| Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock | |
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+13JDL Geo69 momo13 Christophe claude1 rico Bernard Capitole Joel DiCoS69 bijave66 miniloco Gaetan974 17 participants |
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Auteur | Message |
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Geo69
Nombre de messages : 5242 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015, 14:46 | |
| Bonjour, - Gaetan974 a écrit:
- ... Dans tous les cas lorsque tu déclenches un trajet de A à B ou de C à D.
L'itinéraire s'active et les sorties R1G et R2G déclenchent les DSU pour Le trajet A-B, ou de l'autre coté pour le trajet C-D, les sorties R3G et R4G déclenchent les DSU... Gaetan, si je comprend bien, tu fais circuler tes trains systématiquement sous le contrôle d'un trajet ? C'est que je fais avec tous les déplacements possibles grâce aux clés de départ/arrivée et c'est, à mes yeux, la meilleure solution. Que ce soit en conduite automatique ou manuelle (via une fenêtre de train de TC, la commande de la centrale ou le smartphone via smarthand), on bénéficie de toute la puissance de TC. La seule contrainte (hormis d'avoir paramétré tous les trajets possibles) est d'allumer le PC. Mais chaque fois que j'ai voulu m'en passer, je me suis planté pour déplacer les bons aiguillages dans le bon sens avec la commande de la centrale et un plan papier ... A+ Georges |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015, 15:48 | |
| Bonjour GEORGES Oui, c'est exact, j'utilise la circulation sous le contrôle d'un trajet qui passe par plusieurs Cantons, intinéraires, aiguilles, croisements, TJD Etc et pendant ce trajet, plein d'accessoires sont commandés. Je n'ai pas fait de fonctionnement manuel sous TC pour l'instant mais je découvrirais cela plus tard. Merci pour votre intérêt. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16948 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015, 17:34 | |
| - Gaetan974 a écrit:
Dans tous les cas lorsque tu déclenches un trajet de A à B ou de C à D.
L'itinéraire s'active et les sorties R1G et R2G déclenchent les DSU pour Le trajet A-B, ou de l'autre coté pour le trajet C-D, les sorties R3G et R4G déclenchent les DSU.
Bien sûr, dans itinéraire- train, il faut sélectionner toutes les machines sans faute. Ce que je voulais dire, justement, c'est que la commande est totalement tributaire des itinéraires, mais, cela à l'avantage d'une grande simplicité de paramétrage et s'adapte bien à un croisement. Avec une TJD, par exemple, le paramétrage peut devenir plus complexe s'il s'agit d'une communication entre plusieurs voies de polarité différente avec cisaillement. Normalement, avec une sélection de train vierge, tous le trains sont acceptés... |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015, 19:40 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Ce que je voulais dire, justement, c'est que la commande est totalement tributaire des itinéraires, mais, cela à l'avantage d'une grande simplicité de paramétrage et s'adapte bien à un croisement. Avec une TJD, par exemple, le paramétrage peut devenir plus complexe s'il s'agit d'une communication entre plusieurs voies de polarité différente avec cisaillement.
Normalement, avec une sélection de train vierge, tous le trains sont acceptés... Je suis d'accord avec toi ELIE. Le paramétrage est assez simple pour un croisement, il faut 1/2 S-Dec-4 + 2 DSU. Il y a quatre sens de circulation sur le croisement, un aller et retour sur un axe et sur l'autre aussi et il faut programmer 2 itinéraires Pour une TJD, il faut 1/2 Uhlenbrock 67 810 + 1 S-Dec-4 + 4 DSU Il y a 8 sens de circulation sur la TJD et il faut programmer 4 itinéraires Je confirme ELIE, je viens de faire le test, avec une sélection de train vierge, tous le trains sont acceptés |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015, 22:55 | |
| Ça me parait bien compliqué tout ça... Pour un croisement, je ne vois qu'un bistable 2 RT. Pour Une TJD rien du tout, puisque que c'est le moteur d'aiguille qui réalise chaque polarisation... |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 18 Juin 2015, 06:20 | |
| Bonjour RICO Je pense qu'il te faut un décodeur pour commander ton bistable 2 RT Concernant la TJD, qui est commandé par des servos avec un Uhlenbrock 67 810, ce qu' ELIE m'a conseillé, Il fonctionne avec ses relais, soit en forme de X ou en )( pas dans les deux cas. Donc j'ai trouvé cette solution, et cela me convient et surtout cela fonctionne bien avec TrainController Existe-il d'autre système |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 18 Juin 2015, 07:52 | |
| - Gaetan974 a écrit:
Je pense qu'il te faut un décodeur pour commander ton bistable 2 RT
Un 1/4 de décodeur seulement! |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
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DiCoS69
Nombre de messages : 16948 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 18 Juin 2015, 16:26 | |
| Je pense que Eric suggère d'utiliser la totalité des contacts du DSU qui, me semble-t-il, est équipé d'un bi-stable 2RT.... Autre solution, utiliser un 1/2 SA-DEC-4, sans DSU...
Pour la suggestion des TJD, il faut, bien sûr que les moteurs soient équipés convenablement...ce qui n'est pas toujours le cas, et, même parfois, la configuration peut nécessiter une inversion de polarité sur un des cantons adjacents si celui-ci est à double sens de circulation et les autres à sens unique... |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 18 Juin 2015, 18:30 | |
| Bonsoir ELIE Ca y est je comprends l'histoire du 2 RT Un seul DSU pour commander les cœurs du croisement dans les deux sens de circulation. Cela fait économiser le S-DEC-4 et les DSU. Pour la TJD, mon principe est au top avec 1 S DEC 4 et 4 DSU pour commander la TJD et pareil, c'est l’itinéraire qui polarise dans le bon sens les cœurs C'est clair, je ne maîtrise pas tout surtout en électronique mais avec vous je commence à saisir |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16948 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 18 Juin 2015, 19:01 | |
| - Gaetan974 a écrit:
Cela fait économiser le S-DEC-4 et les DSU.
Tu parles de quoi...? De l'autre façon ? Il faut quand même un SA-DEC-4 à la place du S-DEC-4... |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 18 Juin 2015, 19:46 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Tu parles de quoi...? De l'autre façon ? Il faut quand même un SA-DEC-4 à la place du S-DEC-4...
Non, je viens de m'apercevoir avec tes infos et celles de RICO que l'on peut faire deux sorties sur un DSU pour alimenter les coeurs du croisement. Je m'explique par dessin : Je viens de faire le test, c'est bon, je vais faire des économies |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16948 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Bernard
Nombre de messages : 2774 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Ven 19 Juin 2015, 07:36 | |
| Ce n'est pas le digital ou TC qui induit la mise en place de cette bidouille.... Même en analogique il faut alimenter correctement les voies d'une TJD en fonction du sens de circulation commandé par la position des lames d'aiguillage.
Le plus simple consiste à isoler l'ensemble des éclisses raccordant les rails à l'appareil de voie. On procède donc avec un relais 2RT. Les rails de la TJD sont alimenté par le commun les contacts repos est alimentés par une des voies desservant la TJD, le contact travail par l'autre voie....
A Lille modélisme nous avons une carte de commande d'aiguillage digital qui possède deux relais 2 RT et convient parfaitement pour faire ce travail.... le tout pour 8.00€
Je ne comprend pas par contre le problème du croisement... ces derniers (mais peut être pas tous) permettent en effet de franchir dans un sens et/ou dans l'autre les deux voies avec des alimentations différentes. il n'y a donc besoin dans ce cas d'aucune bidouille... |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Ven 19 Juin 2015, 11:05 | |
| Bonjour BERNARD Merci pour les informations. Pour les TJD Electrofrog, je suis parti sur les informations d'ELIE, j'ai pris le décodeur Uhlenbrock 67 810 avec relais. La contrainte de ce système est la suivante : Soit j'alimente les cœurs de la TJD quand il est positionné en forme de X avec les relais Soit j'alimente les cœurs de la TJD quand il est positionné en forme de )( avec les relais Mais pas dans les deux cas. Pour le croisement Electrofrog, il est considéré comme une boucle de retournement, pour permettre sont franchissement, il a besoin d’un système du type LK 200 mais dans certain cas et même souvent, la centrale Lenz qui est sensible au court-circuit, se met en sécurité. Evidement certaines TJD et aiguille par cette perturbation ne retrouve pas leurs positions initiales C’est pour cela que j’ai fait ce petit système avec un S-Dec-4 avec DSU. Ici sur notre caillou, il n’y a pas grand monde qui fait du train et encore mois d’électronique et de logiciel de train. |
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| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock | |
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