Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Plaque tournante Marklin

Aller en bas 
+8
rico
Jean_01
dudule
3rails
Yann
Bvaldo
bijave66
fhp2
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 8:57

petitpierrot69 a écrit:


Je ne comprend pas pourquoi tu me dis que la voie opposée à l'entrée devrait être décalé d'une position . Si je compte , comme Elie , dans le sens horaire l'image représente bien en suivant 8 voies actives suivies de 4 voies supprimées et une voie active qui est bien en face de l'origine!!!


Si je te dis cela, c'est parce que sur ta plaque physique entre deux voies opposées, tu as le diamètre d'un cercle.

Si tu veux avoir la même représentation sur un rectangle, le segment joignant deux voies opposées doit passer par l'intersection des diagonales ou des médianes. Et cela te conduit au schéma indiqué dans mon image.

petitpierrot69 a écrit:


1°/Je vais mettre l'image du pont au carré pour obtenir 24 voies et vérifier que la représentation dans l'onglet voie comportera ou non 24 voies.

2°/je vais initialiser une nouvelle plaque de 48 voies physiquement conforme à la mienne, valider les actives et les passives  
PUIS
Supprimer les voies inutiles (ni actives , ni passives) je devrais en trouver 18 au total


C'est ce que je pensais que tu avais fait depuis le départ.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
petitpierrot69

petitpierrot69


Nombre de messages : 148
Localisation : 69100 Lentilly
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/12/2011

Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:18

Merci Jean pour ton retour express

J'ai donc vérifié que l'on ramenait le nombre de voies de 26 à 24 en jouant sur la forme de la plaque
et qu'ainsi en ouvrant la fenêtre voie le résultat attendu était au RV

Citation :
C'est ce que je pensais que tu avais fait depuis le départ.


Lorsque je disais que j'allais initialiser une plaque de 48 voies je n'avais pas encore lu ta remarque . Elle m'a mis la puce à l'oreille.
J'ai donc réinitialisé une plaque de 48 voies image de gauche
En modulant la forme de la plaque j'ai obtenu une représentation avec le nombre de voies actives correspondant à mon besoin affichées en double brillance dont la représentation correspondait en gros à celle de mon TCO. Image de droite

Plaque tournante Marklin  - Page 5 <a href=Plaque tournante Marklin  - Page 5 Plaque13" />

J'ai modifié un peu les voies du TCO pour les relier à la plaque

Et voila l'affaire

Avant de poursuivre je souhaitais avoir ton avis

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
petitpierrot69

petitpierrot69


Nombre de messages : 148
Localisation : 69100 Lentilly
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/12/2011

Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:24

Jean ,

Modif de l'image précédente.
La précédente était en automatique
Je préfèrerai plutôt celle ci

Plaque tournante Marklin  - Page 5 <a href=Plaque tournante Marklin  - Page 5 Plaque14" />
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:58

J'ai des doutes sur ton image de la plaque, à gauche.

Sur ton réseau, physiquement, est-ce que tes voies sont vraiment raccordées comme dans ton image, c'est à dire tes 9 voies raccordées à 9 sorties contigües sur la plaque?

Si oui, je pense que ça devrait aller, sinon, il faut représenter ta plaque exactement comme dans sa configuration sur le réseau.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 14:35

Bonjour Pierrot,

Je ne comprend pas pourquoi tu te compliques la vie à modifier les dessins de base que TC propose...
Si ta plaque Marklin a une capacité de 48 voies, mais que tu raccordes seulement avec un pas de une sur deux, ça te donne bien 24 pas...
Hors, quand tu crées la plaque au TCO, c'est ce que propose TC en premier, et, si tu ne changes rien aux dessins, les deux concordent...après, il suffit de faire scrupuleusement l'assignation et l'initialisation, et, à mon avis, ça doit tomber bon...

Plaque tournante Marklin  - Page 5 <a href=Plaque tournante Marklin  - Page 5 Plaque10" />
Revenir en haut Aller en bas
petitpierrot69

petitpierrot69


Nombre de messages : 148
Localisation : 69100 Lentilly
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/12/2011

Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 14:52

Jean ,

Merci pour ton aide et tes questions judicieuses qui forcent à remettre en question les points les plus anodins.
La synchro de mon pont fonctionne avec les boutons et avec la souris
Je rapporte pour ceux qui auront un jour à faire cette installation les quelques points supplémentaires sur lesquels il devront porter attention.
Le Nbre de voies de la plaque à sélectionner dans l'onglet gal est libre. Le bouton permet de choisir n'importe quelle valeur. Il faut bien enregistrer le Nbre de voies total de SA plaque .Dans mon cas 48 et non pas 24 qui me paraissait bien suffisant . TC s'occupe de tout .Eh bien oui mais il faut lui fournir les bonnes info.
En jouant sur la forme carrée ou rectangulaire du dessin de la plaque on peut augmenter ou réduire le nombre de voies . Ceci peut créer une difficulté pour l'assignation des voies lorsque comme moi il n'y avait que 9 actives.
Comme le souligne Jean plus haut il faut bien reproduire les voies de la plaque comme elles sont sur le TCO (Attention entre voies contigües et espaces)
Par ailleurs, il n'y a pas lieu de reprogrammer le décodeur si les déplacements du pont commandés avec les boutons sont sans décalage et correspondent aux ordres donnés. Les dessins peuvent alors être modifiés et testés à la demande.

A présent, connaissant bien le sujet pour l'avoir trituré dans tous les sens je ne manquerai pas de répondre aux sollicitations de ceux qui rencontreraient quelques difficultés avec le paramétrage de leur plaque Marklin.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
petitpierrot69

petitpierrot69


Nombre de messages : 148
Localisation : 69100 Lentilly
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/12/2011

Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 15:03

Bonjour Elie,

Nos messages se sont croisés.
Si j'avais entré 48 au lieu de 24 dans l'onglet Gal tu n'aurais pas entendu parlé du sujet. C'est pourquoi j'ai fait un petit NB pour les petits nouveaux qui un jour auraient à faire ce paramétrage.
En tout cas Merci et bonne AM

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 23:00

Petitpierrot69, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi
Le nombre de voies à affecter est libre et n'a rien à voir avec le nombre de voies physique sur ton réseau et/ou le nombre de voies total possible de ta plaque.
TC t'autorise à faire ce que tu veux. Par exemple sur mon réseau j'ai affecté 38 voies, c'est un Roco, je crois que c'est 40 voies maxi.
Plaque tournante Marklin  - Page 5 <a href=Plaque tournante Marklin  - Page 5 Pont110" />
alors que 20 voies sont connectées physiquement à la plaque tournante et 10 sont inactives.
Plaque tournante Marklin  - Page 5 <a href=Plaque tournante Marklin  - Page 5 Pont11" />
J'ai fait cela pour creer des espaces comme sur mon reseau là où elles sont.
Au passage je te fais remarquer que l'image de gauche est tournée de 90° vers la droite par rapport à l'image de droite, le pont sur l'image de droite est à l'horizontal alors que la gauche il est à la vertical, donc ce merveilleux logiciel nous permet de faire tout ce que l'on veut:D
En plus de mon poste de pilotage, la fenêtre de la plaque est orienté dans le bon sens, alors que sur le TCO pour des questions de place, je l'ai dessiné à 90°
tu vois par exemple sur cette fenetre les espaces pour determiner exactement mes voies  à droites les entrees sorties , qui sont sur le TCO les cantons SCE12/ES1/S123
à 180° les voies de la rotonde qui sont RE10 à 15 , puis sur le bas les voies de garage RE1à9 et enfin en face les voies inactives
Plaque tournante Marklin  - Page 5 <a href=Plaque tournante Marklin  - Page 5 Pont210" />
Plaque tournante Marklin  - Page 5 <a href=Plaque tournante Marklin  - Page 5 Pont310" />
Revenir en haut Aller en bas
petitpierrot69

petitpierrot69


Nombre de messages : 148
Localisation : 69100 Lentilly
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/12/2011

Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2014 - 8:18

Bonjour Marco,

Merci pour ton retour. Je dois admettre à l'évidence ton analyse. Je ne chercherai pas pourquoi dans mon cas avec 24 ca ne marchait pas alors qu'à 48 ca a marché.
Je profite de ton message pour te demander à quoi correspondent sur ton TCO les étiquettes roses : sortie validée , position OK ...
Autre question : En déplacement manuel avec la souris je dois faire un double clic et non un simple sur la position souhaitée . C'est génant car j'ouvre la fiche paramétrage de la plaque !!! . As tu eu ce problème ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petitpierrot69

petitpierrot69


Nombre de messages : 148
Localisation : 69100 Lentilly
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 18/12/2011

Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2014 - 8:51

Re Marco,

Je viens de règler la vitesse du double clic dans les paramètres de réglage de la souris.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:58

La position OK c'est un retour d'information via la centrale qui me dit que le pont est bien arrivé à la voie programmé. c'est uniquement visuel
la sortie validée c'est uniquement pour valider en fait l'entrée de la loco avant que le pont tourne.
Je m'explique, le pont Roco est court, et mes 141R ou 231E rentre avec quelques mms de jeu entre l'entrée et la sortie du rail du pont. Même si TC est performant et avec le meilleur des profils de vitesse, je n'arriverai jamais à faire arrêter mes locos sur les quelques millimètres nécessaire. Donc quand je lance les trajets via le pont, pour uniquement les locos longues (donc les vapeurs) je bloque la sortie du pont et la rotation pour pouvoir ajuster le positionnement de ces locos sur le pont à la main et éviter ainsi la rotation alors que j'ai un bout de loco dehors. Ensuite j'ai un bouton poussoir près du pont et/ou sur le tco (ça depend ou je suis)pour valider le positionnement loco et le cycle continue là ou il c'est arrêté. C'est une protection pour mon mécanisme du pont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque tournante Marklin
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le
» Plaque tournante et decodeur Marklin avec TC ?
» Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.
» Plaque tournante
» Trajet en boucle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: