Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Meilleurs choix techniques pour RRTC

Aller en bas 
+2
Jean_01
fhp2
6 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC EmptyDim 24 Fév 2013 - 18:15

Bonjour,
Je démarre un nouveau réseau HO (basé aux usa) mais en 2-rails cette fois. J'en suis à la finalisation du plan de voies. Avant de m'engager plus loin j'aurai besoin de conseil sur l'état de l'art aujourd'hui pour la partie technique afin de s'adapter le mieux à TC.
Qu'elles sont les meilleures centrales, le meilleur matériel pour la rétro, etc...?
Concernant les voies et accessoires, si vous avez des recommandations, je suis preneur...
Merci d'avance, Francois.

PS: Réseau en U d'environ 7m par 5m avec 3 niveaux dont une gare cachée et 2 niveaux visibles avec une plaque tournante.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC EmptyDim 24 Fév 2013 - 18:52

Juste par curiosité: quand tu dis "basé aux USA", est-ce que ça veut dire que tu es à Paris et que tu interviens sur la construction d'un réseau aux USA?

Cela dit, au vu des dimensions cela a l'air d'être un réseau important. Aux USA, il y a pas mal d'utilisateurs de Digitrax: bon matériel mais pas facile à mettre en oeuvre.

Personnellement, vu la taille du réseau, je privilégierais la fiabilité aussi bien au niveau de la centrale que du bus de rétrosignalisation, donc ma réponse est Lenz.

Cela n'engage que moi, bien sûr.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RB 83




Nombre de messages : 145
Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 )
Date d'inscription : 25/06/2007

Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:04

Jean_01 a écrit:


Aux USA, il y a pas mal d'utilisateurs de Digitrax: bon matériel mais pas facile à mettre en oeuvre.

Si oui : en quoi ?

Avec Loconet (peer to peer / développé par Digitrax) fonctionnement sans problème.
Un bémol au sujet de la fonction transponding ( nécessitant des décodeurs loco de Digitrax).

Ce n'est qu'un autre point de vue

René
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:43

RB 83 a écrit:


Jean_01 a écrit:


Aux USA, il y a pas mal d'utilisateurs de Digitrax: bon matériel mais pas facile à mettre en oeuvre.

Si oui : en quoi ?

René,

Je ne pense pas avoir encore perdu la mémoire, mais il me semble qu'il y a quelques années en arrière (6 ou 8 ans) vous vous posiez pas mal de questions sur les modules à mettre en oeuvre et comment les mettre en oeuvre.

On retrouve ces questions sur le forum de Freiwald avec Paul Turvill qui est vraiment un expert en la matière pour y répondre.

RB 83 a écrit:

Avec Loconet (peer to peer / développé par Digitrax) fonctionnement sans problème.
Un bémol au sujet de la fonction transponding ( nécessitant des décodeurs loco de Digitrax).

Ce n'est qu'un autre point de vue

René

Digitrax est le seul système, à ma connaissance, à fonctionner intégralement en Loconet et à être supporté par TC, avec les problèmes que l'on connaît pour le passage en V8 et les profils de vitesse des locos, par exemple.
Comme dirait la chanson: "Si les ricains n'étaient pas là ..." TC supporterait-il encore le système Digitrax? On peut se poser la question.

Amicalement,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:46

Bonsoir,

Suite à mon expérience, voici mon avis (qui n'engage bien sur que moi ... Smile ) :
1 - Centrale avec bus de rétro RS pour sa fiabilité (donc Lenz)
2 - Modules de gestion de boucles de retournement (si besoin) KSM-SG de LDT pour la souplesse d'utilisation apportée.
3 - Commandes d'aiguillages : servomoteurs avec décodeurs ad'hoc pour la fiabilité et les possibilités de réglages.
Pour les points 1 et 2 ceux sont des choix que j'avais fait et je ne le regrette pas Very Happy .
Pour le point 3, je n'ai pas fait ce choix (par méconnaissance) et je le regrette (quelques cas d'aiguilles pas faites, cela ne pardonne pas ...) Mad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:59

Bonsoir,
Merci déjà de vos premiers conseils.
Pour répondre a Jean, ayant de la famille aux Etats unis, nous avons décides de nous lancer dans un réseau US ayant déjà une collection de machines importantes (Challenger Imports, Division Point, TCY, OMI...).
J'entends parler de Loconet ou encore de XpressNet, Railcom... De quoi s'agit-il ?
Connaissez-vous cette marque US : NCE ?
Merci, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:14

Loconet: c'est un protocole de communication entre la centrale et le réseau et le réseau et la centrale (rétrosignalisation). Utilisé majoritairement par Digitrax. Existe aussi sur Intellibox, mais, dans le cas de l'intellibox n'est pas supporté par TC pour le pilotage des locomotives.

Xpressnet: protocole de Lenz et accessoirement de Roco pour communiquer de la centrale vers le réseau pour le pilotage des locomotives et accessoires de voie. Pour la rétrosignalisation, le bus utilisé par Lenz s'appelle RSbus

Railcom: protocole de rétrosignalisation de Lenz qui a la particularité d'utiliser la voie comme bus. Encore très peu utilisé. A ma connaissance seuls Lenz et Tams fabriquent des modules utilisant Railcom.

NCE (North Coast Engineering) ou autrement appelé Wangrow System One: système digital utilisé uniquement aux US. Je n'en sais pas plus sur le sujet.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:55

Sans vouloir t'influencer, si tu exploites le réseau en Europe, utilise de préférence du matériel européen.
C'est déjà parfois difficile de se faire dépanner quand le réseau de distribution est bien en place, alors, quand il n'y en a pas... tu vois ce que je veux dire.
Par contre, si tu as du matériel américain acheté avec l'équipement digital, il peut être intéressant de se tourner vers un système de même provenance, car la compatibilité de certains décodeurs de loco US avec les centrales européennes n'est pas totale.
Hormis cette parenthèse, je suis d'accord avec Jean et Georges :
Le système Lenz est sans doute un des plus fiable du marché actuel, tant pour la centrale, que pour la rétro-signalisation qui est un maillon extrêmement important en exploitation informatisée.
Je rejoins aussi Georges pour la commande des aiguilles par servos moteurs, c'est également d'une grande fiabilité.
Les protocoles Loconet et XpressNet servent principalement à la communication entre les divers éléments de commande du réseau (centrale -->décodeurs d'accessoires -->commandes à main -->rétrosignalisation -->PC, etc...)
Pour le Railcom, je crois que Zimo et ESU ont également adhéré au système qui est une communication bi-directionnelle entre la centrale et les décodeurs fixes et embarqués.
Ceux-ci devant être, bien sûr, compatibles Railcom.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:05

Concernant NCE, c'est un petit fabriquant US qui n'est pas inintéressant...
Tu peux voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC EmptyLun 25 Fév 2013 - 6:13

Bonjour,

Etant base aux US, il est inutile de dire que je suis Digitrax. Bien entendu, on trouve assez facilement du ESU ici (de la centrale aux decodeurs mobiles et fixes). Pour ma part, je suis Digitrax car en rapport qualite prix c'est assez bien (Centrale DCS200 8A ~ $250). Bon evidemment, les DS64 pour la commande d'aiguillages compare au prix d'un SwitchPilot, c'est ESU qui gagne ! Smile

Sinon, 10 ans que j'ai ma centrale DCS200 et toujours a la page meme avec les derniers Throttles et autres accessoires DCC/NMRA. Les produits Digitrax sont generalement tres tres techniques, ... les manuels aussi d'ailleurs. Un peu casse-tete parfois, parfois une multitude d'options (trop?), de choix pour supporter les scenarios les plus divers: De la simple commande DCC, en passant par la detection et la signalisation tout en cable ou via TC, les boucles, etc. Les decodeurs DH163 sont tres complets, mais j'ai aussi bcp de LokPilot 3 et 4 ainsi que LokSound 3 et 4 qui tournent sans soucis avec ma central DCS200 de 10 ans.

Donc, bref, enchante de Digitrax, et pour un projet de grand reseau, je sais que Digitrax avec TC, ca tient la route. Je ne serai pas le 1er a faire ce genre de chose ici. Y'a 2 mois, un club local a commande pour >6000$ de matos Digitrax chez mon fournisseur ... j'ose pas imaginer la taille du reseau pour ce prix la Shocked

Seul point noir de Digitrax, le transponding (Feedback). Assez difficile a metre en oeuvre ... Je vais entamer la question sur ce point d'ailleurs. Et c'est pas demain la veille qu'ils adopteront RailCom.

Donc, apres 10 ans, a refaire, je ne change pas. Et y'a 10 ans, y'avait rien ... Digitrax etait deja la avec tout ce qu'ils offrent maintenant. Ils avaient une avance incroyable ... mais elle se reduit ... vite ...

Bien entendu, cet avis ne regarde que moi et ne veux pas dire qu'ils n'y a pas d'autres belles solutions tel que Lenz et ESU.

Mais etant aux US, Digitrax est la choix 1er des modelistes, maintenant suivit de Lenz et ESU ...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC EmptyMar 26 Fév 2013 - 15:53

Merci de vos conseils. Il semble que Lenz se détache juste devant Digitrax...
Je vais potasser leurs doc en ligne pour me faire une meilleure idée.
Je posterai l'avancement de ce nouveau projet (situé aux Etats-Unis pour répondre à Elie) dans la rubrique dédiée aux réseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs choix techniques pour RRTC   Meilleurs choix techniques pour RRTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleurs choix techniques pour RRTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix du decodeur loco pour RRTC
» Quel choix de décodeur de loco pour RRTC?
» Choix contreplaqué pour nouveau réseau
» RRTC choix version
» choix d'un centrale DCC par rapport a RRTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: