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 Manoeuvres

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Papiroco73
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MessageSujet: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyLun 15 Oct 2007 - 15:18

Bonjour à tous,

Papyroco évoquait les possibilités de manoeuvres en gare dans un autre fil.

Je vous livre une petite vidéo faite hier, en test sur mon réseau encore sans décor. La qualité n'est pas terrible, j'ai fait ça avec mon APN.

La recette: un logiciel Very Happy Very Happy ,une paire d'attelages Kadee, deux contacts virtuels et quelques macros. En gros une grosse demi heure de paramétrage.

http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Manoeuvre2.wmv

Jean Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyLun 15 Oct 2007 - 18:08

Bonsoir Jean,

Ton lien ne fonctionne pas !!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyLun 15 Oct 2007 - 18:26

patrick 95 a écrit:
Bonsoir Jean,

Ton lien ne fonctionne pas !!!!!!!!!!!

Si il fonctionne mais il faut un lecteur multimédia pouvant jouer les fichiers wmv, windows media player les lit dans sa dernière version.
En cliquant sur le lien le logiciel de lecture doit s'ouvrir il faut ensuite attendre que le fichier se charge.

Jean, très bien la démo, dommage que les moteurs d'aiguilles claquent autant.

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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyLun 15 Oct 2007 - 18:48

Bizarre, le lien ne s'ouvre pas mais j'ai enregistré la cible et une fois sur le disque ca demarre !!!!

Bon bon, super démo Jean !!!

Allez ! dis nous tout sur ta démo, comment ca marche ?
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyLun 15 Oct 2007 - 21:25

patrick 95 a écrit:
Allez ! dis nous tout sur ta démo, comment ca marche ?
Nous on veux du .yrr à manger! Wink Very Happy

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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyLun 15 Oct 2007 - 21:57

Pour Guy ... non je ne mettrai pas des famoise Razz Razz Razz et la prochaine fois tu couperas le son Very Happy Very Happy

Quelques explications demandées:

Tout fonctionne selon les principes de base de TC. Matériel nécessaire: une paire d'attelages Kadee entre la loco et la première voiture, plus un aimant dételeur.

Pour le reste:

- Dans le trajet d'arrivée en gare: un contact virtuel pour que l'attelage entre la loco et la première voiture s'arrête sur l'aimant. Les aimants Kadee font 5.7 cm de long ce qui est largement suffisant pour la précision des contacts virtuels.

- A l'arrivée de ce trajet, on exécute une petite macro qui fait une marche arrière sur 2cm, ce qui permet le dételage entre la loco et la première voiture. La macro est très simple: marche arrière, vitesse = 20 km/h, délai = 40, stop, marche avant.

- ensuite 3 trajets 1) pour amener la loco sur la voie de garage, 2) la faire repartir, traverser la gare et s'arrêter à l'opposé et 3) la faire reculer jusqu'à la rame. Tous les arrêts de ces trajets se font avec des contacts virtuels. A la fin du trajet 3, une petite marche arrière avec une macro pour remettre la totalité de la rame le long du quai et que le carré de sortie soit à vue du mécanicien

- Enfin un trajet pour refaire partir le train reformé dans l'autre sens.

Tous ces trajets sont mis en successeurs les uns des autres pour la démo. En fait, en exploitation normale, je divise les opérations en trois phases:

- arrivée avec dételage
- remise en tête
- départ du train en sens opposé.

Voilà, vous savez tout.

Content que ça vous ait plu Very Happy Very Happy

Jean
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyMar 16 Oct 2007 - 9:27

Jean_01 a écrit:
Pour Guy ... non je ne mettrai pas des famoise Razz Razz Razz et la prochaine fois tu couperas le son Very Happy Very Happy
Jean

Vu le nombre d'aiguilles prévus dans mon futur réseau j'ai abandonné les Famoises car le temps court ... et j'ai 73 ans ce qui fait que si j'avais attaqué la fabrication des Famoises je n'aurai sans doute jamais pu mettre en oeuvre ce réseau futur dans son intégralité et voilà pourquoi j'ai acheté un stock de Tortoise.
A propos des Tortoises si quelqu'un à trouver une astuce pour les brancher et débrancher sans problème je suis preneur.

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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyMer 17 Oct 2007 - 18:01

Ouh la ! oui fameux la manoeuvre.

J'ai du chemin à faire... What a Face

Dis donc Jean, tu pourrais pas nous en refaire une avec une rotonde et changement d'engin rabbit ?... Bon je sors...

PS. Oui il doit y avoir des courants d'air car j'entends les portes de la gare claquer. Ooops non ce sont donc les aiguilles lol! !

Allez bon train...
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MessageSujet: Manoeuvre   Manoeuvres EmptyJeu 18 Oct 2007 - 0:14

Bonsoir à Tous

Bravo Jean pour cette manoeuvre et les explications.....
j'ai encore beaucoup à faire pour en arriver là !!!

En ce moment je "m'amuse" à remotoriser, recâbler et digitaliser quelques machines qui datent d'environ 25 ans (Matériel Roco essentiellement des années 1980-1982)

Ca occupe pas mal de temps, ensuite viendra la réalisation des profils de vitesse et les joies (?) des circulations et des manoeuvres.

Ce que je préfère dans le train : des ralentis extrêmes sur des machines à vapeur ou de vieilles locos suisses toutes "à bielles" ......

Le meilleur ralenti : La Big Boy de chez Trix suivie de près par le colosse de Roco

Bon train à Tous
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 18 Oct 2007 - 9:31

JW28 a écrit:
Dis donc Jean, tu pourrais pas nous en refaire une avec une rotonde et changement d'engin rabbit ?... Bon je sors...


Non, non ... tu ne sors pas ... tu es collé mon p'tit gars Very Happy Very Happy Very Happy Faut pas croire que tu vas t'en tirer avec une pirouette Laughing Laughing

Tu vas là et tu charges le fichier: http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Plaque.yrr

Et tu potasses le truc. Tu as tout ce qu'il faut pour ta future plaque tournante Razz Razz

Jean
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 18 Oct 2007 - 10:51

Jean je souhaiterai quelques explications sur ta démo.

Voici les questions que je me pose en voyant ta vidéo (je n'ai pas fait de test Smile ).

- Comment arrêter une loco en début de canton sans arrêt brusque de celle ci puisque tu arrives directement sur la zone d'arrêt sans passer une zone de freinage ?

- Les trains ne faisant pas tous la même longueur, comment connaitre le point ou la loco va entrée en contact avec le premier wagon ?

Et une question sans rapport, dans les règles d'un trajet la première ligne "entrée même si occupé" itinéraires est toujours coché, si on décoche cette option quel sera la différence sur la marche du réseau ?
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 18 Oct 2007 - 11:32

patrick 95 a écrit:

- Comment arrêter une loco en début de canton sans arrêt brusque de celle ci puisque tu arrives directement sur la zone d'arrêt sans passer une zone de freinage ?
Lorsque tu entres dans le canton, le contact réel qui sert de point de référence au contact virtuel est activé. Or, ce contact réel est un contact de ralentissement. TC devant utiliser le contact virtuel, il va adapter la longueur de ralentissement à la longueur de référence mise dans les propriétés du contact virtuel.
Evidemment, cette longueur est très courte, en général, donc il faut que la loco entre à faible vitesse. Pour cela, il suffit de dire, dans le paramétrage du canton spécifique au trajet que le canton doit être parcouru à vitesse limite (dans mon cas c'est 20 km/h).
Si ce paramétrage ne correspond pas à ce que tu veux faire, par exemple dans le cas où tu utiliserais une autre vitesse limite dans le canton pour d'autres trajets, tu peux limiter ta vitesse de manoeuvre avec une macro exécutée au départ du trajet d'approche. On peut toujours fixer, avec une macro, une vitesse inférieure à la vitesse limite figurant dans les propriétés générales du canton. L'inverse n'est pas possible.
patrick 95 a écrit:

- Les trains ne faisant pas tous la même longueur, comment connaitre le point ou la loco va entrée en contact avec le premier wagon ?
Il n'y a pas d'astuce générale, la manoeuvre doit être adaptée à chaque rame et donc, les trajets d'approche sont spécifiques à chaque rame, ce qui veut dire que tu auras un trajet par rame et un contact virtuel pour chaque trajet. Le nombre de trajets n'est pas limité dans TC, pas plus que le nombre de contacts virtuels. Pour déterminer la longueur, tu mesures lorsque la rame est à quai.
patrick 95 a écrit:

Et une question sans rapport, dans les règles d'un trajet la première ligne "entrée même si occupé" itinéraires est toujours coché, si on décoche cette option quel sera la différence sur la marche du réseau ?
Si je me souviens bien, mais sans garantie, l'option "entrer même si itinéraire occupé" a été mise, pour des raisons de compatibilité avec les versions antérieures, lors du passage de la V4 à la V5. La notion d'itinéraire n'existait pas avant la V5.
Je n'ai jamais essayé de décocher la case, mais tu peux le faire, juste pour voir et nous raconter l'expérience. Very Happy Very Happy

Jean
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:46

Bon, ça y est j'ai chargé le fichier, j'ai vu le TCO, j'ai même pu réserver un block avec la C5/6 CFF et voir la tête du dispatcher Cool et puis... ben faut que je m'y colle sérieux avec la doc just'à côté. J'en ai pour un moment, merci Jean pour la colle Suspect !

J'ai des nouvelles de LDT. Bientôt je vais recevoir mes décodeurs et rétro que je vais installer, et ainsi pouvoir commencer à pratiquer RRTC enfin Wink . Mais il faut aussi que je cable mes 10 cantons et que j'isole mes voies centrales, ooops non celle d'un côté clown !

A ce sujet j'ai une chtite question sur la longueur de la zone d'arrêt. Mes blocks font en moyenne 2.30m. Est ce qu'un seul rail (18 cm) de chaque côté pour cette zone d'arrêt est suffisant ? ou bien 2 ? Normallement le train arrive en fin de ralenti sur la zone d'arret si on configure bien le profil de vitesse ainsi que la longueur des zones dans le bloc, et donc devrait s'arrêter peu après être entré dans la zone d'arrêt, cad qques cm non Question
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyJeu 18 Oct 2007 - 21:36

JW28 a écrit:
Est ce qu'un seul rail (18 cm) de chaque côté pour cette zone d'arrêt est suffisant ?
Dans TrainController un contact doit être activé (et donc par la suite désactivé) qu'une seule fois par le passage d'un même train. Je m'explique: 18 cm me parait un peu court car lors de passage de long véhicules (ex. VU IV 187 mm) on voit que la voiture est légèrement plus longue que la section de voie, ce qui permettrais au contact associé à ce coupon de 18 cm de s'éteindre puis de s'allumer à nouveau etc, durant tout le passage du train, ce qui n'est pas très recommandable.
Bon après on peut jouer sur la mémoire du contact mais bof j'aime pas trop compter là dessus pour ça.

Autre chose qui n'a pas forcément à voir mais où je me suis fait "piégé": Prenez une automotrice, longueur env. 26 cm., sur certains modèle le bogie avant n'est pas détecté car il possède des bandages d'adhérence... Rolling Eyes la détection sera faite sur le deuxième bogie donc. Ce qui veut dire que quand l'automotrice entrera dans la zone d'arrêt (à petite vitesse) avec le bogie bandagé en premier elle va encore parcourir une certaine longueur avant que le deuxième bogie fasse contact et donne l'arrêt du train. Ceci a de l'importance quand on veut placer correctement les coupures de voies par rapport aux signaux.

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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyVen 19 Oct 2007 - 7:29

JW28,

Je ne suis pas d'accord avec Yann, JW28 parle de bloc de longueur de 2,30 m, ce qui fait 18 cm c'est sa zone d'arrêt.

Le train va s'arrêter dés que le contact d'arrêt va s'allumer, chez moi en moyenne avec le peu d'inertie des locos puisque elles ont déjà ralenti sur la zone de freinage, la moitié du bogie avant pénètre sur la zone d'arrêt.

En fait, la longueur de la zone d'arrêt dépend de la distance à laquelle tu veux que ton train s'arrête d'un aiguillage pour éviter que le train venant de l'autre voie ne passe pas trop prés de celui arrêté.

Sur mon réseau ma gare caché a des zones d'arrêt de 20 cm et sur le réseau en fonction de la configuration j'ai des zones de 1m pour que le train s'arrête avant une entrée en zone cachée !!

Yann parle de la longueur d'un canton, car un canton doit pouvoir contenir le train le plus long de ton réseau.
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyVen 19 Oct 2007 - 15:01

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Yann. Un indicateur ne doit être activé et désactivé qu'une seule fois par un même train. Cela est rappelé en gros caractères aux pages 95 et 176 du manuel utilisateur.

Le premier cas evoqué par Yann est celui des voitures et wagons qui ont tous des essieux conducteurs de courant. Mais le cas se pose aussi pour un train dont seul le dernier vehicule a des essieux conducteurs. Il faudra donc gérer ce problème en utilisant la mémoire dans les propriétés des contacts. Yann pourra peut être nous en dire plus sur son manque de confiance vis à vis de ce paramètre, là je ne vois pas quel problème il a pu rencontrer.

Le deuxième cas qu'il évoque est tout aussi fréquent. Je l'ai déjà raconté dans un autre fil en évoquant le cas de la remorque d'autorails Roco qui est éclairée mais n'est détectée sur la voie que lorsque les deux bogies sont présents sur la zone.

La longueur de 18cm évoquée par jw28 ne doit pas être considérée comme valable dans tous les cas de figure. En pleine voie, elle va être suffisante dans la plupart des cas. Ce n'est peut être pas vrai dans une gare. Il faut étudier vraiment les conditions du réseau et adapter en fonction.

Jean
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyVen 19 Oct 2007 - 19:09

patrick 95 a écrit:
ma gare caché a des zones d'arrêt de 20 cm
donc >18cm

patrick 95 a écrit:
1m pour que le train s'arrête avant une entrée en zone cachée !
re >18cm c'est donc bien ce que je dis:

Yann a écrit:
18 cm me parait un peu court
patrick 95 a écrit:
Yann parle de la longueur d'un canton, car un canton doit pouvoir contenir le train le plus long de ton réseau.
Non, non je parle bien d'une section rétrosignalée et pas d'un canton, 18 cm le canton ça fait court quand même... Laughing

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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptySam 20 Oct 2007 - 11:38

Ah ! y'dl'animation pirat ! En tous cas je vous remercie pour vos réponses, au moins avec ces points sur les i et ces barres au t si je ne comprends pas rabbit ... Je vais donc rajouter un rail de plus à mes sections d'arrêts, ce que j'avais initialement prévu d'ailleurs, mais je me posais quand même la question.

Donc mes cantons de pleine voies seront composés de 2 rails de section d'arrêt + 8-12 rails de section de ralentissement + 2 rails de section d'arrêt pour l'autre sens alien

Youpee ! Je viens de recevoir mes plaques décodeurs et rétro LDT. Chui en train de construire mon tableau support de ces plaques et déponter mes rails C... J'ai donc un boulot monstre... j'ai donc un peu laissé tomber la colle de Jean, mais je m'y remets asap Shocked
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptySam 20 Oct 2007 - 13:19

Jean_01 a écrit:
Yann pourra peut être nous en dire plus sur son manque de confiance vis à vis de ce paramètre, là je ne vois pas quel problème il a pu rencontrer.
Le problème c'est que le fonctionnement correct avec un timer dépend de la vitesse du train. S'il passe vite ça marche (le timer n'a pas eu le temps de s'écouler entièrement, par contre si le train passe lentement le timer a eu le temps de s'écouler entièrement et donc le contact de s'éteindre...

C'est un peu le même problème que la gestion d'un PN avec feux clignotants et/ou barrières déclenchés en aval pour un temps donné.
Prenons les deux extrêmes:
Arrow Le train rapide: Les feux continuent de clignoter et les barrières sont toujours en bas alors que le train est entièrement passé depuis belle lurette. (à la limite pas trop gênant)
Arrow Le train lent: Les feux s'arrêtent de clignoter et les barrières se relèvent alors que le train n'est pas encore passé... Rolling Eyes nettement plus dérangeant.

Voilà j'espère que vous voyer un peu mieux le problème que ça peut poser.

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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyDim 18 Avr 2010 - 14:51

bonjour
jean pourrai-tu me faire parvenir le fichier de la vidéo si cela est possible car depuis plusieurs jours j arrive a créer le decrochage mais pas le raccrochage à l autre extrémité.je suis un peu bauf et quelque chose m échappe
merci d'avance
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:37

labcane77 a écrit:
bonjour
jean pourrai-tu me faire parvenir le fichier de la vidéo si cela est possible car depuis plusieurs jours j arrive a créer le decrochage mais pas le raccrochage à l autre extrémité.je suis un peu bauf et quelque chose m échappe
merci d'avance

Dis nous plutôt ce que tu n'arrives pas à faire exactement et jusqu'à quel point tu es arrivé, on va t'aider.

Jean
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:03

j arrive à faire le décrochage la loco puis part vers un autre canton .ensuite je crois avoirs compris pour faire rentrer la loco dons le canton occupé par la rame
mais je n'arrive pas à la faire arrêt à l entré du canton pour raccrocher la rame elle pousse la rame pour s'arrêter au marqueur d'arrêt du bout du canton.
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:27

labcane77 a écrit:

mais je n'arrive pas à la faire arrêt à l entré du canton pour raccrocher la rame elle pousse la rame pour s'arrêter au marqueur d'arrêt du bout du canton.

Il te faut un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt pour la faire arrêter où tu veux.

Manoeuvres Marque10

Sous les flèches vertes les marqueurs de ralentissement et d'arrêt utilisés pour la reprise de la rame.

Dans les propriétés des marqueurs, mettre dans les trajets autorisés le trajet que tu crées pour venir prendre la rame depuis le canton voisin. De cette façon, les marqueurs ne sont utilisés que pour ce trajet.

Bon courage,

Jean
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyLun 19 Avr 2010 - 1:05

Voilà un canton bien décoré... et tout ça avec un seul contact de rétro.
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MessageSujet: Re: Manoeuvres   Manoeuvres EmptyLun 19 Avr 2010 - 8:55

merci
j avais bien mis des marqueurs mes pas les trajets.
maintenant cela fonctionne.
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