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 Petit exercice sur une gare cachée !

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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 7:38

bonjour, tu peux relire mon post, je n'ai pas parlé d'aiguille intégrée par la pointe dans un canton, ce n'est pas le sujet puisqu'elle est reliée au canton.

- J'ai écrit de "celles des zones d'aiguilles rétrosignalées liées aux itinéraires", ce qui n'est pas la même chose...

Explications sur ce post en page 1: ICI

A+
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Geo69



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 8:18

Dans ton propos initial, j'avais compris que le résultat de tes tests donnaient une libération plus rapide pour un un canton que pour "des zones d'aiguilles rétrosignalées liées aux itinéraires" ?

A+
Georges
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Capitole
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 9:41

Mcar a écrit:
Mon intention ici n'est pas sortir la hache de guerre Very Happy mais uniquement de pouvoir progresser dans la connaissance de TC, grâce justement à ce genre de post.
En conséquence je ne veux aucunement blesser ou offenser quiconque.
Je ne me sens pas blessé, bien au contraire Wink si l'on me répond c'est que le sujet intéresse et éveille de la curiosité.

Mcar a écrit:
Alors là je rejoins Jean, car si le marqueur de ralentissement est actionné, alors le marquer d' arrêt associé au marqueur de ralentissement l'est également actionné, donc il y aura arrêt du convoi.
Non, les marqueurs de ralentissement donnent aussi l'ordre de ralentissement en rapport avec la vitesse prévue dans le canton suivant, donc pas forcément avec un arrêt demandé dans le canton.
Exemple :
1) un train arrive sur le canton interV4, et se dirige vers voie 4, il actionne le marqueur de ralentissement qui lui est dédié et prend progressivement la vitesse prévue dans le canton 4.
2) un train arrive sur le canton interV4, et se dirige vers voie 10, il actionne le marqueur de ralentissement qui lui est dédié et prend progressivement la vitesse prévue dans le canton 10 et cela bien plus loin qu'avec le 1er cas.
Mcar a écrit:
Alors merci de relancer les CV ça permettra au moins de financer la caisse de retraite et de pouvoir partir pour nous les jeunes plutôt. sunny
Désolé, mais je fais partie des vieux Crying or Very sad


Dernière édition par Capitole le Ven 29 Mar - 9:55, édité 1 fois
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 9:47

bonjour, je viens de refaire le test pour voir la différence de vitesse de libération et à l'oeil c'est identique... Wink

A+
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Capitole
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 9:49

Jean_01 a écrit:
En ce qui me concerne, les deux derniers paragraphes de la dernière intervention de capitole ont mis fin au débat.

Je vous laisse continuer le fil sans moi.

Jean
Bonjour Jean, je n'ai en aucune façon voulu t'offenser ni te faire fuir le sujet par mes remarques, alors je t'en prie, reviens Sad
Mon seul but est de partager mes petites découvertes et éventuelles astuces avec tout le monde, et surtout de faire découvrir d'autres façons d'utiliser des options de TC. J'avoue être parfois irrité (et tu sais qu'il ne m'en faut pas beaucoup) que l'on me démontre que j'ai tord alors que le résultat positif est au rendez-vous, j'ai simplement une autre façon de voir la chose.
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roque.sylvain



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 10:36

Juste une question, je ne suis pas sur mon logiciel donc je ne peux pas vérifier et j'avoue que je n'es jamais fait attention.
Imaginons tous ensemble, 2 aiguilles 1 et 2. A gauche de l'aiguille 1, deux cantons A et B, à droite de l'aiguille 2, deux cantons C et D. La zone d'aiguillage sera appelée ZA.
La zone ZA n'est pas représenter comme un canton sur RRTC mais elle est rétrosignalée.
Dans le dispatcher, les itinéraires
A<->C
A<->D
B<->C
B<->D
contiennent l'indicateur de rétrosignalisation de ZA.
Lorsque un train ou plutôt une machine fait A->C, on a donc
A occupé seul
A et ZA occupé
ZA occupé seul
ZA et C occupé.
A partir de quel moment ZA est libre et peut être utilisé pour A->D ???
Est-ce que dès que ZA n'est plus occupé, l'itinéraire est détruit et A->D est lancer ?
Lorsque on utilise "libération par occupation", et que ZA est un canton (mini-canton comme capitole) est-ce que le résultat est le même ou plus rapide ?
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rico



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 10:45

Dans ton cas, la solution "mini canton" te libèrera plus vite les itinéraires gauches ou droites selon ton sens de circulation, puisque ta zone ZA se trouve coupée en 2 par le mini canton.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 12:54

coquelicot94 a écrit:
bonjour, je viens de refaire le test pour voir la différence de vitesse de libération et à l'oeil c'est identique... Wink

A+
Merci d'avoir fait le test ... c'est conforme à ce que je pensais ... Smile

A+
Georges
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Geo69



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 13:02

rico a écrit:
Dans ton cas, la solution "mini canton" te libèrera plus vite les itinéraires gauches ou droites selon ton sens de circulation, puisque ta zone ZA se trouve coupée en 2 par le mini canton.
Bonjour,

Si les aiguillages 1 et 2 sont contigus (pour gain de place), vous les "charcutez" pour faire un mini canton entre les deux ? Perso, dans ce cas j'ai rétro-signalé séparément chacun des aiguillages. Cela me prend effectivement une position supplémentaire sur un module de rétro ...

A+
Georges
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roque.sylvain



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 13:36

En faite je demande ça car il me semble que un itinéraire situé entre 2 cantons A et B(contigus) reste un petit temps activé, même une fois le canton A libre (circulation A->B).
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rico



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 14:00

Y'a rien à charcuter puisque les 2 aiguilles forment un canton.
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roque.sylvain



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 14:03

On est d'accord alors Rico. Il faut juste rappeler que ce qu'on voit sur le TCO n'est qu'un représentation du réel. On peut très bien mettre un "mini-canton" entre 2 aiguillages (comme dans mon 1er exemple) et que le réel soit 2 aiguillages bout à bout.
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rico



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 14:27

C'est cela, oui!
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Geo69



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 15:35

rico a écrit:
Y'a rien à charcuter puisque les 2 aiguilles forment un canton.
roque.sylvain a écrit:
On est d'accord alors Rico. Il faut juste rappeler que ce qu'on voit sur le TCO n'est qu'un représentation du réel. On peut très bien mettre un "mini-canton" entre 2 aiguillages (comme dans mon 1er exemple) et que le réel soit 2 aiguillages bout à bout.
Ok, ok ... cyclops

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Ven 29 Mar - 15:44

roque.sylvain a écrit:
En faite je demande ça car il me semble que un itinéraire situé entre 2 cantons A et B(contigus) reste un petit temps activé, même une fois le canton A libre (circulation A->B).
Oui, il est même conseillé d'allonger un peu le délai (perso j'ai mis 2s dans l'onglet "mémoire" des propriétés de l'indicateur dans le paramètre "Minuterie - débutant après désactivation") pour éviter le "bagotement" de détection ...

A+
Georges
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Capitole
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Sam 30 Mar - 9:16

Bonjour.

Comme les collègues l'ont confirmé, à l'écran tu places un canton entre les 2 aiguilles, tes 2 aiguilles formeront alors un canton à elles seules.
Pour l'occupation du canton qui reste activé, il peut y avoir une tempo comme expliqué par Georges, mais parfois lors de trajet, des cantons restent occupés un certain temps et cela tant que le trajet ne s'est pas libéré.

Attention ! sur un emplacement ou l'on fait des manœuvres, il faut être très prudent avec ces tempos, car cela peut retarder la libération du canton précédent et sur un trajet ou ce canton précédent doit être libéré pour activation d'une zone de recul pour accrochage, les délais deviennent alors trop courts pour avoir un comportement "normal" de la loco.
Je sais que cela peut ne pas paraitre très clair, mais le but est d'attirer des réserves sur l'utilisation des tempos à la libération.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Sam 30 Mar - 9:53

bonjour Patrick, question à 1€, tu fais comment pour ce schéma avec une TJD au milieu de 4 cantons Question



- personnellement je pose un contact de rétro, lié aux itinéraires...et toi Question

A+
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Joel



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Sam 30 Mar - 10:35

Pour moi "débutant" elle est alimentée tout simplement, avec possibilité de la rétrosignaler si nécessaire (Rico n'est pas loin)
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Bernard



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Dim 31 Mar - 6:33

Moi pareil que Richard
au pire je ne la rétro-signale pas mais je ne l'a met certainement pas (certainement plus, merci Jean) dans un des quatre cantons.
Elle est donc au minimum isolée et alimentée directement par la sortie de la centrale (raccordement JK)
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Capitole
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Dim 31 Mar - 8:41

Bonjour.

Puisque Coquelicot a remis 1€ dans l'bastringue, Wink voici comment je fais.

C'est exactement la configuration de mon canton interV4 vu sur mon TCO quelques pages auparavant.
La TJD est devenue 2 aiguilles qui deviennent un canton à part entière, les coupures restent aux mêmes endroits que sur ton schéma. AUCUN autre paramétrage n'est nécessaire. Il est bien entendu que la TJD reste sur le réseau, mais celle-ci est représentée de façon différente au TCO.
Cela revient exactement au même que ta rétro simple.

Quand aux aiguilles et TJD non rétro-signalées, nous n'allons pas revenir sur ce point clown
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Mcar



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Dim 31 Mar - 8:47

Bonjour à tous, bonnes fêtes de Pâques,

Coquelicot94 pour ta question à 1 € je fais comme toi, voir la retro en exemple de toutes mes zones d'aiguillage de ma gare cachée.
L'ensemble de mon réseau est câblé sur ce principe et j'avoue que l'option d'un mini canton ne m'avait pas,à l’époque, effleuré l'esprit. (merci capitole pour cette ouverture d'esprit),
Mais encore une fois, dire laquelle de ces deux solutions est la meilleure, ????
[img][/img]
L'aiguille prés du connecteur A en haut à droite de l'image fait partie du canton en amont du connecteur.
J'ai donc inclus dans mes itinéraires un ou deux contacts (suivant le cas) conditionnant la libération des itinéraires avec pour l'ensemble de mes trajets la règle libération par occupation, puisque toutes mes zones sont retrosignalées.
pour info, toutes mes zones d'aiguillages etant retrosignalées, j'ai connecté sur les fils JK alimentant les zones le module de Viessmann 5234 afin d'assurer une retro précise pour la remontée de l'info de contact sur le canton.

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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Dim 31 Mar - 9:08

Mcar a écrit:
Bonjour à tous, bonnes fêtes de Pâques,
Coquelicot94 pour ta question à 1 € je fais comme toi, voir la retro en exemple de toutes mes zones d'aiguillage de ma gare cachée.
L'ensemble de mon réseau est câblé sur ce principe et j'avoue que l'option d'un mini canton ne m'avait pas,à l’époque, effleuré l'esprit. (merci capitole pour cette ouverture d'esprit),
Mais encore une fois, dire laquelle de ces deux solutions est la meilleure, ????
Je ne sais pas si l'une des solutions est meilleure que l'autre ou pas, mon but est de trouver la solution qui me convient suivant chaque cas de figure, et pourquoi pas, de vous faire profiter de mes expériences.
Je pense que les découpages vus sur ton TCO sont excellents, et rejoignent tout à fait ma vue des choses, mais, sans vouloir insister lourdement, la présence de cantons à la place de tes indicateurs seraient intéressante, surtout que tu as une flopée d'aiguilles bout à bout, donc une grande longueur.
Alors comme expliquer plus haut, cela te permet de placer des marqueurs de ralentissement tributaires des trajets et d'avoir donc des comportements de machines tout à fait différents suivant les trajets.
J'ai tourné hier 4 vidéos qu'il faut que j'assemble, et rajouter une photo de l'éditeur de canton pour vous illustrer tout cela.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Dim 31 Mar - 9:20

bonjour à tous, merci pour vos réponses, si vous avez 5 minutes, je souhaite que vous me mettiez mon schéma (extrait de TCO) à jour avec l'emplacement des coupures ou les éventuels cantons supplémentaires que vous voyez, en particulier dans la zone d'aiguilles (rond bleu).

[img][/img]

- Tous les commentaires sont le bienvenus Wink
Merci d'avance Very Happy

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Mcar



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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Dim 31 Mar - 10:10

Capitole,

ceux sont effectivement des solutions comparables,
de mon coté, j'arrive exactement aux mêmes résultats que toi avec des ralentissements de mes vitesses de train en fonction de l’itinéraire sélectionné par le trajet :
[img][/img]
dans ce cantons en amont des zones retrosignalées, il y a deux marqueurs de vitesse qui sont conditionnes par les itinéraires qui vont bien, par exemple comme ceci
[img][/img]
tous les cantons de mes gares sont avec l'option le "jaune requis", (suite à un post de jean sur les explications de marqueurs)donc lorsque le marqueur de vitesse est sélectionné en fonction de l’itinéraire actionné il va activer, programmer la vitesse du canton d'arrivée avec la rampe de décélération définie dans mes marqueurs, au passage les distances sortent du canton physique, et ça marche tout aussi bien, avec aucune erreur du docteur Railroard.

comme quoi, TC est magnifique, car il propose beaucoup de solution pour le même résultat.

Bonne Pâques à tous
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Capitole
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Dim 31 Mar - 15:03

Marc, j'ai bien enregistré ta demande, mais je ne peux travailler sur mon PC portable car j'ai pas tout ré-installé, réponse semaine prochaine.

Marco, effectivement TC permet plein de possibilité pour arriver au même résultat, le tout est de trouver la plus adaptée au cas de figure qui se présente, et surtout celle que l'on maitrise le mieux.

P.S. J'ai fait tout le tour du jardin sous un soleil radieux, et je n'ai trouvé ni œufs, ni poules, pas plus de lapin en chocolat, rien, nada, quel radin le Père Pâques cette année Embarassed heureusement, le gigot était excellent.
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MessageSujet: Re: Petit exercice sur une gare cachée !   Aujourd'hui à 11:53

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