (Brassline)...?
S'il te répond qu'il n'y a pas de solution, il y en a généralement une qui consiste à viré l'installation analogique (platine et micro-switchs) et utiliser une platine Veroboard (à bandes cuivrées) ou éventuellement une platine "universelle" de Miniature Passion, pour faire interface entre le décodeur et les composants électriques de la loco... pour cela, il faut un peu s'y connaître en électricité, mais ce n'est pas insurmontable...

Il me semblait que cette marque avait disparue Laughing Laughing Laughing

Ca va être difficile d'avoir des renseignements drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 19:53

Pour une marque disparue, elle est bien présente sur le Net... ICI Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 19:57

Oui mais dès le début de ton lien, c'est bien écrit que la marque a disparue en 2014 Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 20:18

Ah oui, et ben, il reste la solution de tout virer et recâbler, à moins que notre ami préfère revendre en faisant une plus-value lui permettant ainsi de s'offrir un autre matériel d'actualité... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyVen 8 Nov 2019 - 6:50

Je ne revendrai pas pour deux raisons: il est trop beau - je suis cévenol d'origine !!
De plus, je n'achète pas du matériel avec l'idée d'en faire une plus-value. Le train est un loisir, pas un business. Je vais démonter la platine analogique et recâbler le tout.
Salut à vous.

Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyVen 8 Nov 2019 - 8:51

ducati a écrit:
Je vais démonter la platine analogique et recâbler le tout.

C'est je pense la meilleure solution ! Les décodeurs récents permettent de multiples combinaisons d'éclairage intérieur, comme des feux de convoi, que ne permet pas le DC ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:13

ducati a écrit:
Je ne revendrai pas pour deux raisons: il est trop beau - je suis cévenol d'origine !!
De plus, je n'achète pas du matériel avec l'idée d'en faire une plus-value. Le train est un loisir, pas un business. Je vais démonter la platine analogique et recâbler le tout.

Je suis bien d'accord avec toi, mais, sans vouloir faire du business, il est parfois préférable de se séparer d'un matériel qu'il n'est pas possible d'exploiter... Smile
Donc, étudie quand même bien la question avant d'attaquer, et veille surtout bien à isoler le décodeur, le moteur et l'éclairage, du châssis et de la caisse métallique... pas de polarité à la caisse ni au châssis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Décodeur de machine bon à tout faire ???   Décodeur de machine bon à tout faire ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur de machine bon à tout faire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: