Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...

Aller en bas 
+4
Capitole
DiCoS69
Jean_01
roque.sylvain
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:41

Bonsoir à tous.
Je me tourner vers vous car un amis devient de plus en plus tenter pour passer à l'ordinateur. Soucis (sinon c'est trop facile), il possède 1 circuit en 2 rails et 1 circuit en 3 rails (Marklin). Actuellement, la CS1 pilote le 3 rails et la Prodigy de chez MRC le 2 rails. Je voulais donc savoir si avec une centrale Lenz, on pourrait connecter les 2 réseau sur la centrale et piloter tout ça via RRTC ????
A vos clavier.
Bon train.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:19

Je pense que tu veux dire "piloter les deux réseaux en même temps". Je pense aussi que le réseau 3 rails est en Marklin Motorola et le réseau 2 rails en DCC. Si j'ai faux, tu nous le diras

Si j'ai vrai, pour faire ce qu'il veut, il faut une centrale multiprotocoles qui puisse s'adresser aussi bien et simultanément à des matériels motorola et DCC.

Donc avec une centrale Lenz, la réponse est "NON", elle ne connait que le DCC.

En revanche, toute autre centrale multiprotocole fera l'affaire. Il me semble que la CS1 est multiprotocole. Sinon, beaucoup de centrales actuelles le sont: l'IB 2 par exemple ou même une vieille IB 1 peut le faire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyDim 7 Avr 2013 - 23:02

Effectivement Jean tu as raison, c'est pour piloter les deux réseaux en même temps. Mon ami possède la CS1, donc elle peut être raccorder à la fois au 3 rails (logique vu que on reste Marklin) et sur le 2 rails DCC ??? Et lorsque traincontroller s'adressera à une machine, l'info ira sur le 2 et 3 rails en même temps ? Donc bien séparer les adresses et ne pas avoir 2 adresses identiques en 2 et 3 rails ???
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyLun 8 Avr 2013 - 4:03

Je ne crois pas que la CS1 est capable de travailler en DCC, il me semble que c'est seulement la CS2.
Cependant, avec TC, il n'y a pas de problème, il suffit de déclarer les 2 centrales dans RRTC, et d'affecter correctement chaque matériel à la centrale convenable.
Dans le cas d'une centrale unique, multiprotocoles :
Les protocoles étant différents, il n'y a pas d'interférence entre DCC et Motorola ou MFX.
Un décodeur DCC ignorera un ordre codé Motorola ou MFX, et un Motorola ou MFX ignorera un ordre codé DCC.
Tout est dans l'affectation des machines et appareils de voie dans la centrale, les DCC au DCC et les Marklin au Motorola ou MFX, c'est là qu'il faut veiller au bon paramètrage....
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:57

Bonjour.

Je ne veux pas le certifier, mais il me semble que la CS1 avec upgrade devient multi-protocole, il faudrait chercher sur le site ESU qui met à disposition le mises à jour pour la CS1 puisque Marklin l'a abandonnée totalement. La CS1 est une fois "upgradée" semblable à l'Ecos.
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyLun 8 Avr 2013 - 13:37

Alors effectivement, la notice de la CS2 répond clairement à mes questions et avec vos réponses j'ai donc la solution.
Donc soit mon ami possède la CS2 (il a pratiquement toutes les centrales mais ne sait pas les faire fonctionner) et donc elle gère le Mfx et le DCC, donc je peux commencer par la brancher aux 2 circuits et voir si tout ça fonctionne (rentrer les machines DCCdans la CS2). Soit il ne possède pas la CS2 et alors je dois regarder le version de la CS1 ou bien voir pour la mettre à jour pour qu'elle fasse Mfx et DCC.
Donc en résumer, si déjà la centrale (quel qu’elle soit) pilote aussi bien les machines sur le circuit 2 rails et le 3rails en même temps, pour RRTC aucun soucis donc.
Bon je regarde sous RRTC comment cela pourrais fonctionner et voir si je peux lui faire une petite démo avec RRTC sur son réseau en amenant mon PC portable. Je pense que si il voit tout ça chez lui, cela le réconfortera.
merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:47

J'ai fait quelques recherches, la 1ère mise à jour CS1 vers équivalent Ecos était payante (150€) il s'agissait d'une mise à jour de la partie logicielle mais également d'une nouvelle alimentation il me semble. Ensuite les mises à jours se font comme avec l'ecos par téléchargement et mise en réseau de la CS1 avec le PC.
Cette mise à jour était à acheter obligatoirement chez un revendeur.
Il faudrait peut être contacter TSD qui est l'importateur ESU afin de savoir si cette mise à niveau est toujours possible.
J'ai récupéré une page explicative en PDF de cette "Central Station® reloaded", si tu veux bien m'envoyer ton adresse mail par MP, je te le fais suivre.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 1:28

roque.sylvain a écrit:

Donc en résumer, si déjà la centrale (quel qu’elle soit) pilote aussi bien les machines sur le circuit 2 rails et le 3rails en même temps, pour RRTC aucun soucis donc.
Bon je regarde sous RRTC comment cela pourrais fonctionner et voir si je peux lui faire une petite démo avec RRTC sur son réseau en amenant mon PC portable. Je pense que si il voit tout ça chez lui, cela le réconfortera.
merci à tous.
S'il a d'autres centrales qui sont en DCC et compatibles avec TC, il n'y a pas besoin de chercher à faire une mise à jour de la CS1.
Il suffit de déclarer les 2 centrales (CS1 et X?) et d'affecter le matériel à la bonne centrale en fonction du protocole de chacun.
TC enverra les ordres en conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:23

Donc en faite on peut tout simplement affecter plusieurs centrale dans RRTC ???
Je résume donc, je branche la CS1 sur l'ordinateur, la déclare sous RRTC et je fais de même avec une centrale DCC (Lenz je pense, et en plus je connais). Lorsque je dois paramétré des machines, je pourrais choisir DCC ou Mfx.
Pour la partie aiguillage et rétrosignalisation, je peut utiliser uniquement du DCC? Je commande les aiguillages via les LS150 aussi bien le circuit 2 rails et 3 rails (les fils des moteurs sont déjà tous centralisés, aucuns décodeurs d'aiguillage présent) et pour la rétro, si je suis avec une centrale Lenz pour le DCC, je peux remonter l'info du 2 rails et 3 rails via le bus RS?
Donc en faite, j'ai uniquement besoin de la CS1 pour envoyer les infos aux machines et tout le reste est fait en DCC ???
Edit:
J'ai oublier, il possède aussi la Multimauss 1 de chez Roco (la rouge) cheers
Donc CS1 et Multimauss connecter à l'ordinateur, les 2 déclarées sous RRTC, par contre je ne connais pas bien les bus de commande aiguillage et rétrosignalisation de chez Roco.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:41

Tu ne peux avoir qu'une seule centrale pilotant les deux réseaux. Tu ne peux pas avoir deux centrales crachant chacune son courant digital dans le bus de traction commun aux deux réseaux. Les deux centrales vont se mettre en court circuit toutes les deux.

C'est pour cela qu'il te faut avoir une centrale multiprotocoles qui sera capable d'envoyer sur la voie du format Motorola pour les décodeurs Motorola et du format DCC pour les décodeurs DCC. Les deux formats circuleront ensemble dans le courant de traction. Donc, comme centrale ce sera la CS1 si elle est dans une version capable de cracher du DCC ou une autre centrale multiprotocole: IB ou ECOS ou autre.

Oublie ta centrale Lenz, elle ne pourra pas te servir pour ce que tu veux faire car elle ne connait que le format DCC.

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Mar 9 Avr 2013 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:46

Ah ok, donc il faut bien 1 centrale Multiprotocoles. J'ai vu que la nouvelle centrale de chez Roco la Z21 est multiprotocole donc DCC et Mfx ???
Donc uniquement avec celle-ci il pourra piloter les 2 circuits ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:50

Oui, mais la Z21 n'est pas supportée par TC... pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:53

La Z21 est peut être multiprotocoles, je n'en sais rien. Mais ce qu'il y a de certain c'est que TrainController ne la supporte pas encore.

Roco vient juste de publier le protocole de communication de la Z21 et Freiwald n'a pas encore modifié TC en conséquence. En revanche, si tu tiens à aller chez Roco, tu as la Multizentrale Pro qui est multiprotocoles (à vérifier quand même mais j'en suis quasiment certain) et qui est supportée par TC.

Jean

P.S: message croisé avec Rico
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:02

roque.sylvain a écrit:
Ah ok, donc il faut bien 1 centrale Multiprotocoles. J'ai vu que la nouvelle centrale de chez Roco la Z21 est multiprotocole donc DCC et Mfx ???
Donc uniquement avec celle-ci il pourra piloter les 2 circuits ?
Il faudrait déjà qu'on sache si les 2 circuits sont communs ou non.
Pour moi, tel que tu l'as énoncé, c'est à dire, actuellement utilisés avec 1 centrale Marklin et une centrale MRC, les 2 réseaux sont indépendants électriquement.
Si c'est le cas, tu peux continuer à utiliser 2 centrales différentes, sinon, comme dit Jean, il faut une multiprotocoles...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:11

Elie,

Voici ce qu'écrit notre ami:

roque.sylvain a écrit:
...
Pour la partie aiguillage et rétrosignalisation, je peut utiliser uniquement du DCC? Je commande les aiguillages via les LS150 aussi bien le circuit 2 rails et 3 rails (les fils des moteurs sont déjà tous centralisés, aucuns décodeurs d'aiguillage présent) et pour la rétro, si je suis avec une centrale Lenz pour le DCC, je peux remonter l'info du 2 rails et 3 rails via le bus RS?
Donc en faite, j'ai uniquement besoin de la CS1 pour envoyer les infos aux machines et tout le reste est fait en DCC ???


Dès lors qu'il envisage une rétrosignalisation commune, il ne peut alimenter les deux réseaux qu'avec une seule centrale puisque le courant de traction transite à travers les modules de rétrosignalisation.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:13

Jean_01 a écrit:
Tu ne peux avoir qu'une seule centrale pilotant les deux réseaux. Tu ne peux pas avoir deux centrales crachant chacune son courant digital dans le bus de traction commun aux deux réseaux. Les deux centrales vont se mettre en court circuit toutes les deux.
Jean
Comment fais-tu Jean pour faire rouler du matériel 3 rails sur du 2 rails et vice versa ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:14

Jean_01 a écrit:
Elie,

Voici ce qu'écrit notre ami:

roque.sylvain a écrit:
...
Pour la partie aiguillage et rétrosignalisation, je peut utiliser uniquement du DCC? Je commande les aiguillages via les LS150 aussi bien le circuit 2 rails et 3 rails (les fils des moteurs sont déjà tous centralisés, aucuns décodeurs d'aiguillage présent) et pour la rétro, si je suis avec une centrale Lenz pour le DCC, je peux remonter l'info du 2 rails et 3 rails via le bus RS?
Donc en faite, j'ai uniquement besoin de la CS1 pour envoyer les infos aux machines et tout le reste est fait en DCC ???


Dès lors qu'il envisage une rétrosignalisation commune, il ne peut alimenter les deux réseaux qu'avec une seule centrale puisque le courant de traction transite à travers les modules de rétrosignalisation.

Jean
A mon avis, tout ça n'est pas très clair dans l'esprit de Sylvain... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:21

Jean_01 a écrit:


Dès lors qu'il envisage une rétrosignalisation commune, il ne peut alimenter les deux réseaux qu'avec une seule centrale puisque le courant de traction transite à travers les modules de rétrosignalisation.

Jean
Note bien qu'il existe des modules "optos" dont le circuit de détection est totalement indépendant du circuit de rétrosignalisation...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:32

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Tu ne peux avoir qu'une seule centrale pilotant les deux réseaux. Tu ne peux pas avoir deux centrales crachant chacune son courant digital dans le bus de traction commun aux deux réseaux. Les deux centrales vont se mettre en court circuit toutes les deux.
Jean
Comment fais-tu Jean pour faire rouler du matériel 3 rails sur du 2 rails et vice versa ?

Il ne s'agit pas de faire rouler du matériel 3 rails sur du 2 rails ou inversement.

Il s'agit d'avoir deux réseaux séparés, un Marklin et un deux rails, avec une alimentation commune passant à travers les modules de rétro et un TCO commun sur TC. Le tout piloté par une centrale multiprotocoles. Cela me semble très simple.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:37

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:


Dès lors qu'il envisage une rétrosignalisation commune, il ne peut alimenter les deux réseaux qu'avec une seule centrale puisque le courant de traction transite à travers les modules de rétrosignalisation.

Jean
Note bien qu'il existe des modules "optos" dont le circuit de détection est totalement indépendant du circuit de rétrosignalisation...

Ben oui et alors?

Il te faut bien alimenter tes modules pour qu'ils aliment les cantons. Si tu as un bus d'alimentation commun aux deux réseaux, tu ne peux y mettre le courant que d'une seule centrale.

Si tu mets deux centrales sur le même bus de traction, c'est court circuit assuré.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:38

Jean_01 a écrit:

Il ne s'agit pas de faire rouler du matériel 3 rails sur du 2 rails ou inversement.

Il s'agit d'avoir deux réseaux séparés, un Marklin et un deux rails, avec une alimentation commune passant à travers les modules de rétro et un TCO commun sur TC. Le tout piloté par une centrale multiprotocoles. Cela me semble très simple.

Jean
Si les 2 réseaux sont séparés électriquement, rien n'empêche d'utiliser 2 centrales...!!
C'est tout aussi simple...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:47

Jean_01 a écrit:


Ben oui et alors?

Il te faut bien alimenter tes modules pour qu'ils aliment les cantons. Si tu as un bus d'alimentation commun aux deux réseaux, tu ne peux y mettre le courant que d'une seule centrale.

Si tu mets deux centrales sur le même bus de traction, c'est court circuit assuré.

Jean
Je pense que tu ne vois pas clairement que tout peut être scinder...
Sur un module de rétro, tu as d'un côté le bus de rétro qui lui est commun à tous les modules de rétrosignalisation, et de l'autre, le bus "numérique" qui ne fait que transiter par le module de détection qui est totalement indépendant de la partie rétrosignalisation puisque la communication de l'état de "contact" se fait par optocoupleur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:50

Ben oui.

C'est même tellement simple qu'on se demande pourquoi il a ouvert un fil sur le forum.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:54

Alors pour plus de compréhension, voilà le plan fait par un copain électricien qui a aidé à refaire toute la partie électrique (les fils pendaient de partout, il y avait dominos sur dominos, il a donc refait le tout au propre et voilà ce que ça donne).
piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Plan_310
On peut voir ici les circuits en 2 rails, en faite ils forment chacun une boucle et ils sont indépendant. On peut voir que la gare (partie de gauche tout en longueur) comporte encore 4 voies correspondant au circuit Marklin. Ce dernier possède donc 4 voies en gare et après c'est juste une voie unique qui suis les 2 autres circuits.
Donc en résumé, on a 2 types de circuits (2 rails et 3 rails) mais en réalité il y a 3 boucles indépendantes.
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair.
Edit: je viens de lire vos post écrit entre temps et je n'arrive plus beaucoup à suivre là scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... EmptyMar 9 Avr 2013 - 15:59

DiCoS69 a écrit:
Je pense que tu ne vois pas clairement que tout peut être scinder...
Sur un module de rétro, tu as d'un côté le bus de rétro qui lui est commun à tous les modules de rétrosignalisation, et de l'autre, le bus "numérique" qui ne fait que transiter par le module de détection qui est totalement indépendant de la partie rétrosignalisation puisque la communication de l'état de "contact" se fait par optocoupleur.

Mais si, j'y vois très clair.

Tout ce que je dis c'est que tu ne peux pas alimenter un même bus de traction avec deux centrales différentes, que ce bus de traction soit connecté à des modules de rétro ou qu'il soit connecté directement à la voie.

Ou bien tu sépares totalement les deux réseaux et, comme je viens de le dire, tu n'as même pas besoin de poser de question sur le forum. Ou bien tu utilises un bus de traction commun et tu dois avoir une centrale multiprotocoles.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty
MessageSujet: Re: piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...   piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piloter un garage coulissant
» Piloter un PN avec RRTC
» piloter une aigulle triple marklin avec tc
» circuit de voie
» COURT CIRCUIT SUR AIGUILLAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: