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 Rétro sur aiguillage en 3-rails...?

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DiCoS69
Yann
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MessageSujet: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:14

Bonjour,

Toute la rétro de mon réseau est faite hors aiguilles. Je souhaiterai rétrosignaler quelques aiguilles mais je ne sais pas comment faire en 3-rails...
Faut-il comme sur les coupons droits sectionner une connection sous l'aiguille ?
S'il existe un schéma, je suis preneur...
Merci d'avance de vos conseils, Francois.
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:45

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible de faire la rétrosignalisation sur les aiguillages mais la réalisation varie en fonction du type, quelle est la référence des aiguillages en question?

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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 11:53

Il s'agit principalement des références 24711 24712 24611 24612 et aussi le triple 24630...
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:44

Bonjour,

Alors il y a une petite modification à faire sur les aiguillages, il faut couper 2 pont cf. photo. si nécessaire mettre un peu de colle genre cyano ou 2 composants pour éviter que la plaque métallique ne se lève. Attention les ponts entre les pivots de lames et le rail fixe sont conservés.

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Isol_a10

Ensuite câbler comme le schéma ci-dessous. Un relais a été ajouté qui est commandé en parallèle à l'entrainement de l'aiguillage. Le contact inverseur permet de polariser le coeur soit sur la rétro soit sur la masse:

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Schema10

Voilà en espérant que ça puisse vous aider.

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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:51

Merci beaucoup Yann !
J'ai du pain sur la planche vu mon niveau en électricité/électronique...
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyDim 7 Avr 2013 - 13:36

Bonjour Yann,

Je sèche un peu sur le schéma de câblage...!
Que signifie FB et les pontages en sortie d'aiguillage ?
Je ne vois pas bien précisément les connections du K83 et ce que signifient les parties cerclées ?
Qu'avez-vous représenté dans le schéma du relais par un carré barré ?
Désolé pour mes questions sans doute "très basiques"...!0
Merci encore, François.
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyDim 7 Avr 2013 - 19:13

fhp2 a écrit:
Que signifie FB et les pontages en sortie d'aiguillage ?
FB = feedback = le rail qui est isolé et relié au module de rétro. Les pont c'est juste pour signaler qu'il y a continuité avec l'élément de voie suivant afin de respecter le point de garage franc.
fhp2 a écrit:
Je ne vois pas bien précisément les connections du K83
j'ai simplifié la représentation il n'y a qu'une seule sortie qui est représentée pour les 2 fils bleus et le jaune venant de l'entrainement électromagnétique + relais.
fhp2 a écrit:
et ce que signifient les parties cerclées ?
c'est les zones à modifier cf. photo du haut.
fhp2 a écrit:
Qu'avez-vous représenté dans le schéma du relais par un carré barré ?
ce sont les 2 bobines du relais bistable ajouté.

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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyDim 7 Avr 2013 - 19:37

Merci, c'est clair maintenant.
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyDim 7 Avr 2013 - 19:49

J'ai oublié de mentionner qu'il fallait pour tout les éléments de voie et à chaque extrémité, couper le pont qui lie les 2 rails si non on a une occupation permanente!
Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Screen11

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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyLun 15 Avr 2013 - 2:15

Bonsoir Yann,

Avec un peu de retard, je suis en train d'essayer de retrosignaler une aiguille...mais en essayant d'utiliser seulement le module de retro K88.
J'ai donc bien coupé les ponts sous la voie qui relie les 2 fils de voie. J'ai ensuite sectionné les 2 pont en surface comme indiqué sur la photo. Puis j'ai isolé avec des embouts marklin le fil de voie servant à la rétro.
Premier constat, en coupant les 2 pont de surface, je n'ai plus d'alimentation apres l'aiguille...!
J'ai donc refait la modification que sur un pont coté fil de rail de la rétro. Cette fois, l'alimentation fonctionne apres l'aiguille.
J'ai ensuite retrosignlé l'aiguille en reliant le S88 au fil de rail de rétro de la pointe de l'aiguille.
L'aiguille est bien isolée des autres section dont la retro fonctionne en sortie de chaque branche de l'aiguille.
La retro de l'aiguille ne fonctionne qu'en position droite. En position déviée, dès que le premier essieu quitte le fil de rail droit de la rétro pour bifurquer, l'indicateur s'éteint alors que la loco est encore sur l'aiguille...!
J'ai pensé à relier au S88 un second fil connecté à la partie déviée, mais ça ne marche pas...
Saurais-tu me dire où je me trompe ?
Merci d'avance, Francois.

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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:58

fhp2 a écrit:
mais en essayant d'utiliser seulement le module de retro K88.
s88, pas K88, c'est-à-dire? sans le relais?

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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMer 17 Avr 2013 - 1:41

Bonsoir Yann,
J'ai fait de multiples essais avec plusieurs aiguilles (coupure des 2 ponts, puis d'un seul, essai de 2 zones de rétro droite et déviée, ...). Bref sans relais, apparemment point de salut...
Avec seulement un module S88, je ne réussi qu'à retrosignler que la portion droite mais pas la position déviée...
N'etant pas familier avec les relais et autres modules comme k83 ou k84, je tentais ma chance autrement... Mais en vain...
Mes aiguilles sont équipées de décodeurs intégrés sous l'aiguille. Je n'utilise pas de k83...
J'avoue que ton schéma est difficile à déchiffrer pour moi...
A ce stade, j'ai bien sectionné les ponts sous l'aiguille pour isoler les fils de voie extérieurs.
J'ai sectionné les 2 ponts supérieurs comme ta photo le montre.
Voici un rapide schéma de ma "situation" :


https://i.servimg.com/u/f77/17/21/96/00/retro_10.jpg

A partir de là, comment dois-je procéder ?
Merci d'avance de ton aide et de ta patience !
Francois.
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMer 17 Avr 2013 - 23:13

fhp2 a écrit:
J'ai fait de multiples essais avec plusieurs aiguilles (coupure des 2 ponts, puis d'un seul, essai de 2 zones de rétro droite et déviée, ...). Bref sans relais, apparemment point de salut...
Si j'ai mis un relais c'est pas pour faire joli... Rolling Eyes il est indispensable dans cette configuration!

fhp2 a écrit:
A partir de là, comment dois-je procéder ?
Il manque 2 coupures sur les 2 rails qui vont au coeur. Cette partie est reliée par un fil au contact commun du relais bistable additionnel. La coupure sur le rail "masse" de la position déviée n'est pas nécessaire (cf. mon schéma).
C'est quoi les 2 trais fins et gras qui relient les 2 rails aux 3 extrémités?

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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMer 17 Avr 2013 - 23:36

Bonsoir Yann,
Tout d'abord merci pour ton aide.
Les 2 traits fins et gras marquent simplement la séparation entre les coupons de voie.
Quand tu parles des 2 coupures manquantes sur les 2 rails qui vont au coeur, j'ai pourtant sectionné les languettes matalliques qui relient ces 2 rails aux 2 rails mobiles... Où dois-je couper...?
Pourrais-tu me donner la reference chez marklin du relais bi-stable ? S-agit-il du 7244 ?
Utilisant des décodeurs d'aiguilles intègres au ballast, où dois-je relier le relais ?
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:17

Bonsoir,
Sur un relais Bi-stable, sortent 3 fils, 2 bleus et un jaune.
Sur la doc du relais marklin, les fils bleus sont notés O ce qui signifie la masse et le fil jaune est noté L. Que signifie ce code et où brancher ce fil jaune...?
Par ailleurs, le relais présente 4 séries de 3 entrées numérotées chacune 1,2,3 puis à l'extrémité, il y a une connexion numérotée 0.
À quoi correspond elle?
Mes décodeurs d'aiguilles étant intégrés sous les aiguillages (marklin), comment connecter le relais pour qu'il commute en coordination avec l'aiguille ?
Merci d'avance pour vos lumières , François.
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMar 23 Avr 2013 - 14:53

Bonjour,
fhp2 a écrit:
Bonsoir,
Sur un relais Bi-stable, sortent 3 fils, 2 bleus et un jaune.
C'est la commande du relais qui est a brancher en parallèle sur les mêmes sorties du décodeur que les solénoïdes du moteur.
fhp2 a écrit:
Par ailleurs, le relais présente 4 séries de 3 entrées numérotées chacune 1,2,3 puis à l'extrémité, il y a une connexion numérotée 0.
Il s'agit des 4 inverseurs du relais, comme ceci:
http://www.beneluxspoor.org/bnls/7244.png

fhp2 a écrit:
Mes décodeurs d'aiguilles étant intégrés sous les aiguillages (marklin), comment connecter le relais pour qu'il commute en coordination avec l'aiguille ?
Je n'ai justement pas utilisé les décodeurs intégrés au ballaste mais externe car je savais que j'avais un relais à ajouter. De plus je ne sais pas si les sorties du décodeur intégré à la voie supporte la commutation de l'aiguille + le relais ajouté, c'est à tester.

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Dernière édition par Yann le Mar 23 Avr 2013 - 19:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:38

Bonsoir Yann,
Merci de tes explications. Je vais essayer de brancher directement sur le décodeur intégré, et je te tiens au courant...
L'illustration de ton second point ne s'affiche pas...

Par ailleurs, ayant aussi posé la question sur le site de Freiwald en anglais, j'ai obtenu la reponse suivante :

"Hello Francois,

there is no problem with the polarity if you use the "middle rail" as one "polarity rail" and one of the other outer rails for the other polarity.

The second outer rail is elektr. isolated from the others BUT has allready the same polarity as the outer rail which is connected to the booster, etc.

So you have an other situation as the persons which are using 2 trails only.

The point is, the polarity of the "middle trail" is never at the same time point on one of the outer rails at any time.

And both outer rails have all the time the same polarity, if a wagon or loko is on the track.
It doesn't matter which outer rail you define as "polarity rail" and which as "detection rail".

You can handle this in the same manner as you handle this on the "normal tracks" ___
BUT you must be shure that all 3 parts are electrical isoltated to each other.

At the end of the day, you don't need relais and you don't need to cut anything on the turnout, except may be the trails, depending how long your "detection section" should be."

Il y est question d'utiliser le rail central pour la détection sans avoir besoin de relai ni de sectionnement... Si besoin, je peux essayer de traduire cette réponse plus précisément.
J'avoue que je ne comprends pas cette approche. J'ai donc demandé à cette personne si elle pouvait me faire un schéma de branchement ...

Merci encore pour ton aide, Francois.

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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:40

Je precise que j'avais joins un schema rectifié (je crois...) des remarques de Yann :

https://i.servimg.com/u/f80/17/21/96/00/retro_10.jpg

C'est un peu confus... mais j'espère compréhensible...
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:09

Oui j'ai vu le sujet sur le forum de Freiwald, mais détecter par consommation sur le rail central ça revient à faire comme sur un système 2 rails et surtout on détecte que la locomotive et éventuellement le dernier wagon si il a un frotteur et entre deux qu'est-ce qui ce passe...? on va pas quand même mettre un frotteur à chaque wagon! Evil or Very Mad Je ne suis donc pas du tout partisan de cette solution surtout avec de la voie C ou K où il est facile d'isoler un des 2 rails.

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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:14

Merci, je comprends mieux son point et je partage ton avis sur ce type de détection.
Une dernière question, le fil de couleur jaune dans la doc du relais, est-ce le courant ou la masse (Marklin utilise la lettre L pour cette couleur...)?
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:51

Tu devrais peut-être poser les question Marklin, sur le forum Marklin... Smile
Tu aurais sans doute beaucoup plus de réponses qu'ici...
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMer 24 Avr 2013 - 0:04

C'est fait mais sans succès...
Je comprends bien l'objet premier du forum sur TC, mais je coinçais sérieusement sur la rétro des aiguilles en voie C pour l'exploitation sous TC.
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMer 24 Avr 2013 - 0:37

Alors,doit-on en déduire que les meilleurs spécialistes sont utilisateurs de TC...?? Very Happy
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMer 24 Avr 2013 - 1:14

En tout cas, ceux avec qui j'échange, sont exceptionnels !!!
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MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:02

Bonjour,

Les questions de François sont bienvenue et sont très bien ici, de plus j'y répond volontiers et cela peut faire référence pour de futur utilisateurs qui se poseront le même genre de questions.
fhp2 a écrit:
le fil de couleur jaune dans la doc du relais, est-ce le courant ou la masse (Marklin utilise la lettre L pour cette couleur...)?
L pour Light, Licht ou Lumière en français. Le jaune c'est le "plus".

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