Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock

Aller en bas 
+13
JDL
Geo69
momo13
Christophe
claude1
rico
Bernard
Capitole
Joel
DiCoS69
bijave66
miniloco
Gaetan974
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyMer 17 Juin 2015, 14:46

Bonjour,

Gaetan974 a écrit:
... Dans tous les cas lorsque tu déclenches un trajet de A à B ou de C à D.

L'itinéraire s'active et les sorties R1G et R2G déclenchent les DSU pour Le trajet A-B, ou de l'autre coté pour le trajet C-D, les sorties R3G et R4G déclenchent les DSU...
Gaetan, si je comprend bien, tu fais circuler tes trains systématiquement sous le contrôle d'un trajet ? C'est que je fais avec tous les déplacements possibles grâce aux clés de départ/arrivée et c'est, à mes yeux, la meilleure solution. Que ce soit en conduite automatique ou manuelle (via une fenêtre de train de TC, la commande de la centrale ou le smartphone via smarthand), on bénéficie de toute la puissance de TC. La seule contrainte (hormis d'avoir paramétré tous les trajets possibles) est d'allumer le PC. Mais chaque fois que j'ai voulu m'en passer, je me suis planté pour déplacer les bons aiguillages dans le bon sens avec la commande de la centrale et un plan papier ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyMer 17 Juin 2015, 15:48

Bonjour GEORGES Very Happy

Oui, c'est exact, j'utilise la circulation sous le contrôle d'un trajet qui passe par plusieurs Cantons,  intinéraires, aiguilles, croisements, TJD Etc et pendant ce trajet, plein d'accessoires sont commandés.

Je n'ai pas fait de fonctionnement manuel sous TC pour l'instant mais je découvrirais cela plus tard.

Merci pour votre intérêt. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyMer 17 Juin 2015, 17:34

Gaetan974 a écrit:


Dans tous les cas lorsque tu déclenches un trajet de A à B ou de C à D.

L'itinéraire s'active et les sorties R1G et R2G déclenchent les DSU pour Le trajet A-B, ou de l'autre coté pour le trajet C-D, les sorties R3G et R4G déclenchent les DSU.

Bien sûr, dans itinéraire- train, il faut sélectionner toutes les machines sans faute.

Ce que je voulais dire, justement, c'est que la commande est totalement tributaire des itinéraires, mais, cela à l'avantage d'une grande simplicité de paramétrage et s'adapte bien à un croisement.
Avec une TJD, par exemple, le paramétrage peut devenir plus complexe s'il s'agit d'une communication entre plusieurs voies de polarité différente avec cisaillement.

Normalement, avec une sélection de train vierge, tous le trains sont acceptés...
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyMer 17 Juin 2015, 19:40

DiCoS69 a écrit:


Ce que je voulais dire, justement, c'est que la commande est totalement tributaire des itinéraires, mais, cela à l'avantage d'une grande simplicité de paramétrage et s'adapte bien à un croisement.
Avec une TJD, par exemple, le paramétrage peut devenir plus complexe s'il s'agit d'une communication entre plusieurs voies de polarité différente avec cisaillement.

Normalement, avec une sélection de train vierge, tous le trains sont acceptés...

Je suis d'accord avec toi ELIE.

Le paramétrage est assez simple pour un croisement, il faut 1/2 S-Dec-4 + 2 DSU.

Il y a quatre sens de circulation sur le croisement, un aller et retour sur un axe et sur l'autre aussi et il faut programmer 2 itinéraires

Pour une TJD, il faut 1/2 Uhlenbrock 67 810 + 1 S-Dec-4 + 4 DSU

Il y a 8 sens de circulation sur la TJD et il faut programmer 4 itinéraires

Je confirme ELIE, je viens de faire le test, avec une sélection de train vierge, tous le trains sont acceptés lol!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyMer 17 Juin 2015, 22:55

Ça me parait bien compliqué tout ça... Pour un croisement, je ne vois qu'un bistable 2 RT. Pour Une TJD rien du tout, puisque que c'est le moteur d'aiguille qui réalise chaque polarisation...
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015, 06:20

Bonjour RICO Very Happy

Je pense qu'il te faut un décodeur pour commander ton bistable 2 RT Suspect

Concernant la TJD, qui est commandé par des servos avec un Uhlenbrock 67 810, ce qu'ELIE m'a conseillé, Il fonctionne avec ses relais, soit en forme de X ou en )( pas dans les deux cas.

Donc j'ai trouvé cette solution, et cela me convient et surtout cela fonctionne bien avec TrainController cheers

Existe-il d'autre système Suspect Question
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015, 07:52

Gaetan974 a écrit:

Je pense qu'il te faut un décodeur pour commander ton bistable 2 RT Suspect


Un 1/4 de décodeur seulement!
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015, 08:38

rico a écrit:
Gaetan974 a écrit:

Je pense qu'il te faut un décodeur pour commander ton bistable 2 RT Suspect


Un 1/4 de décodeur seulement!

Comme je ne maîtrise pas du tout l'électronique, j'ai fait à ma logique lol!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015, 16:26

Je pense que Eric suggère d'utiliser la totalité des contacts du DSU qui, me semble-t-il, est équipé d'un bi-stable 2RT....
Autre solution, utiliser un 1/2 SA-DEC-4, sans DSU...

Pour la suggestion des TJD, il faut, bien sûr que les moteurs soient équipés convenablement...ce qui n'est pas toujours le cas, et, même parfois, la configuration peut nécessiter une inversion de polarité sur un des cantons adjacents si celui-ci est à double sens de circulation et les autres à sens unique...
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015, 18:30

Bonsoir ELIE Very Happy

Ca y est je comprends l'histoire du 2 RT

Un seul DSU pour commander les cœurs du croisement dans les deux sens de circulation.

Cela fait économiser le S-DEC-4 et les DSU.

Pour la TJD, mon principe est au top avec 1 S DEC 4 et 4 DSU pour commander la TJD et pareil, c'est l’itinéraire qui polarise dans le bon sens les cœurs

C'est clair, je ne maîtrise pas tout surtout en électronique mais avec vous je commence à saisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015, 19:01

Gaetan974 a écrit:

Cela fait économiser le S-DEC-4 et les DSU.
cheers

Tu parles de quoi...?
De l'autre façon ?
Il faut quand même un SA-DEC-4 à la place du S-DEC-4... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015, 19:46

DiCoS69 a écrit:

Tu parles de quoi...?
De l'autre façon ?
Il faut quand même un SA-DEC-4 à la place du S-DEC-4... Very Happy

Non, je viens de m'apercevoir avec tes infos et celles de RICO que l'on peut faire deux sorties sur un DSU pour alimenter les coeurs du croisement.

Je m'explique par dessin :

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Dsu111



Je viens de faire le test, c'est bon, je vais faire des économies lol!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015, 23:49

C'est déjà ça... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2774
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 07:36

Ce n'est pas le digital ou TC qui induit la mise en place de cette bidouille....
Même en analogique il faut alimenter correctement les voies d'une TJD en fonction du sens de circulation commandé par la position des lames d'aiguillage.

Le plus simple consiste à isoler l'ensemble des éclisses raccordant les rails à l'appareil de voie.
On procède donc avec un relais 2RT. Les rails de la TJD sont alimenté par le commun les contacts repos est alimentés par une des voies desservant la TJD, le contact travail par l'autre voie....

A Lille modélisme nous avons une carte de commande d'aiguillage digital qui possède deux relais 2 RT et convient parfaitement pour faire ce travail.... le tout pour 8.00€

Je ne comprend pas par contre le problème du croisement...
ces derniers (mais peut être pas tous) permettent en effet de franchir dans un sens et/ou dans l'autre les deux voies avec des alimentations différentes. il n'y a donc besoin dans ce cas d'aucune bidouille...
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 11:05

Bonjour BERNARD Very Happy

Merci pour les informations.

Pour les TJD Electrofrog, je suis parti sur les informations d'ELIE, j'ai pris le décodeur Uhlenbrock 67 810 avec relais.
La contrainte de ce système est la suivante :
Soit j'alimente les cœurs de la TJD quand il est positionné en forme de X avec les relais
Soit j'alimente les cœurs de la TJD quand il est positionné en forme de )( avec les relais
Mais pas dans les deux cas.

Pour le croisement Electrofrog, il est considéré comme une boucle de retournement, pour permettre sont franchissement, il a besoin d’un système du type LK 200 mais dans certain cas et même souvent, la centrale Lenz qui est sensible au court-circuit, se met en sécurité.

Evidement certaines TJD et aiguille par cette perturbation ne retrouve pas leurs positions initiales
C’est pour cela que j’ai fait ce petit système avec un S-Dec-4 avec DSU.

Ici sur notre caillou, il n’y a pas grand monde qui fait du train et encore mois d’électronique et de logiciel de train. No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock   Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Choix pour démarrage digital avec déjà centrale Uhlenbrock
» Configuration matériel Lenz et liaison LZV100 - PC
» Problèmes avec Uhlenbrock IB 1
» Test de l'Uhlenbrock MARCo (Railcom) avec TC
» Gestion Boucle de retournement avec Power 3 Uhlenbrock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: