Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Arret prématuré du profil avance de vitesse...

Aller en bas 
+4
Larist
coquelicot94
bijave66
fhp2
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 1:49

Bonsoir,
Je rencontre un problème d'arrêt prématuré lors d'un profil de vitesse avancé.
Il s'agit du VT 10.5 Senator de marklin. Cet autotrain mesure 69cm et la prise de contact se situe à 5,5cm à l'avant et à l'arrière (détection).
J'ai bien verifié la fiabilité de la détection avant de lancer le profil. La vitesse de seuil est correctement paramètre. La vitesse max fixée à 160km/h.
Je demarre le protocole de profil avancé (zone centrale de détection 126cm, distance fixée à 75cm, delai à 2s) ayant 3 zones de detection par occupation. Lors du premier trajet à basse vitesse, le protocole s'arrête alors que la rame n'est pas totalement sortie de la zone centrale (seulement 25cm sont sortis...). TC m'affiche alors le message disant que l'indicateur doit etre eteint avant de redémarrer le trajet en sens inverse, et conseille d'augmenter la distance (deja fixée à 75cm !).
J'ai beau reverifier tous les paramètres, je ne vois pas ce qui cloche... (j'ai déjà réalisé une soixantaine de profils avancés sans problème...).
Merci d'avance de votre aide.
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 7:40

Bonjour François, ne serait il pas plus simple de faire le profil de vitesse uniquement avec la motrice ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 8:43

bonjour, tu peux aussi essayer en augmentant la distance à 90 par exemple
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:25

coquelicot94 a écrit:
bonjour, tu peux aussi essayer en augmentant la distance à 90 par exemple
A+

Et ça voudrait dire aussi qu'il doit avoir les 2 tronçons extérieurs qui fassent au moins 150cm Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:05

J'ai rencontré ce pb avec une loco alors qu'avec les autres ca passait bien. J'ai fait plusieurs essais en augmentant la longueur de la zone de dégagement et cela a finit par passer. Aucune explication logique.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:20

Merci de vos suggestions.
Pour répondre à Maurice, il s'agit d'une rame complète dont les essieux sont partagés entre chaque voiture et donc les motrices ne peuvent pas être isolées.
J'ai essayé d'augmenter la distance, mais le gain n'est pas proportionel (pour 150cm, la rame n'est sortie de la zone centrale que de 30cm suplémentaires...). Pour la faire complètement sortir, il faut que je mette la distance à 200cm !!! Mais lorsqu'elle repart en arrière, elle ne s'arrête plus après être sortie de la zone centrale...!
Je ne comprends vraiment pas le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 13:09

Je ne comprends pas tout non plus ! Mais si l'empattement électrique de ta rame fait quelle s'arrête sur deux zones à la fois, c'est ce que je comprends de ton explication, ça ne peut pas fonctionner !
Maintenant, si l'empattement électrique est interrompu entre les éléments constituant la rame, TC voit se succéder des impulsions contradictoires...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 13:12

Et en mesure point par point ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 13:25

Autre piste : bien nettoyer la voie et les roues pour éviter tout faux contact.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:27

Je vais essayer ce soir le point par point.
A priori, j'ai bien verifié qu'il n'y a pas de clignotement tout au long du passage de la rame.
Mais comme le remarque Christophe, le fait qu'elle s'arrête à cheval sur 2 zones, semblerait dire qu'il y a une interruption de contact quelque part. Mais je ne vois rien à aucun moment...?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:11

fhp2 a écrit:

Je demarre le protocole de profil avancé (zone centrale de détection 126cm, distance fixée à 75cm, delai à 2s) ayant 3 zones de detection par occupation. Lors du premier trajet à basse vitesse, le protocole s'arrête alors que la rame n'est pas totalement sortie de la zone centrale (seulement 25cm sont sortis...). TC m'affiche alors le message disant que l'indicateur doit etre eteint avant de redémarrer le trajet en sens inverse, et conseille d'augmenter la distance (deja fixée à 75cm !).
Francois.
Je pense que Christophe est dans le vrai.
Vu la longueur du matériel, ce sont tes différentes zones qui déboussolent TC.
Pour faire tes profils, tu devrais faire une petite modification te permettant de coupler les 3 zones de détection de la section de mesure en une seule.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:26

Bonjour Elie,
Pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par "coupler les 3 zones de détection en une seule" ?
Ma voie de programmation est indépendante de réseau et comporte 3 zones :
Zone "départ" de 100cm
Zone "centre" de 126cm
Zone "Arrivée" de 100cm
Bien sûr elles sont contigues et remontent l'occupation via RM-88-N-O et l'interface PC HSI-88-USB.
Les locos sont controlées via la CS2.
Chaque zone à son indicateur avec mémoire automatique.
Voilà pour l'état des lieux...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:46

Ah! pardonne-moi, j'ai cru que tu avais 3 zones de détection PAR CANTON...
Ma remarque est donc caduque...
Alors, as-tu bien indiqué la longueur du matériel dans les propriétés de la locomotive...?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 16:19

Si je suis dans le vrai, je pense qu'il faut étendre l'empattement électrique de la rame. Autrement dit, il faut que, lorsque la rame entre dans la 3ème zone, l'interruption de détection constaté ne soit pas interprété par TC comme un arrêt sur la zone centrale. Alors que pour TC le train doit être arrêté. Le premier et le dernier essieu doivent être au même potentiel pour ne pas créer de rupture de détection. Une intuition comme ça...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 17:58

Autre idée, est ce que tous les essieux de la rame sont capteurs de courant ?
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:16

Quand tu augmentes la longueur de la zone de sortie est-ce que le blocage se fait plus loin ?
Essayes en inversant le sens du profil.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:57

Pour Christophe, qu'appelles-tu "étendre l'empatement électrique de la rame" ?
Pour Maurice, à priori tous les essieux sont conducteurs, mais je vais revérifier.
Pour Alain, effectivement quand j'augmente la distance de sortie sensiblement (j'ai essayé jusqu'à 200cm!), le blocage se fait plus loin mais non proportionnellement (pour 200cm de sortie, je gagne 40cm de rame sortie avant blocage). Que veux-tu dire par inverser le sens du profil ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:16

Essaie de lui faire un profil simplifié avant le profil avancé...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:16

Je répètes ce que j'ai écrit plus haut. Et le point par point?
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:18

fhp2 a écrit:
Que veux-tu dire par inverser le sens du profil ?

Mets la loco sur le canton d'arrivée, inverses les adresses de cantons "début" et fin" dans le profil de vitesse. N'oublies pas aussi de tourner la loco.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyMer 27 Fév 2013 - 23:00

Merci Rico, le point par point a fonctionné !
Je pense que le problème à faible vitesse venait de micro coupures...
En nettoyant bien entre chaque point de mesure, tout s'est bien passé.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 209
TrainController : Gold 9.0B
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyDim 8 Mar 2020 - 15:52

Bonjour,
J'ai un peu le même problème  aujourd'hui avec une loco (je viens de faire 8 autres profils avancés sans ces pb…).
Plus précisemment, en fin de profil, il y a désynchronisation entre les indicateurs d'occupation dans la fenêtre du profil et la position de la loco:
- elle s'arrête en dehors du canton central mais l'indicateur central affiche encore occupé !... Question  
- et elle m'envoie donc son message cité plus haut, demandant de fixer une marge de run-away plus grande.
(ce que j'ai fait bien sur… mais cela ne change rien!)
Ce doit être mon huitième essai sur cette loco! No

J'ai tout éteint et relancé TC, sans plus de succes…
Autre idée:
> j'ai essayé de NE modifier QUE les derniers points de mesure, en mode "mesure 1 pt", à partir du cran 26:
mais là, déception cette mesure a détruit( Mad ) le debut de la courbe enregistrée qui était juste et presque complète!
Comment procéder pour modifier un point de mesure sans détruire les autres?

Ou bien avez-vous d'autres idées?...
Merci

NB: TC version Gold v9.0.B1, sous licence depuis hier...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyDim 8 Mar 2020 - 15:58

Bonjour, il me semble que la modification d'un ou plusieurs points d'un profil établi n'est plus possible depuis la V7...
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyDim 8 Mar 2020 - 16:01

Toute reprise en point à point est possible sans modifier les autres points, et ce depuis au moins la V5.8...
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 209
TrainController : Gold 9.0B
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... EmptyDim 8 Mar 2020 - 16:49

rico a écrit:
Toute reprise en point à point est possible sans modifier les autres points, et ce depuis au moins la V5.8...
Alors comment fait-on? par l'option "mesure 1x Pt" ça détruit le reste!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Arret prématuré du profil avance de vitesse...   Arret prématuré du profil avance de vitesse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret prématuré du profil avance de vitesse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: