Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Empêcher un train de partir en marche arrière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Empêcher un train de partir en marche arrière Empty
MessageSujet: Empêcher un train de partir en marche arrière   Empêcher un train de partir en marche arrière EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:58

Bonsoir

Je cherche une solution pour interdire à mes trains non réversibles de partir en marche arrière dans le cas où je démarrerais par erreur en automatique un trajet pour un train mal orienté.
J’ai pensé créer un trajet normal pour trains réversible et un autre trajet pour trains non réversibles en verrouillant la sortie du canton côté arrière du train, mais cette solution si j’arrive à la créer, m’oblige à doubler le nombre des trajets.
N’y a-t-il pas une possibilité d’obliger des trains à circuler toujours en marche avant.

Bonne soirée

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Empêcher un train de partir en marche arrière Empty
MessageSujet: Re: Empêcher un train de partir en marche arrière   Empêcher un train de partir en marche arrière EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:04

Pierrot,

Si tu crées des trajets pour trains reversibles et d'autres pour trains non réversibles, tu n'as pas besoin de verrouiller quoi que ce soit, il te suffit d'utiliser l'onglet "Trains" des propriétés du trajet ou, toujours dans le même onglet, de créer des groupes de trains.

Le trajet T1 sera autorisé au groupe de trains reversibles et le trajet T2 au groupe des non reversibles.

Je ne vois guère d'autre solution. Et puis tu ne vas pas te tromper de bouton aussi facilement que ça lors du déclenchement des trajets lol!

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Empêcher un train de partir en marche arrière Empty
MessageSujet: Re: Empêcher un train de partir en marche arrière   Empêcher un train de partir en marche arrière EmptyVen 8 Fév 2008 - 10:32

Merci Jean pour ta réponse mais lorsque j'aurais créé un trajet T2 pour trains non réversibles, si je ne met pas de verrouillage, rien n’empêchera par erreur de faire partir un train en marche arrière, à moins qu’il y ai une possibilité de créer dans le trajet une condition de marche avant seulement , mais comment ???

J’explique plus clairement mon problème :
J’ai 6 voies de quai, avec des trains orientés dans des directions aléatoires. Pour chaque quai, j’ai un trajet pour départ à droite et un trajet pour départ à gauche. Admettons que pour un train orienté vers la droite, je démarre par erreur un trajet orienté à gauche, rien n’empêchera le trajet pour trains non réversibles de faire partir le train en marche arrière.

Il y a sûrement comme toujours avec RRTC et vous tous une et même plusieurs solutions drunken confused drunken

Bonne journée

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Empêcher un train de partir en marche arrière Empty
MessageSujet: Re: Empêcher un train de partir en marche arrière   Empêcher un train de partir en marche arrière EmptyVen 8 Fév 2008 - 12:11

Pierrot a écrit:


J’explique plus clairement mon problème :
J’ai 6 voies de quai, avec des trains orientés dans des directions aléatoires. Pour chaque quai, j’ai un trajet pour départ à droite et un trajet pour départ à gauche. Admettons que pour un train orienté vers la droite, je démarre par erreur un trajet orienté à gauche, rien n’empêchera le trajet pour trains non réversibles de faire partir le train en marche arrière.

Il y a sûrement comme toujours avec RRTC et vous tous une et même plusieurs solutions drunken confused drunken

Bonne journée

Pierrot

Bonjour Pierrot,

Si je prends l'exemple d'une voie de gare qui est point de départ de deux trajets, un trajet T1 que tu ne veux faire partir que vers la droite et un trajet T2 que tu ne veux faire partir que vers la gauche.

1) Dans le paramétrage de ton trajet T1, tu peux jouer avec les conditions.
Dans les propriétés du trajet tu mets que le trajet ne peut être actif dans le sens normal que si le canton de départ (ta voie de gare) est réservé par un train orienté vers la droite (dans les conditions sur les cantons, c'est l'état du canton symbolisé par une petite loco avec une flèche, sur fond beige). Et tu mets que ce même trajet ne peut être démarré en marche arrière que si le canton de départ est réservé par un train orienté vers la gauche.

1.1) Si tu appuyes sur le bouton de départ en marche avant, le train va partir
1.2) Si tu te trompes et que tu appuyes sur le bouton de départ en marche arrière le train ne va pas partir

2) Maintenant tu paramètres ton trajet T2 en symétrie par rapport à T1

Tu auras des résultats symétriques par rapport à T1

3) Si tu veux faire démarrer T1 et que tu te trompes et que tu déclenches T2, le train ne partira pas s'il est orienté vers la gauche.

J'espère que c'est à peu près clair. J'ai fait un petit test logiciel et j'ai bien l'impression que ça fonctionne.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Empêcher un train de partir en marche arrière Empty
MessageSujet: Re: Empêcher un train de partir en marche arrière   Empêcher un train de partir en marche arrière EmptyVen 8 Fév 2008 - 19:58

Ha! oui oui oui et ça marche merci. Laughing Laughing Laughing

Dans mon cas comme j'ai les types de trains suivants:
- Trains de longueur normale reversibles
- Trains de longueur normale non reversibles
- Trains courts reversibles
- Trains courts non reversibles
Pour un même parcours je serais obligé de créer 4 trajets (un pour chaque type de train). Allez Pierrot au boulot Twisted Evil
Je me permets de signaler pour certains qui auraient le même problème que cette solution nécessite que lorsqu'un train non reversible est mené par une loco reversible par exemple une A1A A1A, il faut que la marche avant de la loco soit du même côté que l'avant du train. drunken

Je pense que Jean est d'accord sur ce que je viens de signaler

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Empêcher un train de partir en marche arrière Empty
MessageSujet: Re: Empêcher un train de partir en marche arrière   Empêcher un train de partir en marche arrière EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:46

A priori, je suis d'accord.

Disons qu'il faut que sur le disptacher, l'icône de la locomotive apparaisse du bon côté du canton puisque TC ne connaît pas la marche avant et la marche arrière mais seulement l'orientation des trains.

Il est toujours péférable d'avoir orienttion du train et sens de circulation en phase.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Empêcher un train de partir en marche arrière Empty
MessageSujet: Re: Empêcher un train de partir en marche arrière   Empêcher un train de partir en marche arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empêcher un train de partir en marche arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aller et retour en marche arrière d'un train
» La loc part sytèmatiquement en marche arrière
» Profil de vitesse avancé en marche arrière...
» Réglage de la vitesse en marche arrière d'une locomotive
» Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: