Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Avoir 3 locos sur un canton

Aller en bas 
+11
Capitole
coquelicot94
Vince26
Christophe
Geo69
Joel
Bvaldo
DiCoS69
bijave66
momo13
rico
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:02

Et bien merci, je vais essayer!

J'avais déjà explorer avec l'option direction, mais j'avais cru observer que c'est le sens de la loco (avant ou arrière) et non pas la position dans la rame.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:13

Ça y est j'ai fait l'essai en simulation avec 2 locos, et le problème m'est revenu.

Ça marche tant qu'il y a 3 trains. Mais dès l'instant où il en manque un, plus rien ne démarre...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:28

En fait ça ne marche pas du tout! Mon premier souvenir était le bon. En mettant la direction TC tient compte de l'orientation de la loco dans le canton mais pas de sa position dans la rame. ou alors, j'ai raté une marche...ce qui est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:50

Ok, je veux bien te croire.

Chez moi ça fonctionne, mais je vais poursuivre les tests.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:50

rico a écrit:
Ça y est j'ai fait l'essai en simulation avec 2 locos, et le problème m'est revenu.

Ça marche tant qu'il y a 3 trains. Mais dès l'instant où il en manque un, plus rien ne démarre...
C'est normal, il faut faire d'autres compositions et d'autres trajets pour chaque configuration.
La configuration en nombre d'éléments doit être conforme à la description...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 17:42

Bien je viens de refaire un essai sur le réseau pour 2 autorails. On généralisera avec 3 si la description de trains est suffisante!

La description présentée par Jean (que j'avais déjà essayé sans succès) ne tient pas compte de la position (devant ou derrière) dans la rame, mais seulement de l'orientation de la machine (avant arrière). Conclusion, le trajet démarre même si la loco qui doit démarrer est derrière une autre. Et bien sur, TC n'étant pas si bête que cela, il n'y a pas d'accident, puisque c'est celle qui est en tête qui démarre alors qu'elle n'est pas autorisée sur le trajet...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:58

Ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe sauf si on veut sortir par la droite et qu'on a, dans le canton de départ, une rame orientée à gauche et vice versa.

Dans l'exemple ci-dessous, je n'ai mis une condition toute simple (canton de départ réservé par un train orienté vers la droite ou la gauche) que dans les sélections de trajets puisque, à priori, on ne devrait utiliser qu'elles. Sinon, il faut en mettre dans chaque trajet.

En faisant une sélection contenant les deux sélections, on ne fait partir, à tous les coups, que la première loco de la rame dans le sens de son orientation sur le réseau.

Si on a trois locos, il faut sortir les deux premières pour pouvoir sortir la troisième, qu'on pourra alors sortir dans un sens ou dans l'autre (comme on veut).

Si vous voulez jouer, il y a un petit fichier de démo

ICI

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:12

Merci Jean, je vais regarder ça attentivement. Pour le moment, je répare une panne sur mon réseau. Un petit souci de puissance qui fait que je n'ai plus de jus sur les voies pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:26

Merci Jean pour le fichier
j’étudie cela ce soir car je suis pauvre en description de train

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:34

Et bien après essai de ton fichier, Jean, je ne comprends pas tes règles du jeu. Rien ne démarre à gauche, ou à droite selon le sens de la rame. Cela ne correspond pas du tout à mes attentes.

Je vois décidément que la V8 Gold n'apporte pas grand chose par rapport à la V7 Gold. (Et encore moins de Silver vers Silver d'ailleurs).

Je garde mon usine à gaz, qui fonctionne! Comme celle de Mcar!

J'en viens à regretter le train mécanique des fois...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 22:21

Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre.

Quand tu as une rame sur Voie 2, orientée vers la droite (disons avec A1A, BB63000 et ABJ4 dans cet ordre), et que tu fais démarrer la séquence "Sortie Voie 2 à droite", il se passe les choses suivantes:

- La A1A démarre et effectue le trajet "Loco A1A à droite"

Dans le canton Voie 2, tu as maintenant une rame avec, dans l'ordre BB63000 et l'ABJ4

Si tu relances la même séquence:

- La BB63000 démarre et effectue le trajet "BB63000 à droite" qui n'a pas le même canton d'arrivée que le trajet de la A1A

Il te reste maintenant dans le canton Voie 2, l'ABJ4 qui démarrera vers la droite et fera son trajet " Loco ABJ4 à droite" avec le canton d'arrivée qui lui est propre.

J'ai donc bien fait démarrer mes locos dans l'ordre qu'elles avaient dans la rame au départ et elles sont arrivées dans des cantons différents attribués par les autorisations de trains données dans les trajets.

Ma conclusion: match nul

Tu n'as rien compris à mes règles du jeu et je n'ai rien compris aux tiennes.

De là à partager tes conclusions sur TC, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 23:08

Attention!! y aurait il deux logiques ou le problème pas bien posé !
Pour ma part, vu toutes les conditions à écrire (sous un format ou un autre) sûr que la solution qui fonctionne n'est pas évidente. Je suis hors course sur ce point, et pour ma part je ne comprend pas toutes les explications trop "alambiquées" et je ne cherche pas. Sûrement pas facile d'adapter un fonctionnement que l'on veut avec un programme qui n'a pas prévu ce cas, mais que l'on peut détourner avec des dysfonctionnement.
Salut Jean, et Rico que je retrouve samedi chez notre sympathique ancêtre que nous aidons de notre mieux
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 8:31

Je crois que Richard-Joel a raison. Essayer de faire ce que le constructeur n'a pas prévu, c'est forcément voué à des complications et des détournements des fonctions d'origine.

Match nul oui, en quelque sorte, puisque le cahier des charges n'était pas pleinement exposer!

Et ça, c'est bien moi qui l'ai zappé...

La conclusion de tout ça, c'est que TC reste puissant puisque l'on arrive à faire ce qu'il ne sait pas faire!

Merci Jean, d'avoir perdu ton temps sur ce sujet. Je pense que ton fichier d'exemple est intéressant et peut servir de modèle à la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 8:35

Non, non, je n'ai pas perdu mon temps, car:

1) ce genre de truc m'amuse et

2) cela m'a permis d'apprendre à manipuler la fenêtre des descriptions de train qui n'est pas évidente au premier abord (du moins pour moi) et ça pourra servir pour d'autres questions;

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:02

Moi aussi , ce genre de truc m'amuse! Mais au bout d'un moment, quand on tourne en rond (comme mon réseau...) sur des fonctions toutes faites, pas très documentées, qui ne donnent pas entière satisfaction, je perd mon sang-froid!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 14:53

Jean_01 a écrit:


2) cela m'a permis d'apprendre à manipuler la fenêtre des descriptions de train qui n'est pas évidente au premier abord (du moins pour moi) et ça pourra servir pour d'autres questions;

Jean Smile Smile
Ah, mais, c'est vraiment pas évident... même au deuxième abord.
Il faut décortiquer tout le processus des 4 cadrans et pas se rater... affraid
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 672
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:37

bonjour
j ai installé la méthode de MCAR cela fonctionne bien, mais je voudrez faire la même chose garer  3 rames sur un canton.
le problème c'est le  trajet retour là les locos sont dételées à chaque départ ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 17:02

Tout dépend des actions que tu fais au démarrage du trajet. C'est toi qui choisit!
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 672
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 17:12

j ai utilisé séparer la loco  car mes rames se joignent a l arrivée comme dans l exemple de de MCAR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir 3 locos sur un canton
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Paramétrage locos
» rentrer 2 locos sur le meme canton
» ENREGISTREMENT DES LOCOS MFX
» Creation des locos
» Séparation de locos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: