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 Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé

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Geo69



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Mar 17 Sep - 16:44

Bonjour,

J'ai gagné 20 kmh en vitesse maxi avec mon 73500 Arnold !... Very Happy En fait, il lui manquait un peu de carburant ... électrique. Jusqu'à présent je limitais la tension DCC à 14 volts (valeur en sortie de la centrale que l'on m'avait conseillée à l'échelle N pour ne pas que les décodeurs ne chauffent trop). Mais, à priori, les modules de rétro qui alimentent les voies font chuter la tension et j'ai donc mis 16 volts (le défaut sur la LZV100 de LENZ). Merci à Jean-Pierre PILLOU (concepteur de CDM RAIL) qui m'a donné ce tuyau lors d'une sympathique rencontre entre N'istes ... Wink Il ne me reste plus qu'à refaire le profil de vitesse de toutes les autres locos ... Crying or Very sad 

A+
Georges
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Mar 17 Sep - 18:48

Tu vas avoir plus de jus partout...
Combien de volts, maintenant sur tes sorties signaux ?
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rico



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Mar 17 Sep - 18:59

Ça va finir par tirer des flammes tout ça!
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Geo69



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Mar 17 Sep - 19:13

Bonsoir,

Les flammes, pas pour tout de suite ... enfin j'espère, ou alors en simulateur d'incendie ... Laughing   
J'ai un booster séparé pour le DCC voies et le DCC aiguillages+décodeurs signaux. Je peux donc les régler indépendamment ...
En sortie des décodeurs de signaux, j'ai 11,2V avec 14V en sortie de booster et 13,3V en augmentant à 16V le courant DCC.
Avec les valeurs des résistances, j'ai de la marge pour les leds des signaux ... A l'oeil, il n'y a pas beaucoup de différence. Je pense que je vais mettre 16volts pour le DCC partout car je voulais un peu augmenter l'intensité des leds des signaux avec l'éclairage du réseau via néons ... Des objections ?

A+
Georges
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Mar 17 Sep - 21:30

Non, non, pas d'objections... surtout pas d'objections... Smile Smile Smile
 
Laughing
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dergraben



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Mer 20 Avr - 9:23

[quote="AlainUSA"]Bonjours a tous,

Le document mis a jour avec les remarques ci-dessous est disponible ICI sous format PDF.


A+

J'en suis au réglage des profils de vitesse étant donnée l'importance la complexité du sujet et la diversité des contributions j'avais pensé utiliserun doc synthétique comme le document évoqué ci dessus mais le lien n'est plus valable .. Auriez vous un moyen de le télécharger ?
merci par avance....
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momo13



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Mer 20 Avr - 10:00

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AlainUSA



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Mer 20 Avr - 14:13

dergraben a écrit:


AlainUSA a écrit:
Bonjours a tous,
Le document mis a jour avec les remarques ci-dessous est disponible ICI sous format PDF.

A+

J'en suis au réglage des profils de vitesse  étant donnée l'importance  la complexité du sujet et la diversité des contributions j'avais pensé utiliserun doc synthétique comme le document évoqué ci dessus mais le lien n'est plus valable  .. Auriez vous un moyen de le télécharger ? Merci par avance ...

Je l'ai remis en ligne ICI  Smile
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dergraben



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 9:48

Merci pour les infos précédentes
En début de réalisation de profils  je souhaitais avoir quelques avis sur les deux choix suivants sur lesquels je préférerais ne pas revenir  pour éviter de refaire les profils
(ne pas hésiter à indiquer s'il y en a d'autres ..)
1 Choix du nombre de pas ( je présume que l'on doit avoir le même pour toutes les locos ?)
2 Choix de la tension sur voie  (lzv100)
Voici ma situation:  échelle N  avec quelques décodeurs CT elektronik  dont  les utilisateurs soulignent la tendance à chauffer  (ne pas dépasser  16v) La pluspart de mes décodeurs sont des modèles subminiaturisés , je pensais réduire la tension  par défaut de la centrale ( 16v ) .

Je ne fais pas rouler les trains très vite  80% des cas moins de 80kmH ,quelques exceptions à 130  (  tgv et trains rapides )
Selon les modules j'utilise de 3 à 6 rétrosignaleurs
Je pourrai avoir à terme  plus d'une dizaine de trains  en circulation simultanée avec  beaucoup d'infos à transmettre (quelques sons et autres commandes  )  Beaucoup de rames seront éclairées.

Est il possible de faire des réglages donnant un maximum de progressivité au démarrage
de 0 à 30 kmh  (proximité des pas plus importante dans cette fourchette)  au delà  le passage d'un pas à l'autre est moins visible ..
      Pour l'instant j'étais parti sur 28 pas pour  alléger le volume de données à transmettre
      et 13V  au niveau  des voies  ( 14 v  centrale moins 1v  pour les détecteurs rs16 )

 Question subsidiaire  je présume qu'en diminuant la tension on diminue la puissance disponible sur le réseau ( pas de compensation au niveau des ampères disponibles  comme dans P=UI ?)
A votre dispo si vous souhaitez d'autres précisions sur le contexte .
Merci à l'avance pour vos avis
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momo13



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 10:24

Concernant la tension dans la voie, Geo69 qui est en N vient justement de l'augmenter Shocked
Perso, en ho, je l'ai moi aussi augmentée, 17V sortie centrale pour avoir au moins 16V dans la voie et j'ai constaté une nette amélioration (moins de plantages, moins d'encrassement, et des fumigènes qui fument pour de bon...).
Pour ce faire, comme AlainUSA, je contrôle la tension et l'ampérage avec un RRampmeter
Voir ici page 21:
http://traincontroller.forum-actif.net/t322p500-le-reseau-de-momo13
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Mcar



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 10:29

momo13 a écrit:
Concernant la tension dans la voie, Geo69 qui est en N vient justement de l'augmenter Shocked
Perso, en ho, je l'ai moi aussi augmentée, 17V sortie centrale pour avoir au moins 16V dans la voie et j'ai constaté une nette amélioration (moins de plantages, moins d'encrassement, et des fumigènes qui fument pour de bon...).
Pour ce faire, comme AlainUSA, je contrôle la tension et l'ampérage avec un RRampmeter
Voir ici page 21:
http://traincontroller.forum-actif.net/t322p500-le-reseau-de-momo13

Tiens il va falloir que j'essaye  scratch
Quelle est la puissance du transfo en amont de la centrale ?
la centrale supporte 5A donc 17x5=85VA Question
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momo13



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 10:33

C'est un TR200 Lenz, 14 ou 17V et 150VA. 8.82Amp!.
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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 11:33

momo13 a écrit:
C'est un TR200 Lenz, 14 ou 17V et 150VA. 8.82Amp!.

A la sortie de ce transfo à vide peux tu svp me dire combien de volts as tu ?
j'ai un 150VA qui me sert pas avec de 18 volt à vide , je pourrais peut être l'utiliser
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momo13



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 11:42

Je te dis ça ce soir.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 12:22

Bonjour,

Dans les détails, l'état de l'art en matière de profil de vitesse varie d'un utilisateur à l'autre et dans le temps pour un même utilisateur !...  Wink  Donc, à mon avis, tes profils tu les referas aussi avec ton expérience personnelle mais, tu as raison autant partir du meilleur pied ...  Smile
Avec mon état de l'art actuel :

dergraben a écrit:
... 1 Choix du nombre de pas ( je présume que l'on doit avoir le même pour toutes les locos ?)...
Déjà le choix se fait sur la centrale et loco par loco. Ensuite, je te conseille 128 crans ... Smile  

dergraben a écrit:
... 2 Choix de la tension sur voie  (lzv100) ...
Je te conseille de garder le défaut de 16 volts de ta centrale (réglable de 12 à 22volts). Je pense utiliser (ou avoir utilisé) à peu près tous les décodeurs du marché compatible avec l'échelle N et je n'ai pas remarqué de problème d'échauffement particulier ... Smile

dergraben a écrit:
... Est il possible de faire des réglages donnant un maximum de progressivité au démarrage ...
Oui en incurvant la courbe en jouant sur la valeur de la CV6 ainsi que de la CV2 ou en choisissant une des 6 courbes dans la CV48 d'un DH10 par exemple. La contrepartie sera des distances d'arrêts dépendantes de la vitesse. Pour moi, aujourdh'ui le meilleur compromis est une courbe en ligne droite avec 128 crans (voir ICI) ... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 12:57

dergraben a écrit:

En début de réalisation de profils  je souhaitais avoir quelques avis sur les deux choix suivants sur lesquels je préférerais ne pas revenir  pour éviter de refaire les profils
(ne pas hésiter à indiquer s'il y en a d'autres ..)
1 Choix du nombre de pas ( je présume que l'on doit avoir le même pour toutes les locos ?)
2 Choix de la tension sur voie  (lzv100)
Voici ma situation:  échelle N  avec quelques décodeurs CT elektronik  dont  les utilisateurs soulignent la tendance à chauffer  (ne pas dépasser  16v) La pluspart de mes décodeurs sont des modèles subminiaturisés , je pensais réduire la tension  par défaut de la centrale ( 16v ) .
Pour l'instant j'étais parti sur 28 pas pour  alléger le volume de données à transmettre et 13V  au niveau  des voies  ( 14 v  centrale moins 1v  pour les détecteurs rs16 )  

C'est sûrement Geo69 qui pourra te donner les meilleures réponses vu qu'il a le même équipement que toi... mais, il roule avec de longues rames et quelques trains rapides...
Mon avis, compte tenu que tu envisages de rouler lentement et en souplesse, est de passer en 128 pas de vitesse.
De même, la tension de voie à 13v serait suffisante, mais effectivement, une tension un peu plus élevée (15v) permet une meilleure connexion rail/roue.
Avec une tension de 16v en sortie centrale, ce doit être correct sur la voie...

dergraben a écrit:

Est il possible de faire des réglages donnant un maximum de progressivité au démarrage
de 0 à 30 kmh  (proximité des pas plus importante dans cette fourchette)  au delà  le passage d'un pas à l'autre est moins visible ..

Oui, c'est possible en travaillant la courbe de vitesse du décodeur...
- en 3 points (CVs 2, 5 et 6 avec bit 4(5) de CV29 à 0) en abaissant la CV6 à 1/3, voir 1/4 de CV5 (si le décodeur possède une CV6...)
- en 28 points (CVs 67 à 94 avec bit 4(5) à 1 (ajouter 16 à la valeur de CV29) parfaitement réalisable finement en se servant soit d'un logiciel de programmation, soit en utilisant le profil point par point de TC.
- en choisissant la courbe 7 dans la CV48 des décodeurs D&H exclusivement.


dergraben a écrit:

Question subsidiaire  je présume qu'en diminuant la tension on diminue la puissance disponible sur le réseau ( pas de compensation au niveau des ampères disponibles  comme dans P=UI ?)  
Merci à l'avance pour vos avis

La puissance ne sera limitée que si le seuil de disjonction est fixe.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 14:28

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... - en 28 points (CVs 67 à 94 avec bit 4(5) à 1 (ajouter 16 à la valeur de CV29) parfaitement réalisable finement en se servant soit d'un logiciel de programmation...
ça marche aussi pour faire une ligne droite. Dans ce cas, un simple tableau Excel suffit !... Wink  

A+
Georges ... qui a redécouvert que le plus court chemin entre 2 points était la ligne droite !... Laughing


Dernière édition par Geo69 le Ven 22 Avr - 16:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 16:40

Mcar a écrit:
A la sortie de ce transfo à vide peux tu svp me dire combien de volts as tu ?j'ai un 150VA qui me sert pas avec de 18 volt à vide , je pourrais peut être l'utiliser
Mon voltmètre m'indique 17.7 volts.
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Christophe



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 16:42

Mcar a écrit:
Tiens il va falloir que j'essaye  scratch
Quelle est la puissance du transfo en amont de la centrale ?
la centrale supporte 5A donc 17x5=85VA Question


Non Marc, la centrale Lenz débite 70 VA... Et quelle que soit la puissance du transfo d'alimentation. Soit 5A en14V ou guère plus de 3 en 22V. J'en parle en connaissance de cause! Smile Smile Smile
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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Ven 22 Avr - 17:54

Hum ... bien noté Christophe
Momo as tu remarqué globalement avec 17volts que la précision des arrêts c'est vue améliorée ?
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Sam 23 Avr - 1:51

Si c'est la précision des arrêts que tu recherches Marco, Georges a la solution... il faut faire un profil de vitesse linéaire... TC devient une horloge... Very Happy
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Sam 23 Avr - 1:56

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... - en 28 points (CVs 67 à 94 avec bit 4(5) à 1 (ajouter 16 à la valeur de CV29) parfaitement réalisable finement en se servant soit d'un logiciel de programmation...
ça marche aussi pour faire une ligne droite. Dans ce cas, un simple tableau Excel suffit !... Wink  

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Georges ... qui a redécouvert que le plus court chemin entre 2 points était la ligne droite !... Laughing

Oui, oui, Georges, mais ton réseau est très linéaire et tu roules avec de longues rames... ce n'est pas la même chose pour "Dergraben" qui a un réseau très compact avec des trains courts qui roulent à faible vitesse ... Very Happy
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momo13



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Sam 23 Avr - 6:11

Mcar a écrit:
Momo as tu remarqué globalement avec 17volts que la précision des arrêts c'est vue améliorée ?
Je ne me suis pas préoccupé de ça. En tous cas, je n'ai pas refait tous les profils de vitesse après ce changement.
Par contre, vu que je fais la compensation de freinage sur 1m et à 30km/h (c'est la vitesse programmée dans les cantons de gare), j'ai adapté la distance et la longueur des marqueurs de ralentissement en conséquence sur ces cantons.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Sam 23 Avr - 6:50

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... ce n'est pas la même chose pour "Dergraben" qui a un réseau très compact avec des trains courts qui roulent à faible vitesse ... Very Happy
Et aussi des cantons très courts qui nécessitent des arrêts précis ... Wink

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Georges
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dergraben



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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Sam 23 Avr - 7:04

DiCoS69 a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... - en 28 points (CVs 67 à 94 avec bit 4(5) à 1 (ajouter 16 à la valeur de CV29) parfaitement réalisable finement en se servant soit d'un logiciel de programmation...
ça marche aussi pour faire une ligne droite. Dans ce cas, un simple tableau Excel suffit !... Wink  

A+
Georges ... qui a redécouvert que le plus court chemin entre 2 points était la ligne droite !... Laughing

Oui, oui, Georges, mais ton réseau est très linéaire et tu roules avec de longues rames... ce n'est pas la même chose pour "Dergraben" qui a un réseau très compact avec des trains courts qui roulent à faible vitesse ... Very Happy
J'ai commençé la digitalisation et gestion par TC sur un petit module  qui se caractérise par
-des trains courts ; une forte sinuosité (50% des voies en courbes serrées ) ; des faibles vitesses
Le problème est que ce module a vocation a être raccordé ultérieurement à d'autres ayant des caractéristiques différentes:trains plus longs,  courbes grand rayons ,vitesses plus élevées ….
Si le matériel roulant du premier module peut aller sur les autres la réciproque ne sera pas vraie..
Les profils de vitesse devant  être adaptés non seulement au type de locomotives mais aussi au type de parcours  qu'elle vont emprunter (sinuosité montées descentes) et  de charges qu'elle vont avoir ( et je ne parle pas du patinage ) c'est pas simple ...
….Outre le soin à apporter au profil de vitesse , voici mes premières réflexions  pour obtenir des arrêts précis :
-  éviter le multiservice et spécialiser les locos sur des taches , charges et parcours homogénes  ce qui limite notablement les possibilités et s'éloigne parfois de la réalité …
Soit multiplier le nombre de cantons dans les zônes d'arrêts..La précision étant directement  fonction de la distance parcourue depuis la dernière détection physique
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MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Aujourd'hui à 6:45

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