Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Rétro sur aiguillage en 3-rails...?

Aller en bas 
+3
DiCoS69
Yann
fhp2
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 2:02

Merci Yann.
Je vais donc tester les différentes solution et je reporterai les résultats...
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:31

Yann a écrit:
Bonjour,

cela peut faire référence pour de futur utilisateurs qui se poseront le même genre de questions.
Ça, Yann, on peut le dire pour presque toutes les questions qui sont posées sur ce forum...
Mais il ne faudrait pas qu'il y ai 2 poids, 2 mesures... les soucis spécifiques au 3 rails de notre ami sont loin d'intéresser la majorité des membres du forum, et, s'il te plaît de l'informer, c'est ton problème, mais, cela pourrait se traiter en mp, me semble-t-il... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:07

Houla ... houla Elie,

Je ne pense pas qu'il y ait deux poids deux mesures.

Si je suis intervenu dans le fil baptisé "Délai d'enclenchement d'aiguilles ...", auquel tu fais sans doute référence, et qui a dévié sur le diamètre des fils du bus d'alimentation des aiguillages, c'est parce qu'il s'agit d'un problème général de câblage du réseau qui n'a aucun lien avec sa gestion avec TC. D'ailleurs son auteur se préoccupe tellement de TC qu'il est encore en version de démo avec une V7 dont on ne sait même pas si c'est la dernière. Et si tu relis ses messages depuis qu'il est inscrit, sur les 74 qu'il a envoyés, ceux qui ont vraiment un lien avec TC se comptent sur les doigts d'une seule main.

Dans ce fil çi, nous sommes en présence d'un réseau réellement géré avec TC et le problème posé est un problème ponctuel: la rétrosignalisation d'une aiguille en voie C Marklin pour améliorer l'exploitation du réseau avec TC. Ce fil entre tout à fait dans l'objet du sous-forum "Technique".

Il n'y a donc pas lieu d'ouvrir une polémique quelconque.

Amitiés,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:13

Je ne suis pas d'accord avec toi Élie. La question du raccordement des aiguillages trois rails au système de détection, même si elle ne m'intéresse pas perso n'est pas déplacée. Il s'agit d'une utilisation particulière de TC ! Si les questions de fils chauffants ou de flocages sont "hors forum" sûrement pas celle là !

Si non, on va enlever le N, le Z, le IIm (tiens donc), et à la fin... tu risques bien de te retrouver tout seul ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 19:58

En temps que Normand d'origine, adopté par les Bretons, je dirais que je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:12

rico a écrit:
En temps que Normand d'origine, adopté par les Bretons, je dirais que je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire!

Pareil pour moi, encore que Vitré est beaucoup plus en Bretagne que Nantes ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:42

Vitré est géographiquement très proche (15 kms environ) des pays de la Loire également.

On peut parler de la Grande Bretagne alors!
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:33

Bonjour,
J'ai enfin pu tester ma solution alternative de retrosignalisation des aiguilles en 3-rails (voie C Marklin).
Tout semble bien marcher et permet une retro avec seulement une coupure de rail et sans besoin de relais.
Voici le schéma :



Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Retro_11

En effet, il n'y a besoin que de sectionner le fil de rail dévié en le tronconnant juste après le contact électrique existant entre ce fil de rail extérieur et le rail menant au centre de l'aiguille (double trait rouge au milieu du schéma).
Ensuite, l'aiguille est isolée à ses extrémités (double trait rouge) par un capuchon isolant et bien sûr, les ponts de contact sous l'aiguille sont aussi sectionnés comme on le fait pour tout coupon de voie de rétro.
Enfin, les 2 fils de rétro de l'aiguille (fil de rail droit et fil de rail dévié) sont reliés au même contact du module S88.
Et ca marche sous TC...!
Francois.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 0:48

Et oui, c'est tout bon, en fait la détection passe d'une file de rail à l'autre, mais comme elles sont au même potentiel, pas de problème...
Bravo, tu t'es bien débrouillé sur ce coup... cheers
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 16:29

Merci Elie ! J'apprécie...!
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 21:43

Bonsoir à tous,

Je passe par ici et vois le beau schéma de François concernant la rétro des aiguilles Marklin voies C.

Je voudrais dire que ce montage pourrait bien m'intéresser étant moi-même en voies C.

Jusqu'à présent j'avais toujours exclu ces appareils de voie des cantons, mais avec une succession d'aiguilles recourbées non rétrosignalée, ça pourrait bien être très utile. Merci donc François pour ton "acharnement" à trouver une solution simple.

Je garde donc ce fil en favoris pour quand je ferai une nouvelle évolution de mon réseau. Je ne manquerai pas de le relire.

Bon train à tous... avec TC bien sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...?   Rétro sur aiguillage en 3-rails...? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétro sur aiguillage en 3-rails...?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Retro 3 rails
» Cantons et rétro en 3-rails
» piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...
» Des rails des rails !!!
» Nouveau en 3 rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: